Brownie tout simple
En cette rentrée quelque peu compliquée, j’ai eu envie de partager avec vous quelque chose de tout simple et de totalement démagogique : un brownie détourné en remplaçant la tonne de beurre et de sucre classiquement en vigueur par des ingrédients nutritifs et complets. On obtient un gâteau très décadent mais tout de même beaucoup moins écœurant que la version originale – et un peu moins compliqué à digérer aussi. Parce qu’on digère déjà suffisamment de choses compliquées comme ça, pas vrai ? 😉
Faites-vous plaisir, et à très bientôt !
Brownie tout simple
Pour 4 personnes
200 g de chocolat à pâtisserie à 72% de cacao
50 g de purée de noisette ou amande bien fluide, ou huile de coco désodorisée, ou ghee
2 oeufs (ou de la purée de pomme très épaisse : 80 g environ)
80 g de sucre complet
1 pincée de fleur de sel
75 g de farine de riz ou de blé demi-complète (ou moitié farine, moitié poudre de noisette)
Garniture(s) : noisettes grillées concassées, ou fruits rouges, amandes effilées, cerneaux de noix, cranberries séchées…
Préchauffer le four à 180 °C. Chemiser et huiler un moule à manqué carré de 18-20 cm de côté (ou un moule à cake un peu large). Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la matière grasse. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre, puis ajouter le chocolat fondu, la fleur de sel et la farine/poudre. Une fois le mélange homogène, verser dans le moule et ajouter la garniture choisie. Enfourner pour 10 mn (version mi-cuite) ou 15 mn (plus facile à découper en parts). Si vous faites 4 portions individuelles, comme moi, 8 mn suffisent. Laisser au moins tiédir avant de déguster !
Je vais tester cette recette même si ma recette fétiche de brownies n’est ni écœurante, ni trop riche en sucre et beurre.Héhé
Hummmmmmm… La cuisson est juste parfaite !
Coucou Cléa, cool un brownie !!! J’ai eu l’opportunité d’avoir de la farine de noisette, tout droit sortie du moulin en Savoie.
Puis-je en utiliser pour le brownie ? Dans ce cas, quelles seraient les proportions avec de la farine T80 classique ?
Je ne crois pas qu’il me reste beaucoup de farine d’épautre ou de riz complet.
Merci.
–> Oui je pense ! Très faible en matières grasses, ta farine de noisette risque d’assécher un peu la pâte donc l’idéal est de ne pas dépasser 50% du poids de farine, ou bien d’ajouter un peu de matière grasse pour compenser.
Alors là tu m’intéresses fortement (plutôt ton brownie 😉
car la tonne de sucre et de beurre me dissuade en général de cuisiner cette douceur toute simple. Il va faire office de gâteau de rentrée, merci !
Ohlala merci Cléa !! En cette rentrée compliquée (c’est le moins qu’on puisse dire) ta recette me fait le plus grand bien (sans gluten et potentiellement sans oeuf, c’est juste parfait pour moi) !! Merci et bon courage !!
Mmmh !
Penses tu que l’on puisse mettre du tahin comme matière grasse ?
Merci 🙂
–> Oui, s’il est bien fluide. Attention, il apportera un peu d’amertume donc ça vaudra peut-être le coup de sucrer un tout petit peu plus.
Merci beaucoup 🙂
Oh merci! Trop beau et sûrement trop bon ce brownie… je vais le faire aujourd’hui pour le goûter des garçons : )
Merci Cléa, je vais tester cette recette pas plus tard…. qu’aujourd’Hui !
Oh là là il a l’air terrible. J’ai justement une envie furieuse de chocolat en ce moment + un pot de purée d’amande torréfiée qui s’ennuie un peu dans le placard… Merci pour l’idée
Superbe photo!
Bonjour Clea, rien à dire ce brownie a l’ai tout simplement parfait. Je teste ce week-end. Je vois que tu l’a cuit dans un moule en carton ? ça m’intéresse. Où peut on en trouver et comment l’utilise-t-on ?(graissage, t° de cuisson ).
Merci pour ce nouveau partage
–> En l’occurrence, c’est de la récup : j’avais acheté un jour des tartelettes sans gluten vendues dans des moules en carton, je les ai gardés et je les réutilise. Ils ont un film imperméabilisant dans le fond donc la plupart du temps je ne mets rien. C’était pour faire joli pour la photo, mais sinon mieux vaut acheter des moules durables !
Merci. Tout à fait d’accord,
Il est délicieusement décadent ! Je l’ai fait avec purée de noisettes et noisettes. La semaine m’a parue plus douce avec cette saine dose de réconfort ! Merci !
C’est un délice…. merci Clea pour cette recette de brownie sans beurre. Je me suis régalée !
Merci Cléa pour cette recette de brownie tout simple.
On m’a offert du beurre d’alpage et je voudrais l’utiliser pour préparer du ghee, est-ce que vous avez une recette? Je vous souhaite une belle fin d’été
Recette testée avec de la purée de noisette, farine de blé T80, œufs et pas de noix concassées (x 1,5 pour les quantités).
Les heureux goûteurs ont été plus qu’agréablement surpris, les quantités ayant été augmentées, le gateau était plus épais, le temps de cuisson augmenté.
Les proportions sont parfaites, il est plutôt dense, on sent bien la noisette sans qu’elle prenne le dessus, vraiment top top top recette : merci !
Bjr Cléa,
Merci pour cette jolie recette.
Bon dimanche et à bientôt.
Bonjour Cléa,
Nous venons de tester la recette, nous avons mi moitié purée de noisettes, moitié purée d’amandes entières, avec comme garniture noix et raisins secs. Encore tiède, avec ce goût fort en chocolat, c’est un vrai régal !
Merci
La meilleure recette de la rentrée ! Merci Cléa. Gâteau délicieux et réconfortant. Mes enfants vont essayer en version cookie. Bonne semaine !
Tiens tiens, ça pourrait bien me réconcilier avec les brownies !! Déjà que tu as réussi à me faire aimer un flan pâtissier l’autre fois :-). Merci pour cette recette !
Ben moi j’ai foiré. Le gâteau est immangeable : trop cuit. Mon four doit être bien plus chaud que la moyenne (:
Merci pour la bonne recette! Je l’ai fait avec de la purée de cacahuètes et des éclats de cacahuètes salés (un peu) et c’était vraiment très bon! Avec l’oeuf c’est plus léger qu’avec la purée de pommes, mais les deux font un bon brownie! Recette à refaire souvent…
Nous avons testé ton brownie à la maison et il a fait l’unanimité ! Même moi qui ne suis pas du tout adepte du chocolat (et pourtant, je suis à la recherche de THE recette, paradoxe quand tu nous tiens !), j’ai été très enthousiasmée, ce qui n’est pas peu dire Merci beaucoup.
Recette testée….et de nouveau testée quelques jours plus tard parce que nous n’avons pas pu résister!! Fabuleux brownie fait avec des bons ingrédients, encore meilleur le lendemain, merci Cléa pour cette recette toute simple et toute douce pour cette rentrée!
Bonjour Cléa, je viens de faire ta recette avec de la purée d’amande et oeufs. C’était fondant comme il faut et fait avec de bons ingrédients! Nous nous sommes régalés. Merci beaucoup pour ce partage.
Excellent et vraiment comme un brownie « normal « :on sent vraiment beaucoup le chocolat. 10 minutes au four et c’est délicieux !
Ça permet aussi de faire une portion pour 4 ce qui n’est d’habitude pas possible avec des recettes contenant beaucoup de beurre… super riche brownie qu’on refera !!
J’ai eu envie de faire ce brownie tout simple pour l’anniv de mon barbu avant-hier. On a mangé la moitié tiède le soir-même, et l’autre moitié froide hier soir. Et tous les deux on a préféré froid, quand le goût de la purée de noisettes ressort davantage ! Il est très dense, très gourmand, c’est le brownie qui répondait bien à toutes les complications et frustrations de la rentrée quand tu as publié la recette 😉