Briochettes à l’huile d’olive
Il y a quelques temps, j’avais testé la recette de briochettes d’Anne, dans laquelle on remplace le beurre par de la purée d’oléagineux (amande, noisette…). J’avais trouvé l’idée géniale, car je n’aime pas spécialement utiliser du beurre dans mes viennoiseries. Il y a quelques jours j’ai voulu en refaire, sauf que voilà : plus de purée d’amande ni de noisette ! Bon, j’aurais pu en faire, comme Virginie, mais j’avoue, j’avais la flemme de me lancer… Je suis donc partie à la recherche de briochettes à l’huile d’olive, et j’ai trouvé celles d’une autre Anne, qui m’ont paru très intéressantes.
Au final, le résultat est assez similaire avec l’huile d’olive et avec la purée d’oléagineux. Clairement, on n’obtient pas une mie aérée et filante comme avec du beurre, mais quelque chose de plus dense. A mon goût, c’est certes différent mais tout aussi bon – tout dépend ce que l’on recherche ! Tout dépend si l’on préfère le goût du beurre, de la noisette, de l’amande… Pour l’huile d’olive, ne vous en faites pas : si vous choisissez une bonne huile, vous n’en sentirez pas le goût dans la brioche et elle n’écrasera pas les autres saveurs. Si vous faites attention à votre cholestérol, choisissez plutôt la version huile d’olive.
J’ai retouché un peu la recette d’Anne pour l’adapter à ce que j’avais dans mes placards : plus d’écorces d’orange confites, mais des raisins secs, pas d’eau de fleur d’oranger, mais de la vanille liquide ! Je ne les ai pas dorées, car je voulais un résultat nature et rustique.
Briochettes à l’huile d’olive
Pour 6 briochettes
1 cuillerée à soupe de levure de boulanger déshydratée
1/2 verre d’eau
2 oeufs
60g de sucre blond de canne
2 cuillerées à soupe de lait de soja
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive douce
1 bouchon d’extrait de vanille liquide
450g de farine T80
45g de raisins secs
Délayer la levure dans l’eau tiède. Battre (au batteur électrique si possible) les oeufs avec le sucre, ajouter le lait, l’huile et la vanille. Incorporer la levure et bien mélanger. Ajouter la farine, petit à petit, tout en continuant à battre à petite vitesse. Former une boule, couvrir d’un torchon et laisser lever au moins une heure, dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air. Pétrir la pâte pour incorporer les raisins secs. Séparer la pâte en 6 boules, et foncer des moules à muffins. Laisser encore lever une heure. Enfourner à 180°C pour 20 minutes.
Superbe recette pour un réveil tout gourmand…la photo est magnifique et me fait imaginer des bonhommes tout en formes et vraiment mignons…tellement mignons d’ailleurs que j’en croquerais!!!!
Très bon mercredi à toi sous un doux soleil de printemps!
Elodie Joy
Superbe!
Très intéressant avec l’huile d’olive…je vais d’abord tester celle avec la purée d’oléagineux…
C’est vrai qu’on dirait des bonshommes ! Bon courage avec tes insomnies Ika…
Miam miam ! je peux en avoir une pour tremper dans mon thé ?
J’aime beaucoup cette version aussi, avec le batteur électrique, c’est une très bonne idée, je ne fais jamais de brioche car j’ai trop peur de rater mais peut-être cette fois-ci!
et hop, une de plus que je vais tester..
à propos de cholestérol, faut que je te dise que depuis que je viens chez toi, l’a drôlement baissé mon cholestérol LOLLL… et sans médocs (parce que je ne veux surtout pas prendre de médocs)
tes conseils sont adoptés, y a plus de beurre chez moi, mais on se régale quand même !!
bonne journée à toi !!
Depuis le temps que je veux faire des brioches ! Les 2 versions sont très tentantes !
Ces briochettes sont à tomber, elles me plaisent trop ….
Je testerais avec des morceaux de figues sèches, Nelf déteste les raisins (à mon grand regret…). Ou de l’abricot, ou des tomates sechées! Enfin, à tester, c’est sûr!!!
J’avais aussi repéré cette recette et la trouvais somme toute assez simple. Ce serait ma première brioche alors je cherche rien de compliqué! Maintenant, je suis d’autant plus tentée.
N’ayant pas (encore) de purée d’oléagineux, celles là je vais pouvoir les tester sans soucis!
Original! Je goûterai bien même si le beurre et moi, c’est une histoire d’amour!!
Il s’avère que dans la famille les pbs de cholestérol commencent à se faire présents ! mais que la gourmandise est là aussi ! quel plaisir ces recettes qui la permettent encore !!
Nature et rustique, certes, mais tes (archi-appétissantes) petites brioches sont tout de même vraiment bien élevées : regardez-moi cette petite révérence… mais oui, je vais te croquer, mon enfant.
Quand je pense brioche, je vois déjà celle que je fais – non, plutôt, celle qui se fait toute seule – dans ma MAP, justement parce que je prépare le soir et je la trouve toute chaude le matin.
Mais peut être est-il possible de transposer la tienne dans la machine de fainéante … A voir
je me baladais dans tes recettes japonaises et j’ai bifurqué ici…des brioches sans beurre il n’y a plus de raison de se priver alors!
hmmm, je note!
Je me demandais à l’instant même depuis quand tu étais conquise par le bio?! Qu’est ce qui t’a rapproché autant de cette façon si seine de manger?! Cela fait combien d’années?
A très bientôt! C’est toujours un plaisir de te lire!
Elodie Joy
je note la recette, je suis dans une période « brioche » 😉
Tu me donnes envie de faire des brioches, je n’en fais jamais, mais l’idée de me lever avec ces p’tites boules aérées encore toute chaudes me plaît bien! J’opte pour la version sans dorure 😉 Et des fraises séchées! Enfin, quand j’en trouverais!
J’adore l’idée d’associer huile d’olive et desserts !
L’idéal pour un bon p’tit dej’
Super!
On a envie de les croquer !! En plus sans beurre, c’est du light !!
Moi qui adore les brioches, je prends note….
Elle m’ont l’air térriblement bonne ces brioches…
Delphine
Rhhooo la veinarde! Dés le biberon…qu’elle chance:o)
Merci pour ta réponse;o)
Elodie Joy
bonjour Claire !
je viens te remercier, parce que ton billet a été le déclencheur dont j’avais besoin pour me mettre non pas le pied à l’étrier mais la main à la pâte !
après avoir eu envie d’une MAP, envie réfrénée par mon réalisme (vu le manque de place dans la cuisine, priorité à un robot plutôt qu’à une MAP !) mon pragmatisme (essaie d’abord le pain à la main, ensuite on verra si l’investissement en vaut la peine) et mon souhait de non-consommation (vivons plus simple !), après avoir eu envie d’une MAP disais-je, je retardais sans fin le moment où j’allais passer à l’acte : faire du pain ou de la brioche à la main !
c’est donc chose faite, depuis ce we, grâce à ton billet, alors que j’avais repéré la recette d’Anne dès sa parution… et je voulais te remercier car ce fut une réussite, d’une facilité déconcertante et néanmoins délicieuse !
des bises…
elle boulange, elle boulange, elle ne s’arrête plus de boulanger… et tant mieux !
Zéro beurre!
Je suis à la recherche de briochette salées et voilà que j’arrive ici…
Je ne cuisine jamais au beurre c’est très français! (ma maman est écossaise et m’a donné l’exemple!)
Je fais tous mes gâteaux où à l’huile de tournesol ou olive, ou à la margarine…pas de soucis mes brioches sont délicieuses et mes gâteaux savoureux…
nicole