Crackers ultra light à la pâte won-ton
Ce week-end, j’ai reçu en cadeau d’une amie le magnifique livre de Heidi Swanson, Super Natural Cooking. C’est un livre qui me faisait envie depuis longtemps mais que je n’avais jamais eu l’occasion de feuilleter, puisqu’il est américain. Je suis plus que ravie de l’avoir enfin feuilleté et même lu, puisque ce livre est une bible, dont je vous reparlerai certainement très bientôt ! L’auteur, également auteur du blog 101cookbooks que je consulte régulièrement, entreprend de faire comprendre aux américains pourquoi il est dommage de se limiter à des aliments (farine, sucre…) raffinés et pourquoi il est important de consommer des céréales complètes, de sucrer différemment, etc. Bref, je pense que notre philosophie de la cuisine n’est pas très éloignée ! Je reviendrai donc certainement sur ce livre, que je vous conseille de lire si vous lisez l’anglais couramment.
En le feuilletant, mon regard s’est arrêté sur une recette que j’ai trouvée extrêmement originale : des biscuits réalisés avec des feuilles de pâte won-ton (vous savez, celle qui sert à faire des ravioli chinois). Justement, j’en avais un paquet dans mon frigo, acheté un jour où j’avais une envie folle de ravioli que je n’ai finalement jamais assouvie ! J’ai donc pu tester sa recette, qui consistait à découper des formes à l’emporte-pièce dans la pâte won-ton, à la dorer et à la saupoudrer de graines et d’un mélange de sucre et de gingembre en poudre. OK, ce n’est certainement pas la recette la plus « Super Natural » du bouquin, mais en tout cas le résultat est bluffant ! Du coup, j’en ai également fait une version salée, au sésame noir et au sel parfumé au wasabi, que nous avons dévorée à l’apéro.
J’adore, et je retiens le concept de ces crackers super légers, super bons et super simples à faire, pour mon prochain apéro entre amis !
Crackers (version sucrée)
Pâte won-ton
1 oeuf battu avec 1 c. à soupe de crème liquide de soja
Sucre blond de canne
Gingembre en poudre
Graines de pavot, sésame…
Découpez des formes à l’emporte-pièce dans la pâte won-ton. Placer sur une plaque, dorer au mélange oeuf + crème, parsemer de graines, de gingembre en poudre et de sucre. Enfourner 5 minutes à 200°C. Attention à bien surveiller la cuisson !
Pour la version salée : remplacer la garniture par des graines de sésame noir + fleur de sel (ou sel parfumé au wasabi).
Pâte won-ton : cette pâte à ravioli est à base de farine de blé, d’eau, d’oeuf et de sel. On la trouve dans les épiceries asiatiques. A Grenoble, j’en achète à « Carrefour asiatique » – tram Saint Bruno.
C’est chouette de trouver des sources de lectures aussi délicieuses et en adéquation avec une phylosphie nutritionel! Franchement , je comprends que vous ayez adoré!
Bisous**
ELo
C’est extra comme recette!
Cette recette est vraiment géniale! et ce livre que je ne connaissais pas me fait très envie…
en effet une manière originale de terminer le paquet !! je suis curieuse du résultat !!!
Ca a l’air délicieux !
C’est pas trop difficile à manipuler la pâte won-ton ? Parce que c’est toujours ce qui me fait peur quand je fais des sablés. Ca prend tellement de temps de les découper à l’emporte pièce et de transférer sur la plaque sans les casser…
Non, c’est supra simple, il faut juste un bon emporte-pièce. En plus, ça ne part pas dans tous les sens quand on veut dorer et ça ne se déforme pas à la cuisson !
dommage qu’on ne trouve pas cette pâte par ici… l’idée est super sympa
Je trouve l’idée tout simplement bluffante, en plus c’est déclibnable à l’infini, génial !
Super simple et super sympa. Merci
Super idée ! Moi qui perds toujours la fin des paquets de pâte, là au moins je n’aurai plus d’excuse et ça n’ira plus à la poubelle.
J’avais déjà repéré cette superbe idée mais je n’ai pas encore eu le temps de la faire !
c’est effectivement extra mais petit soucis, tu parles d’une pâte au rayon frais, et dans les épiceries chinoises, je n’en trouve que des surgelés ??? faut-il donc changer d’enseigne ?
les deux fonctionnent, fraîche ou surgelée (puis décongelée bien sûr) !
En effet l’idée est géniale !
C’est une amélioration de ce que je voulais tenter avec des feuilles de pâtes à lasagne, apres avoir testé dernièrement des raviolis au four…
L’idée est toute bête, encore fallait-il y penser ! En tout cas, je suis ravie d’avoir trouvé une issue possible pour la fin du paquet, quand y’en a trop marre de plier les raviolis !
Génial ce détournement!
Du simple, du bon et de l’original! avec cette pâte, c’est bluffant! Et la touche de sésame, j’adore!
bises
Super cette idée! Je vais rapidement tester! Me erste à aller acheter des feuilles de wonton, je voulais justement faire des ravioli (je sens que du coup je ne vais me lancer directement dans les ravioli!!!!)
J’avoue je n’ai pas de livre toalement in english pas sûre de tout traduire!!!!!
Comme tu es créative! J’y penserai lors de ma prochaine reception, c’est trop génial!
Merci , sur ce coup je m’abonne ! et la pâte won -to , c’est la pâte qui gagne à coup sûr , mais qui gagne des tonnes ?On devrait allez plus souvent voir dans les magasins asiatiques! pour être en décalage et mettre en sandwitch le français -voire l’italien – entre deux « noichis » !
Ils sont super, je les ai propose sur mon blog il y a deja quelques temps! Delicieux!
Oh ben ils sont adorables ces crackers, et quelle originalité!
Les photos font envie de se jeter sur l’écran! Bon, allez…je sais me tenir quand même… Mais la pâte « won-ton », on ne pourrait pas la faire ?
Qu’est-ce que c’est beau Cléa!
Tu as raison, c’est très original cette recette ! On trouve de la pâte won-ton ailleurs qu’en épicerie asiatique ?
Et une autre adresse asiatique que je ne connaissais pas. Et tes crackers me font craquer.
Quelle bonne idée! Justement, ma soeur vient de m’en apporter pour faire des raviolis. J’en rachèterai pour tester cette superbe recette! Merci, Cléa! Je suivrai tes essais, car je ne lis pas assez bien l’anglais pour le vocabulaire spécifique à la cuisine. Mais je vais y jeter un coup d’oeil!
absolument genial!!
je n’aurais jamais pensé utiliser la pâte won ton de cette façon. C’est un peu comme si on utilisait de la pâte à lasagne. Je pense que je vais essayer. je suis trop curieuse de voir le résultat !
Tes photos sont magnifiques !
Beaux et faciles à préparer, je craque pour ces crakers !!!
Étonnant toutes les directions qu’on peut prendre en cuisine, avec toi je ne suis jamais déçue du voyage. 🙂
ça ma plait bien, et si on essaie avec de la pâte à nouille maison bien laminée, ça peux marcher aussi ? ( avant de lancer une expédition vers la boutique chinoise la plus proche)
hihi ,j’avais fait un essai un peu comme cela avec la pâte won ton ,……..mais sans grand succès ,car un peu « dur » à mon gout !
mais je vais essayer ta recette en mettant le jaune d’oeuf et la crème !
Quand tu dis “Carrefour asiatique” – tram Saint Bruno, c’est sur quelle ligne du tram ? (à Grenoble, j’utilise les parkings relais et le tram mais sorti du centre ville et de grand place, je ne connais pas trop les différents quartiers). Est-ce que le magasin est-il proche de l’arrêt ?
Il est littéralement « sur » l’arrêt 😉 Tram A ou B !
génialissime ta recette merci
Ca c’est une recette ultra rapide qui va beaucoup m’interesser dans les semaines à venir 😉 Merci pour tes encouragements, ça aide à se sentir plus forte!
Moi aussi, je l’ai acheté ce livre et je trouve le site particulièrement intéressant du point de vue de la photographie culinaire.
Bizarrement, je le feuillette mais je n’ai jamais suivi de recette. Tu me tends la perche pour m’y mettre.
Préparation ultra facile et tellement appétissante. En plus, je vais épater plus d’une copine, avec cette nouvelle recette. Merci la Miss !!
C’est marrant Lolotte a fait les mêmes il y a environ 1 mois. En étoiles comme en poussins (les siens) cela a l’air délicieux
Je suis fâchée avec l’anglais! dommage. Je ne connaissais pas cette pâte won-ton je vais m’en procurer et essayer tes crackers! sympa comme apéro!
Ben dis, je me doutais pas que le premiere recette que tu ferais de mon cadeau ce serait celle-ci 😀 C´est effectivement tres leger et tres etonnant! Je m attendais a tout sauf a ca 🙂 Brillant ! Je vais essayer aussi !! Bisous et encore Joyeux anniversaire 😉
Ces crackers étaient les biensvenus pour le buffet que j’ai organisé à l’occasion de mon anniversaire.
Tout le monde a été bufflé… ils ont été dévoré en un rien de temps… tous m’ont demandé d’où je tenais la recette… moi toute fière: C’est Clea qui m’a soufflé l’idée.
N.B: les gens ont quand eu une préférence pour les sucrés
Geniale cette idée !! Ca donne envie d’un pti apero !!
J’ai testé la version salée avec des feuilles de bricks (c’est tout ce que j’avais sous la main) et vu la réaction de tous j’ai vraiment hâte de l’essayer aux won-ton !!
J’étais passé à côté de cette recette. Heureusement que ton récap était là car j’ai plein de feuilles won-ton au congèl.
Bises et bonne année, plein de bonheur 😉
Bon, la farniente approche si j’ai bien compris… 🙂
Mais pour une p’tite recette toute simple comme celle-ci, qui ne demande que découpage, collage, grignottage – un véritable atelier d’éveil! – j’aurais peut-être une réponse?
Je suis en galère avec des feuilles de riz (forcément, j’ai pas de feuille de pâte won-ton)
Ca peut largement être exploité de la même manière tu penses?
–> Non, je ne pense vraiment pas. La pâte won-ton n’a pas la même texture, contient des oeufs, est plus épaisse… Donc définitivement non.
Enfin !!! Je cherche désespérément des feuilles Won-ton et je me rends compte que tu indiques une adresse à Grenoble GENIAL merci !
Bonjour, une petite question concernant la cuisson: sur plaque avec papier sulfurisé? ou direct sur plaque? huilée ou non?
Merci 🙂
–> L’idéal, c’est une plaque avec du papier cuisson ou silpat.