Dango mochi

Aujourd’hui, Clea s’amuse à confectionner de jolies gâteries hyper faciles : les dango mochi ! Y sont pas beaux ?

dango_10

Le terme « mochi » désigne un gâteau de riz gluant, fabriqué traditionnellement en tapant sur du riz bien cuit avec un marteau jusqu’à obtention d’une pâte. Je peux vous dire, j’ai essayé le coup du mochi au marteau, ça vous passe l’envie d’en faire tous les jours !
Heureusement, il existe désormais la farine à mochi, une farine de riz extra fine qu’il suffit de mélanger avec de l’eau pour pouvoir modeler les gâteaux. Il faut ensuite les mettre à l’eau bouillante, un peu comme des raviolis, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface et prennent une jolie teinte luisante.
Au Japon, les mochi sont littéralement déclinés à toutes les sauces. Le plus classique est le Daifuku : un mochi tout simple fourré à la pâte de haricots rouges (anko). Au printemps, on trouve également les sakura mochi, dont la pâte de riz est parfumée à la fleur de cerisier et qui se servent entourés d’une feuille de sakura. Il existe même des imo mochi, pour lesquels de la patate douce a été ajoutée à la pâte de riz.
Ceux que je vous présente aujourd’hui sont des dango mochi à la sauce shôyu-caramel (mitarashi dango). « Dango » signifie « petite boule ». On dirait des tout petits oeufs. Voyez plutôt :

dango_11

Mitarashi dango

Pour tout vous dire, en souvenir de ma fabuleuse expérience d’il y a deux ans passée à taper sur du riz avec un marteau plus lourd que moi pendant de longues minutes, j’ai décidé désormais de me faciliter la vie concernant les mochi !
Pour cette recette, je me suis donc contentée du minimum syndical :
- 1 paquet de farine à mochi*
- 1 paquet de sauce caramel au shôyu liophylisée
- et 6 pics à brochettes.

Mais je ne suis pas comme ça, je vais tout de même vous dire exactement ce qu’il peut y avoir dans cette fameuse sauce : du dashi (bouillon aux algues), du sucre, du miel, de la sauce de soja, de la maïzena et de l’eau. Car j’ai beau être flemmarde, je me suis tout de même renseignée pour vous !

dscn2337Pour commencer, il faut faire la pâte en ajoutant de l’eau à la farine jusqu’à ce qu’elle ait « la consistance d’un lobe d’oreille » (la cuisine japonaise est très imagée !).
Faire 18 petites boulettes.
Je sais pas vous, mais moi je trouve ça beaucoup plus doux et harmonieux comme façon de faire que de taper violemment sur du riz avec un marteau (bien que le côté exutoire manque, je dois bien l’admettre).

dscn23401Les plonger dans l’eau bouillante et les sortir lorsqu’elles remontent une par une à la surface. Les embrocher trois par trois sur des piques.Elles sont pas mimis ?
Passer les brochettes au grill une minute. Cela va leur donner une couleur dorée et le petit goût qui va avec.
Faire la sauce au caramel : pour moi, cela se résumait à ajouter de l’eau à mon sachet lyophilisé, mais sinon vous pouvez préparer le dashi, ajouter le sucre, le miel, le shôyu, la maà¯zena et un peu d’eau si ça
colle trop (bonne chance ! – je me sens vraiment flemmarde, aujourd’hui…)Pour finir, verser la sauce sur les dango. Ils se mangent tièdes ou froids.

Ca colle à l’assiette et aux dents ! Miam ! C’est bon d’être flemmarde !

*NB : vous pouvez remplacer la farine à mochi par un mélange de farine de riz et de farine de riz gluant, comme expliqué ici.

99 réflexions au sujet de « Dango mochi »

  1. Merci beaucoup ! Va falloir que je trouve les ingrédients à Marseille maintenant ! :-)

  2. J’ai testé dimanche, avec du thé matcha dans la préparation. C’était rigolo à faire et à manger! Merci!

  3. la farine à mochi c’est de la farine de riz gluant c’est bien ça ?
    Parce que j’en ai ( dépassée de date … damned ) et je voudrais savoir si c’est celle apres laqueel je dois courir pour en retrouver … voila merci d’avance et merci pour la recette ^^

    –> Je pense que ce n’est pas exactement la même chose mais je ne suis pas très sûre !

  4. hellow!
    j’ai testé, j’adoooore! >w<
    SAUF QUE je ne sais pas si c’ets ma farine qui a un problème (c’ets de la farine de riz « glutineux »….Oo) ou si c’ets un tour de main a choper ou je sais pas, mais mes boulettes a moi elles sont pas du tout aussi rondes et régulières et quand je les met dans l’eau, bah c’ets tout plein de bosses et impossible a enfiler sur des brochettes tellement ça colle -_-’
    bref, j’ai encore du chemin a parcourir!
    toujours est il que…. une petite suggestion, peut-être?

  5. Bonjour Clea,

    Dis moi, je me demande quelle est la différence entre le dessert appelé « mitarashi dango » et celui que tu proposes là « dango mochi » ?

    Merci beaucoup.

    –> Le terme « dango mochi » désigne la boulette de riz (nature). « Mitarashi » est la façon de les préparer.

  6. OK merci, je ne connaissais que le terme « dango » qui désigne en effet la boulette de farine de riz (gluant en général). Je savais que « mitarashi » est le nom de cette sauce sirupeuse… c’est juste le terme « mochi » que je ne connais pas.

    Merci :)

    –> Le mochi est le gâteau de riz. Quand il est « dango », c’est qu’il est en forme de petite boule.

  7. Ca m’a l’air bien bon cette recette… Surtout fourré. Mais la question se pose : comment faire en sorte pour fourrer cette petite balle?
    La couper après cuisson et la fourrer après l’avoir un peu évidée?
    Ma question est un peu stupide, mais j’aime quand c’est bien présenté…
    Aligato Cléa-chan

  8. Excellent la vidéo des dango!!! Me dis pas qu’il ya vraiment un dessin animé de dango… Fo ke je trouve un épisode pour me poiler!

    J’ai essayer d’en faire mais bon à Bruxelles y’a pas d’épicirie nippone (juste des chinoises et thaï) donc pour les ingrédients et le résultat c loupé! N’essayez pas qu’avec de la farine de riz gluant, le goût sera immonde! Préparez la farine comme le lien donné par Cléa, l’indique.

    Vu tous les commentaires positifs, je vais recommencer dès que j’aurais acheté les ingrédients à Lille! Si un Lillois est parmis vous, vous pourriez me donner l’adresse d’une épicerie jap?

    Meeeerrrrccciiii!

  9. Bonjour,
    Je suis totalement accro à la cuisine japonaise depuis mes 14ans et maintenant que j’en ai 17, ma famille est soulagée de ne plus avoir à gouter tout mes tests surtout qu’en découvrant ce site, j’ai testé de nouvelles recettes… Mais quand je suis allée dans mon épicerie bio ils ne connaissaient ni la farine à mochi, ni celle du riz gluant…j’ai tenté de les faire avec de la farine de riz normale mais c’était affreux.. Donc si jamais quelqu’un connaît une épicerie bio qui en vend à montpellier, dites le moi svp

    –> Les épiceries bio n’en ont pas. Il faut voir du côté des épiceries japonaises !

  10. Bonjour !
    j’ai été très tentée par la recette, que j’ai fini par essayer, moi qui suit fan de toute ces japonaiseries ^^
    mais une fois aux fourneaux, on se trouve confrontés à des problèmes qu’on n’avait pas prévu : d’abord il faut se battre un bon moment avant l’obtention de la fameuse consistance « lobe d’oreille », et vas y que je rajoute de la farine, et vas y que je rajoute de l’eau, et re la farine … c’est pas facile =P Ensuite croyez le ou non, c’est pas facile non plus de faire des dango ronds ! bien ronds comme ceux de cléa :(
    enfin, j’ai trouvé le goût un peu fade … par contre j’ai gouté pour la première fois la fameuse pate de haricot rouge sucrée, et c’est très bon ! mais je trouvais que ca ne sucrait pas assez le gout … peut être avez vous des ptits trucs pour rendre le gout meilleur ?
    et puis surtout, en les mangeant j’ai compris pourquoi il y avait des morts par étouffement au japon parfois ! il vaut mieux bien macher le dango avant de l’envoyer au fond de son gosier ;)
    en tous cas merci pour cette recette et cette expérience =)

  11. Bonjour,
    je cherche désespérément a me procurer de la farine à mochi mais le site Kioko n’en a plus de disponible depuis un moment. Je suis sur Toulouse et ça ne se trouve pas. Je cherche un autre site internet qui en a ou une bonne âme sur Paris qui pourrait éventuellement m’en envoyer, je paierai tous les frais bien sur.
    Merci de m’aider

  12. Bonjour,

    Je remercie Clea pour cette excellente recette facile comme tout!!

    Laureline, je reviens justement de Toulouse où se trouve une épicerie chinoise du nom de « King Fat » où tu pourra te procurer de la farine de riz et de la farine de riz gluant.
    En faisant moitié moitié de chaque farine en substitution de la farine à dango, tu pourra facilement faire cette recette ( j’ai essayé et ça marche!). Voili voilou j’espère que ces quelques renseignements te seront utiles^^

    Itadakimasu!!!!

  13. J’ai essayé et j’ai trouvé ça un peu… bof. C’est surement dû au fait que la farine à mochi et la farine de riz, c’est pas pareil. Tu peux m’aider cléa?

    –> Eh non, c’est pas pareil ! Je ne peux guère plus t’aider qu’en te disant de choisir la farine appropriée, dans une boutique asiatique.

  14. saluut! tes dangos ont l’air délicieux, mais je n’aie pas le temps d’aller acheter de la farine de riz GLUANT je n’aie que de la farine de RIZ tout simple,est -il nécessaire d’avoir de la farine de riz GLUANT ou on peut faire avec de la farine de riz simple??

    merci bocoup pour tes recettes :D

    –> Il faut de la farine spéciale dango !

  15. Bonjour Clea,
    C’est mon premier commentaire mais ce n’est pas la première fois que je suis tes recettes, autant sur tes livres que sur ton blog!
    Ce soir je reçois une amie et pour l’occasion j’ai cuisiné Japonais!
    Harumaki et onigri: Hyper simple à faire et MMMhhh Délicieux!
    Dessert: Dango Moshi !
    Je suis allé à la Maison du Japon à Bordeaux et la dame m’a dit de ne pas en faire, que c’était très très dur et que ça ratait toujours…. Heu… c’est très facile à faire en fait…
    J’ai trouvé la farine, mais juste la farine (paquet bleu), pas celle de farine de riz gluant… mais sur le lien dont tu parles ils disent que l’on peut n’utiliser qu’une des deux, le resultat est que les boulettes sont plus dures… je te dirai!!!
    En tout cas je suis ravi!!!!!
    Merci beaucoup Cléa!
    Mathieu

  16. Bon c’est vrai que les Doshi sont un peu dur… mais bon, comme c’est bon!!!!!
    Tout le reste fut une vraie merveille!!!! mmmh!
    Merci!!!
    Mathieu

  17. j’ai trouvé de la farine a Dongo aujourd’hui chez Kioko, je suis justement en train d’en faire (première fois :p)

  18. Bonjour !!!!!
    Avec une vidéo de Youtube, j’ai fait mes premiers dango ce soir , mes amis me serviront de cobaye lol, n’ayant jamais gouté de dango et come j’ai suivi les instructions à la lettre, je dois m’approcher du gout….
    Quetion: Est ce que à paris on trouve des restaus où il en font ??? merci d’avance

    –> Je n’en connais pas…

  19. Miam, cela me rappelle de bons souvenirs du Japon.

    Il y en a même roulés dans du thé matcha (^-^) j’ai adoré !!! <3

    Il faut absolument que je teste la recette

  20. Bonjour,
    j’ai reussi à me trouver de la farine de riz et de la farine de riz gluan comme expliquer dans une recette mitarashi assé connu.
    Quand je l’ais fait il etait parfait et tout mais malheureusement la recette est essentiellement basé sur la farine donc a la fin le gout de dango sont vraiment moyens (soupire).
    Je voulais savoir si il etait possible d’y ajouter autre chose pour que le gout soit moin « fade » et farineux?
    Sinon à les voir c’est vraiment beau vue que je suis aussi fan du japon depuis un bon moment^^

  21. Bonjour!
    J’ai essayé d’en faire il y a moins d’une dizaine de minutes et j’ai trouvé ça plutôt simple ^^
    à dire vrai, j’ai eu envie d’essayer grâce au manga « D.Gray-Man » dans lequel un personnage en rafolle x)
    j’avais acheté de la farine de riz gluant et de la farine de riz =) il ne me reste plus qu’à goûter ;)
    merci pour cette recette géniale!
    en tout cas ça a l’air hype bon :p

  22. Hello,il suffi d’acheté de la farine de riz gluant qu’on trouve facilement dans les quartier asiatique,genre 13e ou belleville. Pour ceux qui savent pas,la farine de pomme de terre est aussi apellé fécule de pomme de terre(il est facile d’en obtenir en fesant évaporé le jus de pomme de terre) ^^.Je rafole du mochi & des dango, j’en fesais déja avant mais je connaisais pas le nom.

  23. Merci, je regardai un animé japonnais et il parlais de Dango, grâce à toi je le sait maintenant et je en faire sa a l’aire vraiment bon ^^.

  24. je suis en train dan faire et on a presque reusis et aveque selement de la farine de riz

  25. Bonjour clea j’ai gouter des mochi fouré a la glasse dans un resto a marseille je sui tombé sou le charme é jai esséyé de les faire moi méme mai je né pa réussi se que jai mangé étai fouré de glasse é entouré d’une fine patte de riz peu tu me donné quelque conseil merci ;)

    –> Fourré de glace ?? Non je ne vois pas, désolée !

  26. Bonjour,
    J’ai acheté à Londres des mochis au chocolat, et je suis tombée amoureuse de ça !!!
    je voudrais essayer d’en faire vu que je vis en suisse, mais je ne vois pas comment les fourrer ? faire les boules et faire un petit trou pour passer le chocolat ?
    si tu peux m’aider ça serait sympa :o)

    –> Je pense qu’il faut faire comme pour les daifuku mochi :http://chocolateandzucchini.com/archives/2009/06/strawberry_daifuku_mochi.php

  27. Bonjour Clea,
    Je suis allée au Japon l’été dernier et je n’ai pas arrêté de manger du sorbet au yuzu sur lequel se trouvait souvent des petites boules gélatineuses sucrée et également parfumée au yuzu (non je ne suis pas devenue totalement dépendante à cet agrume^^). Ce pourrait-il qu’il s’agisse de dango?

    –> Ou bien du tapioca ?

  28. J’aimerais beaucoup en faire , mais où peut on trouver les Ingredients ?

    –> Dans une épicerie japonaise.

  29. Coucou!! C’est juste pour savoir quand tu dis que tu a taper sur du riz, c’est sur du riz cuit ou pas cuit?

    –> cuit…

  30. bonjour, moi je vis en isère et pas d’épicerie nippone près d chez moi, alors j’ai acheté de la crême de riz complet chez ma biocoop… et je viens de lire que ce n’est pas un ingrédient qui convient… Pourquoi ça?

    –> Parce que la crème de riz est de la farine précuite.
    Pour faire les dango, il faut de la farine ‘normale’, donc non précuite.

  31. Hello,

    pour le marché de Noel de l’école j’envisage de faire des mochi avec les enfants. Il travailleraient la pâte principalement.
    Du coup j’ai quelques questions :
    1/ Quel est le rendement farine/nombre de mochi moyen ? (ca c’est pour la question du budget, la farine coutant cher, on peut pas se permettre de prendre un paquet à 5 euros pour 10 mochis)
    2/ Quelle est la durée et la modalité de conservation des mochi. Si on les prépare la veille pour le lendemain est-ce correct ?

    J’envisage aussi de les fourrer au chocolat et de les couvrir de poudre de chocolat comme j’en ai mangé au Japon. Y a-t-il une méthode particulière ?

    –> Désolée, cela fait extrêmement longtemps que je n’en ai pas fait et je n’ai pas la réponse à votre première question. Pour la seconde, oui, on peut les préparer la veille et les conserver bien emballés, à température ambiante.
    Je n’ai jamais essayé le fourrage au chocolat.

  32. Bonjour
    Super site et tuto.
    Mais après avoir tester les dango je me pose 2 3 questions . Les dango ca doit être comment plutôt croquant ou plutôt pâteux ( à la fin de cuisson); et surtout quel doit être la taille des dango après avoir boulifier la pâte :) . Car j’ai fais un caramel plutôt bon mais les boules de riz c’était pas ca ; elle était dur mais cuite (peut être trop grosse; je les ai faite d’environ 3cm de diamètre avant cuisson). Merci et bonne continuation

    –> Le dango n’est pas croquant du tout, plutôt très tendre et légèrement collant. Les boulettes doivent avoir environ 3 cm de diamètre, vous aviez vu juste (trop cuites peut-être ?).

  33. Bonjour, savez vous faire des mochis glacés ?
    jai trouvé des recettes sur youtube mais ca ne donne jamais la meme chose ni la meme forme que ceux que jai mangés en californie (ils etaient bien ronds et reguliers)
    y a t il des machines a mochis?
    merci !

    –> Désolée, je n’en ai jamais fait.

  34. Moi j’ai mis un peu de colorant alimentaire ! Ca donne un effet super sympa ! \o/

  35. Bonjour et merci super recette
    par contre j’ai eu des petits soucis de cuisson
    mes mochis fourrés (azuki, pate de cacahuete, kuro goma,….) ne remontent pas a la surface quand il sont cuit !!
    se pourrait’il que j’ai mis trop de farce ? Quelqu’un a t’il déjà eu se problème ?
    Si oui y avait vous trouver une explication ?
    merci

  36. Merci beaucoup, ca m’a l’air très bon !
    cécile13, si tu repasses par là et que t’as trouvé où acheter (avec de la qualité sans que ce soit trop cher ^^) sur Marseille, merci de faire passer l’info :D

    Bonne continuation, je m’en vais lire d’autres recettes moi ^^

  37. Bonjour,
    J’adore la cuisine japonaise et j’ai testé cette recette. j’en suis à mon deuxième essai mais je n’y arrive toujours pas, j’utilise de la farine de riz, je fais des boule de 2-3 cm. La première fois, je l’ai ai laisser cuire au moins 30 min dans l’eau bouillante mais les boulettes ne sont jamais remonté et en en coupant en deux, je m’aperçois que l’extérieur cuisait bien mais pas l’intérieur qui avait une consistance de plâtre. Je me suis dis que j’avais garder le feu trop vif, du coup à mon deuxième essai, j’ai baisser le feu, mais sans résultat, l’intérieur ne cuit pas….que faire? quelqu’un pourrait me dire au bout de combien de temps les dango devraient remonter à la surface? Aidez moi s’il vous plait ! :-(

    –> Il ne faut pas utiliser de la farine de riz, mais de la farine spéciale mochi.

  38. Bonjour,

    En fait la recette de Cléa est très simple et inratable et c’est le même principe que la recette des boules de coco.
    Ce qui me pose problème c’est de trouver de la farine de riz glutineux « bio » car la farine à mochi importée du Japon par les temps actuels risque d’être contaminée et celle qui vient des magasins du 13° et pas bio du tout est obligatoirement irradiée comme c’est le cas de toute les farines de riz en conventionnel, selon la législation en vigueur.

    Donc, si l’une d’entre vous a des infos à ce sujet, ce serait de la plus grande utilité . C’est un produit que je cherche depuis très longtemps et sans succès. J’ai entendu dire qu’en Italie on pouvait en trouver mais je n’ai pas de renseignement précis.

  39. Quand tu dit que l’on doit utiliser un marteau pour ecraser le riz tu met le riz dans un petit sachet en plastique puis tu l’ecrase ou bien tu le fait autrement ?? SVP

    –> C’est plutôt pour signifier qu’il vaut mieux acheter de la farine ad hoc, et non pas le faire soi-même !

  40. Et si on a pas d’épicerie japonaise tout près d’autre ingrédient peuvent il remplacer ? :p svp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>