Mon premier carnet de cuisine
Aujourd’hui, Clea cuisine a 6 mois ! Ca ne mérite pas de bougies… mais ça me donne néanmoins un bon prétexte pour partager avec vous une de mes redécouvertes post-Japon : mon premier carnet de cuisine !
Je l’ai commencé vers 13 ou 14 ans, il est donc : vieux, corné, taché, déchiré, et plein de bonnes idées !
Au départ, c’était un gros carnet bleu en papier recyclé.
Côté face, les recettes de cuisine… et côté pile, les desserts ! (On voit déjà que Clea aimait catégoriser les choses !)
J’y recopiais les recettes glanées ici et là , mais à une seule condition : elles devaient toutes être testées et approuvées par mes soins ! C’était finalement la même chose que mon blog… l’interactivité en moins ! Nul doute que si les blogs avaient existé à l’époque, je n’aurais pas hésité une seule seconde.
N’ayant pas d’appareil photo numérique, j’illustrais les recettes avec mes petites mains et mes petits crayons de couleur. C’était finalement ce que je préférais dans l’histoire : mettre en scène la recette pour m’en souvenir et me donner envie de la refaire.
Personne, à l’époque, n’avait le droit de feuilleter mon carnet. Mes recettes et mes dessins étaient un univers trop intime pour les montrer à tout le monde ! Depuis, je suis devenue moins timide 😉
Ce carnet contient toutes mes premières recettes, des plus simples aux plus sophistiquées.
Je me suis arrêtée lorsqu’il est arrivé au bord de l’implosion. J’ai alors acheté trois nouveaux carnets : un pour les desserts, un pour les légumes et les céréales, et un pour les poissons, les viandes, le tofu, les oeufs… J’y ai à nouveau recopié toutes mes recettes de façon claire, et j’ai offert mon gros carnet bleu à ma maman avant mon premier départ pour le Japon. Elle était heureuse d’y retrouver mes recettes et de pouvoir les suivre au gramme près, en étant sûre de retrouver le goût des bonnes petites choses que j’avais l’habitude de lui cuisiner !
Aujourd’hui, le blog a pris le relais du carnet… et je dois dire que l’interactivité change complètement la donne. Je suis vraiment heureuse de partager mes recettes et d’échanger avec vous ! Merci à tous, les 6 derniers mois ont été 6 mois de découvertes et de plaisir !
Et bien dis donc tu as vraiment commencé au berceau !
trop mignons les dessins! donc si j’ai bien compris c’est toi qui inspire ta maman!!!
En tout cas bravo , c’est à la fois ludique et organisé, ce qui ne m’étonne guère !
Bonne journée Cléa !
Merci à toi Cléa, ton blog est super sympa, très frais, très agréable à lire, je commence déjà à tester les recettes du japon!!! Ne t’arrête pas, je te lis à chaque article!
bizzz
Artistique déjà à ce jeune age. Et ca se retrouve sur le blog.
Super le blog pour l’interactivité, mais ce qui me gêne quelque part, c’est qu’il n’y a plus de trace de tous ces incroyables billets d’humeur culinaire. Si tout d’un coup canalblog implose, on n’aura que de beaux souvenirs, mais plus de beaux carnets bleus pour sa maman. Le fait de faire des pdf de ces recettes permet de garder une trace de ces nouvelles recettes. Mais je n’ai pas encore trouvé la réponse pour garder une trace pour plus tard. Pour passer à nos enfants.
Regarde par ici :
http://www.blogbinders.com/
De quoi transformer ton blog en livre pour le transmettre à tes petiotes !
j adore ce genre de carnet très sentimental
C’est vraiment adorable. Moi j’avais un grand classeur sur Marilyn Monroe, et, tu vois, j’aime toujours autant le cinéma! Comme quoi on peut n’avoir que 13 ou 14 ans, et avoir déjà trouvé les passions qui nous guideront tout au long de notre vie.
C’est très touchant. On t’imagine entrain d’illustrer ton cahier avec des crayons bien tailler et d’écrire de ta plus belle écriture ce précieux carnet bleu.
Joli geste de l’avoir offert à ta maman.
Joyeux « simoiniversaire » !
Tout ça me fait penser que pour moi aussi,l’aventure a commencé il y a 6 mois !
En tout cas, j’aime beaucoup Charlotte la carotte et Georgette la courgette ! Quelle plume !
Quelle émotion a dû éprouver ta maman lorsque tu lui as remis ton carnet bleu alors qu’il était interdit de lecture quelques années auparavant…
Bonne journée, Cléa.
Ouh la la, pas facile blogbinders, je viens de créer un blog sur blogger (le mieux pour l’instant après en avoir déjà créé 3 ce matin!), de mettre un post et ensuite de faire le livre. C’est automatique mais il faut sacrément jouer avec plein de paramètres!
Il y a decidement de l’idée dans la solution et je vais encore faire d’autres recherches.
Tres chouette ce carnet… et l’histoire qui va avec encore plus !
Quelle artiste tu faisais deja ! :o)
Merci a toi Clea.
en partageant avec nous un petit trésor de souvenir (j’adore les dessins) et bien sûre j’ai pensé très fort à cette anniversaire. J’espère que pour les 1 an nous soufflerons nos bougies pas loin l’une de l’autre.
Et puis je ne te le dis pas souvent mais j’aime te lire, tu me fais souvent rire et toujours saliver.
Salut! Apparemment les filles s’intéressent à la cuisine au même âge car je viens de commencer un livre de recette ou je répertorie tous les bon p’tits plats que je me fais.
une cuisinière précoce…
C’est adorable et très émouvant…