Petits pots de crème biscuit cacao

Une petite recette en passant, pour combler une envie de petits pots de crème onctueuse, façon grand-mère (en souvenir de la crème maïzena – chicorée de Mamée…). Dans du lait de soja à la vanille, j’ai fait fondre des biscuits et un peu de cacao. Pour épaissir : deux cuillerées d’arrow-root – mais vous pouvez aussi mettre de la maïzena ou une autre fécule.

Pour les biscuits, j’ai fait plusieurs tests : les petits beurres sont vraiment ceux qui fondent le mieux. Ceux que vous voyez sur la photo, des biscuits au sarrasin de la marque Bisson, ont laissé quelques morceaux (on les voit d’ailleurs dans la crème). A vous de voir si vous aimez les morceaux de biscuits dans la crème… ce n’est pas forcément désagréable, après tout !

Si vous n’aimez pas le lait de soja vanillé, vous pouvez utiliser un autre lait, mais pensez dans ce cas à sucrer un peu et à ajouter un peu de vanille. Je n’achète pas souvent de lait de soja vanillé, et pourtant je l’apprécie beaucoup pour réaliser des petites crèmes, bouillies et autres semoules au lait. Quand il m’en reste, je l’ajoute dans ma fournée de yaourts de la semaine (qu’ils soient au lait de vache ou au lait de soja), ce qui les rend tout doux et onctueux.

cremebiscuitcacao

Petits pots de crème biscuit cacao

Pour 4 personnes

1/2 litre de lait de soja à la vanille
3 « Petits beurres »
2 c. à soupe de cacao en poudre
2 c. à soupe de maïzena ou d’arrow-root*

Verser le lait de soja à la vanille dans une casserole. Casser les biscuits en petits morceaux et ajouter dans la casserole. Sur feu doux, faire chauffer le lait en remuant avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que les biscuits soient fondus. Ajouter le cacao tout en mélangeant. Dans un petit bol, verser la maïzena. Verser dedans une cuillerée à soupe d’eau et bien mélanger. Ajouter encore une cuillerée d’eau, toujours en mélangeant. On obtient une pâte blanche et liquide. Verser cette pâte dans la casserole de lait, en mélangeant bien. Augmenter le feu sous la casserole, et continuer à mélanger sans s’arrêter. Petit à petit, la crème va épaissir. Lorsqu’elle est bien épaisse, couper le feu. Verser la crème dans 4 petits pots. Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur. Servir bien frais.

*L’arrow-root est une fécule. On la trouve dans les magasins bio.

49 réflexions au sujet de « Petits pots de crème biscuit cacao »

  1. bonjour,
    tu parles d’une « fournée » de yaourt, aurait-tu une recette de yaourt au lait de soja?
    merci pour toutes tes recettes

    –> C’est la même chose que pour les yaourts au lait de vache. J’utilise une yaourtière et 1 yaourt (au soja) pour 1 litre de lait de soja (vanillé ou non).

  2. Super cette crème sans oeufs, sans beurre et sans crème !
    Merci pour cette recette.

  3. Très régressif ce petit dessert ! Il me rappel un peu les goûter de mon enfance …

    Elodie

  4. formidable, une astuce pour utiliser ces petits pots de soja-boisson à la vanille que j’ai confondus avec de la crème de soja…!

  5. Tiens, j’ai les mêmes petites cuillers que toi – enfin presque : j’ai choisi les rayures… Perso je préfère la version avec les Bissons, ils ont plus de goût que les petits beurres et puis moi je ne suis pas contre les petits morceaux! Merci pour cette petite recette Grand-mère :-)

  6. Oh, comme ça me rappelle les crèmes au chocolat de ma mamie !!! Je vais essayer ça avec des speculoos !

  7. Très simple et surtout ça a l’air bon, je sens que je vais tester. Moi qui a pas trop le temps de cuisiner en ce moment, va falloir que je trouve.

  8. Mmmhh Clea, j’adore tellement ta bouillie du matin (ou de la nuit pour moi… surtout maintenant avec ma petite poupée ;-) ) au lait de soja à la vanille que ça va être dur de garder du lait pour ces petites crèmes…

  9. OOooh! Super!
    Je vais m’en inspirer car hier j’ai raté un fond de tarte (excellent par ailleurs mais incoupable), ça fera office de « petit beurre » (mais à l’huile d’olive !!).
    Si il en reste encore (comprendre: si chéri et moi n’avons pas tout mangé :) ), j’en mettrais aussi mixé dans ma fournée de yaourts…. on se croirait dans un club de mémés, j’ai l’impression qu’on est nombreuses à faire nos propres yaourts, me trompe-je ? !

  10. miam …je cherchais justement une nouvelle recette de creme dessert pour ma fille qui ‘ a plus le droit aux prdouits laitiers.
    justement une question : elle n’aime pas les yaourts au lait de soja, et je voudrais donc essayer de lui faire des yaourts au lait de noisette. mais tous les ferments sont lactiques. est ce que quelqu’un(e) a dejà essayé ? et a procedé comment ? avec un yaourt noisette du commerce ? avec un yaourt soja ? merci des tuyaux !

  11. Tes petites crèmes tombent à point. Je cherchais une idée pour utiliser mes briquettes de lait de soja à la vanille achetées par erreur. Chez moi le gout de soja ne passe pas chez les enfants : les seuls laits végétaux qu’ils aiment c’est noisettes, amandes ou châtaignes. Mais avec des biscuits et du chocolat, hop, ni vu ni connu le soja…

  12. Peut-on utiliser de la crème de riz à la place de l’arrow-root ?
    merci

    –> Eventuellement, mais je ne sais pas en quelle quantité. Lis l’article sur les fécules que je conseille plus haut, il t’aidera à trouver la réponse.

  13. Ca y est c’est fait, avec quelques modifications car je n’aime pas les crèmes cacaotées et le lait de soja… Pour moi c’est version lait riz/amandes, sans cacao et 5 petits beurres : trop bon !

  14. Je vais en fin pouvoir uriliser mon paquet d’arrow root, qui est dans mon placard depuis un bon moment, faute de recettes !!

  15. J’adore ce genre de dessert, ça me rappelle de bons souvenirs d’enfance ; Par contre,je ne connaissait pas l’arrow-root, merci pour les explications.

  16. Miam ça a l’air bon ! Un brin régressif comme je l’aime… sur et certain ça va être testé prochainement ! Merci Cléa pour cette jolie idée !

  17. Idée très originale! Effectivement un brin régressif donc réconfortant.
    J’aime beaucoup ce blog plein d’humour et de fraîcheur

  18. Ca y est ! les petites crèmes attendent de refroidir avant d’être dégustée ce soir…
    Jj’ai léché la cuillère et même chaud, c’est bon !! un bon petit goût de bouillie pour bébé, j’adore ! Cela m’a permis d’utiliser une briquette de lait de soja juste entamée et de finir un petit paquet de biscuits à l’épeautre…. yami..!!! vivement ce soir !

  19. oh cette petite crème me fait de l’oeil! et j’ai tout ce qu’il faut pour la faire, merci!

  20. Merci Clea pour cette recette toute simple ! Je lis souvent ton blog, cuisine en m’inspirant largement de tes billets et c’est mon premier commentaire.
    Ma fille de 10 mois adore ! moi un peu moins… pas assez fort en chocolat ;-) mais j’aime beaucoup la simplicité de cette recette sans œufs et sans plv (ou presque). Parce que je me demande les petits-beurre c’est pour quoi en fait ? on peut s’en passer non ? j’ai mis en plus du cacao en poudre 4 carrés de chocolat à 80% (mais j’en mettrais plus la prochaine fois), mon cacao est non sucré, tu ne précises pas comment est le tien ? Sinon cette crème a la même texture que la crème pâtissière en beaucoup plus léger, c’est bon à connaître une recette comme ça !

    –> Les petits beurres, c’est parce que j’aime le goût de biscuit qu’ils apportent :)
    J’utilise du cacao non sucré moi aussi (sinon pour moi, ce n’est plus du cacao mais des « boissons chocolatées » ;)).

  21. Salut je passe sur votre page et je trouve qu’il y a plein de bonnes choses dessus !! Continuez comme ça surtout !
    Faites tous un tour sur mon blog principal : valentin10.blogspot.com
    Vous êtes tous les bienvenus quand vous le voulez ;-)

  22. C’est un vrai plaisir que de lire les articles de ce blog, j’aime beaucoup les illustrations et photos, merci de nous faire partager toutes ces bonnes recettes, on a hâte d’y revenir plus souvent.

  23. J’ai acheté de l’arrow-root un jour, sans trop savoir quoi en faire, et je l’ai un peu oublié dans son coin, le pauvre … Je pense qu’il serait très heureux dans ces petites crèmes au chocolat ! Mais sans morceaux pour moi ^^

  24. est ce qu’on ne pourrait pas utiliser de l’agar agar dans cette recette là???
    je dis ça parce qu’hier j’ai raté ce qui devait être une chantilly au chocolat et du coup j’ai mis de l’agar agar pour rattraper et g une sorte de crème au chocolat!

    –> Tu peux, mais alors tu auras un flan, pas une crème.

  25. J’en avais moi aussi envie cette semaine , je l’ai donc faite , merci pour ta version :)

  26. Géniale cette crème!! C’est un plaisir de découvrir ce blog, il est magnifique et toutes ces recettes sont très originales!!

  27. J’ai entendu parler plus haut de ta bouillie du matin au lait de soja vanillé, on peut la trouver sur le blog ? Car elle m’intéresse drôlement… En tout cas, merci encore, pour cette recette si kawaï, très « cléaesque ».

    –> Hum hum, non, pas vraiment, c’est une recette de la honte : 2 weetabix écrasés, touillés dans 20 cl de lait de soja vanille brûlant + 2mn de repos à couvert, et miam !

  28. Honte ou pas je vais l’essayer ; en tout cas, ces recette sont souvent celles auxquelles on revient toujours…

  29. ça c’est bien marrant, moi d’ordinaire je mélange les weetabix avec du lait de vache, mais l’autre fois il me restait du lait d’amandes au chocolat, et je l’ai utilisé pour le petit déj avec les weetabix (sans chauffer, je préfère froid), et c’était…. excellent !

  30. C’est fait ! Je tenterai sûrement prochainement ta version cacao, mais pour cette fois, j’ai voulu essayer de faire une crème aux goûts de vanille et fleur d’oranger. C’était excellent ! Merci pour cette recette. Pour augmenter encore le fait que je t’ai piqué la recette, je l’ai illustrée avec des photos qui sont le plus proches possible des tiennes.

  31. hummmm que de bonnes choses mercredi je commence par les petits pots de creme
    aux biscuits pour mon arriere petite fille LUCIA qui a 20 mois ,votre siteb est fort bien fait
    il est plein de bonnes choses !!!alors a tres bientot bisousn momo

  32. Mais comment avais-je pu passer à travers cette recette en avril ? Merci de nous la faire redécouvrir avec ta newsletter. Une petite gâterie après la soupe, c’est toujours apprécié !

  33. Une autre version :
    J’avais deux amaretti qui traînaient, que j’ai donc fait fondre à la place des petits Lu. Comme je n’avais que du lait de vache, j’ai ajouté également 4 cuillères de lait concentré sucré pour remplacer le côté gourmand de la vanille.

    Et bien c’était délicieux !! Le goût d’amandes et le chocolat se marient très bien. C’est décidé, je n’achèterai plus aucun pot de crème dessert dans le commerce…

  34. Sur le même principe, avec presque 1 litre de lait de soja, presque 1 tablette de chocolat noir 80 % à l’orange (un gourmand était passé par là!) , j’ai fait fondre doucement le chocolat dans le lait, puis j’ai ajouté 1c à soupe de sucre roux ou blond. Pendant ce temps, j’ai préparé 2 à 3 bonnes cuillères à soupe de maizena (j’en trouve même de la bio!) avec 2 c de cacao non sucré et du lait de soja froid. j’ajoute dans le mélange chaud, je bats bien au fouet, en laissant prendre. Des petits pots et hop, au frais.
    Cela m’a fait pensé aux supers crèmes chocolatées (certaines marques un peu chères du commerce traditionnel) bien chocolaté, mais, là pas de lait de vache, peu de gras (sauf celui du chocolat) et très fort en gout. Avec le petit gout d’orange en prime. Un délice.

  35. j’ai testé les petits pots de crème, c’est une merveille:léger comme tout, super doux, j’adore, et les enfants aussi.

  36. Miam les petites crèmes fait avec ce que j’avais lait et 2 rangés de chocolat noir, les spéculos ont tous fondu, sauf ceux que j avais rajouté au fond des coupelles. Je vais tester avec un stick de café voir si cela suffit

  37. Je viens de faire une version chocolat et purée de noisettes… Quel délice. Merci pour la recette, grâce à vous j’ai dompté la maïzena et en fait désormais une alliée redoutable !

  38. Bonjour,
    Cette recette me tentait mais je multiplie les essais ratés.
    J’ai fait la première avec du lait de riz, chocolat et maïzena mais elle a trop épaissi une fois au frais. Et maintenant plusieurs essais avec du lait de soja elle n’épaississent pas (je touille sans arrêt) même en rajoutant de la maïzena et en faisant cuire prés de 10mn. Auriez vous une explication…
    Je suis embêtée j’avais plein d’idée pour reproduire les goûts des danettes et convertir mon chéri au bio. sniff
    En tout cas félicitations pour ce blog qui me permet de m’initier.
    Bonne continuation.

    –> Ma question porterait plutôt sur les biscuits, qui conditionnent la réussite de la recette : lesquels utilisez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>