Trois recettes de biscuits de Noël

22 commentaires

  1. Ah chouette, je commence justement à rechercher des idées de petits biscuits de Noel, ta publication tombe à pic ! Merci Cléa, et bonnes fêtes à toi aussi !

  2. Oh tu nous donnes même une recette végane (oui, je les repère vite), c’est top !
    J’adore cette période uniquement pour les gourmandises qu’on y prépare… :-p

  3. Oh, tu nous gâtes. Trois belles recettes, et un livre très riche ! Je le feuillète très régulièrement depuis que je l’ai. Merci pour ces bonnes idées. Je ne suis pas allergique au gluten, mais les desserts sans sont très digestes, et ça fait du bien de manger moins de blé de toute façon ! (http://cuisipat.com)

  4. j’ai d’emblée essayer les sapins avec farine d’épeautre. 3H de frigo pour la pâte, qui se laissa impeccablement étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Par contre mes sapins se ratatinaient complètement en voulant les enlever délicatement. Donc j’ai fini par faire des losanges au couteau, moitié trempée dans le chocolat après refroidissement. Goût et texture sont excellents! Une idée où cela pourrait pêcher avec la pâte? merci!

    • C’est sans doute à Cléa de répondre, mais a priori ta pâte, trop molle, devait être trop humide. Il faut préciser que quand on ajoute de la farine de coco dans une pâte, comme cette farine est très absorbante, on doit toujours apporter plus d’humidité. Comme tu n’as pas mis de cette farine, peut-être que la cuillère d’eau que tu as mis si tu as respecté la recette était en trop.

  5. bonjour
    justement je voulais ecrire au sujet des petits biscuits épicés que j’ai essayé et finalement j’ai réduit la cuisson, en fait il s’agit sans doute d’une question d’épaisseur car en les sortant du four ils étaient très durs à manger est normal ? peut etre 180 degré c’est trop fort ? La farine de coco est difficile à trouver par quelle autre farine peut on la remplacer ? merci
    et bonnes fetes
    mais je vais bien avoir un peu de temps pour essayer cette recette ci ?

    –> Les miens sont effectivement assez épais (5 mm environ), cela joue sur la cuisson.

  6. merci Miss Pat’ pour ton retour! En fait j’avais juste remplacé la farine de riz par de l’épeautre, mais bien gardé la farine de coco. Donc le mystère reste entier! Mais c’est déjà tout oublié car le résultat fut culinairement au RV!

  7. Hum, j’adore faire des sablés à la période de Noël, encore plus avec mes garçons (on adore jouer avec nos emporte-pièces!) Tes recettes nous ferait un changement sympathique. J’aimerais bien tenter celle à la confiture…

  8. Hum ! Prévus au programme du week-end
    Mais dans la 1ère recette: peut-on remplacer la fécule de pomme de terre par l’arrow root ? et peut-on se passer de graines de lin moulues (je n’ai pas de robot) ? Sinon par quoi les remplacer ?
    Merci Cléa.

    –> Oui pour l’arrow-root.
    On peut essayer sans graines de lin mais ce sera plus friable.

  9. Bonjour Cléa

    Merci pour toutes ces fabuleuses recettes , fan depuis des années )))
    je m apprêtes à faire les petits sapins et j ai une petite question sur la crème de riz en poudre , à quoi ça sert ? peut on la remplacer par autre chose ?
    Merci pour ta réponse
    Un très joyeux Noel

    –> Cela fait office de fécule. On peut utiliser une autre fécule à la place : pomme de terre, maïs, arrow-root…

  10. Oh qu’ils sont jolis ces biscuits de Noël ! J’en ai fait hier au citron et à la vanille, un vrai régal en cette période de fêtes ! Et ça embaume la maison 😉

  11. Au secours Cléa! Tu me donnes des complexes, mais enfin comment fais-tu pour t’organiser au quotidien et nous servir des recettes toujours belles et bonnes et si… parfaites!

    Je veux ton secret

    Cette année j’ai eu envie de m’occuper d’une partie du menu du 24 et pour l’apéro ta mousse rose et gourmande me tente bien afin de faire découvrir de nouvelles saveurs à ma famille carnivore…
    Seulement je ne peux accéder à cette recette de ton blog… Pourrais-tu me la redonner ici?

    –> Je suis désolée, il y a un souci technique que je ne maîtrise pas… N’hésitez pas à la googler, elle a été reprise par ailleurs !

  12. Bonsoir Cléa,

    J’ai réalisé ces sablés pour un ami intolérant au gluten, avec un mélange de farine sarrasin / riz ; à la place de la mélasse, je me suis permise de la confiture de figues. Et bien, c’était vraiment très très bon, un vrai bonheur. Merci d’enchanter notre quotidien avec des recettes à la fois simples et magiques. Très belle année à vous et beaucoup de bonheur 🙂

  13. 15g de farine pour le thumbprints, c’est normal?? C’est pas plutôt 150? Idem pour le lait végétal c’est bien 30g?
    Merci de votre réponse

    –> Tout est normal !

Laisser un commentaire