Biscuits vanillés aux graines de fenouil
Ma cuisine est bien souvent affaire de coïncidences… Pas la vôtre ?
C’est en tout cas ce que je me dis, là maintenant, en croquant l’un de ces délicieux petits biscuits…
En effet, si mon amie Flo ne m’avait pas offert le DVD « Everyday italian » de la belle Giada de Laurentiis, dans lequel cette dernière présente sa merveilleuse recette de biscuits aux pignons et aux graines de fenouil… Et si je n’étais pas retournée la voir sur les blogs d’Estelle et d’Anne, qui l’avaient toutes les deux testée… Et surtout, surtout, si je ne m’étais pas retrouvée, un certain samedi après-midi, à fureter au rayon épices de la Grande Epicerie de Paris… Et si je n’avais pas vu de jolies graines de fenouil me faire de l’oeil… Alors, aucun de ces merveilleux biscuits ne serait arrivé jusqu’à mon assiette !
Bien entendu, je n’ai pas respecté la recette originale… Déjà , elle contient du beurre, ce que je n’apprécie pas vraiment dans une recette de biscuits. Il me semblait au contraire que l’huile d’olive ferait merveille avec les graines de fenouil. Et puis, j’avais oublié de racheter des pignons, alors… je les ai remlacés par de la poudre d’amandes, qui apporterait son fondant et son moelleux ! Un peu plus de vanille, un peu moins de sucre… Et voilà une recette finalement bien transformée, pour coller à mes goûts personnels !
Le résultat est une véritable réussite. La version aux pignons doit être fameuse également, mais celle que je vous propose est à tester les yeux fermés. J’ai vraiment craqué sur l’association vanille – amandes – fenouil !
Et si vous en faisiez une fournée pour la St Valentin ? Le chéri n’est pas le seul à y avoir droit, les copines, les mamans et les collègues de bureau aussi après tout…!
Biscuits vanillés aux graines de fenouil
Pour 30 pièces
150g de farine de blé T65
50g de poudre d’amandes
80g de sucre roux
1 cà c de vanille en poudre
1 cà c de graines de fenouil
1 oeuf
40g de lait de riz
40g d’huile d’olive
Dans un cul de poule, mélanger la farine avec la poudre d’amandes, le sucre, la vanille et les graines de fenouil. Creuser un puits au milieu et y verser l’oeuf battu, le lait et l’huile. Mélanger pour former une boule. Former ensuite un boudin en s’aidant d’une feuille de papier cuisson. Placer le boudin au congélateur pour 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C. Découper le boudin en tranchettes de 5 mm d’épaisseur et les disposer sur la plaque du four. Enfourner pour 12-15 minutes. Laisser refroidir (le biscuit durcit en refroidissement).
Ils se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.
Où trouver des graines de fenouil ?
Dans les hyper : rayon épices. Dans les magasins bio, les épiceries fines…
Vous pouvez éventuellement leur substituer des graines d’anis vert, mais le résultat sera un peu différent.
Et si on ne fête pas la St Valentin, on peut en faire quand même ?!? J’essaierai bien avec de la farine de riz… Demain peut-être ?
Bisou
Je vois que ton tour à la Grande Epicerie a été fructeux! Ils ont l’air divin ces biscuits, le mélange vanille fenouil me plait bien!
Moi qui lorgnais les graines de fenouil… 🙂
quelle belle association, ils doivent être fameux ces petits biscuits d’amour, merci.J’aime bien ton préambule c’est vrai que tout est affaire de coincidence.
C’est craquant !
Vanille et fenouil. Quelle association intéressante. A essayer.
Bien à toi
verO
HHuuummm !!! Quelle saveur !!!
Hum, j’adore les graines de fenouil en pâtisserie, c’est vraiment délicieux. Et bravo pour la photo 😉
Les ingrédients, la photo… tout pour me tenter, faut juste que je dégote ces graines. 🙂
Tout me plaît sauf l’huile d’olive pour les biscuits. N’est-ce pas trop typé? est-ce que ça ne masque pas le goût des autres ingrédients? Je suis une incorrigible Bretonne amatrice de biscuits au beurre salé.
Miam ! Ca me donne bien envie de tenter ça ce week end … justement, je dois inaugurer mon nouveau four !
mummmmmmmmmm la photo est très alléchante !!
J’avais testé la recette originelle, maintenant je meurs d’envie de tester la tienne !
Tes biscuits sont bien tentants et les photos sont magnifiques! J’en profite pour te dire que je me suis inspirée d’une de tes recettes de petits sablés au fromage de chèvre pour faire une version sans gluten. Je préfère te mettre au courant vu ce qui se passe dans la blogosphère en ce moment. Ma version est ici :
http://missdiane.canalblog.com/archives/2007/02/12/3987664.html
J’adore les desserts à base d’anis, c’est si bon surtout associé à de l’huile d’olive !
J’avais moi-aussi fait les biscuits aux pignons de Giada que j’avais trouvé « sans plus », mais là , ton interprétation me paraît bien tentante.
miam miam , craquant! a toi la tartelette aux citrons,-)
J’ai envie d’essayer les graines de fenouil version sucre ! hummmm !
Dommage que je n’aime pas le fenouil, tout ce qui est anisé me rebute ! Pourtant qu’ils sont beaux !
Demain sur mon blog ma nouvelle passion grâce à toi ! Alors merci et vivement que j’achète le livre !
j’ai tout ce qu’il me faut! super cette recette! merci
bonne idée! je ne sais jamais ou caser mes graines et je trouve que c’est trop fort, ces biscuits ont l’air delicieux! je garde cette recette sous le coude…
De très beaux biscuits. Je n’ai jamais gouté de biscuits à l’huile d’olive, il faudrait que j’essaie
J’adore le parfum du fenouil et j’en ai d’ailleurs acheté un gros paquet chez Tang frères ce week-end… je n’ai plus qu’à me mettre à la tâche ! Merci pour ta recette 😉
Hihihi… 🙂 Merci pour le clin d’oeil ! Les grands esprits se rencontrent car mon poste de demain fait référence à ton petit livre agar-agaresque 🙂 Je vois que tu as mis ta touche à la recette de Giada 🙂 Moi je n’ai même pas encore regardé mon DVD… Je le ferai demain tiens !! Et il faudra que je teste tout ça bientôt !! En tout cas, l’associtation de saveurs semble très réussie !
Ah bon, en plus tu es allée à la grande épicerie, voilà ce que c’est de prolonger…..tu as du te régaler et le résultat me plaît, surtout le coup de l’huile d’olive je trouve toujours intéressant de l’incorporer à la place du beurre, faut que je revois mes biscuits à la châtaigne du coup encore un test grâce à toi !! dur dur de trouver le temps par contre….j’y arriverai, j’y arriverai!
Je ne savais même pas que les graines de fenouill existaient; tu m’en apprends tous les jours!
Super, tes petits biscuits! Plus le temps aujourd’hui, mais peut-être pour la saint Faustin ou la saint Claude? 😉 Je me demande ce que donnerait une version salée, pour l’apéro?
Super, tes petits biscuits! Plus le temps aujourd’hui, mais peut-être pour la saint Faustin ou la saint Claude? 😉 Je me demande ce que donnerait une version salée, pour l’apéro?
Ah pas toujours facile d’être un homme dans ce monde très très feminin 😉 Non non je ne me plainds pas, juste que chéri peut aussi être chérie (en l’occurence même pas mais bon)…allé j’arrête de raler et te félicite pour cette bien jolie recette !!!! ^__^ Bonne journée
Amitiés
Claude
Sorry :=)
Je remplace dorénavant souvent le beurre par de l’huile d’olive, mais je n’ai pas encore ce réflexe pour les bisucits…par contre je remplace une partie du beurre par de la purée de cajoux ou d’amandes par exemple…
PS: le livre est en route pour le Bourget!
ces petits gâteaux. Je les testerai vonlontiers.
Bonne journée.
c’est parti je les programme pour cette apres midi !!
Les recettes aux graines de fenouil sont trop rare, conséquence, mon pot ne se vide pas… Avec cette recette, je vais certainement le terminer!
cette recette est bien tentante mais je n’ai pas de graine de fenouil !
je viens de goûter pour accompagner mon café…
une merveille…
Quelle rapidité Cappuccine ! Merci pour le feed-back !
Fenouil et amandes. Un mariage qui me plaît bien. Tu me donne envie d’essayer.
Je ne m’arrête que rarement au rayon épices du magasin (faut dire aussi qu’il est mal situé), mais là , je me rends compte de mon erreur. Ca a vraiment l’air délicieux, et comme j’ai une boîte vide de Danish butter cookies et que je ne me vois pas la jeter, c’est l’occasion pour faire goûter tes biscuits à mon homme, ni vu ni connu 😉
Ca donne très très envie! j’adore le fenouil!
j’adore la vanille et je vais me laisser tenter par ta recette.
Merci
laurence
Nadia, tu m’as d’abord fait peur avec ton commentaire, j’ai cru que ça ne s’affichait pas correctement ! 😉 Ravie que les changements te plaisent ! J’avais en effet envie de peinture fraîche et d’un peu d’ordre…
j’adore ce genre de petits sablés… bravo
J’aime beaucoup les graines de fenouil pour réveiller les salades. Il faut que je teste ces biscuits.
Très originaux ces petits biscuits, avec les saveurs d’anis ça doit être un vrai régal
J’ai remplacé tout mon sucre blanc par du sucre complet non raffiné!!! Quell délicé, tout a un goût de caramel!!! :-p mmmmmmmhhhhhhh!
… avec de la farine de riz pour remplacer toute la farine de blé et dégusté avec une compote de poire maison : moi qui ne suis pas fan du goût anisé, j’ai beaucoup aimé ! Et mon Prince Gourmand aussi qui m’a demandé après en avoir mangé deux : « On peut en reprendre ? ».
J’adore ces biscuits, je vais les faire très bientôt!!miam,miam
ta photo est superbe et ta recette bien tentante, je suis à deux pas du mag bio pour me procurer dés lundi le lait de riz (que je ne connais pas encore), mais je te fais confiance les yeux fermés !
Je vient de faire ta recette est je suis conquise. Pourtant je dois avouer que je ne partais pas convaicu étant donné que je ne suis vraiment pas fan de l’anis et que la fenouil s’en rapproche mais bon j’avais envie d’essayer et je ne regrette pas..
Merci pour cette recette…
j’ai mis une photos de mes biscuits alors je voulais juste le dire. Je suis pas sûre que le lien fonctionne mais on sait jamais…
http://amongout.canalblog.com/archives/2007/02/18/4050147.html
Salut Cléa,
Première fois que je poste un commentaire même si je suis une assidue de ton blog. Pas de graines de fenouil en vue dimanche dernier, alors j’ai écrasé 3 graines de cardamone et ça le fait!
Je viens d’en manger un, c’est…hummmm!
En fait je mens, je n’en ai pas mangé qu’un!!
Mais je me force à en garder pour demain!!!
Un vrai délice! On a vraiment beaucoup apprécié ces petits biscuits, c’est idéal pour terminer le repas.
C’est pour cela que je travaille très peu ma pâte et que je la réfrigère (ou congèle) autant que possible. Faite la veille, elle est encore plus facile à travailler.
J’ai adoré !!
Encore refait, pour la je-ne-sais-combientième fois!
Et vraiment, super! Tiens, je vais de ce pas en reprendre un dans la boite…
bonjour
pardon…mais qu’est ce que le lait de riz ??
on peut le remplacer par du lait de vache ???
merci
–> C’est une boisson végétale à base de riz complet. Tu peux utiliser n’importe quel autre lait à la place !
À force, je ne sais même plus combien de fois j’ai fais cette recette…elle est si bonne!
Vivement ce soir que je rentre, une énième fournée m’attend dans sa boite ^^
Sauf que j’ai utilisé du lait de soja vanillé cette-fois!
Je cherchais une recette de biscuits qui changent un peu… alors j’ai essayé celle-là, sauf que
1) j’aime pas le fenouil 😀 donc j’ai mis du sésame grillé
2) j’ai pas osé mettre 100% huile d’olive, donc j’ai fait moitié huile d’olive moitié beurre fondu et… honnêtement je crois que j’ai bien fait car même comme ça je trouve le goût d’huile d’olive assez fort (ceci dit j’ai une huile d’olive pas terrible donc c’est sûrement mieux avec une huile de très bonne qualité)
Quoiqu’il en soit je suis ravie du résultat!!
Bonjour,
est-ce que les graines de fenugres c’est pareil que les graines de fenouil??
merci d’avance.
–> Non, rien à voir.
je voulais dire fenugrec!!!
G entendu parler de ce grain hier soir à la tele dans une emission culinaire tv5 pck j’adore cuisiner c pour ça g me suis donner la peine de savoir, merci d’avoir fais ce recherche. bon en cas de decouvertes envoyer moi osi à mon adresse.