gateau-pommes

Gâteau aux pommes et purée d’amande complète

C’est le frère jumeau du gâteau pomme cannelle publié sur ces pages il y a plus de six ans. Comme quoi, certaines envies / addictions ont la peau dure…

Alors quoi, on prend les mêmes et on recommence ? Presque… On change juste quelques ingrédients pour mieux coller aux envies du moment : beaucoup plus de cannelle, de la purée d’amande complète au lieu de la blanche (pour son côté roots et  nutritif), de la farine d’orge mondée (pour toutes ces raisons-là, et surtout parce que c’est bon) et encore plus de pommes pour une version « gâteau renversé ».

Au final ? Ca change tout. Et hop, encore un gâteau moelleux-fondant-savoureux qui saute dans la rubrique « à tomber par terre » ! Comme quoi, les recettes les plus simples gagnent à être régulièrement entretenues et ressucitées… pour le meilleur.

gateau-pommes

Gâteau aux pommes et purée d’amande complète

Pour 8 personnes

150 g de farine d’orge mondée (ou de riz complet, ou de blé)
1 c. à café de poudre à lever
80 g de sucre complet
2 c. à café de cannelle en poudre
2 œufs
80 g de purée d’amande complète
100 ml de lait végétal (avoine, amande, soja)
40 g d’huile d’olive
3 pommes

Peler les pommes, couper en morceaux et placer dans un moule à gâteau huilé ou chemisé de papier cuisson (ici : moule carré de 20 cm de côté). Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, le sucre et la cannelle. Dans un bol, battre les œufs. Délayer avec la purée d’amande complète. Ajouter l’huile et le lait, tout en battant à la fourchette. Verser ce mélange dans le mélange farineux et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Verser sur les pommes. Enfourner pour 25 mn à 180°C. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche.

Ce n’est pas forcément une mauvaise idée de le déguster encore chaud, quelques minutes après la sortie du four… Mais il se conserve très bien quelques jours, si vraiment vous y tenez !

35 réflexions sur “ Gâteau aux pommes et purée d’amande complète ”

  1. Olala, j’adore la purée d’amande complète et c’est toi qui me l’a fait découvrir en utilisation dans les pâtisseries. En ce moment, j’ai observé une petite flambée de son cours sur le marché des magasins bio, serait-ce donc à cause de nous toutes qui sommes devenues adeptes ??

    –> Non, c’est le prix des matières premières (aléas des récoltes…).

    J’en profite pour te demander une petite précision : je n’aime pas particulièrement le goût prononcé de l’olive dans un gâteau, j’essaie de réserver mes bonnes « cuvées » pour le assaisonnements à froid. Parfois j’ai vu passer la mention huile d’olive « neutre » dans 1 ou 2 de tes recettes de gâteau mais je n’en ai pas trouvé. Qu’est ce que c’est exactement ?

    –> Il y a des huiles d’olive qui sont très douces et ne laissent ni acidité ni amertume en bouche. Pour les amateurs d’huile d’olive, elles manqueraient de goût, mais pour ma part je les trouve versatiles donc géniales en cuisine. La marque « Couleurs olive » est parfaite à cet égard.

    Et merci pour tout ce travail sur ton blog (et tes livres!!), c’est vraiment génial !!

  2. Je suis un fan de ton gateau pommes cannelle… je l’ai refais pas plus tard que dimanche dernier… toujours un régal… je sens que celui là va me plaire tout autant… faut juste que j’aille acheter les ingrédients qui vont bien…

  3. Bonjour, recette qui me paraît bien appétissante, j’ai bien envie de la tenter pour le goûter, surtout avec la neige qui tombe chez nous auj, avec une bonne tisane, au coin du feu, quoi de mieux !
    Mais juste une question, par quoi pourrais – je remplacer la purée d’amandes? Ma fille y est allergique donc… (ainsi que les autres fruits à coques, bien sur, sinon ce serait trop simple). Merci !

    –> Par du yaourt ou par du beurre, par exemple.

  4. Moi j’adore déjà depuis longtemps son frère jumeau (trop bon), que j’avais d’ailleurs réalisé entre autres à la farine de riz, alors comme il ne faut pas faire de jaloux j’adopte aussi le petit dernier, avec sa farine d’orge et sa purée d’amande complète, que j’aime tant ! La famille qui s’agrandit quoi ;-)

  5. Un gâteau qui me rappelle celui de mon enfance (la farine d’orge mondée et la purée d’amande complète en moins !!)
    Et plus il y a de pommes meilleur c’est !!!
    Merci Cléa pour toutes cs bonnes recettes bisous

  6. J’ai fait ce gâteau avec de la farine de riz et du lait d’amande. J’ai remplacé la cannelle par un mélange pain d’épices. Simple, rapide et très bon. Une recette que je referais souvent. Merci Cléa !

  7. Oh je vais courir acheter de la farine d’orge mondée, il y aura sûrement un petit goût supplémentaire !
    Merci encore Clea pour tes recettes, je me rends compte à quel point ma cuisine familiale a évolué grâce à toi au fil des ans…

  8. Pour le beurre et le yaourt (de vache ou de soja) à la place de la purée d’amandes, pas possible non plus.
    De l’huile ou de la crème de riz, peut être alors ? Mais en quelle quantité, sachant qu’il y a déjà de l’huile dans ta recette ? D’habitude, je remplace 100 g de beurre par 85 g d’huile, mais est ce qu’il faudrait mettre 80 g de beurre à la place des 80g de purée d’amande ? ou moitié huile, moitié crème.
    Désolée de t’embêter, mais on débute dans les substitutions, cela ne fait pas si longtemps qu’on sait qu’elle est allergique – intolérante à tant de choses…
    Merci beaucoup !

    –> De la crème liquide végétale, pourquoi pas. Ou moitié crème liquide, moitié compote de pomme !

  9. déjà six ans! le temps passe vite, ton gâteau pomme cannelle je le fais souvent à la maison. ben y’a plus qu’à essayer ce nouveau gâteau qui m’a l’air bien bon!

  10. je connais la première version (que j’adore! ) et celui là me fait de l’oeil :-)
    Il sera surement bientôt sur ma table! !

    Merci pour toutes ces bonnes recettes

  11. Ah défaut d’amandes et de farine d’orge ou de riz, je l’ai testé avec la farine d’avoine et la purée de noisettes complète… Eh bien ce gâteau est succulent! Servi tiède avec une petite boule de glace au thé vert matcha… ça a fait l’unanimité!!!!
    Merci

  12. Ce gâteau me donne très envie…..j’ai une question un peu bête:utiliser des kiwis (j’en ai plein..!) A la place des pommes, ce serait faisable, ou…trop bizarre?

    –> Je ne sais pas, ça risque de rendre pas mal de jus et d’être très acide…

  13. Cette recette m’avait décidément trop donné envie, donc je l’ai testé avec mon surplus de kiwis, à la place des pommes.et il me manquait de la farine d’orge, donc ce fut de la farine de riz, coco, blé…… du lait d’amande, pas de cannelle.trop bon..!!! Mais je referai avec des pommes, histoire de boir, mais cette recette est succulente, merci Clea..!

  14. Maintenant que je lis la recette, je réalise que c’est la farine d’orge mondée qui m’a surprise. Je n’ai pas eu le temps de te demander quel était cet ingrédient dont je n’avais pas l’habitude…

  15. Le sucre complet c’est la même chose que le rapadura ?
    Est-ce que cela est possible avec de purée d’amande blanche et de la farine de riz 1/2 complète ? C’est les ingrédients que j’ai dans le placard, sous la main… :)

    –> Oui pour tout !

  16. Bonjour j’ai essayé 2fois et déception car le goût était bon mais pas la texture…
    J’ai testé avec farine de sarrasin, pomme, huile de coco et lait de soja vanille, et les autres ingrédients de base.
    Puis avec lait de coco, chocolat et noix de coco en copeaux.. Trop sec et trop compact dans les 2 versions, j’essaierai avec moins de farine et de la maïzena en complément
    :)

    –> Je ne suis pas surprise par le résultat, dû à la farine de sarrasin dans le premier cas !

  17. Alors j’ai essayé: (version bio sans gluten dans produits laitiers)
    farine de sarrasin 100g
    1oeuf
    Du chocolat pâtissier 1/2 tablette
    sucre roux de canne 100g
    De la pâte de dattes 100g
    De l’huile de coco 2cuilleres a soupe
    Du lait de soja
    De la levure (2mini sachets)
    De la noix de coco rapée

    C’était succulent!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>