Galette au fromage toute simple

Petite, je lisais tous les magazines pour enfants qui me tombaient sous la main : Okapi, Astrapi… ça rappellera des souvenirs à celles et ceux qui connaissent ! Ces magazines étaient pleins de bonnes idées pour faire du bricolage, des travaux manuels et même de la cuisine. J’ai notamment le souvenir d’une fiche cuisine toute illustrée, découpée, et depuis tachée et chiffonnée, qui apprenait la confection d’une galette au fromage.
Autant dire que je l’ai faite et refaite ! Plongée dans mes saveurs d’enfance, je l’ai confectionnée à nouveau il y a quelques jours de cela, et je crois que je l’aime toujours autant. Mangée chaude, elle est à la fois moelleuse et craquante, très riche en goût, et accompagne à merveilles une salade verte bien assaisonnée. Froide, c’est l’amie des piques-niques et des petits creux. Elle a l’avantage d’être très pauvre en graisses et très rapide à faire : en une demi-heure, c’est prêt.
Pour la première fois, je l’ai fait goûter à Ludo, qui a littéralement adoré et en a repris deux fois. Les choses les plus simples sont souvent les meilleures ! Merci Astrapi :)

galettefromage

Galette au fromage
Pour 4 personnes

100g de farine
1 sachet de levure
50g de fromage râpé
2 oeufs
ciboulette
3 cuillerées à café de lait
sel

Préchauffer le four à 200°. Mélanger la farine, la levure, le sel, la ciboulette et le fromage râpé. Séparer les blancs d’oeuf des jaunes et incorporer les jaunes à la préparation avec le lait. C’est normal qu’il reste de la farine non mélangée, surtout ne pas rajouter de lait ! Battre les blancs en neige ferme. En incorporer la moitié au mélange, en battant bien pour que toute la farine soit incorporée. Ajouter le reste un peu plus précautionnement. Déposer le mélange sur la plaque du four en faisant une boule pas trop grande (environ 20 cm de diamètre). Cuire 25 mn à 200°. Déguster chaud ou froid.

26 réflexions sur “ Galette au fromage toute simple ”

  1. Moi aussi je lisais Okapi de temps en temps :p Un magazine qui m’intéressait tout particulièrement était « Sciences & Vie Junior », j’en ai gardé plusieurs exemplaires !
    Je compte en tout cas essayer ta recette aussi rapidement que possible, l’idée est géniale !

  2. amusant et en ce moment tout à  fait de circonstance pour ces vacances de Toussaint, où ma maison est pleine de petits enfants !simple nourissant et je suis sûre qu’ils vont aimer !et comme tu le dis bon pour la santé ! mais avec toi de ça on en est sûr !

  3. Mais attention, améliorée ou pas, ça ne ressemble pas du tout à  une omelette au final ! Plutôt à  un pain au goût de fromage, moelleux par endroits et croustillant à  d’autres !

  4. Moi aussi je testais ce genre de recettes quand j’étais gamine. J’adorais refaire les recettes de Toboggan et de Diabolo. Je suis sûre d’en avoir gardé plein quelque part, mais où?!!! :-)

  5. c’est géniale ton blog !!!! j’adore ! en plus j’aime beucoup les photos de plats, et je trouve que c’est idéale de découvrir le japon à  travers les aliments !!!
    si tu veux je peux t’envoyer des produits français (le faeux pain, o trouve des baguettes précuite longue cnservation, du nutella ) et toi tu m’envoie du local !

  6. Okapi, Astrapi…je connais ces magazines parce que je les ai acheté à  mes enfants…
    Mais vu mon grand age…à  mon époque…c’était pif gadget et rien d’autre !
    En tout cas, ta galette risque de faire fureur à  l’apéritif, chez nous !

  7. Moi aussi j’ai connu Astrapi! Ils sont tous rangés dans une boîte d’archives à  côté de celle des OKAPI! Tu m’a donné envie de me replonger dans leurs recettes de cuisine,merci!

  8. Bonjours il ya des bonnes recettes sur ton blog!!!
    je connaissais pas du tous, mais maintenent je reviendrais…

    moi aussi j’ai un blog qui parle de cuisine et gastronomie… avec quelques recettes pour l’instant, photos, vidéos…

    Au plaisir

    ciaoooooooooooooo!!!!!!!!!!!

  9. bon je viens de faire cette galette ..hum ca sent bon le fromage…j ai mis du parmesan et les oeufs entiers…delicieux!!!!!! (je viens de gouter car j ai un gros creux) j ai hate de passer a table…

    bon app cathy

  10. parfait pour accompagner mon petit velouté de courgettes (4 courgettes revenues légèrement dans huile d’olive, 1 bouillon cube, une pincée de curry, couvrir d’eau, laisser bloubouillotter 15 min environ, mixer …humm…).

    j’ai remplacé la ciboulette par du basilic, ajouté qques morceaux de tomates séchées, qques graines de courges sur le dessus…. et Yami , on s’est bien régalé !

    la prochaine fois, j’incorporerai qques morceaux de féta et peut être de la courgette rapée pour plus de moelleux.

    merci encore

  11. Je ne sais plus combien de fois je l’ai faite, celle là… et encore ce soir elle était à notre table, avec pour variante un mix de morceaux et de comté râpé et des graines de lin dessus pour du croquant. Avec du pastrami, c’était top !!! Encore merci Cleastrapi :-)

  12. Cette recette est simple et efficace et tout le monde aime dans la famille….<Je laisse passer quelques jours et je recommence……
    Je vais suivre les conseils de vous tous et toutes pour les accompagnements.
    A plus tout le monde
    Corinne

  13. ça faisait un moment que cette recette me faisait de l’oeil … je me suis lancée ce soir. avec du persil (surgelé) et de la muscade… Pour l’instant elle est un peu raplapla, mes oeufs étaient petits.. j’aurais peut être du en mettre 3 ? verdict dans 25 mn !

  14. et bien finalement, tout le monde a adoré : le papa et les deux loulous !! La galette était bien gonflée, juste un peu sèche sur les bords, je pense que mon four était un peu trop chaud. la prochaine fois, je mettrais un deuxième fromage un peu plus fort en gout avec (parmesan, comté ou cantal). Merci pour cette recette super rapide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>