Crumble pomme coing

crumblecoing

« Devine ce qu’on m’a donné ? », demande ma maman, une énorme cagette dans les bras… Des coings ! Voilà l’arrivage annuel qui me ravit le plus. Mes papilles entrevoient déjà les saveurs des confitures, des pâtes de coing et autres douceurs grumeleuses et sucrées dont elles vont pouvoir se régaler. Bien sûr, l’Atelier Coing a immédiatement été mis en place : essuyer (ne pas laver, sinon ça colle !), peler, couper… Faire cuire les peaux et les trognons dans l’eau pour récupérer la pectine, et mettre les morceaux de coing à cuire dans le jus. Une fois cuits, deux options : confiture et pâte de coing.
Pourquoi choisir ? Mais je vous propose, avant cela, de prélever dans la marmite l’équivalent d’un coing – pas plus, pas moins. Pour en faire un crumble surprenant et délicieux !

Crumble pomme-coing

1 coing
3 pommes
6 cuillerées à soupe de farine complète
3 cuillerées à soupe de sucre complet
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 cuillerée à café de cannelle

Préchauffer le four à 180°. Eplucher 3 pommes, les couper en morceaux et les mettre dans un plat à gratin. Ajouter le coing déjà cuit, mélanger. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et la cannelle. Ajouter l’huile d’olive et émietter le tout entre les doigts, jusqu’à ce que la consistance soit sableuse. Recouvrir les fruits du mélange et mettre au four pour 40mn environ, jusqu’à ce que le crumble soit bien doré.

Déguster chaud, tiède ou froid…!

26 réflexions au sujet de « Crumble pomme coing »

  1. Et bien à  toi de t’y coller maintenant !
    Sympa ton crumble , j’aime l’idée de l’huile d’olive pour remplacer le beurre, qui doit en plus se marier parfaitement avec le coing !
    Bonne journée de travail culinaire Claire ! bizz

  2. Je vois que tu as bien travaillé, et je n’en doutais pas remarque !!!

    Que de délices as tu du préparer avec une cagette pleine de coings…

    Bisous

  3. Finalement, je me suis décidée à  faire ma propre pâte de coings, hier soir. C’est fou ce qu’il y a peu de pâte par rapport à  la quantité énorme de fruits que j’avais au départ…! La prochaine fois, je fais um crumble!

  4. Rien de tel pour garder la ligne que de se faire vraiment plaisir ;) Ce n’est pas pour rien que j’ai mis ce crumble dans la catégorie des desserts poids plume ! ;)))

    Saveurs Sucrées : un seul coing (un gros bien sûr !) suffit amplement pour parfumer ce crumble et lui donner une saveur originale. Mais libre à  toi de le transformer en crumble coing-coing ! ;) hihi

  5. salut cléa, j’ai fait ta recette hier soir mais juste avec des pommes vertes du jardin.
    j’étais contente de tenter cette pâte à  l’huile d’olive, je n’ai pas de beurre chez moi en général!
    par contre je trouve qu’avec l’huile la pâte est trop poudreuse et ça ne m’a pas donné de croûte à  la fin de la cuisson même si c’était très bon.
    ça t’a donné ça toi aussi?

  6. Tu as raison Floub, le résultat est différent : une vraie croûte avec le beurre, et plutôt un poudrage avec l’huile d’olive. Mais personnellement, je me suis tellement habituée à  remplacer le beurre par l’huile (cholestérol familial oblige) que je préfère désormais la seconde version !

  7. Est-ce que tu fais ce t appareil de crumble pour tous les fruits, j’ai peur du gout (bien que j’aime beaucoup l’huile d’olive)

    A force de te lire j’ai essayé aujourd’hui des gelées de litchis ( conserve) avec l’agar-agar c’est sublime de délicatesse

  8. Ce qui est bien avec le crumble est qu’on peut mettre les fruits de saison : pommes, poires, bananes, abricots, …..
    avec de l’alcool ou non!!!

    j’ai bien sur remplacé le beurre de la recette originale par de la purée d’amande (50 g de purée d’amandes complète ou blanche+100g de sucre+125g de farine)

    mon crumble préféré qui est une tuerie : pommes-poires-chocolat (des petits carrés dans les fruits pour qu’il se mélange aux fruits)

  9. Ping : Clea Cuisine | Gâteau aux coings

  10. Bonsoir à toutes et à tous,
    et merci à Cléa pour cette idée de mariage pomme /coing sur fond de crumble : pas encore essayé mais ça ne saurait tarder ! Il y a la rhubarbe qui me fait de l’oeil aussi en ce moment …
    Je fais aussi les pâtes à gâteaux à l’huile d’olive (intolérance oblige), et il y a peu j’ai tenté le crumble. Après une première tentative bonne mais sans texture vraiment sableuse, je vous fais partager ma recette réalisée hier, un crumble au kamut pomme /ananas « à tomber par terre » (si tu permets que je te cite Cléa ;)

    pour un moule à manqué de 6/8 pers
    -1/2 ananas en petits morceaux
    -4 pommes (épluchées ou non) en petits morceaux
    -2 verres de farine (j’ai mis 1 verre et 1/2 de farine de kamut + 1/2 verre d’arrow-root : c’est excellent !)
    -environ 1/4 de verre d’huile d’olive
    -1/3 de verre de sirop d’agave (ou sucre, ou miel)
    -1 peu de vanille en poudre/extrait de vanille/gousse ouverte et grattée (facultatif)

    Mélanger la farine, l’huile, le sirop d’agave pour obtenir une pâte sableuse. Ajouter la vanille. Tapisser le moule d’ananas, puis de pomme, recouvrir avec la pâte, et enfourner environ 1h à 180·C.
    Bon appétit ! =)

  11. Bonjour Cléa,

    Le cognassier planté il y a 5 ans a enfin porté des fruits! Aurais-tu une recette de pâte de coing? Merci d’avance.

    Et merci aussi pour tes recettes aussi saines et savoureuses que créatives.

    Bien cordialement. Rachel

  12. Ping : Confiture et pâte de coing | Clea Cuisine

  13. Ping : Fresh’n’Fashion

  14. Ping : Tarte Tatin aux coings | Clea Cuisine

  15. Ping : Cuisine en Bandoulière | Recettes | Dessert du dimanche : crumble pomme-gingembre, le secret est dans la chorégraphie

  16. Bonjour, Cléa,
    la recette du crumble-pommes, je l’ai faite au jugé !

    une cuillerée à soupe de farine ou de sucre, c’est comment, enfaîtée, bombée, plate ?
    une cuillerée à soupe d’huile ça je sais !
    une cuillerée à café de cannelle ??? même problème

    j’ai mis pour finir 10 C.S plates de farine et 3 C.S. plates de sucre
    ce n’était pas mauvais mais est-ce la recette de Cléa ?

    –> Plutôt bombées pour farine et sucre, rase pour cannelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>