Sablés aux graines de cumin, fenouil et anis

Il y a quelques jours, une amie m’a offert un petit sachet contenant un très joli mélange de graines : cumin, anis et fenouil. Depuis que j’ai découvert les graines de fenouil, j’en suis fan, et ce petit mélange avait tout pour me séduire.
Je n’ai donc pas tardé à imaginer la recette qui irait avec : des sablés apéro, forcément ! Vous commencez à connaître mon goût pour les biscuits non sucrés, pas forcément à grignoter seulement à l’apéro, d’ailleurs…
En tout cas, grand bien m’en a pris : ces trois graines magiques ont fait de ces sablés une excellente surprise gustative. Leur saveur est très agréable, sans être trop forte, et leur petit côté croquant/fondant ne gâte rien.
Depuis, je les imagine partout : sur le coin d’un plateau-TV aux côtés d’une bonne soupe, ou bien tartinés de fromage frais aux herbes pour un petit goûter qui ne déplairait sans doute pas à Claire Emma… Mais surtout : juste natures, pour les petites faims de l’après-midi ! C’est d’ailleurs comme ça que la première fournée est partie…

sablescuminanisfenouil2

Sablés aux graines de cumin, anis et fenouil

Pour une vingtaine de sablés

100g de farine T65
50g de semoule de blé fine
50g de poudre d’amandes
1 cuillerée à café de graines de cumin, anis et fenouil
1 cuillerée à café de sel fin
1 oeuf
50g d’huile de sésame

Mélanger la farine, la semoule, la poudre d’amandes, les graines et le sel. Ajouter l’oeuf et l’huile. Mélanger intimimement, puis former une boule avec les mains. Filmer et réfrigérer pendant 1 heure. Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte (elle est friable et c’est normal ! Pour bien faire, l’étaler par petits morceaux avec la paume de la main). Découper des formes à l’emporte-pièce et les déposer sur une plaque. Cuire pendant 12 minutes. Sortir du four et laisser refroidir. Ils se conservent quelques jours à l’abri d’une boîte hermétique.

sablescuminanisfenouil

Petit bonus : lire mon interview chez Oui Non !

 

44 réflexions au sujet de « Sablés aux graines de cumin, fenouil et anis »

  1. Mmmhhh. Tes sablés me font de l’oeil de bon matin. J’en prendrais bien un ou deux pour grignoter sur le chemin du boulot! Bonne journée.

  2. Me disais bien que tu avais déjà  fait une recette de petits gâteaux avec les graines de fenouil.
    Celui-ci est salé… l’autre était vanillé et sucré… je pense qu’un jour, ça m’prendra, et j’ferai les deux ! :D

  3. N’aimant pas l’anis je passe mon tour sur ces sablés…par contre je craque sur ton tissus!

  4. Ils sont superbes, je suis récemment devenue une inconditionnelle du cumin, donc je suis fort tentée même si j’aime moins le fenouil en général…

  5. Moi aussi j’adore le fenouil en graines j’en mets même dans les plats salés (Inde, Créole…). Tes biscuits ont l’air croquants et bien parfumés

  6. je pars tout de suite dans ma cuisine pour tester ça : pour une fois, g tout ce qu’il faut !

  7. J’ai fait des sablés apéro il y a quelque temps mais j’avais été déçue par leur côté « suintant de graisse ». Ceux-ci ont l’air bien moins gras et me tentent beaucoup!

  8. C’est vrai que certain mariage de saveurs peuvent vraiment nous surprendre parfois, et agréablement! L’anis, je l’aime de plus en plus aussi!

  9. Je suis toujours impressionnée par ta créativité et aussi par la qualité de tes photos.

    Le pire c’est que je ne suis pas « biscuits salés », je suis un bec sucré…

    Eh bien j’ai quand même envie d’essayer!

  10. Je viens de faire une variante de tes petits sablés : pas d’huile de sésame, ni de semoule fine et encore moins ce fameux mélange de cumin, anis et fenouil… Mais ce n’est pas grave il en ressortira toujours quelque chose de bon ;) !

  11. hello,

    si tu aimes ce mélange, tu devrais être séduite par le mélange d’épices « Panch Phoron » à  se procurer en mag’ bio.

    carvi, fenugrec, moutarde jaune et noire, fenouil…très agréable, essayé en sablés salés il y a peu de temps aussi, très chouette !

  12. trois petites graines délicieusent parfumées, cuisinées avec de l’huile de sésame… ces biscuits doivent etre délicieux !

  13. C’est marrant parce que ce mélange de graines est le mélange utilisé pour les tisanes galactogènes (c’est une jeune maman qui parle!!)
    Donc, manger de ces petits biscuits serait bon pour mon lait ;)

  14. hors sujet Claire mais si tu as un peu de temps je t’ai invité à  un petit questionnaire sur mon blog…
    ça me ferait grand plaisir
    grosses bises

  15. Une autre jolie recette que je m’amuserai à  décliner sans gluten! Merci pour tes idées Cléa et bon anniversaire de blogue!

  16. bon OK cé pô original ! :))))
    je découvre ton blog, via Kscades, via l’agar agar (le livre est commandé) et j’adore les asociations extra- ordinaires, les mélanges funambuliques, les épices et les graines germées !
    Les sablés sont pour demain …
    alors à  bientôt
    Hco

  17. Le gout est délicieux, mais j’ai été un peu déçue par la consistance ! Plus sec que sablé en fait !
    dommage …

  18. et voilà , la dernière fournée cuit !
    merci beaucoup pour partager cette recette !
    je n’avais pas de semoule, alors j’ai mis 25g de plus de farine et 25g de plus d’amande.
    très bon, petit sablé apéro très très sympa d’autant que c’est du fait maison ! j’espère que mes collègues aprécieront :)

  19. Ping : Clea Cuisine | Quelques idées pour un menu de Saint Valentin

  20. Coucou Cléa, je me suis inspirée de ta recette pour réaliser d’autres petits gâteaux apéro, viens voir si tu le souhaites! Bonne journée.

  21. bonjour cléa,

    Je recherchais une recette de petits biscuits aux graines (car mon mari les utilisent pour faire ses recettes de thé dans sa société).
    Mais voilà, la pâte est tellement friable que je n’arrive même pas à l’étaler avec la paume des mains, elle se casse !! Que faire ?

    sylvie

  22. Bonjour,
    j’aimerais vraiment essayer cette recette, mais puis-je remplacer la semoule de blé par de la farine ou cela change-t-il du tout au tout le résultat ??
    Merci d’avance, et bonne continuation !

    –> Cela change un peu le résultat (moins croquant)

  23. Ping : Recettes été 2011 | Clea Cuisine

  24. Ping : A la bonne vôtre! » à dîner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>