Terrine marrons et chocolat

87 commentaires

  1. Je pense que, pour moi qui suis fan de chocolat, il ne doit pas y en avoir assez, mais je suis sûre que cela s’arrange très bien 😉
    Le week-end dernier, nous avons testé la bûche roulée aux marrons de au chocolat de Marie (Popotte Mania), c’était un vrai délice ! Et aussi la première bûche roulée faite de mes petites mains !
    Je crois que je ne me lasserai jamais de l’association marrons-chocolat !

  2. ça m’a l’air délicieux cette petite chose. Je note précieusement la recette. Chez moi, tout le monde adore les marrons et le chocolat, donc c’est tout vu. Par contre, je ne connaîs pas l’agar-agar, qu’est-ce que c’est ? et par quoi peut-on le remplacer éventuellement.
    Merci de m’éclairer.

  3. On en trouve… devinez où ? Dans les magasins bio 😉 Attention : surtout n’utilisez pas de la crème de marrons sucrée, ce serait beaucoup trop sucré pour le coup !
    Si vous ne trouvez pas de purée de marrons, faites-la vous même en mixant des marrons au naturel avec un chouà¯a d’eau ou de lait. Il faut vraiment bien mixer pour obtenir une purée fine.

  4. Comme toujours quand vous faites prendre une préparation à  l’agar :
    – remplir le moule d’eau
    – ôter l’eau
    – laisser égoutter une minute sans sécher
    – verser la préparation
    Démoulage assuré !

  5. Merci pour toutes tes explications, Cléa! On va pouvoir se lancer! 🙂
    Je vais passer au magasin bio en vitesse, j’espère qu’il y aura de la purée de marrons non sucrée! Je n’en ai encore jamais vu, malgré mes nombreuses et longues visites, mais quand on ne cherche pas spécifiquement, on ne voit pas forcément non plus…!

  6. (je pense que mon commentaire plus tôt n’a pas passé)

    Clea, tu sais que mes coupures Bloglines débordent de tes recettes? 🙂

    Je suis touchée que tu m’aies nommée dans ton entrevue. Merci…

  7. Ciel heureusement que Papilles me prévient pour l’interview, moi, je suis passée ce matin, je n’allais pas revenir, sutout avec mon emploi du temps en ce moment …..Bravo donc c’est super cet article , d’un autre côté c’est aussi bien normal tout ça ! biz

  8. Bonjour Clea. Je voulais savoir comment tu faisais pour effectuer un partenariat avec un site comme shopzilla par exemple? Merci m’dame, et par avance, je te souahite de très belles fêtes de Noà«l;-)

  9. Le vendeur de Naturalia ferait mieux de changer de rayon !!! 😉
    L’agar-agar est un gélifiant, comme la gélatine, tu peux donc en utiliser à  la place si vraiment tu n’en trouves pas.

  10. Quelles merveilleuses photos ! Je crois que je vais aller faire un tour à  mon magasin bio dès ce soir, moi…
    Au fait, ces proportions sont pour combien de personnes ? car j’aimerais tester cette recette en tout petit comité (3/4 personnes).

    J’ai lu ton interview, je t’ai trouvée parfaite, comme à  l’accoutumée 😉
    Succès largement mérité !

  11. ohhh on dirait un Yokan !!!
    Ah là  c’est sûr il faut que j’essaie cette recette !!!!!!!!
    Par contre crème de soja ?! Nanda???!!! *lol*
    On peut en faire à  partir du lait de soja ? *gniii ze sais pô faire*

  12. … je suis convertie à  l’agar-agar!
    J’ai essayé tes recettes: notamment les dômes de fruits: génial!
    A ce propos, j’ai une recette de bavarois avec du fromage blanc et qui ne contient que 4 CS de lait. Avant, je mettais 6 feuilles de gélatine: crois tu que je puisse remplacer par 2 g d’agar agar??

  13. Coucou Clea

    Tout d’abord bravo pour cette interview où une fois de plus tu as été parfaite, nature, vraie et tellement juste…

    Ensuite pour cette recette je te dis merci car a l’air délicieuse et elle rentre en course dés aujourd’hui pour un dessert de Fêtes…

    Bisous ma Clea et Bonnes Fêtes de fin d’année…
    Je penserai bien à  vous…

  14. Devine ce que l’on va manger à  Marseille demain soir ? Avec une petite crème anglaise à  la fève tonka, pour changer ! Je viens de lécher la casserole, ca a l’air parfait et surtout idéalement peu sucré. Merci d’être à  notre table de réveillon !

  15. Hello !

    Pour notre repas de Noel avant l’heure avec mon cher et tendre, nous avons testé la bûche la semaine passée. Il l’a trouvé pas assez sucrée mais moi je l’ai trouvé comme il faut.
    En revanche, je trouve qu’il lui manque un petit quelque chose pour faire un dessert très raffiné, genre bûche de patisssier. Le truc, c’est que je ne sais pas encore quoi …
    Maintenant, j’ai jusqu’à  Noel prochain pour trouver 😀
    Joyeux Noel !

  16. Elle est tout simplement sublime et c’est une fana de chocolat qui te le dit !!
    Les marrons mariés au chocolat sont tendance en ce moment et ce sont d’ailleurs toujours bien assortis, c’est vrai.
    Et pourtant, je n’aime pas la crème de marrons… Curieux, bon j’avoue que je réduis toujours les doses de marrons dans ces desserts lol, mais j’en utilise…
    En tout cas, ta terrine me plaît franchement beaucoup.
    Cela a du bon en fin de compte d’avoir du retard à  rattraper sur les blogs, on s’en met plein les papilles et on en prend plein les yeux !! Merci.

  17. Merci pour cette recette simple et élégante ! j’adooore la châtaigne, sous toutes ses formes ! merci de nous avoir fait découvrir cette sympathique « bûche » qui a servi pour l’anniversaire de mon homme !

  18. J’ai servi cette terrine hier à  l’occasion d’un lunch communautaire au bureau. Elle a été bien appréciée. J’ai remplacé la vanille par de la fève tonka. C’était très réussi. Merci Clea!

  19. Bonjour Clea,

    J’ai testé cette recette hier en prévision des menus de fêtes et, même si c’est délicieux, au visuel, je n’obtiens absolument pas ce côté lisse et brillant comme toi. J’ai opté pour des ramequins individuels et j’ai pourtant aussi utilisé la purée Priméal… Ca vient du chocolat, tu crois ?

    Quoi qu’il soit, merci pour toutes tes merveilleuses recettes !

    Valérie

  20. bonjour clea,

    je viens de lire plusieurs recettes a base de marrons car ma chérie adore ça et mes enfants aussi. Cette terrine à l’air fameuse et je pense qu’elle va faire des ravages de papilles. Merci pour tes supers idées.

    Ivan

  21. J’ai fait pour ce soir. Merci pour le com sur l’équivalence entre 2g d’agar-agar et une cc. Tu devrais le rajouter dans la recette à mon avis. Une autre remarque, tu ne précises pas le type de chocolat. Or il n’y a pas d’autre sucre que celui du chocolat. J’ai utilisé du noir 70% de cacao, et ça m’a semblé pas assez sucré. Du coup j’ai rajouté un peu de crème de marrons sucrée, vu que mon bocal de crème de marrons non sucrée ne faisait que 300g. Si ce soir c’est trop amer, je sucrerai plus la sauce à la crème.

  22. Coucou!
    Je voulais un renseignement,
    Il ne faut pas du tout de sucre dans la terrine?
    Merci de me répondre si tu as le temps,
    bonne continuation!

    –> Effectivement, la recette initiale n’intègre pas de sucre. La terrine est très peu sucrée et plutôt destinée à des personnes qui aiment les desserts doux mais pas trop sucrés. On peut très bien utiliser de la crème de marrons sucrée à la place si l’on veut quelque chose de beaucoup plus gourmand.

  23. Bonjour Cléa,
    recette parfaite..je n’avais pas de purée de marron, je l’ai remplacée par de la crème de marrons…et pas de lait se soja, donc du lait d’amandes…

    Encore merci pour ce livre sur l’agar-agar….voilà déjà 10 ans que je l’utilise…et au début, y’avait pas de recettes…c’était galère, surtout qu’elle se trouvait surtout en filaments….et les dosages, c’était vraiment pas évident… merci de nous avoir facilité la vie !!!

  24. bonjour,
    j’avais très envie de faire la terrine pour le réveillon mais je voulais un dessert plus sophistiqué, plus « bûche » – alors, après avoir versé au fond du plat une couche de purée marron/chocolat, j’ai brisé quelques boudoirs mélangés à des morceaux de pommes et poires cuites au vin et épices (merci Picard!!). J’ai recouvert du reste de purée et ai laissé refroidir ma terrine – au moment de servir, j’ai saupoudré légèrement de sucre glace et de chocolat en poudre amer – quelques rayures à la fourchette et nous nous sommes régalés!

  25. Miam j’ai fait ce dessert pour Noel… une vraie réussite!

    Je l’ai fait en double: une fidèle à la recette et l’autre avec 250gr de purée de marrons et 200 gr de crème de marrons (pour un gout plus sucré). Les deux étaient très bien, je me suis éclatée pour la déco avec de la ganache chocolat, du cacao soupoudré, des fruits secs, de crème de chataigne et même une crème anglaise (ratée mais bonne)!

    Merci pour ce superbe et délicieux dessert!

  26. Bonjour Clea,

    Je suis ton blog depuis bien longtemps, sans avoir jamais testé une de tes recettes.. mais pour le Nouvel An j’aimerais essayer cette terrine. Je me tourne vers toi pour une petite question de néophyte : le magasin bio d’à côté n’a pas de purée de marrons, ni Priméal ni d’une autre marque. Puis-je prendre de la purée de marron toute bête, du type de celle que l’on sert avec le gibier ou des plats salés ?

    Merci beaucoup pour toutes les recettes que tu nous offres, très bonnes fêtes à toi !

    –> Pourquoi pas, si elle est 100% marrons ! Souvent il y a de la crème et du sel dans celle-là, non ? Sinon, plutôt utiliser de la crème de marrons, le dessert sera alors bien sucré.

  27. Merci pour ta réponse Clea. Je crois que je vais attendre de trouver de la purée de marrons « Priméal » car justement je cherchais quelque chose de moins écoeurant que la crème de marrons (en tout cas chez moi plus personne ne veut de mon fondant choco-marrons Marmiton… délicieux mais trop lourd).

    Bonne soirée de Jour de l’An !

  28. super recette merci, qui flatte ma paresse et ma gourmandises si bien entretenues! par contre, je trouve ça un poil trop neutre, perso je fais soit 2/3 purée de marron 1/3 crème de marrons, soit mi chocolat mi praliné.
    C’est une recette qui m’a fait aller chercher de la purée de marrons dans les rayons pour la première fois depuis un bail, et je n’en ai trouvé dans aucune des nombreuses grandes surfaces autour de chez moi. Vu la claque (quand j’étais plus jeune, y’en avait, môoossieur), je me suis rabattue sur de l’anti rides ;o))

  29. Délicieux ! Mais il manquait un peu de chocolat a mon gout alors j’ai fait un glaçage de chocolat noir fondu puis re-frigo quelques heures, ça fait une pellicule craquante… top !

  30. bonjour

    bonne année 2011 merci pour le partage quotidien.

    Pour cette terrine je n’avais pas de purée de marrons par contre j avais des marrons que j’avais ramassés et stérilisés,j en ai fait une purée et hop le tour est joué, par contre j ai rajouté une c à soupe de sucre, un vrai régal. Merci

  31. qu’est ce du lait vegetal?
    et je ne comprends ps bien la fin de la recette ds cette terrine marrons chocolat, qd verse-t-on lla creme de soja et le reste et où?

    –> Lait végétal = lait de soja ou d’amande ou de riz, etc.
    Comme indiqué dans la recette, la crème ne va pas dans la terrine mais sert à fabriquer la crème d’accompagnement.

  32. Recette testée hier pour une petite soirée entre amis : SUBLIME ! La texture était identique à celle visible sur la photo (parfaitement lisse), et le goût très subtil. J’ai juste fait quelques petits changements, notamment parce que mon ami n’est pas fan de châtaigne, et ai partagé les 370g de purée de marron entre 100g de crème de marron sucrée, et 270g de purée non sucrée – le résultat était parfait, encore peu sucré (comme j’aime) et terrible avec la petite crème qui va avec (faite avec de la crème de riz car pas de soja sous le coude).
    Félicitations au passage pour ce blog que je suis très régulièrement même si c’est mon premier commentaire. C’est une mine d’or pour manger bon, sain et trouver de nouvelles idées ! Pourvu que ça dure 🙂

  33. Testé! ta recette m’avait intriguée, j’avais très envie d’essayer…et puis, en la réalisant, j’ai eu un peu peur du résultat, pour tout t’avouer j’ai même cru que j’allais obtenir un truc pâteux assez fade (J’ai utilisé la purée de marrons de Clément Faugier, achetée en grande surface, pas mal mais très très sèche et compacte, pas évidente à mélanger…du coup j’ai ajouté de la confiture de chataignes maison, qui ressemble énormément à la « crème » de marrons). Je me suis aussi un peu trompée, j’ai mis mon plat 2 heures au congélo…puis j’ai réalisé qu’il fallait plutot le mettre au réfrigérateur. Je l’ai donc ressorti, laissé presque une heure à température ambiante…et finalement….magie: c’était bon, légèrement givré, juste comme il le fallait, et surtout aussi brillant que sur la photo que tu avais postée! Je garde la recette, elle est surprenante! 🙂

Laisser un commentaire