Les syrnikis (pancakes au fromage blanc) de Daria

Au mois de novembre dernier, je suis allée à Périgueux à l’occasion du salon international du livre gourmand. Après un premier repas désastreux dans un restaurant de « gastronomie locale » certainement très mal choisi, nous avons atterri dans un restaurant russe végétarien, l’Izba. Et je ne m’attendais pas à avoir un tel coup de cœur : non seulement tout était délicieux et original (je ne connais pas encore tout de la cuisine russe), mais en plus l’accueil était absolument charmant. Comblée le midi, j’y suis retournée le soir-même. Et si je n’étais pas repartie le lendemain matin, j’aurais certainement remis le couvert une troisième fois.

La bonne nouvelle, dont je vous avais déjà fait part, c’est que Daria, la cuisinière du restaurant, a ouvert son blog, sur lequel elle partage généreusement ses secrets de fabrication. J’ai donc une liste longue comme le bras de recettes de Daria à refaire à la maison : le steak de betterave, le koulibiac, le gâteau aux noisettes, la salade sous la neige… J’ai commencé par la plus simple : les syrnikis, sortes de pancakes à base de fromage blanc russe, le tvorog. Personnellement, je l’ai remplacé par de la faisselle de brebis, égouttée pendant plusieurs jours. Il est important d’utiliser un fromage blanc ultra égoutté, sinon les crêpes seront trop liquides et risquent de s’étaler copieusement à la cuisson. Si votre pâte semble trop liquide, ajoutez un peu de maïzena. Daria conseille de les servir tièdes, avec une compote acidulée – je n’ai donc rien à ajouter !

Syrnikis de Daria, version Clea

Pour 8 syrnikis

200 g de faisselle de brebis égouttée pendant 3 à 4 jours (poids net après égouttage, soit 3 petites faisselles)
3 oeufs
60 g de sucre de canne blond
1/2 c. à café de vanille en poudre
60 g de maïzena
1 poignée de raisins secs

Battre la faisselle avec les oeufs, le sucre et la vanille. Incorporer la maïzena, puis les raisins secs préalablement rincés. Cuire les crêpes par petites portions, en les retournant une fois que le dessus est bien mat. Servir tiède.

38 réflexions au sujet de « Les syrnikis (pancakes au fromage blanc) de Daria »

  1. Bonjour, j’habite en Allemagne et je n’ai pas de Maizena. Je peux utiliser autre chose? Merci !
    Merci en général pour votre site! Je trouve de superbes recettes, très originales pour toute ma famille. J’adore!

  2. Clea, une (nouvelle) question me brûle d’un coup : est-ce que, pour ton gâteau à la faisselle et au citron genre fiadone, il faut aussi laisser égoutter la faisselle plusieurs jours ? Nan parce que… je pensais le faire ce soir, ou demain si vraiment j’ai pas le temps, mais j’ai rien mis à égoutter du tout !
    Et dans quoi tu la fais égoutter d’ailleurs ??

    –> C’est toujours mieux d’égoutter mais pas catastrophique dans le cas du fiadone (égoutter = gâteau moins humide, plus dense et onctueux).
    J’égoutte dans une petite passoire type chinois, au-dessus d’un saladier, au frigo.

  3. Bonjour,
    Merci pour ce partage. Je ne savais pas qu’il existait un restau vg russe. De plus quand je vois le prix de leur menu de fin d’année cela donne vraiment envie de s’y rendre. Dommage qu’il soit si loin de Paris.

  4. @ Caro : en Allemagne, l’équivalent de la Maïzena, c’est-à-dire de la fécule de maïs, est la « Maisstärke ». Bonne cuisine !

  5. Bonjour, Clea,
    Je suis désolé pour mon français mais je ne peux écrire en italien ou en russe. Je vous lis souvent, mais écrire d’abord. J’ai vu cette recette sympa et je voulais avoir autant de compliments de moi comme un être vivant de Russie en Italie depuis de nombreuses années. J’adore votre blog tous les BIO, je suis toujours à la recherche de belles recettes organiques et à lire. Félicitations encore une fois!

  6. Je fais une version peu orthodoxe des pancakes avec du yaourt… la tienne a l’air pas mal aussi !! A tester très vite!

  7. @Caro: Maizena est une marque. La marque allemande équivalente, c’est Mondamin.

    –> Je ne connais pas les subtilités allemande pour ce qui est de la maïzena, mais je précise qu’il ne s’agit pas d’une marque. J’achète de la « maïzena » bio et il en existe sous plusieurs marques. On peut aussi tout simplement parler de fécule de maïs.

  8. Merci pour cette recette :)
    Etant d’origine russe, j’en mangeais souvent. Ma maman les faisait super bien. Je vais essayer cette recette ce week-end! J’ai hâte :)
    Merci pour toutes les recettes! Ce blog fait parti de mes préférés!! Bonne continuation.

  9. Mmh, cette recette me plait vraiment beaucoup. Je tenterais quand j’aurai quitter le grand froid, parce que de la faisselle de brebis, ici, y’en a pas ! En tout cas, ils semblent juste parfaits :)

  10. j’adore ! j’adore ! mes derniers syrnikis c’était en Lettonie en février dernier…
    j’en profite pour te souhaiter un joyeux anniversaire avec deux jours de retard ! porte toi bien et encore bravo pour toutes tes parutions

  11. Merci, Cléa, pour avoir testé les syrnikis! Jamais pensé à les faire au fromage de brebis, il faut que je teste d’urgence!

  12. Zut, moi qui étais partie pour faire les galettes orange au seigle de Secrets d’endurance, j’ai maintenant bien envie aussi de faire ces pancakes… Ceci étant, le temps d’égouttage va peut-être m’obliger à attendre le week-end prochain pour les goûter !
    Bon week-end !

  13. Ils donnent bien envie ces pancakes!
    Penses-tu que je puisse utiliser de la brousse à la place de la faisselle égouttée ? (j’en ai au frigo, mais pas de faisselle….)
    56oceane

  14. Juste pour préciser: il s’agit d’une brousse bio pur brebis, 11% de matières grasses, et non pas la brousse au lait de vache beaucoup plus riche que l’on trouve parfois en GMS…
    56oceane

    –> Je n’ai jamais cuisiné la brousse. L’important est d’avoir quelque chose de très, très égoutté.

  15. Un restaurant russe ET végétarien ?! aaahhh le bonheur !!
    Il est à Périgueux…. c’est un peu loin de chez moi.
    Qu’à cela ne tienne, je me rue illico sur le blog qui va avec et vous dis Merci pour le tuyau et tout le reste de ce beau blog que je viens de découvrir parce que mon intérêt pour la cuisine est tout récent.
    ps : Il reste des syrkinis ? … je prendrais bien le 3° de la photo, celui qui a le bord un peu irrégulier et qui me dit « je suis pour toi » :))

  16. super belle la photo et je parle aussi des pancakes. Ils ont l’air délicieux surtout à cette heure tardive ou j’ai un peu faim. Il me tarde d’acheter de la faisselle pour en faire aussi bisous et bonne soirée

  17. Je viens de faire le gâteau, au fromage blanc inratable et je tombe sur la recette des cyrniki! (ou syrniki) ma belle-mère les faisait avec 500 g de fromage blanc et 4 oeufs 150 de farine et 200 g de sucre, en égouttant bien le from blanc. De mon côté je les fait façon light avec du blanc battu 0% et sans sucre! ça marche très bien.- Merci pour ce beau blog-

  18. Joyeux anniversaire en retard Clea! C’est en te voyant dans mon Elle que ça a fait tilt, décidément je n’arriverais jamais à te le souhaiter le jour J! Bonne continuation!

  19. la brousse de brebis est idéale pour remplacer le tvorog – je l’utilise avantageusement pour mes recettes russes (vatrouchka, pelmeni, etc…) c’est ce qui ressemble le plus au tvorog… pour région parisienne : boutiques bio, sinon la brousse de vache en GMS, mais tellement plus fade et écoeurante de goût ! Merci à Cléa et Daria !

  20. Hum ca me tente bien cette recette.
    Je vis en Allemagne aussi, est-ce que quelqu’un a une idee de ce que je pourrai utiliser a la place de la faisselle ?
    Je ne maitrise pas encore bien les subtilites des produits laitiers allemands.

    Merci !

  21. Notice pour les « Allemand(e)s »: remplacez le fromage blanc tout just par QUARK! Les russes en Russie l’utilisent pour cette recette.
    Maizena est en effet un nom de marque, une fécule à base du mais. Mais toute autre sorte de fécule, soit du mais, de la patate ou autre, peut être utilisée.
    merci, Cléa, pour ce blog, je serais de retour.

  22. Ah, ma mémoire:
    Si vous prenez du quark (soit Mager- ou Sahne-) la fécule ne serait pas nécessaire. La consistence du quark est déjà suffisament dense.

  23. coucou,
    je ne connaissais pas du tout!!!! et quel délice j’en referais ça c’est sûr…..

  24. C’est vraiment super bon ! Ça détrônerai presque les pancakes à l’avoine avec cette petite pointe d’acidité…

  25. Délicieux!!!!! corsé certes mais délicieux mon fils et un copain ont adorés!

  26. Excellent ce site !
    Je viens de le trouver par les gadgets IGOOGLE, comme c’est chouette !!!

  27. Ping : Galettes et crêpes | Pique-nique en randonné

  28. Recette essayée en remplaçant les petits raisins par des figues séchées hachées. La texture et la saveur légèrement sucrée étaient parfaites au petit déjeuner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>