Soy cake

soy_cake_1

Un jour, il m’est venu une envie de gâteau « tout soja ».
Les produits dérivés du soja sont si nombreux au Japon que j’avais l’embarras du choix : lait de soja, sauce de soja, tôfu, nattô, tempeh, poudre de soja… Comme certains ne se prêtent pas franchement à la pâtisserie (quoique, il faudrait qu’un jour je tente le coup du gâteau au nattô, au moins par curiosité !), et que je voulais un gâteau à la mie aérée (exit le tôfu), j’ai opté pour le lait et la poudre de soja. La poudre de soja, autrement appelée kinako, est couramment utilisée dans les desserts japonais, parfois mélangée avec du sucre. Vous pouvez en trouver ici, sur du tôfu aux cacahuètes par exemple. Manoue, qui a testé le kinako dans les pâtes et dans le yaourt, l’a carrément adopté. Le kinako a une couleur beige orangée (comme sur la photo), et un goût à la fois doux et un peu aigrelet. Il fait penser à de la poudre de cacahuètes.

kinako

Soy cake

2 oeufs
65g de farine de blé
20g de kinako (poudre de soja)
100ml de lait de soja
3g de levure chimique
60g de sucre

Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter le lait de soja. Mélanger la farine avec la poudre de soja et la levure, et ajouter au mélange précédent en battant bien. Pour la cuisson, vous pouvez opter pour le cuiseur à riz (environ 45 mn de cuisson, une belle couleur orangée), ou bien pour le four traditionnel (à 180°, 30 à 40 mn en surveillant, je pense, mais pour la couleur orangée, je ne sais pas !).Et voici le résultat, dont je ne suis pas peu fière : un gâteau léger, à la mie aérienne, et au bon goût de… soja !

soy_cake_3

31 réflexions au sujet de « Soy cake »

  1. Il faudra bien un jour que tu me convertisses au moins au lait de soja.

    Je dois être une extraterrestre car je n’en ai jamais bu, je pense que le seul dérivé de soja que je mange est le tofu (cuisiné pour la première fois la semaine dernière !)

  2. Claudie > désolée, je ne sais pas, mais si je trouve la recette je te l’envoie, c’est promis.

    Anne > tu n’es pas la seule personne que je connaisse qui n’ait jamais essayé, loin de là  ! Il faut savoir que le lait de soja a un goût un peu particulier, qui peut ne pas plaire au début, mais quand on le met dans des préparations à  la place du lait de vache on ne voit pas la différence. Bientôt, je présenterai les laits de riz, de quinoa, d’avoine… Tous ces laits sont très intéressants nutrionnellement et gustativement parlant. Il faut essayer au moins une fois !

  3. Belle recette, belle photo Cléa !!
    Mais attention de ne point trop abuser de soja !! j’ai entendu une émission médicale , qui disait que trop de soja peu être dangereux !!
    Donc de la modération !
    Bonne journée
    Mercotte

  4. Mercotte > C’est vrai qu’il est difficile de savoir quels sont les bienfaits et les mefaits du soja… Son action benefique anticholesterol reste encore a prouver, et pour l’instant aucune etude ne demontre correctement quoi que ce soit. Pour ma part, sans en abuser, mais en l’utilisant en alternance avec le lait de vache, je le trouve interessant car il est 100% vegetal. Or parfois, meme sous forme de lait, je n’ai pas envie d’ingurgiter de produits animaux… mais comme dirait Estelle, c’est mon cote « vegetarienne hardcore » qui ressort ;))

    Donc en conclusion : oui au soja avec moderation, et pour se faire plaisir ! Car il faut avouer que ce gateau etait vraiment un delice :) sans me vanter ! hihi

  5. J’ai eu la chance de reconter Aude d’épices et compagnie samedi qui m’a fait goûter l’anko. Surprenant mais goûteux.
    J’ai trouvé que l’anko a le goût de crème de marrons mais encore un peu plus sucré.
    Nous avons eu une pensée pour toi lors de ce pique nique.

  6. alors le soja est mauvais pour la santé? je n’en suis pas certaine mais ce que je sais c’est que des gens soutiennent que le lait (de vache) est mauvais pour la santé. alors pour ce qui est du lait de soja, ça reste à  prouver…

  7. Coucou Cléa,
    Il a l’air excellent ton gâteau, je vais essayer de trouver de la poudre de soja, mais je ne sais pas si je vais en trouver dans ma ville, va peut être falloir que je monte sur la capitale…en tout cas, dès que j’en ai, je l’essaie ton gâteau!
    Biz

  8. Claudie > il y a de grandes chances que si, mais c’est sûrement le cas de la plupart des produits vendus ici (une très grande partie contiennent de la lécithine de soja) et de beaucoup de fruits et légumes. Quand j’ai l’occasion d’en trouver du bio, j’en profite, mais sinon j’applique mon adage habituel : manger un peu de tout de façon variée, histoire de limiter les dégâts.

    Claire Emma > Si tu as l’occasion d’aller à  la capitale, tu devrais pouvoir en trouver chez Kioko, dans le 1er, vers la rue des Petits Champs !
    Anne > Je suis impatiente d’avoir des nouvelles de fameux pique-nique !

    Lolo et Laurange > Eh oui, je mets dans le rice cooker, je branche, j’allume le bouton et j’attends que ça se passe. Parfois, la cuisson va toute seule jusqu’au bout, parfois le rice cooker se met en position réchauffage. Dans ce cas-là , je vérifie la cuisson, et si ce n’est pas terminé je remets en position cuisson jusqu’à  ce que ce soit bon. Il faut un peu surveiller, car certains gâteaux sont plus compliqués à  cuire que d’autres. Mais ça marche quand même à  tous les coups !

    Elvira > Merci ! Tes visites et tes commentaires me font toujours très plaisir.

  9. C’est marrant ! On peut manger le gateau pensant a la sante. En effet, le gateau tres sucre n’est pas tellement bon a notre sante… Malgre tout, Je ne peux pas contrarier la tentation des gateaux et chocolats.. Je pense que le soja est un meilleure ingredient

  10. C’est vrai, Chocopie, on peut faire des gateaux en pensant aussi a notre sante ! Suffit de reduire considerablement la quantite de sucre et de matieres grasses… Mais pas trop quand meme, car les desserts sont la avant tout pour se faire plaisir !

  11. Bon, après le MACHA KEKI, pourquoi pas le SOJA KEKI ? Reste à  trouver la poudre de soja. J’ai noté l’adresse dans le 1er. A l’occasion…

  12. Tu peux remplacer le lait par le lait de soja dans toutes les recettes de gâteau que tu trouves ! Tu verras, c’est bien plus léger…
    En revanche, je n’ai rien à  te proposer en remplacement de la poudre de soja, c’est ce qui rend ce gâteau si spécifique…

  13. Pour le remplacement du kinako qui est de la farine de soja grillé,quand j’ai la flemme de me rendre a ace-mart ers kyoko , j’utilise de la farine de sojaacheter en magasin bio a 2,5 euros les 500 gramme mais c’est vrai qu’elle est pas prononcé gout cacahuete comme le kinako , mais j’essairais de la griller moin meme demain,je connais bien des gen qui grille eux emem le riz qu’il melange a leur thé,alors pourquoi pas?

  14. En fait j’ai mis mon four a 140 et j’y ai mis la farine de soja et j’ai obtenu du kinako

  15. J’ai fait la recette sans avoir lu au préalable les commentaires…pas très malin! la seule chose que j’ai trouvé qui s’approchait le plus de la poudre de soja, c’est de la farine de soja. Et puis manque de bol, il ne me restait plus qu’un oeuf au frigot, alors je l’ai remplacé par une banane écrasée. la prochaine fois, j’essaierai de faire griller la farine….au final, j’étais contente du résultat.

  16. Chère Cléa,

    j’ai fait la recette avec tous les ingrédients requis sauf le rice cooker. le gâteau a donc cuit le temps indiqué au four traditionnel. Et il est tout plat! Une galette! Pas de mie légère et aérienne? Ai-je manqué quelque chose?

    –> Les quantités sont prévues pour un rice-cooker, c’est-à-dire un diamètre de 16 cm maxi. Si ton moule est plus grand, cela s’est étalé, il aurait fallu tripler les proportions.

  17. Merci de ta réponse. Forcément ça change tout! (j’avais un moule de 25cm). Mais en triplant les proportions ça fait tout de suite un gâteau beaucoup plus riche (6 oeufs, 180g de sucre…). Aurais-tu une autre recette avec du kinako?
    Autre question: quand tu indiques « sucre » est-il possible de mettre du rapadura ou est-ce que ça ne va pas dans tous les gâteaux?
    merci

    –> L’intérêt du cuiseur à riz, c’est aussi qui fait des gâteaux très gonflés avec peu d’ingrédients, du fait de la vapeur… Tu peux essayer le marbré matcha/kinako en n’utilisant que du kinako. Le rapadura, attention : bien souvent, il change le goût et la couleur du résultat. Pour certains gâteaux ça ne pose pas de problème, mais avec des ingrédients au goût un peu subtil (comme kinako ou matcha), c’est souvent un peu dommage.

  18. ^o^ j’avais testé le soycake il y a quelque année, comme c’était un test je l’avais fait avec moitié moins d’ingrédients donc c’était un petit soycake, mais c’était bon et l’expérience du gâteau à l’autocuiseur c’était tip-top !
    Ca m’a tout de suite fait penser à la technique de cuisson pour ces gâteaux chinois au goût vanille ou au pandan qui on un aspect très gonflé (et que j’aime beaucoup).

    Enfin tout ça pour dire que je re-testé la recette hier mais j’ai brisé l’originalité ^^’, et j’ai mis du lait de vache et du chocolat ! Et pour le fun j’y ai ajouté des pépites de chocolat (enfin la tablette cassé à la barbare … bon au couteau quand même pour faire des pitits morceaux) Bah ^^ c’était enore tip-top !
    Je la referai au soja ^^. Mais je ne sais jamais quoi faire de mon reste de lait car le soycake c’est la seule manière dont je peux consommer le soja ; je n’aime pas trop le goût des laits végétaux. (j’ai essayé la noisette, le riz et le soja) é.è
    Enfin, c’est donc plusieurs années plus tard que je dis merci pour cette recette, \o/

  19. Bonjours,
    j’ai voulu tenter ce soy cake, malheureusement par chez moi il n’y a pas de magasin asiatique, alors pour remplacer le kinako j’ai tout simplement acheté dans mon magasin bio de la poudre de soja pour boisson instantanée. Et bien je dois dire que même si il a un peu dégonflé sorti du four, il est réellement délicieux !!! Je le referais avec plaisir ! Merci pour cette recette.

  20. Ahaaaaa…quelques gateaux de soja pendant un Bukkake !!!! un délice !!!

  21. Ah !le bon petit goût du kinako… J’en suis fan !
    Merci Clea pour ce gâteau, j’ai adoré ! Je viens d’ailleurs de publier ta recette.

  22. Bonjour,
    Lorsque j’ai fait cette recette, le gâteau n’avait pas trop gonflé, peut-être que mon plat était trop grand?
    J’ai un moule d’un diamètre de 25cm, est ce qu’il faut que je rajoute de la farine ou autre??
    merci

    –> Le fond d’un rice-cooker fait environ 18 à 19 cm de diamètre. Donc effectivement, le moule était trop grand ! Il aurait fallu doubler la dose.

  23. Merci pour la réponse (je n’avais pas vu que le sujet avait été abordé plus haut!).
    Du coup je double tous les ingrédients, même le kinako je met 40 g???

    –> Oui

    J’avais essayé de cuire un gâteau dans le rice-cooker mais ça à cuit juste le fond.(.j’avais mis la pâte directement dans la cuvette mais il manque quelque chose non? )

    –> La cuvette ? La cuve ? Non, il ne manque rien, mais certains cuiseurs à riz sont moins performants que d’autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>