Mango pudding et petit buffet d’été

Il y a une dizaine de jours, je vous parlais de mes achats littéraro-culinaires, et notamment d’un livre dédié à l’agar-agar. Voici donc mon premier essai basé sur ce livre : un pudding à la mangue, frais et estival. Comme je vous le disais également la dernière fois, le Japon est en rupture de stock au rayon agar-agar, et ce pudding a donc été réalisé avec mon avant-dernier sachet ! Je conserve précieusement le dernier pour une ultime expérimentation avant réapprovisionnement…

mangopurin1

Puddings à la mangue
Pour 4 puddings
3 petites mangues
2 cuillerées à soupe de jus de citron
100ml de lait
50ml de crème liquide
2g d’agar-agar
200ml d’eau
60g de sucre

Peler les mangues et hâcher la chair à la fourchette avec le jus de citron. Ajouter le lait et la crème petit à petit. Mettre l’eau et l’agar-agar dans une casserole et porter doucement à ébullition en remuant. Laisser bouillir une minute trente, puis couper le feu. Ajouter le sucre et bien mélanger. Ajouter immédiatement à la purée de mangue. Mettre dans 4 verres et laisser prendre pendant au moins une heure. Servir très frais.

Cette recette m’a ravie, car pour une fois l’agar-agar n’a pas donné un bloc de gelée compacte, grâce, je pense, à la présence de la crème fraîche. Nous nous sommes régalés !

Ces petits puddings nous ont servi de dessert pour un repas entre amis, un buffet composé de 5 plats (toujours sur ma superbe nappe Hello Kitty !).

montage1

Guacamole sans mixer
Ecraser 2 avocats à la fourchette, ajouter le jus d’un citron, une petite tomate pelée écrasée et quelques gouttes de tabasco. Saler, et bien mélanger. rès simple, il plaît toujours !

Pate au miso de ma maman : Avec des batonnets de concombre.

Roulades de poivron au thon et au cottage-cheese
Inspiré d’une recette Marmiton, en remplaçant la féta par du cottage-cheese et en ajoutant de la crème liquide au lieu de l’huile d’olive. Ultra frais et plein de saveurs.

Roulés de jambon cru au fromage frais
Encore une recette inspirée de Marmiton, mais là non plus je n’ai pas respecté les indications ! Au lieu de faire différents melanges, j’en ai fait un seul : cottage-cheese, sel parfumé, et basilic ciselé, avec lequel j’ai garni de toutes petites tranches de jambon cru. Nous avons adoré.

Salade de pâtes au basilic et au parmesan
Faire cuire 200g de pâtes. Préparer une vinaigrette à la moutarde ancienne bien relevée. Mélanger les pâtes cuites et un peu refroidies (rincées avec un filet d’eau froide), ajouter du basilic ciselé, des tomates cerises coupées en quatre, et saupoudrer copieusement de parmesan. Mélanger et servir bien frais.

Un mini buffet froid, estival, et même exotique pour un Japonais ! A refaire !

17 réflexions sur “ Mango pudding et petit buffet d’été ”

  1. C’est bien ça ! Les japonais aiment beaucoup reprendre des mots anglais en les prononçant à  leur façon. Hamburger devient hanbaga, cake devient kêki, et pudding, purin…

  2. Si tu veux j’ai un pot de 60g d’agar-agar et en plus c’est du bio. Alors si tu veux tu me mets un email avec ton adresse et ca ne sera qu’un piètre cadeau pour tous ces beaux articles sur ton blog.
    Et comme ca tu feras encore plein de recettes avec de l’agar-agar!!!! :-)
    Bisous

  3. Mais oui, il fallait faire bouillir l’Agar agar avant ! mais quelle nouille je suis !!
    ça a marché super !!! c’est même très compact !! à  moi de oser maintenant !
    Mille mercis Cléa!

  4. C’est un peu hors sujet, mais ces Pâtes au miso, tu les prépares comment ?
    J’ai acheté un pot de miso, mais je n’ai pas encore osé l’ouvrir, et puis la saison n’est pas vraiment aux soupes… Alors, tu m’intrigues…

  5. Texmex > je t’envoie un mail !

    Cris > allez, à  ton tour maintenant ;) Je savais qu’elle te plairait !

    Iza > ouf, ravie d’avoir pu t’aider à  resoudre ton problème !

    Anne > ce ne sont pas des pâtes mais du pâté (sauf que quand je tape avec mon clavier japonais ça devient la même chose !). Par contre, tu peux quand même cliquer sur le titre (en rose), qui te mènera à  ma recette… Et ce pâté au miso, tu peux très bien l’accomoder avec des pâtes, ce qui donne finalement des pâtes au miso !

  6. Etant relativement méfiante avec la gélatine,je l’ai définitivement abandonnée. J’ai donc maintenant fait le choix d’utiliser de l’agar-agar et ta recette de pudding tombe à  pic! Aurais-tu un truc, une astuce pour savoir choisir les mangues?

  7. Depuis que j’ai acheté ton livre, je fais une recette d’agar-agar presque tous les soirs, mais ça ne m’empêche pas de venir fouiner ici aussi.
    Donc, ce soir, avec un bon pudding de mangue, nous nous sommes régalés une fois de plus! Merci :-)

  8. Bonjour ! Merci pour vos recettes toutes plus magiques les unes que les autres ! Quels fruits pourraient remplacer la mangue pour cette recette ? Je suis pressée de tester ces pudding mais mon ami n’aime malheureusement pas la mangue ! AriEL

  9. Bonjour Clea,

    J’ai testé ce soir cette recette et j’ai malgré tout obtenu quelque chose d’assez compacte, se rapprochant un peu de la consistance d’une gelée …
    Sur la photo, cela paraît bien crémeux.
    Une idée de ce qu’il a bien pu se passer ?

    Sinon, le goût : un délice !

  10. Bravo Cléa pour ces magnifiques photos et ces recettes avec l’agar-agar. J’en utilise depuis longtemps et cette recette a l’air parfaite. J’ai acheté de la pulpe de mangue dans une épicerie indienne/pakistanaise(recommandé par une amie), c’est extra et plus facile que les mangues fraiches. En plus la variété de mangue utilisées chez eux(plus sucrée) est introuvable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>