Ringo su

ringosu1Il y a quelques temps, je vous parlais des aliments santé des Japonaises, parmi lesquels le vinaigre de pomme (ringo su). A l’époque je trouvais ça vraiment très bizarre de faire une telle folie du vinaigre. Mais depuis, j’ai vu apparaître dans les rayons des supermarchés tout plein de nouvelles boissons à base de vinaigre de pomme, et je me suis dit qu’il fallait tester.

Me voilà donc avec mon petit pack de 200ml de « oishii ringo su drink » (« la bonne boisson au vinaigre de pomme », comme ça on est sûr de pas se tromper), prête à vous dire en direct ce que ça donne !
Mais d’abord, un petit tour sur l’étiquette, pour savoir ce que je m’apprête à goûter : Extrait de jus de raisin, vinaigre de pomme, jus de pomme, alcool de riz, miel, asparthame… et autres choses inidentifiables. Le tout pour 42kcal.

Bon allez, il faut en avoir le coeur net, je goûte ! Slurrrrp (bruit de la bonne boisson au vinaigre dans la paille).
Gloups (bruit de Clea qui avale).
Ouh la la !
J’ai les larmes aux yeux ! Ca, pour être aigre, c’est aigre… Quelle idée de boire un truc pareil ! J’ai la gorge en feu et les yeux qui pleurent, mais je finis ma bonne boisson au vinaigre de pomme, parce que faut pas gâcher. On sent bien le goût de la pomme, moins celui du miel, mais surtout , vous l’avez deviné, celui du vinaigre !

En tout cas, les Japonais en sont fans.
Mais pour ma part je voudrais bien qu’on m’explique pourquoi un truc qui arrache autant la gorge (et l’estomac) au passage est bon pour la santé. Vous savez ?

13 réflexions au sujet de « Ringo su »

  1. mais petite je buvais le vinaigre à  la bouteille et encore aujourd’hui je ressens le besoin de boire du jus de citron nature (sans eau, sans sucre), à  l’époque le pédiatre, disait que petit et parfois adulte nous manquions d’acide dans l’estomac pour que le digestion se fasse normalement, vrai – faux, je n’ai jamais reposé la question à  un médecin

  2. Ma mère fait de la tisanne à  base de vinaigre de cidre. Dans une tasse, elle met 2 cuillères à  soupe de vinaigre ,1 cuillère de miel et de l’eau bien chaude. C’est pas mauvais du tout, par contre je ne sais plus quelle est la vertue thérapeutique de cette tisanne. Je vous donnerai l’info ultérieurement.

  3. je dirais comme peyo, à  priori les boissons acides sont plus désaltérantes. Enfin ça dépend du degré d’acidité, hein ;)
    Petite, je n’ai en revanche jamais ressenti l’envie de boire du vinaigre à  la bouteille… Beuh… Mais c’est vrai que pas mal d’enfants aiment les cornichons!

  4. Salut, claire.
    Oui, je le savais car chez nous, ce vinaigre de pomme est utilise en general pour la cuisine. Le gout acid du pomme va bien avec le vinaigre.

    htpp://www.olipo.blogspot.com/

  5. le vinaigre dans l’eau de rinçage , c’est bon pour faire briller les cheveux ou pour permettre aux pulls de ne pas décoller , mais comme alicament ( aliment-médicament ), j’ai du mal à  le croire .. j’aurai même tendance à  croire que cela peut faire des trous dans l’estomac à  haute dose ..
    Question de curieuse : le vinaigre est alcoolisé , le « oishii ringo su drink » aussi ?

  6. Bonne question ! Je ne pense pas que ce soit alcoolisé, car sinon la boisson n’aurait sûrement pas été en vente dans le rayon jus de fruits…

    J’ai moi aussi des doutes quant au côté alicament de la chose, mais d’après les commentaires qui précèdent il semblerait bien que le vinaigre n’ait pas que des mauvais côtés !

    On en fait des tisanes, visiblement, dont je suis impatiente de connaître les vertus, et il étancherait la soif. Bizarre, parce que moi, le oishii ringo su drink m’a plutôt donné envie de me descendre une bouteille d’eau dans la foulée, mais bon ;)

    Si vous avez d’autres réactions, n’hésitez pas !

  7. Chers tout le monde qui vous posez des questions sur le Ringo Su !
    Sâchez qu’il n’existe aucun produit miracle, et que seule une alimentation équilibrée permet éventuellement de perdre du poids… Ne cherchez surtout pas à  en consommer en grande quantité dans le seul but de maigrir ! :(

  8. bonjour moi c samia et g un exedent de poid de 9 kg due a 2 grossesses et je consomme du vinaigre de pomme a reson de 3 cuilleres a cafe dans un verre d’eau 1/4 d’heur avant les repas 3 fois par jour et je peut vous dire que deja j’est perdue 1 kg avec une utilisation de 21 semaine et il faut persister 3 mois ou bien faire une cure de trois mois pour eliminer mon cholesterol et mon exedent de poid et puis je suis aussi un petit regime quoi regime je ne mange pa s de sucre rapide et tou va bien

  9. Bonjour Cléa,
    Tout d’abord merci pour ce formidable site.
    J’arrive un peu tard concernant ce sujet sur la boisson à base de vinaigre de pomme mais je souhaite tout de même (au cas où) mettre un petit commentaire.
    J’utilise moi même pas mal le vinaigre de cidre (bio). J’en bois tous les matins 1 cuillère à café avec du miel dans de l’eau. C’est bon pour la santé parrait il et également bon pour faire baisser le taux de cholestérol. Autrement c’est un bon remède pour plein de choses. J’ai acheté un petit guide que j’ouvre dès le moindre soucis. Je pense que comme toute chose il ne faut pas en consommer en trop grande quantité. Mais en le consommant correctement je pense qu’il peut apporter beaucoup de bonnes choses.
    Quant à cette fameuse boisson, peut être que c’est mal dosé en vinaigre et qu’il faudrait simplement rajoutter du miel??? juste une idée!

    Merci encore pour ces bonnes recettes et les conseils!!!! Je suis super FAN ;-)

    Bonne continuation
    Alissa

  10. Je viens de découvrir votre site et je vous fais part de ma découverte : 1000 trucs et astuces au quotidien et un guide pratique écologique sur « les cidres », connus depuis l’Antiquité. Nos ancètres l’utilisaient régulièrement comme remède. Mon intérrogation m’a amenée à chercher et j’ai découvert une livre fascinant, qui à répondu à toutes mes questions et bien plus. Il s’agit de « VINAIGRES à tout faire » d’ Inès PEYRET, aux éditions DAUPHIN. Je suis heureuse de partager cette découverte et d’éclairer ceux qui se posent des questions.
    Claire M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>