Dango mochi

96 commentaires

  1. Bonjour Cléa,
    Je rentre rassasiée d’un méga et long « gueuleton », et même dans cet état tes « Dango Mochi » sont irrésistibles…
    Je reprendrai bien un autre dessert !
    Merci pour tous ces voyages Culinaires, je suis fan.
    Bonne Nuit ;-) Nawal !

  2. Eh non, ce n’est pas que du poisson cru ! Loin de là … La cuisine japonaise comprend des desserts inimitables…
    C’est vrai Frédérique, tu vas te lancer ? Je suis impatiente de connaître le résultat !

  3. C’était bon Frédérique ? Je n’aurais jamais pensé à  la noix de coco et au chocolat (les Japonais restent extrêmement classiques avec leurs desserts et leur manque d’exotisme a dû déteindre sur moi). Tu me diras comment c’était ?

  4. Alors il faut essayer chez Kioko, dans le premier arrondissement. C’est l’épicerie japonaise la mieux fournie que je connaisse ! Demander de la farine spéciale dango, ou sinon de la farine spéciale mochi…

  5. Euh, non… Je ne pense pas que ça donne le même résultat ! Taper sur le riz permet de le rendre compact, alors qu’avec la moulinette je pense que obtiendrais de la purée difficile à  utiliser. Mais après tout, si tu as envie d’essayer, pourquoi pas, je n’y avais jamais pensé ;)

  6. Quel dommage, Boulcilette ! Et si tu essayais de rattrapper ça en bouillie de riz au lait…? Sait-on jamais…? Ou une soupe au riz ?
    Comme quoi, j’avais bien d’acheter le kit tout prêt spécial dango mochi moi !

  7. Forcement, ce ne sera pas exactement pareil, mais tu dois pouvoir faire sans. Comme je n’ai jamais realise cette sauce (a part avec mon super kit ou il faut juste rajouter de l’eau !), je ne sais pas tres bien comment te conseiller. Essaye en partant sur la base d’un caramel (eau et sucre), et rajoute le miel liquide, le shoyu et un petit peu de maizena. Pour les quantites, desolee, je ne sais pas… Mais tu peux aussi oublier cette sauce et les manger avec du kinako ou de l’anko, si tu as ca sous la main ! Bonne cuisine !

  8. Bonjour Nuriko !
    Les japonais font ça dans un gros mortier, avec un marteau pilon… Mais ça c’est pour les grandes quantités. Quelque chose d’approchant, ça peut être un saladier et un petit pilon, par exemple. A la spatule ça risque d’être du sport !
    En tout cas, je te conseille de commencer avec des petites quantités de riz… Ca prend quand même du temps de réduire tout ça en purée ;)
    Bonne chance !

  9. Pour le caramel, je ne vois aucun obstacle, au contraire ! Mais par contre, je ne saurai trop te recommander la farine de riz, et non le riz… Même écrabouillé, amalgamé et enbouloté, ça ne donne pas le même résultat !

  10. Le Daifuku, j’ai essayé une fois… la cata ! En fait il faut cuire la pâte de dango à  la casserole avant d’enfermer dedans des boulettes d’anko. Ca colle de partout ! Puis il « suffit » de laisser sécher… C’est bon, mais qu’est-ce que c’est galère !

  11. Je n’ai jamais trouvé la recette de ces dango, mais à  mon avis il s’agit simplement d’ajout de colorants alimentaires à  la recette de base, sans la sauce shoyu-caramel !

  12. Tout dépend si tu souhaites les accompagner de sauce caramel ou pas. Si tu veux les manger comme ça et en faire un dessert, je te conseille effectivement d’ajouter du sucre. Si c’est pour mettre dans la soupe miso, mieux vaut éviter ;)

  13. Merci pour ta recette ;)
    J’ai essayé, réussi dès ma seconde boulette à  leur donner la bonne forme et consistance et après un bon bain bouillant, j’ai testé (pas de vraie sauce, je l’avais oubliée mais soyu/caramel mélangé)
    Le résultat?? J’ai adoré !!! C’est facile à  faire, rapide et bon !

    Merci ^_^

  14. Non, en effet, la farine de riz complet n’est pas adapté. Il faut normalement de la farine « mochi kona », de la farine de riz gluant. Sinon, pour le faire toi-même, du riz japonais ou bien du riz blanc rond est le plus adapté… mais bon courage !

  15. Personnellement je ne pense pas pouvoir trouver d’épicerie donc pour la manière dite « a la manière de grand papi », il suffit juste (juste lool):
    - de faire cuire son riz (japonais bien sur, rond et collant)
    - une fois cuit, de s’approprier de l’arme du crime et de le réduire en bouillie
    - de faire de cette bouillie des ptite boulles innofensive etc….

    je me trompe?

    sinon pour la sauce, j’pense qu’un p’tit coulis d’fruit rouge, un caramel improvisé ou n’importe quoi fera l’affaire (vive l’impro!)

    Merci pour ce site !

  16. Voilà  étant jeune patissier en restauration, j’aimerais ajouter une pointe japonaise a mes desserts,je tiens a remercier avant tout Cléa pour toutes tes recettes.Cet aprem, je suis allé a kioko (personnel extremement agréable) et j’ai pris de la farine Mochi,et pas mal d’autres trucs lol.
    Alors je vais bientot tester cela, a lire vos commentaires, je pense que ça serait pas mal d’inclure dans la farine a mochi,un peu de sucre avec les graines de vanille bourbon ou alors ajouter une ou deux cuilleres a café de matcha pourquoi pas?! pour la cuisson, ceux qui disent que ça met beaucoup de temps, peut-etre que vos petites boules ressemblent a des boules de pétanques lol je plaisante, mais il faut que cela ait la taille euhhh a peine une balle de pingpong,meme pas ! :)
    Voilà  je laisserais de mes nouvelles suite a mes tests.
    bisou !

  17. ah oui derniere chose, sauce caramel : 250g sucre plus un petit peu d’eau mais alors juste pour que le sucre soit entierement humidifié!
    Mettre le tout a chauffer, de là , laissez cuire jusqu’a obtention d’une couleur brune, bien caramélisé puis ajouter toujours en laissant la casserole sur le feu, 250g de creme liquide (30%min mat.grasse) dedans, cela va provoquer un léger choc thermique (décuire) et donc fouetter le tout jusqu’a que le tout soit homogene, puis laissez refroidir et là …Faites-vous plaisir en le versant sur les dango-mochiiiii.Caramel Laitier (La Manufacture)
    Merci encore Cléa pour tes recettes!

  18. Salut, moi c’est Vincent, j’ai 15 ans.

    Je suis interrésser par la culture japonaise grace à  un Manga… « Naruto ».

    Dedant ils mangent et boivent toute sorte de chose comme, des Dango,Oshiruko(boisson ou puré de haricot rouge sucré), Ramen(Nouille garni)…

    alors j’ai chercher sur google comment faire des Dango sois même et j’ai trouver ce site(très bien!!)

    J’ai du chercher deux jours pour avoir certain ingrediant, j’habite à  Roissy en brie et j’ai du aller jusqu’a Logne pour trouver sa.

    http://img172.imageshack.us/img172/1542/farinederizgluantgs2.jpg

    J’ai fais la pate puis enssuite des petite boules
    puis mis dans l’eau bouillante jusqua ce qu’elle remonte.

    Puis je les embroche et met soit du chocolat dessus, sois du miel mélangé à  du caramel liquide.

    Ma première tentative de 5 Dango n’étais pas trop mal, a part l’intérieur qui étais fade.

    Alors j’ai fais une 2ème tentative de 4 Dango.
    Mais j’ai mélanger du sucre glace avec la pate, j’ai fais bouillir et avant de mettre du chocolat ou du miel-caramel j’ai fais rouler les Dango dans su sucre .

    La c’étais meilleur.

    Je ne sais pas si vous savais, mais à  une certaine saison ils font des Dango de trois couleurs,Rose, blanc, vert = Fraise, coco,Rubarbe…(la Rubarbe je ne suis pas sur)

    aller @+ et bonnes continuation pour ce site formibale!!!

    PS : dernière chose chaque années des dizaine de Japonais meurs étoufer à  cause des Dango manger trop vite, alors faites attention.

  19. Bonjour Cléa, déjà  bravo pour ce blog, très bonne decouverte sur le net( pour une fois) ma mère est fan des recettes bio, et moi des recettes japonaise
    celles que j’ai pu essayé ont toujours reussi, mais j’avoue que celle la, je n’y arrive pas, ça fait trois fois que j’essaye, et toujours le meme probleme: les petites boules restent toujours dure et farineuse à  l’interieur meme après 1h de cuisson, et meme en faisant un trou…
    est ce qu’il y a une explication à  ça ? trop de farine de riz ? boules trop grosse ? (elles font env. 3cm de diametre)
    enfin voila, si tu pouvais me donné un petit conseil pour ce petit probleme :)

    merci, et continue comme ça !
    bye

  20. moi j’ai eu un ptit prob,la chtite boule que j’ai faite,toute gluante qu’elle était,je l’ai mise dans l’eau chaude et elle n’est jamais remonter,je l’ai resortie de l’eau et l’ai quand meme piquer de ma brochette ,mis de la sauce dessus ,porter a ma bouche,et c’était tout simplement immonde,j’avait l’impression de manger de la farine aromatisé au riz avec du caramel dessu,ou est le probleme?

  21. Coucou, tout d’abord je voudrais te remercier pour ce site formidable.Je voulais savoir comment faire, moi qui n’ai pas de farine à mochi ? Est-ce-que prendre de la farine de riz modifiera le gout ?

    –> Ca ne marcherait pas très bien sans cette fameuse farine… Désolée :)

  22. bonjour,
    j arrive de los angeles et j ai englouti une cinquantaine de mochi fourres a la glace (fraise chocolat ou mangue)je suis actuellement en manque qui pourrait me dire si ces trucs delicieux existent en France??? aidez moi

  23. Bonjour !

    Je viens d’essayer cette recette aujourd’hui, mais je n’avais pas la sauce indiquée dans la recette… ^-^’ alors plutôt que de les faire entièrement nature, je les ai fourrés à la confiture de fraise, et ma foi… c’était un vrai régal ^-^
    Merci pour cette recette !!

  24. la farine à mochi c’est de la farine de riz gluant c’est bien ça ?
    Parce que j’en ai ( dépassée de date … damned ) et je voudrais savoir si c’est celle apres laqueel je dois courir pour en retrouver … voila merci d’avance et merci pour la recette ^^

    –> Je pense que ce n’est pas exactement la même chose mais je ne suis pas très sûre !

  25. hellow!
    j’ai testé, j’adoooore! >w<
    SAUF QUE je ne sais pas si c’ets ma farine qui a un problème (c’ets de la farine de riz « glutineux »….Oo) ou si c’ets un tour de main a choper ou je sais pas, mais mes boulettes a moi elles sont pas du tout aussi rondes et régulières et quand je les met dans l’eau, bah c’ets tout plein de bosses et impossible a enfiler sur des brochettes tellement ça colle -_-‘
    bref, j’ai encore du chemin a parcourir!
    toujours est il que…. une petite suggestion, peut-être?

  26. Bonjour Clea,

    Dis moi, je me demande quelle est la différence entre le dessert appelé « mitarashi dango » et celui que tu proposes là « dango mochi » ?

    Merci beaucoup.

    –> Le terme « dango mochi » désigne la boulette de riz (nature). « Mitarashi » est la façon de les préparer.

  27. OK merci, je ne connaissais que le terme « dango » qui désigne en effet la boulette de farine de riz (gluant en général). Je savais que « mitarashi » est le nom de cette sauce sirupeuse… c’est juste le terme « mochi » que je ne connais pas.

    Merci :)

    –> Le mochi est le gâteau de riz. Quand il est « dango », c’est qu’il est en forme de petite boule.

  28. Ca m’a l’air bien bon cette recette… Surtout fourré. Mais la question se pose : comment faire en sorte pour fourrer cette petite balle?
    La couper après cuisson et la fourrer après l’avoir un peu évidée?
    Ma question est un peu stupide, mais j’aime quand c’est bien présenté…
    Aligato Cléa-chan

  29. Excellent la vidéo des dango!!! Me dis pas qu’il ya vraiment un dessin animé de dango… Fo ke je trouve un épisode pour me poiler!

    J’ai essayer d’en faire mais bon à Bruxelles y’a pas d’épicirie nippone (juste des chinoises et thaï) donc pour les ingrédients et le résultat c loupé! N’essayez pas qu’avec de la farine de riz gluant, le goût sera immonde! Préparez la farine comme le lien donné par Cléa, l’indique.

    Vu tous les commentaires positifs, je vais recommencer dès que j’aurais acheté les ingrédients à Lille! Si un Lillois est parmis vous, vous pourriez me donner l’adresse d’une épicerie jap?

    Meeeerrrrccciiii!

  30. Bonjour,
    Je suis totalement accro à la cuisine japonaise depuis mes 14ans et maintenant que j’en ai 17, ma famille est soulagée de ne plus avoir à gouter tout mes tests surtout qu’en découvrant ce site, j’ai testé de nouvelles recettes… Mais quand je suis allée dans mon épicerie bio ils ne connaissaient ni la farine à mochi, ni celle du riz gluant…j’ai tenté de les faire avec de la farine de riz normale mais c’était affreux.. Donc si jamais quelqu’un connaît une épicerie bio qui en vend à montpellier, dites le moi svp

    –> Les épiceries bio n’en ont pas. Il faut voir du côté des épiceries japonaises !

  31. Bonjour !
    j’ai été très tentée par la recette, que j’ai fini par essayer, moi qui suit fan de toute ces japonaiseries ^^
    mais une fois aux fourneaux, on se trouve confrontés à des problèmes qu’on n’avait pas prévu : d’abord il faut se battre un bon moment avant l’obtention de la fameuse consistance « lobe d’oreille », et vas y que je rajoute de la farine, et vas y que je rajoute de l’eau, et re la farine … c’est pas facile =P Ensuite croyez le ou non, c’est pas facile non plus de faire des dango ronds ! bien ronds comme ceux de cléa :(
    enfin, j’ai trouvé le goût un peu fade … par contre j’ai gouté pour la première fois la fameuse pate de haricot rouge sucrée, et c’est très bon ! mais je trouvais que ca ne sucrait pas assez le gout … peut être avez vous des ptits trucs pour rendre le gout meilleur ?
    et puis surtout, en les mangeant j’ai compris pourquoi il y avait des morts par étouffement au japon parfois ! il vaut mieux bien macher le dango avant de l’envoyer au fond de son gosier ;)
    en tous cas merci pour cette recette et cette expérience =)

  32. Bonjour,
    je cherche désespérément a me procurer de la farine à mochi mais le site Kioko n’en a plus de disponible depuis un moment. Je suis sur Toulouse et ça ne se trouve pas. Je cherche un autre site internet qui en a ou une bonne âme sur Paris qui pourrait éventuellement m’en envoyer, je paierai tous les frais bien sur.
    Merci de m’aider

  33. Bonjour,

    Je remercie Clea pour cette excellente recette facile comme tout!!

    Laureline, je reviens justement de Toulouse où se trouve une épicerie chinoise du nom de « King Fat » où tu pourra te procurer de la farine de riz et de la farine de riz gluant.
    En faisant moitié moitié de chaque farine en substitution de la farine à dango, tu pourra facilement faire cette recette ( j’ai essayé et ça marche!). Voili voilou j’espère que ces quelques renseignements te seront utiles^^

    Itadakimasu!!!!

  34. J’ai essayé et j’ai trouvé ça un peu… bof. C’est surement dû au fait que la farine à mochi et la farine de riz, c’est pas pareil. Tu peux m’aider cléa?

    –> Eh non, c’est pas pareil ! Je ne peux guère plus t’aider qu’en te disant de choisir la farine appropriée, dans une boutique asiatique.

  35. saluut! tes dangos ont l’air délicieux, mais je n’aie pas le temps d’aller acheter de la farine de riz GLUANT je n’aie que de la farine de RIZ tout simple,est -il nécessaire d’avoir de la farine de riz GLUANT ou on peut faire avec de la farine de riz simple??

    merci bocoup pour tes recettes :D

    –> Il faut de la farine spéciale dango !

  36. Bonjour Clea,
    C’est mon premier commentaire mais ce n’est pas la première fois que je suis tes recettes, autant sur tes livres que sur ton blog!
    Ce soir je reçois une amie et pour l’occasion j’ai cuisiné Japonais!
    Harumaki et onigri: Hyper simple à faire et MMMhhh Délicieux!
    Dessert: Dango Moshi !
    Je suis allé à la Maison du Japon à Bordeaux et la dame m’a dit de ne pas en faire, que c’était très très dur et que ça ratait toujours…. Heu… c’est très facile à faire en fait…
    J’ai trouvé la farine, mais juste la farine (paquet bleu), pas celle de farine de riz gluant… mais sur le lien dont tu parles ils disent que l’on peut n’utiliser qu’une des deux, le resultat est que les boulettes sont plus dures… je te dirai!!!
    En tout cas je suis ravi!!!!!
    Merci beaucoup Cléa!
    Mathieu

  37. Bonjour !!!!!
    Avec une vidéo de Youtube, j’ai fait mes premiers dango ce soir , mes amis me serviront de cobaye lol, n’ayant jamais gouté de dango et come j’ai suivi les instructions à la lettre, je dois m’approcher du gout….
    Quetion: Est ce que à paris on trouve des restaus où il en font ??? merci d’avance

    –> Je n’en connais pas…

  38. Miam, cela me rappelle de bons souvenirs du Japon.

    Il y en a même roulés dans du thé matcha (^-^) j’ai adoré !!! <3

    Il faut absolument que je teste la recette

  39. Bonjour,
    j’ai reussi à me trouver de la farine de riz et de la farine de riz gluan comme expliquer dans une recette mitarashi assé connu.
    Quand je l’ais fait il etait parfait et tout mais malheureusement la recette est essentiellement basé sur la farine donc a la fin le gout de dango sont vraiment moyens (soupire).
    Je voulais savoir si il etait possible d’y ajouter autre chose pour que le gout soit moin « fade » et farineux?
    Sinon à les voir c’est vraiment beau vue que je suis aussi fan du japon depuis un bon moment^^

  40. Bonjour!
    J’ai essayé d’en faire il y a moins d’une dizaine de minutes et j’ai trouvé ça plutôt simple ^^
    à dire vrai, j’ai eu envie d’essayer grâce au manga « D.Gray-Man » dans lequel un personnage en rafolle x)
    j’avais acheté de la farine de riz gluant et de la farine de riz =) il ne me reste plus qu’à goûter ;)
    merci pour cette recette géniale!
    en tout cas ça a l’air hype bon :p

  41. Hello,il suffi d’acheté de la farine de riz gluant qu’on trouve facilement dans les quartier asiatique,genre 13e ou belleville. Pour ceux qui savent pas,la farine de pomme de terre est aussi apellé fécule de pomme de terre(il est facile d’en obtenir en fesant évaporé le jus de pomme de terre) ^^.Je rafole du mochi & des dango, j’en fesais déja avant mais je connaisais pas le nom.

  42. Bonjour clea j’ai gouter des mochi fouré a la glasse dans un resto a marseille je sui tombé sou le charme é jai esséyé de les faire moi méme mai je né pa réussi se que jai mangé étai fouré de glasse é entouré d’une fine patte de riz peu tu me donné quelque conseil merci ;)

    –> Fourré de glace ?? Non je ne vois pas, désolée !

  43. Bonjour,
    J’ai acheté à Londres des mochis au chocolat, et je suis tombée amoureuse de ça !!!
    je voudrais essayer d’en faire vu que je vis en suisse, mais je ne vois pas comment les fourrer ? faire les boules et faire un petit trou pour passer le chocolat ?
    si tu peux m’aider ça serait sympa :o)

    –> Je pense qu’il faut faire comme pour les daifuku mochi :http://chocolateandzucchini.com/archives/2009/06/strawberry_daifuku_mochi.php

  44. Bonjour Clea,
    Je suis allée au Japon l’été dernier et je n’ai pas arrêté de manger du sorbet au yuzu sur lequel se trouvait souvent des petites boules gélatineuses sucrée et également parfumée au yuzu (non je ne suis pas devenue totalement dépendante à cet agrume^^). Ce pourrait-il qu’il s’agisse de dango?

    –> Ou bien du tapioca ?

  45. bonjour, moi je vis en isère et pas d’épicerie nippone près d chez moi, alors j’ai acheté de la crême de riz complet chez ma biocoop… et je viens de lire que ce n’est pas un ingrédient qui convient… Pourquoi ça?

    –> Parce que la crème de riz est de la farine précuite.
    Pour faire les dango, il faut de la farine ‘normale’, donc non précuite.

  46. Hello,

    pour le marché de Noel de l’école j’envisage de faire des mochi avec les enfants. Il travailleraient la pâte principalement.
    Du coup j’ai quelques questions :
    1/ Quel est le rendement farine/nombre de mochi moyen ? (ca c’est pour la question du budget, la farine coutant cher, on peut pas se permettre de prendre un paquet à 5 euros pour 10 mochis)
    2/ Quelle est la durée et la modalité de conservation des mochi. Si on les prépare la veille pour le lendemain est-ce correct ?

    J’envisage aussi de les fourrer au chocolat et de les couvrir de poudre de chocolat comme j’en ai mangé au Japon. Y a-t-il une méthode particulière ?

    –> Désolée, cela fait extrêmement longtemps que je n’en ai pas fait et je n’ai pas la réponse à votre première question. Pour la seconde, oui, on peut les préparer la veille et les conserver bien emballés, à température ambiante.
    Je n’ai jamais essayé le fourrage au chocolat.

  47. Bonjour
    Super site et tuto.
    Mais après avoir tester les dango je me pose 2 3 questions . Les dango ca doit être comment plutôt croquant ou plutôt pâteux ( à la fin de cuisson); et surtout quel doit être la taille des dango après avoir boulifier la pâte :) . Car j’ai fais un caramel plutôt bon mais les boules de riz c’était pas ca ; elle était dur mais cuite (peut être trop grosse; je les ai faite d’environ 3cm de diamètre avant cuisson). Merci et bonne continuation

    –> Le dango n’est pas croquant du tout, plutôt très tendre et légèrement collant. Les boulettes doivent avoir environ 3 cm de diamètre, vous aviez vu juste (trop cuites peut-être ?).

  48. Bonjour, savez vous faire des mochis glacés ?
    jai trouvé des recettes sur youtube mais ca ne donne jamais la meme chose ni la meme forme que ceux que jai mangés en californie (ils etaient bien ronds et reguliers)
    y a t il des machines a mochis?
    merci !

    –> Désolée, je n’en ai jamais fait.

  49. Bonjour et merci super recette
    par contre j’ai eu des petits soucis de cuisson
    mes mochis fourrés (azuki, pate de cacahuete, kuro goma,….) ne remontent pas a la surface quand il sont cuit !!
    se pourrait’il que j’ai mis trop de farce ? Quelqu’un a t’il déjà eu se problème ?
    Si oui y avait vous trouver une explication ?
    merci

  50. Merci beaucoup, ca m’a l’air très bon !
    cécile13, si tu repasses par là et que t’as trouvé où acheter (avec de la qualité sans que ce soit trop cher ^^) sur Marseille, merci de faire passer l’info :D

    Bonne continuation, je m’en vais lire d’autres recettes moi ^^

  51. Bonjour,
    J’adore la cuisine japonaise et j’ai testé cette recette. j’en suis à mon deuxième essai mais je n’y arrive toujours pas, j’utilise de la farine de riz, je fais des boule de 2-3 cm. La première fois, je l’ai ai laisser cuire au moins 30 min dans l’eau bouillante mais les boulettes ne sont jamais remonté et en en coupant en deux, je m’aperçois que l’extérieur cuisait bien mais pas l’intérieur qui avait une consistance de plâtre. Je me suis dis que j’avais garder le feu trop vif, du coup à mon deuxième essai, j’ai baisser le feu, mais sans résultat, l’intérieur ne cuit pas….que faire? quelqu’un pourrait me dire au bout de combien de temps les dango devraient remonter à la surface? Aidez moi s’il vous plait ! :-(

    –> Il ne faut pas utiliser de la farine de riz, mais de la farine spéciale mochi.

  52. Bonjour,

    En fait la recette de Cléa est très simple et inratable et c’est le même principe que la recette des boules de coco.
    Ce qui me pose problème c’est de trouver de la farine de riz glutineux « bio » car la farine à mochi importée du Japon par les temps actuels risque d’être contaminée et celle qui vient des magasins du 13° et pas bio du tout est obligatoirement irradiée comme c’est le cas de toute les farines de riz en conventionnel, selon la législation en vigueur.

    Donc, si l’une d’entre vous a des infos à ce sujet, ce serait de la plus grande utilité . C’est un produit que je cherche depuis très longtemps et sans succès. J’ai entendu dire qu’en Italie on pouvait en trouver mais je n’ai pas de renseignement précis.

  53. Quand tu dit que l’on doit utiliser un marteau pour ecraser le riz tu met le riz dans un petit sachet en plastique puis tu l’ecrase ou bien tu le fait autrement ?? SVP

    –> C’est plutôt pour signifier qu’il vaut mieux acheter de la farine ad hoc, et non pas le faire soi-même !

Laisser un commentaire