Sablés aux noix

Depuis que j’ai emménagé dans mon nouvel appartement, je pars chaque matin faire une petite balade en compagnie de ma petite demoiselle, à la découverte de notre nouvel environnement. Et je dois bien l’avouer, je me débrouille toujours pour que nos pas (enfin, surtout les miens !) nous fassent passer devant la vitrine de la boulangerie artisanale, même s’il faut pour cela que notre « tour » ait une forme de 8, voire plus étrange encore ! Il y a deux boulangeries à 100m d’intervalle, mais seule celle-ci vaut le détour. Et pourtant, je ne suis pas une grande fan des boulangeries habituellement – fidèle du « fait maison » que je suis… Mais celle-ci me donne envie d’écarquiller les papilles : de magnifiques gâteaux, des petits pains originaux, des sandwiches débordants de garnitures fraîches et variées, des brioches parisiennes qui sortent tout juste du four et embaument jusque sur le trottoir d’en face… Quand j’ai le temps, d’ailleurs, non seulement je passe devant la boulangerie, mais je passe aussi derrière, côté cuisine, d’où s’échappent des effluves de pain chaud qui me feraient mordre l’air ambiant ! Bref, tout cela me donne généralement une faim de loup, et dans ces cas-là, je ne fais ni une ni deux : j’enfourne une belle plaque de sablés… Ceux-ci, que j’ai mis au point pour le tout nouveau Sat’Info consacré à la noix de Grenoble et à la vanille, sont parmi mes préférés.

Vous avez déjà remarqué combien les noix sont bien meilleures lorsqu’elles ont été préalablement torréfiées (= passées à four chaud une dizaine de minutes) ? Certes, mieux vaut ne pas le faire systématiquement, puisque la torréfaction fait disparaître leurs précieux oméga 3. Mais alors, qu’est-ce que c’est bon ! Pour ces sablés, vous faites bien comme vous voulez. Ils disparaîtront rapidement, quoi qu’il arrive !

sablesnoix

Sablés aux noix

Pour 20 sablés

80g de purée amande complète
80g de sucre brun
1 oeuf
150g de farine T80
80g de cerneaux de noix broyés
Cerneaux de noix pour la décoration
Un peu de lait végétal au besoin

Dans un saladier, mélanger la purée d’amande avec le sucre. Ajouter l’oeuf, la farine et les noix hachées. Pétrir pour former une boule. Si le mélange est trop friable, ajouter un petit filet de lait végétal. Placer au réfrigérateur pour 30 minutes afin de durcir la pâte. Préchauffer le four sur 160 °C. Etaler sur une épaisseur d’1 cm environ. Découper des sablés à l’emporte-pièce. Dorer si on le souhaite (avec oeuf ou lait), décorer d’un cerneau de noix. Placer sur une plaque. Enfourner pour 15 minutes. Laisser complètement refroidir. Ces sablés se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer.

Si vous cherchez d’autres recettes à base de noix, n’hésitez pas à parcourir le dossier que j’ai réalisé pour Sat’Info.

84 réflexions au sujet de « Sablés aux noix »

  1. J’ai un gros stock de noix du jardin de mes parents. Voilà une recette qui nous permettra d’alterner avec les brownies aux noix que ma fille et moi préparons bien souvent!

  2. Première fois que je poste un commentaire malgré des visites régulières et plusieurs tests culinaires! J’ai fait ces sablés ce w-e puisque j’avais tous les ingrédients sous la main! Ma petite fille de bientôt 3 ans m’a donné un coup de main, pour le côté ludique nous les avons fait en forme d’animaux. Ils sont vraiment délicieux et, pour moi qui suis toujours en recherche de collations saines pour l’école, voilà qui fera l’affaire pour ma petite gourmande! Merci!

  3. Premier commentaire, n-ième passage par ici!
    Ces sablés ont l’air délicieux!
    Est il possible de remplacer le sucre par du fructose? pour en faire une version adaptée aux diabétiques?

  4. un vrai délice, moi aussi j’ai tout de suite doubler les proportions!!! mais il n’en reste bientôt plus, il faudra donc en refaire!!!
    merci encore pour toutes ces recettes.

  5. Bonjour Clea,
    Cela fait plusieurs fois que je reve de suivre tes recettes, mais ici en Angleterre, j’ai beau chercher, pas moyen de mettre la main sur de la puree d’amandes… any idea sur le type de magasin ou je pourrais en trouver, ou suis-je condamnee a en rapporter dans mes valises ? Merci !
    Eva in London

    –> Tu peux en commander sur le net (bienmanger.com par ex) ou bien également le faire toi-même avec des amandes émondées !

  6. Je n’ai pas de noix mais des noix de pécan… j’hésite!

    –> Ca devrait très bien le faire aussi ;)

  7. Oh ils ont déjà disparu! ça donne drôlement envie surtout que ça change de ce que je fais d’habitude. Bonnes promenades avec la demoiselle!

  8. pour Eva, quand j’habitais en angleterre (à Kingston upon the thames) il y avait un petit magasin bio qui vendait de la purée d’amandes (ainsi que de noisettes, de sésame, de cacahuètes……) . Je suis sûre que tu peux trouver ce genre de magasin à Londres sans aucun doûte.

  9. J’aime torréfier mes noix en les passants au préalable dans un peu de beurre fondu mélangé avec du cacao en poudre. Après je commence à en manger une, puis deux et au final il n’y en a plus et je ne peux jamais vraiment faire une recette avec ces noix…

  10. salut ,
    qu’elle bonne idée de nous proposer cette recette à base de noix, ça a l’air délicieux!
    est ce que l’on peut rutiliser la purée d’amande blanche au lieu de la purée d’amande complète?
    merci à bientot

    –> Oui, c’est toujours possible !

  11. Ce n’est pas avec notre boulangerie que ça risque de m’arriver…. Je ferai le plein de noix à Noël pour tester ça!

  12. J’ai réessayé cette fois avec de la purée d’amande complète et en torréfiant les noix: qu’est-ce que c’est bon !!! Tout est parti dans la demi-heure… (8 minutes de cuisson dans mon four pour des sablés assez gros).
    Je compte en refaire et peut-être aussi une version noix de cajou et une version noisette (avec les purées correspondantes).. miam!
    Merci Clea ;-)

  13. Pour lamanounou : malheureusement, tout ce que je trouve dans les magasins même bio, c’est plutôt un beurre d’amandes, et il m’a semblé voir Cléa expliquer par le passé que ce n’était pas du tout la même chose. Mais je me trompe peut-être ?

    –> En général les « purées » sont 100% (amande, noisette…) et les beurres contiennent souvent en + du sucre, sel, matières grasses… mais ça peut le faire, au pire !

  14. Bonjour!
    En réponse à Eva, de Londres, je me posais exactement la même question. J’habite aux Etats Unis (en Indiana, pour faire pire au niveau des magasins bio), et après plusieurs enquêtes infructueuses quant à l’existence d’une « purée » d’amandes aux Etats Unis, je me suis dit: qui n’essaye pas ne risque pas de se planter. Donc voila! Si cela peut te servir, je viens juste d’essayer cette recette avec du « beurre d’amandes » (Raw Almond Butter). Les sablés sont fan-tas-tiques. Merci Cléa by the way !!!
    Je ne trouve que du beurre d’amandes _entieres_ ici, pas de puree d’amandes _blanches_, mais ca marche tres bien. Je pense par contre qu’il est important de se procurer la version « raw ». L’autre type de beurre d’amande est fait avec des amandes grillées. Celui que j’ai acheté est de la marque « tree of life », et c’est bio. Il coute $15.99. Bonne chance!

  15. Bonjour Clea

    Voilà j’ai fait mes essais. La terrine au poireau était excellente!!!! la tartinade patates douce un délice, un vif succès. Ce soir je continue avec d’autres tartinades, me réjouis. Un grand merci

  16. c’est une recette qui me plait bien . et justement j’ai des bonnes noix de Grenoble AOC … :)

  17. Ping : Sablés aux noix & café | Alter Gusto - Recettes de cuisine

  18. Alors ici pas croutifondant, mais un peu crousticollants lol
    La texture n’est pas sablée, ça craque à cause du sucre mais ça a gardé un coté un peu « pateux »
    pas assez cuits ? Je les ai laissés plus longtemps que les 15 min indiquées, mais mon four n’est pas terrible. Je les ai retirés qd les bords commençaient à dorer, c’est habituellement un bon indicateur, en tous cas je n’ai pas osé les laisser plus longtemps
    trop de farine sinon ?
    Bref, saveur appréciée ici mais proportions à ajuster pour atteindre l’effet sablé. Je note la suggestion purée de noisettes / noisettes concassées, ça devrait plaire aussi ici !

    –> Je pencherais pour un problème de four/cuisson… J’ai le même avec le four pourri de mon nouvel appart :(

  19. Bonjour Cléa,
    Bon, je vais faire la rabat-joie de service avec le seul commentaire pas enthousiaste, il en faut bien un…
    Je viens de faire cette recette car en effet elle me paraissait sublime. Première fois de ma vie que je fais une recette de sablés avec autre chose que du beurre demi-sel…
    Et bien… je n’aime pas du tout ! L’odeur de la pâte crue, déjà, m’a écoeurée…
    Et mes sablés sont tellement durs qu’on se casserait presque les dents dessus. Bon… ça, c’est peut être dû une cuisson trop forte, trop longue, que sais-je.
    Alors je vais re-tester ta recette en remplaçant la purée d’amande par du beurre, je ne peux résister, bretonnitude oblige ;)
    Je reste quand même fan de tes recettes, merci Cléa !

  20. Miam ! Demain matin je m’y mets avec les enfants et puis ça me donne aussi envie de manger des spaghettis au parmesan et noix, un peu riche mais succulent.
    Grâce à toi je régale tout le monde car tu es une source d »inspiration magnifique.
    J’ai mangé pour la première fois de bon coeur un riz au lait au chocolat fait avec du lait d’avoine, je n’en mange jamais d’habitude car je ne supporte pas le goût du lait de vache. Les enfants n’y ont vu que du feu, hi hi !
    Tes recettes sont délicieuses et sans chichis parfait pour les personnes qui travaillent mais qui aiment faire la cuisine. Merci Cléa <3

  21. et bien voilà, j’ai fait la recette avec du rapadura au lieu du sucre brun!
    cela donne des sablés étincelants car les cristaux de rapadura fondent sans se mélanger.
    Un régal plein d’énergie par ce temps froid et humide. Ca revigore un max!
    Je les referai certainement pour Noël car en plus cela embaume la cuisine!
    J’adore le ton de ton blog comme celui de Sat’Info. Tout parait simple quand on te lit et c’est très motivant. Merci.

  22. Ca fait trois fois que je les fais, tes sablés, et je ne m’arrête plus !
    Merci de nous faire découvrir la purée d’amande, qui donne un fondant vraiment intéressant aux gâteaux (cf. ton gâteau au citron à tomber par terre, et le gâteau au chocolat aux figues récemment publié).
    Je suis devenue accro à ton blog, j’adore ta façon d’écrire et tes recettes.
    Elle en a de la chance, la petite demoiselle, d’avoir une maman comme toi !

  23. En parlant de purée d’amandes (idem pour les purées de noix de cajou et de noisiettes), comment la « récupérer » quand elle durcit (elle ne reste jamais onctueuse longtemps), il est alors plus difficile de l’utiliser et surtout de la déguster.

    NB : Cléa, je suis accro à ce blog, j’ai déjà d’ailleurs testé plusieurs recettes, c’est d’ailleurs par celui-ci que j’ai découvert la purée d’amande etc.

    –> Merci ! :) Je les utilise exactement pareil lorsqu’elles durcissent. D’ailleurs, je trouve qu’à ce moment-là, elles sont géniales dans les crumbles ! Sinon, il reste toujours les soupes…

  24. On n’ annonce pas un beau week-end, j’ai des noix à profusion : je vais me faire un petit samedi matin derrière les fourneaux et j’en profiterai pour inviter les copines à venir prendre le thé accompagné de ces terribles douceurs ! merci pour tes recettes et ton magnifique blog !

  25. Ils le restent encore quelques noix récoltés par un voisin. Je vais certainement faire quelques petits sablés avec. C’est une très bonne idée!

  26. J’ai fait cette recette au moins 4 fois !.. avec plus ou moins de déboires suite à l’ajout de liquide (trop drôle la pâte trop humide qui colle tellement qu’on ne peut ni se l’enlever des mains, ni attraper le paquet de farine).

    J’ai trouvé ces petits gâteaux délicieux et les ai offerts plusieurs fois avec toujours autant de succès. Cependant je n’ai jamais obtenu de texture sablée mais plutôt croquante (puis molle, l’humidité de ma cuisine aidant…).

    Merci encore, Cléa, pour cette recette !

  27. Ping : sablés aux noix « le corps donne du sens

  28. Coucou Cléa et tout d’abord bravo pour ton nouveau site et tes livres (qui trônent tous sur « leur » étagère dans ma cuisine, lol.)
    J’avais une petite question par rapport à cette recette de sablés aux noix que j’aimerais préparer avec mon petit garçon de 20 mois (qui adore les noix !) Puis-je remplacer la farine de blé par de la farine de riz ou de petit épeautre par exemple ou est-ce que la pâte deviendrait trop friable à ton avis (je trouve qu’on mange assez de blé avec les pâtes et le pain donc j’essaie d’employer d’autres céréales dès que je peux) ? Merci d’avance pour ce renseignement et à bientôt !

    –> Peut-être qu’il serait plus prudent de faire moitié blé, moitié autre ? Remarque, avec le petit épeautre, cela peut peut-être bien fonctionner.

  29. Ping : Petit entremet noisettes&rhum, pommes et sa mousse gariguettes « the talking belly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>