Fondants aériens au pamplemousse

Décidément, en ce moment, le pamplemousse est mon ami ! Il faut dire qu’il est de saison et que j’ai bien l’intention d’en profiter. J’aime particulièrement le pamplemousse rose, acidulé et parfumé. Il m’accompagne en sandwich, en salade, et bien sûr en dessert. Depuis que j’ai vécu au Japon, je suis fan des gâteaux un peu « éponges », moelleux et fondants à la fois, et toujours… légers comme des plumes ! De ceux-ci, vous ne ferez qu’une bouchée, vous verrez ;)

fondantspamplemousse.jpg

Fondants au pamplemousse

Pour une cinquantaine de mini fondants ou un très gros

4 oeufs
125 grammes de farine de blé T65
1 c. à café de poudre à lever
60 grammes de purée d’amande blanche (ou de margarine végétale)
1 yaourt au soja
100 grammes de sucre blond de canne
2 pamplemousses roses

Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre. Ajouter la purée d’amande, le yaourt et le zestes des 2 pamplemousses. Ajouter la farine et la poudre à lever et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporer délicatement au mélange. Répartir dans des mini moules (à financiers, à petits cakes, à muffins, ou bien un seul grand moule…) et enfourner à 200°C pour 10, 15 minutes environ (beaucoup plus si vous utilisez un grand moule : 30 à 40 mn). Pendant ce temps, presser les pamplemousses et ajouter 2 c. à soupe de sucre au jus. Lorsque les gâteaux sont cuits, démouler et imbiber de jus de pamplemousse.

42 réflexions sur “ Fondants aériens au pamplemousse ”

  1. je m’étais promise de faire un fondant aux pamplemousse avant la fin de l’hiver et voilà que tu tombes à pique. j’adore ce fruit. les petits fondants sont très tentants

  2. Il est vrai que l’on est habitué au citron et à l’orange dans les gâteaux mais très rarement le pamplemousse!
    Toujours aussi fan de tes créations!…
    Racheté de la purée d’amandes complètes mais toujours pas de blanche!

    biz

  3. je suis de plus en plus fan de ton blog;j’ai reussi pour NOEL des sushis delicieux,je fais des entrées et desserts legers avec l’agar-agar.
    J’adore cuisiner AUTREMENT qu’avec du gras,du lait et du sucre!Puis je te demander ce que tu penses de la qualité des produits achetés en supermarchés asiatiques:agar agar,vinaigres,soja?Et aurais tu par hasard la recette d’un dessert que j’adore au resto asiatique:tiéde fondant a la noix de coco?????MERCI a toi de tout ça

  4. moi je fais une version sans gluten… et jusqu’à maintenant avec orange ou citron… mais je verse le jus (avec sucre ou jus d’agave, légèrement tièdi), avant de démouler… comme ça le jus est OBLIGE d’imbiber le …baba !
    bon, allez je vais de ce pas me chercher un pamplemousse dans le jardin…
    merci pour l’agenda, trop bon ! euh ! trop beau !

  5. Humm une nouvelle recette avec de la purée d’amandes …. et au pamplemousse, tout ce que j’aime !
    J’ai déjà un gâteau dans le four mais pour une fois que j’ai tous les ingrédients sous la main, je crois que je vais m’y remettre.
    Et comme in n’est pas trop tard, je profite de ce post pour te souhaiter une excellente année 2008.

  6. miam çà a l’air bon !!! une petite question : si on veut remplacer du beurre ou de la margarine par de la purée d’amandes ds une recette, quelle quantité utiliser ? est-ce qu’on met le même poids ? merci Cléa pour tes recettes et tes conseils … Biz

  7. Ca dépend de la recette. Si tu cherches à remplacer du beurre fondu, je te conseille un mélange de purée d’amande et de lait végétal (2/3 du beurre en purée d’amande, 1/3 en lait végétal).

  8. Bonjour,

    Je viens de le faire hier soir, en version grande et malgré les remarques sceptiques (« s’il n’y a pas de beurre, ce n’est pas un gâteau ») il a été très apprécié. Grâce à toi, je vais réussir à convaincre que se nourrir santé ne rime pas forcément avec pénitence !

    Merci encore

    Anne-Laure

  9. bonjour, depuis que j’ai achté le livre sur l’agar agar j’essaie les recettes plus légères.
    Pour le fondant au pamplemousse que je suis en train de faire, comment faut-il proceder pour le jus de pamplemousse ? faut-il inbiber a chaud et manger plus tard , au repas par exemple , ou faut-il le manger tout de suite après l’inbibation ? en tout cas c’est déjà bon sans le jus !!!

    –> Tu peux l’imbiber et le manger plus tard :)

  10. J’ai fait ces fondants qui portent bien leur nom dans un moule à muffins (pas mini mais tant pis, ça marche aussi)… c’est léger… fruité… Adopté !!!

  11. Fait ce w-e, ils n’ont pas tout à fait la même tête mais se laisse déguster sans façon !
    Sinon, thème japonais pour mes dernières recettes, comme quoi tu nous inspire tous !

  12. Bon ben … Je viens de m’enfourner la moitié des 20 financiers au pamplemousse réalisés ! J’adore ta recette toute simple et le fait d’imbiber le gâteau au jus de pamplemousse !!! Ché cro bon, chen veux encooooore !! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>