Brownie tout simple

26 commentaires

  1. Coucou Cléa, cool un brownie !!! J’ai eu l’opportunité d’avoir de la farine de noisette, tout droit sortie du moulin en Savoie.
    Puis-je en utiliser pour le brownie ? Dans ce cas, quelles seraient les proportions avec de la farine T80 classique ?
    Je ne crois pas qu’il me reste beaucoup de farine d’épautre ou de riz complet.
    Merci.

    –> Oui je pense ! Très faible en matières grasses, ta farine de noisette risque d’assécher un peu la pâte donc l’idéal est de ne pas dépasser 50% du poids de farine, ou bien d’ajouter un peu de matière grasse pour compenser.

  2. Alors là tu m’intéresses fortement (plutôt ton brownie 😉
    car la tonne de sucre et de beurre me dissuade en général de cuisiner cette douceur toute simple. Il va faire office de gâteau de rentrée, merci !

  3. Ohlala merci Cléa !! En cette rentrée compliquée (c’est le moins qu’on puisse dire) ta recette me fait le plus grand bien (sans gluten et potentiellement sans oeuf, c’est juste parfait pour moi) !! Merci et bon courage !!

  4. Mmmh !
    Penses tu que l’on puisse mettre du tahin comme matière grasse ?
    Merci 🙂

    –> Oui, s’il est bien fluide. Attention, il apportera un peu d’amertume donc ça vaudra peut-être le coup de sucrer un tout petit peu plus.

  5. Oh là là il a l’air terrible. J’ai justement une envie furieuse de chocolat en ce moment + un pot de purée d’amande torréfiée qui s’ennuie un peu dans le placard… Merci pour l’idée

  6. Bonjour Clea, rien à dire ce brownie a l’ai tout simplement parfait. Je teste ce week-end. Je vois que tu l’a cuit dans un moule en carton ? ça m’intéresse. Où peut on en trouver et comment l’utilise-t-on ?(graissage, t° de cuisson ).
    Merci pour ce nouveau partage

    –> En l’occurrence, c’est de la récup : j’avais acheté un jour des tartelettes sans gluten vendues dans des moules en carton, je les ai gardés et je les réutilise. Ils ont un film imperméabilisant dans le fond donc la plupart du temps je ne mets rien. C’était pour faire joli pour la photo, mais sinon mieux vaut acheter des moules durables !

  7. Il est délicieusement décadent ! Je l’ai fait avec purée de noisettes et noisettes. La semaine m’a parue plus douce avec cette saine dose de réconfort ! Merci !

  8. Merci Cléa pour cette recette de brownie tout simple.
    On m’a offert du beurre d’alpage et je voudrais l’utiliser pour préparer du ghee, est-ce que vous avez une recette? Je vous souhaite une belle fin d’été

  9. Recette testée avec de la purée de noisette, farine de blé T80, œufs et pas de noix concassées (x 1,5 pour les quantités).
    Les heureux goûteurs ont été plus qu’agréablement surpris, les quantités ayant été augmentées, le gateau était plus épais, le temps de cuisson augmenté.
    Les proportions sont parfaites, il est plutôt dense, on sent bien la noisette sans qu’elle prenne le dessus, vraiment top top top recette : merci !

  10. Bonjour Cléa,
    Nous venons de tester la recette, nous avons mi moitié purée de noisettes, moitié purée d’amandes entières, avec comme garniture noix et raisins secs. Encore tiède, avec ce goût fort en chocolat, c’est un vrai régal !
    Merci

  11. Tiens tiens, ça pourrait bien me réconcilier avec les brownies !! Déjà que tu as réussi à me faire aimer un flan pâtissier l’autre fois :-). Merci pour cette recette !

  12. Merci pour la bonne recette! Je l’ai fait avec de la purée de cacahuètes et des éclats de cacahuètes salés (un peu) et c’était vraiment très bon! Avec l’oeuf c’est plus léger qu’avec la purée de pommes, mais les deux font un bon brownie! Recette à refaire souvent…

  13. Nous avons testé ton brownie à la maison et il a fait l’unanimité ! Même moi qui ne suis pas du tout adepte du chocolat (et pourtant, je suis à la recherche de THE recette, paradoxe quand tu nous tiens !), j’ai été très enthousiasmée, ce qui n’est pas peu dire Merci beaucoup.

  14. Recette testée….et de nouveau testée quelques jours plus tard parce que nous n’avons pas pu résister!! Fabuleux brownie fait avec des bons ingrédients, encore meilleur le lendemain, merci Cléa pour cette recette toute simple et toute douce pour cette rentrée!

  15. Bonjour Cléa, je viens de faire ta recette avec de la purée d’amande et oeufs. C’était fondant comme il faut et fait avec de bons ingrédients! Nous nous sommes régalés. Merci beaucoup pour ce partage.

Laisser un commentaire