Brioche farcie au chou rouge et aux marrons
Trois bonnes raisons de lire ce message :
1) Vous avez envie d’un repas de fête qui change du trio extrêmement inventif : « foie gras / volaille / bûche », et qui vous permette de vous faire plaisir en toute légèreté…
2) Vous êtes végétarien, tout simplement, et vous cherchez des idées de repas festif !
3) Vous vous demandez ce qu’elle vous veut, encore, cette fichue Clea 😉
Mais vous vous dites qu’après tout, il n’est jamais trop tôt pour songer à son menu du Réveillon…
Ma mission du jour, ce sera donc de vous convaincre qu’un repas végétarien peut être festif, tout simplement. Qu’il n’y a pas forcément besoin de saumon, de foie gras et d’une bûche pour réveillonner. Et qu’on s’amuse vraiment plus quand on sort des sentiers battus et rebattus du repas de fête traditionnel !
Avant toute chose, une référence : Fêtes Bio, de Valérie Cupillard, qui nous prouve avec brio que le bio peut être sublime. A feuilleter sans tarder pour préparer votre réveillon !
Puis, quelques idées maison… A reprendre et à customiser :
– La fameuse terrine divine de potimarron, à servir en tranches et à l’assiette, avec plein de déco autour : salades folles, noix, marrons grillés…
– Des millefeuilles chics, à décliner avec d’autres légumes plus de saison : champignons à la crème, épinards tombés à la poêle, crème aux noix, topinambours, pommes de terre…
– Des petits flans au chèvre, au centre d’une magnifique assiette composée…
– Des bricks farcies, à ce que vous voudrez : féta-épinards-pignons, poivrons-chèvre-tapenade, potimarron-noix-crème de soja…
– Un pâté de carottes au sésame, ou à tout autre farce de votre choix : champignons, marrons…
Pour vous donner des idées, j’ai réalisé une variante de ma recette de brioche farcie, que j’ai garnie pour l’occasion d’une préparation hivernale à la fois traditionnelle et surprenante par son petit côté sucré-salé : le chou rouge aux marrons et aux pommes. Tout, dans le résultat, fait plaisir aux papilles et aux pupilles : la couleur, le croquant brioché de la pâte, le fondant des marrons… Après, à vous d’inventer la déco qui va avec !
Brioche farcie au chou rouge et aux marrons
Pour 6 personnes
Pâte :
235g de farine T80
1 sachet de levure Briochin
1 cuillerée à café de sel
60g d’huile d’olive
125 ml de lait végétal tiédi
Farce :
1/4 de chou rouge
1 grosse poignée de marrons déjà cuits
1/2 pomme
1 échalote
2 cà s d’huile
Trois heures avant (au moins) :
Mélanger ensemble tous les ingrédients de la pâte, et bien pétrir. Préchauffer le four sur le thermostat le plus bas pendant 5 minutes, puis éteindre et placer dedans un plat creux supportant la chaleur, à l’intérieur duquel on place la boule de pâte et que l’on couvre d’un torchon. Laisser reposer 50 minutes. Pendant ce temps, émincer le chou, couper la pomme et l’échalote en dés. Faire revenir l’échalote 5 minutes dans l’huile, ajouter le chou. Mettre un couvercle et cuire 15 minutes. Ajouter la pomme et les marrons et cuire encore 10 minutes. Etaler la pâte à brioche en formant un grand rectangle. Etaler la garniture au centre du rectangle. Replier le reste de pâte en formant des bandes. Replacer au four pour une heure (minimum). Si vous le faites le matin pour le soir, filmer et placer au réfrigérateur. Cuire au four à 180° pendant 20 à 30 minutes (jusqu’à ce que la croûte soit dorée). Servir sans attendre.
***
Et le dessert, dans tout ça ? Eh bien, c’est La Belle au Blé Dormant qui s’en charge en ce moment-même !
Je suis persuadée que vous trouverez chez elle toute l’inspiration nécessaire 🙂
Salut, tu dis de bricks farcis à ce qu’on veut, on peut mettre du boeuf dedans 😉 Il est null celui là … aie aie aie 😉 J’aime beaucoup toutes tes idées et je pense en plus que cela doit être un peu plus léger…ces repas sont un test chaque année pour mon foie, un peu de répit des fois 😉 Merci pour toutes ces idées
Amitiés
Claude
Hummmm !!! Je craque pour ta salade !
Pour mes recettes, il faudra attendre ce week-end, ou le début de la semaine prochaine. Patience !
je garde tes idées….mais je ne pourrais pas les partager au moment des fetes…le reste de ma famille ne partage pas mes gouts! :o(
Tu as raison, ça fait du bien de changer certaines habitudes. En Angleterre, j’avais même acheté un magasine qui s’appelle « Vegetarian Christmas » -ils pensent vraiment à tout- qui regorge de ce type d’idées. Je le regarde toujours avec envie, mais je ne peux pas imposer ça à ma famille!
J’avoue, j’avoue, j’aime quand même bien le foie gras avec des toasts, le chapon farci de ma maman, les marrons fondants, la bûche, et le champagne! Oui mais quand même cela n’empêche que cette brioche me plait bien….à voir donc!
Merci pour les suggestions et merci pour la recette du brioche farcie, j’aime bien la melange chou rouge, pomme et marrons. J’essayerai.
Avec la conversation que j’ai eu hier sur le végétarisme, dommage que je n’avais pas ton menu comme argument en plus!!
Plein de bonnes idées, merci Cléa !
La salade me plait beaucoup. Certains membres de ma famille feraient une drôle de tête si il n’y avait pas au moins un plat traditionnel à Noà«l.
Je pense que cette année je vais garder la dinde mais je vais changer le reste.
Merci Cléa pour ces bonnes idées de recettes.
Moi qui ai été élevée dans l’idée que le bio doit être pas bon, pas beau, mais très bon pour la santé, j’apprécie beaucoup tes articles!
Il me plait beaucoup c menu! Pour nous Noà«l sera en famille à Grenoble donc je ne « contrôle » pas…par contre j’adopterai tes idées pour le jour de l’an!
Je boycotte le foie gras, n’ai déjà plus faim quand arrive la volaille, alors ne parlons même pas de la bûche… Du coup, ces idées végétariennes me semblent très appropriées… Et ça tombe bien parce que chez moi, cette année, on a dit stop au repas traditionnel étouffe-chrétien…
Et pour le réveillon du jour de l’an, on peut aussi piquer dans ce menu ? 😉
Biz
Moi aussi je pratique « Fêtes bio », c’est plein de bonnes idées. C’est vrai qu’un repas végétarien peut être tout ce qu’il y a de plus festif !
La brioche farcie est dingue!
La couleur est fabuleuse 🙂
Merci pour toutes ces bonnes idées Cléa! Je vais voir les fêtes autrement moi! Marre des plats de Noà«l que je ne touche pas!
et la brioche, elle est extra! j’aimerais trop la goûter!
De quoi montrer que meme quand on est végé, on peut se régaler en faisant la fête! 🙂
Vive les repas de fête (et tous les repas d’ailleurs) végé!! 😀
je craque pour la brioche farcie !
Alors là tu vois moi qui suis un parfait carnassier je me suis retrouvé dans tes trois conditions (j’ai tout juste adapté une phrase qui est devenue, vous n’êtes pas forcément végétarien ! bon à vrai dire j’ai aussi enlevé fichue devant Cléa !)et je me suis même retrouvant tout bavant devant tes recettes…
Je voulais faire des mini-cigares de brick pour l’apéro, tu m’as donné une nouvelle idée de farce! Jolie déclinaison de « rose » dans tes 2 recettes!
absolument genial!!
Une seule bonne raison pour qu’on lise ton message: c’est toi qui l’a écrit! 😉
Toujours aussi créative! J’adore déjà cette salade colorée!
C’est une bonne idée et ça change!
ouééééé !!! moi qui cherche des idées pour le menu de Noà«l !! Le plus dur ça va être de choisir ;))
La suite du menu est ici :
http://bledormant.canalblog.com/archives/2006/12/04/3312684.html
Biz’
C’est vrai ,y’en a marre des repas de fêtes où l’on finit vautrés sur le canapé le ventre gonflé…. Sans être végétarienne, ce menu me plait bien. Très jolie salade, j’avais envie d’essayer la bettrave crue, tu m’en donne la l’occasion
cette brioche est un concentré d’hiver!! tous mes souvenirs de cantine alsacienne me sont revenus d’un coup avec le mix chou rouge/marrons… mais je dois reconnaître qu’en brioche, c’est indéniablement meilleur qu’en version simple !
C est tout simplement superbe tout ça ma petite Cléa, tout à ton image d ailleurs…
Bisous
Merci tout plein pour la référence à « Fêtes bio » et bons préparatifs de fêtes, Cléa !
La salade est un vrai délice, nous l’avons testée samedi. Une salade de crudités comme je les aime. Et la sauce au tahin… Hummm !!! J’ai juste ajouté un peu plus d’eau que ce que tu préconise.
Je me permets une interrogation :
et pour un « repas de fête » japonais, que pourriez-vous me conseiller ?
Merci d’avance !
[:
Les japonais adorent mettre plein de petites choses différentes sur la table. Le repas de fête traditionnel se compose d’une soupe claire aux mochi (gâteaux de riz gluant), de haricots noirs pailletés d’or, de riz aux haricots azuki (rouge et blanc), et de plein de petites merveilles…
Sinon pour un repas de fête plus abordable, pioche tout ce qu’il te plaît dans ma liste et fais des minis, des bouchées : succès assuré !
http://clairejapon.canalblog.com/archives/2005/07/27/598160.html
Wouahou, merci beaucoup !!
Je vais tester.
Ca va être génial, je le sens…
=]
Merci beaucoup pour cet article intéressant qui montre bien que l’on peut avoir une table totalement VG, le soir des fêtes et bien manger, ce n’est pas du tout incompatible 😉
Ta brioche au chou est divine, quelle superbe couleur, j’adore !!
je vais cuisiner prochainement la brioche au chou rouge et au marrons
la recette est ….miam !
à bientôt
Bonjour, je me demande si je peux utiliser de la farine normale et du lait de vache? La levure Briochin, c’est de la levure spéciale ou est-ce que je peux utiliser ma levure habituelle? Merci
–> Oui, tu peux utiliser tous tes produits habituels.
Bonjour Cléa!
Ta brioche supporterait une préparation la veille?
Il y a plusieurs régimes alimentaires chez moi (végétarien, allergies, carnivore et même fût un temps 4 groupes sanguins!) et ça me pourri le 24 tous les ans car chacun s’attend à ce qu’il aime!
Si je peux prendre de l’avance cette année, je pourrais profiter de cette journée aussi, pour une fois!
Ta recette me fais penser au choux rouge à la pomme granny qu’une mamie russe de la famille de mon tendre m’a apprise. 😉
–> Tu peux préparer la farce au chou et la pâte la veille, la laisser lever 2h à température ambiante, la filmer puis la mettre au frigo pour la nuit. Le lendemain, tu la laisses reprendre ses esprits dans un endroit tiède (2 bonnes heures), puis tu poursuis la recette en intégrant la farce, etc. Bon courage 😉
bonsoir clea, tu as mis dans la rubrique « betteraves » (article « cuisiner les légumes autrement ») une recette qui est en fait à base de choux rouge (pas de betteraves dans cette recette): c’est « salade de fête ».
merci !
–> Merci, il faut que je corrige certains liens sur cette page 🙂