Pudding de lait de soja à l’arrow-root et crème de sésame noir

23 commentaires

  1. Je pense qu’en réalité ce sont les mêmes. Seule la forme est différente, pas le produit : le kuzu est une version granuleuse de l’arrowroot, alors que celle que tu trouves est plus poudreuse. Je pense (mais je ne suis pas sûre !) que c’est finalement la même chose. On m’a toujours dit que kuzu = arrowroot…
    En tout cas, très sympa ta recette de mousse au chocolat ! Tu utilises de l’agar en poudre ?

  2. je me suis permis de copier coller ta traduction du questionnaire (bien sur en mettant ton lien et en disant que tu as fait la traduction) sur mon blog (http://lesmainsdemarie-odile.blogspot.com/) et il fait avec succes un tour sur les blogs des tricoteuses francophones . tu trouveras ces blogs réunis par dominique sur le rond des sorcieres (http://abracadabra.canalblog.com/).

    Merci beaucoup.
    Marie-odie qui adore te lire (et qui n’a pas encore trouvé de tempeh)

  3. Azalée : « rouroute », ça me plaît bien, je trouve ce nom d’arrow-root un peu barbare d’ailleurs ! Je vais l’adopter 🙂

    Marie-Odile : je suis heureuse si ce questionnaire vous a bien plu. A vrai dire j’avais remarqué qu’il circulait chez les tricoteuses, je trouvais ça sympathique !
    Pour le tempeh, tu peux en trouver dans les bons magasins bio. A bientôt !

  4. Miam miam miam mais qu’est ce que c’était bon, Cléa ton Pudding au lait de soja! Une vraie découverte pour moi la cuisine au lait de soja et me voilà  boosté maintenant pour faire plein d’autres tests à  base de soja!!

    Je l’ai testé avec la Maà¯zena à  la place de l’aroow-root, c’était tres bon… un peu plus ‘ferme’ qu’avec de l’aroow-root je pense mais délicieux!
    Je vais me commander de l’arrow-root sur Internet car j’ai trouvé un site qui en vend ‘en ligne’ donc mon prochain test de ce pudding sera bien authentique donc avec de l’arrow-root 😉 !

    Bises!

  5. Le kuzu est cultivé avec soin au Japon où on l’utilise pour guérir de nombreux maux. L’arrow-root, qui lui ressemble beaucoup, est plus facile à  trouver dans nos contrées, mais il est moins intéressant d’un point de vue nutritionnel.

  6. le kuzu (Pueraria salvatica ) n a rien a voir avec le kudzu, et donc, ce n est pas ca qu il faut prendre pour arreter de fumer. ( sauf si on pense que manger du pudding peut nous aider a arreter de fumer ou de boire) ceci dit le kuzu c est tres bien.

  7. Au final, est ce que je peux remplacer l’arrow root par du kuzu? Car je ne trouve malheureusement pas d’arrow root à  Paris? Si quelqu’un peut m’indiquer une adresse?

  8. S.V.P. où peut-on se procurer de l’arrow-root ? (magasin, site web ….)
    Merci

    –> Magasin : tous les magasins bio.
    Site web : dès que je trouve, je le poste.

  9. po mal la recette mais j’ai une question, suite à ton livre « cuisiner les ingredients japonais », j’ai acheté du kuzu,,mais surla notice il est marqué que c’est un comlement alimentaire et qu’il ne faut po depasser les 4G par jour… pr la recette pudding au lait de riz, il est marqué 50g de kuzu, est ce que je peux je peux plutot remplacer par de l’arrow root??? merciiiiiiiii pour les recettes et tes livres sont supers agréables à lire et à decouvrir…j’espére avoir une réponse rapide, je suis pressée d’essayer cette recette 😉

  10. ma question part du même constat que naviss, mais elle est inverse. Il est indiqué qu’on ne doit pas dépasser 4 g par jour de kuzu sur la notice : est-ce qu’on peut dépasser quand même ?

    –> Je pense que ça ne pose pas de problème.

  11. Bonjour Cléa,

    Une amie vient de me rapporter de la « black sesame paste » du japon, mais elle me semble extrêmement liquide et huileuse….

    C’est la marque San Iku, est ce que tu connais?

    Parceque là, vu l’allure du machin, je me vois mal le tartiner sur du pain…. ou un pudding au lait de soja, d’ailleurs, au passage, c’est de la crême de sésame sucrée que tu mets sur le pudding ou…???

    Bon, en même temps, j’ai aussi des graines de sésame noir et du matcha donc de quoi tenter quelques unes de tes excellentissimes recettes….

    Merci d’avance

  12. Hello Cléa,
    J’ai fait l’acquisition d’un petit sachet de kuzu que j’ai utilisé dans des crèmes au chocolat (dernier post sur mon blog).
    Je me suis posée à cette occasion la question de la différence entre kuzu et arrow-root et en lisant ce post et les commentaires il semblerait qu’il n’y en ait pas. Cependant j’ai lu quelque part que l’effet liant du kuzu était (deux fois) plus puissant et que ses effets sur la santé étaient bien supérieurs à ceux de l’arrow-root (comme tu le dis toi même quelques lignes plus haut).
    Alors : pareil, pas pareil? J’ai un peu surfé sur le net mais impossible de trancher… Je continue mes recherches (c’est passionnant pour des intéressées comme nous 😉 mais si tu as une idée, toi qui connais si bien les aliments japonais…
    Je te souhaite une très belle journée.
    Clémence

    –> Je pense qu’en cuisine c’est kif-kif, mais qu’en médecine, le kuzu a des vertus que l’arrow-root n’a pas.

  13. Je suis d’origine réunionnaise. L’arrow-root appelé chez nous la rouroute était utilisée par nos parents et grands parents pour les petits problèmes intestinaux. Malheureusement cette tradition a presque disparu. Ils fabriquaient eux mêmes la poudre. Il y avait une technique de préparation particulière. Il me reste encore quelques souvenirs de cette fabrication.
    On en trouve encore aujourd’hui sur les marchés locaux et je crois aussi qu’on peut en trouver dans les pharmacies (c’est à vérifier).
    Si vous avez l’occasion de passer à la Réunion, faites votre ravitaillement. Bonne année 2009 à tous

  14. bonsoir,
    je ne m’exprime jamais, mais je lis souvent avec interet tes recettes, merci!
    le kuzu, c’est de la poudre de racine de Marante, c’est a dire de l’arrow-root.
    bon printemps a venir

  15. C’est vraiment dommage pour toi de ne pas trouver le fromage philadelphia. Ici (a montréal) on en trouve dans n’importe quel dépanneur. Il est même le maître au milieu de tout les autre fromage! Il est le seul, l’unique qu’on peut remarquer! Il est extrémement rare qu’il manque au magasin tellement il y en a! Au moin, moi (dommage pour ceux qui n’on pas de philadelphia a vonlonté, qu’il vienne vivre au canada) je peux faire tes recette avec phili.
    Bye. Gros bisou de moi et du philadelphia

    P.S.: Malheureusement pour moi, certain produit que tu utilise ne sont pas trouvable ici. Comme quoi, rien n’est parfait!

  16. Je suis totalement addict au pudding de lait de riz et kuzu!!! J’ajoute un peu d’eau de fleur d’oranger à la préparation, et je le déguste avec une cuillère de confiture de myrtille (hem… pas très japonais, tout ça). Juste trop bon!

  17. Question technique: peut on faire la recette avec un autre lait que le lait de soja, ou a t il des propriétés spécifiques dans le cas précis?

    –> Non, cela peut fonctionner avec d’autres laits végétaux.

Laisser un commentaire