Briochettes à la purée d’amande et à la bergamote
Depuis quelques temps, Anne du blog Papilles&Pupilles nous propose plein de recettes utilisant la purée de noisettes. Cela me réjouit, puisque j’adore les purées d’oléagineux, qui permettent de remplacer le beurre dans de nombreuses recettes. En l’occurrence, Anne nous proposait ici une recette de briochettes sans beurre qui m’a tout de suite plu ! J’ai donc profité du week-end pour les réaliser, et leur apporter une toute petite variante.
Anne proposait un zeste de cumbava pour apporter une touche acidulée à ses brioches, mais je n’en avais pas sous la main. En revanche, j’avais de belles bergamotes, achetées quelques jours auparavant dans mon magasin bio. Finalement, on boit souvent du thé à la bergamote, mais on se pose rarement la question de ce dont il s’agit ! La bergamote est un agrume, elle ressemble grosso modo à une orange qui se serait amourachée d’un citron. Mais son parfum est inimitable. Du coup, pour rappeler les thés à l’anglaise, j’ai associé son zeste à de la purée d’amandes ! Ces brioches sont un délice, et pour ceux qui recherchent des idées de viennoiseries sans produits laitiers, la recette est idéale.
Anne conseille de les dorer au jaune d’oeuf mélangé à de l’eau – moi, j’ai juste mis un peu de lait de soja étalé au pinceau ! Je ne suis pas fan des dorures, au contraire : j’adore le côté rustique de la farine !
Briochettes de Papilles&Pupilles à la purée d’amandes et à la bergamote
Pour 12 briochettes
500g de farine T45
1 sachet de levure Briochin
80g de sucre roux
1 cà c de sel
le zeste d’une bergamote
2 oeufs
1 grosse cuillerée à soupe de purée d’amandes
1 yaourt au soja
lait de soja (il faut que la quantité de lait + yaourt + oeuf + purée d’amandes = 425ml)
Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier. Pétrir pendant une bonne dizaine de minutes à la main (ou mettre tout ça dans votre MAP !). Laisser lever 30 minutes, filmer et placer au réfrigérateur pour la nuit.
Le lendemain matin, verser sur le plan de travail fariné et découper en 12 pâtons. Suivre les instructions d’Anne pour répartir les pâtons dans les moules à muffins en formant une petite bille sur le dessus.
Laisser à nouveau lever pendant 1h30. Dorer si on le souhaite.
Enfourner pendant 15 à 17 minutes à 180°C.
Bon dimanche !
Chouette, je prend la première! Comme toi je n’aime pas trop la dorure à l’oeuf, ces briochettes sont parfaites!
Elles sont magnifiques ! J’aurais bien envie de croquer dedans… J’adore la bergamote que j’utilise régulièrement dans les gâteaux et mousse (avec le chocolat, c’est exquis !) sous forme d’HE. Par contre, je vais vite regarder sur Internet si je trouve une photo parce que je n’en ai jamais vu.
Bisous et bon dimanche à toi aussi (sous le soleil ?) !
miam superbe ces briochettes!
elles sont toutes belles!
c’est une réussite ! de plus il me reste de la purée d’amande…
chouette !
Très bonne idée aussi pour la dorure !
hummmm!!!ça donne super envie c’est petites brioches parfumées.
j’ai de la purée de sésame mais pas aux amandes est ce que je peux faire échange avec la même quantité??
pareil pour le yaourt au soja est ce que je peux le remplacer par de la faisselle au lait de chèvre ?
merci et bonne journée.
Super des brioches sans produits laitiers! J’hésite toujours à faire ces recettes avec du beurre – je ne m’étais jamais dit qu’on pouvait remplacer par de la purée d’oléagineux. Très bonne idée! Je testerai ta recette dès que mon chéri redescendra de ses montagnes!
Wouaw la grande classe..moi j’ai commencé mais pas encore fini quand j’ai vu le temps qu’il fallait pour les faire 😉
Bon dimanche!
Amitiés
Claude
elles sont mignonnes tes briochettes!
Bien , bien je vais m’y mettre alors ! je suis dans les brioches aussi en ce moment et j’ai un pot de noisettes à finir cool
Magnifiques Clea. Vu l’allergie de Petit Papilles à l’oeuf, je ne faisais jamais de dorure à l’oeuf auparavant, toujours au lait ou au café (ça marche très bien aussi le café, il en faut très peu et on ne sent pas du tout le goût). Alors maintenant, j’en profite, j’en fais de temps et temps 😉
une recette qui me rappelle que j’ai de la purée d’amandes ( et qui me laisse perplexe !) à essayer donc .
Trés rondouillardes et tentantes ces brioches
Je les avais repérées également ces briochettes : à tester absolument !
Trez, je te déconseille la purée de sésame car elle est un peu amère, donc pas terrible pour cette recette. Sinon pour la faisselle a priori ça devrait marcher !
Il va vraiment falloir que je les essaye !
Moi j’ai un faible pour la purée d’amandes !
génial !!! Merci cléa mon pot de purée d’amande traîne dans mon frigo depuis longtemps déjà et j’avais très envie de brioche !
Comment ça dans le frigo ? On ne met pas sa purée d’amandes au frigo, voyons ! Ah la la, sacrilèèèèèège ! 😉 Toujours dans le placard à l’abri de la lumière… Au frigo, elle se dessèche !
haaaa je comprends mieux pourquoi mon pôt était tout sec lorsque je l’ai fini, Je note pour mon prochain de purée d’amande.
En tout cas se sont de bien jolies briochettes, et merci de nous avoir informé sur ce qu’était la bergamote.
La bergamote n’est pas facile à trouver ! J’en ai vu par chance dans mon magasin bio, mais dans la même chaîne dans une autre ville, il n’y en avait pas. C’est donc une question de coup de chance, en passant devant un primeur bien achalandé…
je suis retournée au magasin bio la semaine dernière pour acheter de la levure maltée (je suis acco à tes parmiers de souris!) et j’ai craqué pour la purée de noisettes! je ne vais pas tarder a essayer ces brioches!
De plus en plus douée, la jeune boulangère !
Superbe les brioches parisiennes
Bravo
sont très belles ces briochettes!!!!elles doivent être fameuses.
Merci pour l’info ! Mais oui, il faut les laisser toute la nuit (12h au moins) pour que la pâte lève 🙂
Il faut surtout bien fariner le plan de travail, et passer toute la boule dans la farine avant de la découper. Pour la faire lever, mieux vaut la mettre bien au fond d’un grand saladier et filmer le dessus pour qu’elle ne touche pas le film.
Désolée Mery, j’ai un peu cherché mais je n’en ai pas trouvé ! En revanche, ça ne t’empêche pas de pouvoir faire les briochettes : fais 10 jolies boules et colle-les côte à côté dans un moule à gâteau rond. Il suffira de les détacher une à une pour les déguster !
miam ça a l’air super bon moi je débute en boulangerie pour l’instant je n’ai fait que des choses à l’aide de ma MAP et comme elle fait presque tout je ne peut pas dire que j’ai pris beaucoup de risque enfin un jour peu etre je me lancerai
Emy
Que c’est beauuu tout ça, vite vite le gouter ….
C’est certain que ces briochettes vont finir dans ma cuisine; merci de ce partage.
Ca y est, j’ai essayé ta recette ce week-end! Conclusion: elles sont parties « comme des petits pains »! ?!? 😉
Trop jolies! Elles m’ont aussi tapée dans l’oeil chez Anne! Va falloir que je retourne chez Satoriz, il ne me retse qu’un fond de purée de cajou!
sauf que pas de bergamote (faut pas rêver non plus, déjà j’ai réussi à avoir du tofu soyeux régulièrement, commencent à m’connaitre à la boutique bio ;o) )
et alors selon mon homme, manque un chouilla de sel et de cuisson, sinon il a dit « impeccable », la croûte est souple, la pâte parfaite, c’est vrai que j’ai eu la main trop légère pour le sel, mais oui vraiment, excellent !!!
merci Cléa pour toutes tes merveilleuses recettes 🙂
Hier, j’ai acheté une bergamote. Je me souvenais avoir lu quelque chose à ce sujet sur un blog, mais jene me rappelais plus que c’était chez toi. Pour l’instant, je ne sais pas trop ce que je vais en faire… J’ai été un peu déçue de lire sur Internet qu’on n’en utilisait pas la chair, mais seulement le zeste.
Elles ont l’air drôlement bonnes ces petites brioches. Bravo!
bonjour clea
lorsque j’ai vu la photo des brioches, j’ai immédiatement préparé la pâte. nul doute dans mon esprit sur le plaisir de les gouter, puisque toutes les recettes que j’ai essayées sur ton site ne m’ont jamais déçue. verdict unanime de la famille et des amis : c’est bon. pour le petit déjeuner, pour le 4 heures des enfants.
merci clea.
Bonjour,
Je commence à découvrir les purée d’oléagineux et adore faire de la brioche… Pour des raisons de budget j’ai acheté de la purée de sésame, est-ce que tu penses que ça irait niveau goût ? j’ai goûté nature, et franchement ce n’est pas fameux…
Merci d’avance !
–> Ce n’est pas top pour les desserts, plutot dans les sauces salades…
Je viens de faire des sodas bread de ton livre « Petits pains express » dont je me régale à l’instant. Ces jolies brioches seront la prochaine recette que je ferai.
Merci clea de nous faire découvrir des recettes originales, simples, digestes et délicieuses !