Semoule au citron et au lait de soja

A chaque fois que je feuillette le livre Délices de Lait, offert par Manoue à mon retour du Japon, je suis attirée par les magnifiques photos des petits pots de semoule et de tapioca au lait, à la vanille ou au citron. C’est donc par là que j’ai commencé mes expérimentations : des petits pots de semoule au citron et au lait de soja. A l’origine, la recette préconise du lait de vache, mais je n’en avais pas sous la main…
J’adore les desserts régressifs servis dans des petits pots dans lesquels on ne finit plus de plonger sa cuillère ! La semoule au lait me rappelle aussi la Floraline de mon enfance, les oeufs au lait, les gâteaux de semoule…
C’est bon, rapide à faire, et très équilibré. Un dessert idéal pour compléter un repas du soir un peu léger, par exemple.

cremecitron1

Semoule au citron

Pour 3 petits ramequins

Le zeste d’un citron
50 cl de lait (de vache ou de soja)
80g de semoule de blé fine
3 cuillerées à soupe de sucre roux
Facultatif : 30g de poudre d’amandes

Prélever le zeste du citron. Faire bouillir le lait, réduire le feu et ajouter immédiatement la semoule en pluie. Bien remuer pour éviter les grumeaux. Ajouter le zeste et la poudre d’amandes (pas obligatoire, moi j’ai fait sans). Continuer à remuer régulièrement pendant 6 minutes, pour empêcher la semoule d’accrocher au fond. Arrêter le feu, ajouter le sucre et bien remuer. Verser dans 3 petits ramequins. Laisser refroidir et servir tiède ou froid.

10 réflexions au sujet de « Semoule au citron et au lait de soja »

  1. Justement, j’ai fait de la semoule samedi. La mienne était aromatisée à  l’amande amère et contenait des petits morceaux d’abricots…

  2. Me plait bien celui-ci aussi !
    Je suis comme Elvira, et si en plus tu nous parles de Floraline… :)
    Ce sera bientot dans ma cuisine !

  3. j’ai failli acheter ce livre l’autre jour, j’ai acheté finalement « la cuisine aux huiles essentielles », j’adore les gateux de semoule moi aussi (mais je grossis à  vue d’oeil au lieu de maigrir donc il faut que je me calme un peu, mais j’allaite alors j’ai FAIMMMMMMM !!!)

  4. J’essaie cela bientôt, garanti! J’ai déjà  tous les ingrédients nécessaires! Pourquoi attendre! :-)

  5. Je me permets de poster le lien de cette page sur mon blog régime… Je viens de réaliser votre recette avec succès et j’en suis enchanté ! Merci à  vous pour ce petit tuyau plaisir :)

  6. Love this! I added ground cinnamom and replace the sugar for Agave nectar and is delicious! is so easy to cook and the taste reminds me the halwa that my mum use to do but without milk and sugarless! Thank you!

  7. Bonjour
    Peut on remplacer la semoule de blé par une mais ?
    Merci
    Passez de bonnes fêtes de fin d’année
    Chloe

    –> Oui, si son temps de cuisson est identique (à vérifier sur le paquet).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>