Petits pains au yaourt vite faits bien faits
Cette année, je suis souvent dans les trains… Par monts et par vaux, entre travail et détente, la SNCF est devenue une de mes meilleures fréquentations (hmm hmm…). Il m’arrive souvent de me lever aux aurores, voire même avant, et de monter dans un train les yeux embués, la nuit pas finie, et l’humeur boudeuse. Dans ces cas-là , je m’offre un petit plaisir : le petit-déjeûner dans le train. C’est tout un rituel : j’emmène avec moi, selon l’humeur, soit un magazine un peu bête, soit un bouquin passionnant, et je le savoure en prenant un petit-déjeûner fait maison qui me donnera assez de courage pour bien commencer la journée. Il s’agit souvent de tartines avec compote, yaourt, ou bien d’un petit pack de lait de riz. Mais j’aime aussi beaucoup faire ces petits pains ultra rapides et savoureux, avec lesquels je fais de mini sandwiches au fromage. Ils sont prêts en une demi-heure et ne nécessitent pas d’attente entre la confection de la pâte et la cuisson. Je vous souffle aussi l’idée si vous n’avez plus de pain à la maison, qu’il est 22 heures et que vous avez quand même envie de petit-déjeûner demain matin !
Petits pains au yaourt vite faits bien faits
Pour 5 petits pains
200g de farine(s) au choix (blé, épeautre, chataîgne…)
un petit sachet de levure chimique
des graines de sésame, ou de pavot
une pincée de sel
des épices au choix (cannelle, cumin…)
1 yaourt nature, au lait de vache ou au soja
1 cuillerée à soupe d’huile au choix (olive, sésame…)
1 cuillerée à soupe d’eau
Mélanger d’un côté farines, levure, graines, sel et épices, et de l’autre le reste des ingrédients. Tout mélanger et former une boule que vous pétrissez quelques minutes. Mettre au four à 180° pendant 25 mn. C’est prêt !
Attention au choix des farines : ne mettez pas plus de 50g de farines au goût très prononcé (chataîgne par exemple), au risque d’obtenir quelque chose d’étouffant !
merci pour cette excellente idée claire !!!!!
Si toi aussi tu te mets à la boulange, on va toutes ouvrir des boulangeries!!!
Super truc.
sympa CETTE RECETTE.
On vient de finir de petit déjeuner avec ces petits pains. Je pense que la recette de base est bonne mais j’ai été trop joueuse en mélangeant de la farine « normale », « semi-complète » (jusque là , tout va bien) mais j’ai aussi mis de la farine de chanvre et de la farine de maà¯s… Résultat, ils sont très friables ! Personnellement, j’ai du ajouter un peu plus d’eau que ce qui était indiqué.
Merci pour cette recette, on s’est tout de même régalé 🙂
Je la ré-essaierais mais avec moins de farines différentes !
Alors là c’est une super recette ! mais bon….pourquoi s’étonner? normal venant de toi !
Et oui, moi aussi je fais du pain ce week-end. C’est vraiment agréable d’avoir du temps et d’en profiter pour faire du pain maison…
C’est une excellente idée ces petits pains TGV, je garde la recette dans un coin.
C’est vraiment Super! excellent ! Merci
trois pour moi!
merci l’amie!!!
Je n’ai jamais osé faire du pain, mais là , c’est sûr, je m’y mets !
Mag
moi qui cherchait une recette rapide de pain, je suis servie!! merci
Ca c’est comme la galette au fromage, je garde précieusement!!!! Merci !!
J’imagine ça avec ma pâte de coings dessus… Mmmmmmh…!
Petits pains essayés et adoptés, merci pour cette chouette recette 🙂
Merci Cléa, ils sont très bons et tellement faciles à faire qu’ils sont définitevement adoptés!
Merci pour tous vos commentaires ! Je suis enfin de retour et vraiment ravie de voir que cette recette vous a autant plue ! N’hésitez pas à me donner des idées avec toutes vos adaptations !
Bises !
Clea
PS : c’est bien de la levure chimique !
C’est vraiment un truc de gourmande, d’amener un petit déjeuner dans le train ! Tes pains sont magnifiques et je m’empresse de copier la recette.
Sympa pour le petit déj! Ils sont mignons comme tout!
C’est incroyable toutes ces idées que tu as ! Je te lis avec grand intérêt ! Mais il va bientôt falloir que tu crée un blog rien que pour tes expérimentations de pain, si ça continue ;)))
Peut-être le pétrissage ?
A vrai dire je ne sais pas trop, il m’arrive moi aussi de les faire moins jolis certaines fois… L’essentiel c’est qu’ils soient bons 😉
Ouf ! Je suis contente que l’amertume du Macha Keki ne t’ait pas donné envie de claquer littéralement la porte de mon blog :))) Quel soulagement !!
Je te déconseille la farine de pois chiches en trop grande quantité, question de goût et de consistance !
Bonne fournée 🙂
J’ai testé aussi!
Avec de la farine complète 5 céréales…graines et huile de sésame…
et un oeuf…ne me demande pas pourquoi j’ai cru qu’il y avait un oeuf…..
bref très bons, mais pas aussi jolis que les tiens…la pâte était très collante (est ce normal ou est ce la conséquence de l’incursion de l’oeuf???)
Je mets le résultat en ligne aujourd’hui
Je confirme…j’ai re-testé cette recette, et cette fois en suivant méticuleusement tes indications: c’est mieux sans l’oeuf: la pâte ressemblait plus à de la pâte à pain!!!
et le parfum du cumin…un régal!
Il faut pas mal pétrir et respecter scrupuleusement les proportions. Mis à part ça… Quelle farine emploies-tu ?
De la levure chimique à gâteaux suffit pour cette recette.
j’ai fais les miens à l’huile de sesame + graines de sesame blanc et noir + farine de blé noir.
absolutly fabulous. Je n’aurais pas cru ! 🙂 merci pr cette bonne recette 🙂
Testés hier soir et immédiatment approuvés! Merci pour cette recette extra!
Vu le nombre de commentaires, recette à essayer vite fait.
Qu’il est beau ton blog et que de tentations dans tes recettes originales.
Super, aussi,ta lettre mensuelle.
Que du superlatif.
Bonne continuation donc !
Vu le nombre de commentaires, recette à essayer vite fait.
Qu’il est beau ton blog et que de tentations dans tes recettes originales.
Super, aussi,ta lettre mensuelle.
Que du superlatif.
Bonne continuation donc !
je teste ces délicieux petits pains aujourd’hui !! j’en ferai certainement un billet (enfin si je les réussis aussi bien, of course 😉
Bonjour Mina,
Sans gluten, la pâte ne lèvera pas du tout et le résultat sera donc très compact, surtout en divisant seulement en deux sans augmenter le temps de cuisson. Il faut utiliser un peu de farine de petit épeautre ou de farine de riz, au minimum.
Je te conseille de mettre plus de farine de blé que d’avoine, par exemple : 150 et 50 !
Est-ce possible de mélange rde la farine de blet complet et de la farine « basique » (toute blanche 😉 ) ? Si oui en quelles proportions ?
Oui, c’est possible ! Moitié moitié c’est très bien, mais tout dépend du résultat plus ou moins complet que tu souhaites obtenir.
Bien que cela fasse un certain moment que je surfe régulièrement sur ton blog à la recherche de bonnes recettes… je n’ai jamais mis de comm’… erreur dorénavant reparée !!!
je pense que je ne dirai rien de très original par rapport aux nombreux comm’ précédents.. donc c’est une recette de pain super…! rapide, facile, déclinable à volonté selon le contenu du frigo… donc une recette qui devient vite un classique…!
http://baluchon.hautetfort.com/archive/2007/06/20/p-tit-pain.html
le mien est là ! peut être pourras tu répondre à mes interrogations…
C’est plutôt de l’ordre de 5 grammes.
ça avait l’air tellement enfantin que je m’y suis risquée. Yé ! mes premiers pains de ma vie ! peut-être pas assez cuits mais délicieux…
Génial j’avais une recette que j’ai égaré et tomber sur toi m’a rendu un énorme service (a la minute ou je te parle y’en a 5 qui cuisent dans le four.. :-))
Dans la foulée je parle de toi chez moi du coup
Bonne continuation
Bonjour Cléa, espérons que tu auras ce message à temps… J’aimerais faire tes petits pains en doublant les doses car j’ai des yaourts à écouler mais ils sont sucrés au sucre de canne, tu crois que c’est embêtant? Merci (et je vais chercher si tu aurais des petits pains ou de la brioche pour le matin qui utiliseraient des yaourts!)
–> Oh je pense que c’est bon, mais n’ajoute pas d’épices alors !
Merci Cléa, je n’ai pas mis d’épices et j’attends de les gouter ce soir!
le vite fait bien fait c’est pour moi !
superbe !
bonne semaine
val
Cette recette est fort sympathique et je t’imagine bien avec son casse croûte bien installée dans le train…..de la vie ;0)
D’ailleurs elle ressemble bcp a cette recette (ci-dessous) que j’utilise pour faire des pizzas et que j’adore car très simple et rapide et souvent en même temps je fais des petits pains à ma fille avec le reste de pâte ;0)
http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=26903
Bonne contiuation et bon petit déj nomade !
Damedekaro
Moi aussi j’ai essayé cette magnifique recette la semaine dernière, j’ai même emmené les petits pains au bureau pour les faire goûter à mes collègues. Et ce week-end rebelotte. Par contre moi je ne fais que 3 boules de pain au lieu de 5, je suis trop gourmande ! ! ! Peut-être même que je ne ferai qu’un seul pain, ca devrait lever de la même manière n’est-ce pas?
Amis qui débarquent à l’improviste pour le goûter malgré la neige… Pas de souci avec cette recette. Tous chauds sortis du four, ces petits pains tartinés avec un peu de nut’ (??!!!) et on s’est régalé ! Merci encore !!!
Un grand merci. Cette recette est rapide et délicieuse. Amicalement, Hélène
Merci pour cette recette, c’est exactement ce que je cherchais hier soir alors que tout était fermé!
Je viens de tester : recette adoptée que je conserve précieusement !!!
Je ne suis vraiment pas douée pour tout ce qui est pains, brioches : j’obtiens toujours au mauvais goût de levure et une texture compacte (toujours à la mano car pas de MAP).
Alors que là, c’est trop facile ;o)). Rapide et très bons ! Epeautre, complet, graines de courges, paprika, gingembre, citronelle, estragon… bref, tout est possible !
Un Vrai Grand MERCI pour ce post !
Gio’
J’ai testé cette recette aujourd’hui et je l’adopte. Les petits pains sont moelleux comme j’aime. J’ai mis des graines de pavot et pour un j’ai rajouté des graines de courge. Recette que je vais refaire prochainement en variant les graines et aussi la farine. Je n’ai jamais testé la farine d’épeautre.
Bonjour,
Bon j’ai voulu essayer, pleine d’enthousiasme et de bonne volonté mais je me suis un peu emballée …. et j’ai oublié la levure !!!! après hésitation, ils avaient une si belle tête avant d’enfourner, que je me suis dit « autant tenter le coup pour le coup » et j’ai rajouté la levure, bien remalaxé mélangé tout ça et zou …. j’ai un peu peur quand du résultat, j’avoue ….
et bien finalement même avec ma péripétie de levure, ils sont super bons, moelleux… j’ai mis 50g de farine d’péautre, reste de la multicéréales (que j’utilise pour mon pain), parfum cannelle-raisins secs, et un yaourght maison. super recette à refaire !!
Un vrai coup de coeur pour cette recette! Si simple qu’il m’arrive souvent de les cuisiner tard le soir pour le petit déjeuner le lendemain. Excellent pain également pour les gens en régime faible en sodium. Je les ai confectionnés (sans le sel) pour ma mère qui fait de l’hypertension et elle les a adorés. Merci pour cette belle trouvaille! =)
AHHHHHH, ça fait des années que je cherches une recette de pain sans temps de levé !!
J’ai hate de la tester 😀 merci !
Alors question très bête, mais la recette indique que c’est pour 5 petits pains, donc j’ai fait 5 petites boules avant de passer au four! Résultat, ça n’a pas du tout gonflé. J’ai obtenu 5 petites boules immangeables car très épaisses. Vous faites vraiment 5 petits pains avec cette pâte!
Peut-être est-ce du au fait que je n’ai utilisé que de la farine sans gluten mais du coup, c’était loupé! Dommage, cette recette était rapide comparé à ce que je fais d’habitude!
Merci quand même
–> Oui, je confirme ! Et cette recette ne fonctionne pas sans gluten.
Recette réalisée avec 150g de farine T80, 50g de farine de châtaigne, un yaourt de soja, des raisins blonds secs et de la poudre à pain d’épices ! j’ai doré avec du lait de soja légèrement sucré. Un délice ! Merci Cléa.
Juste une question : penses-tu que l’on puisse préparer les boules la veille et les enfourner le lendemain matin pour le petit-déjeuner ?
–> Je crains que la pâte ne sèche, car elle ne contient pas de levure de boulanger. Mais pour gagner du temps, on peut peser tous les ingrédients la veille. Plus qu’à mélanger !
Bonjour, penses-tu que du bicarbonate peut remplacer la levure et à quelle proportion s’il te plaît ? Merci
–> Je pense que oui. 1/2 c. à café, ça me semble suffisant.
Bonjour : ou le bicarbonate fonctionne (moi je ne « boulange » qu’avec ça, mais il faut dire qu’en Irlande, on y est très habitué, avec le buttermlik c’est un duo d’enfer :-)) mais n’oublie surtout pas que le bicarbonate de soude (baking soda) est 4 fois PLUS puissant que la levure chimique (poudre à lever, baking powder).
Et n’oublie pas non plus que si la levure chimique contient déjà l’agent acide indispensable à la formule magique de levée de la pâte, le bicarbonate, lui, ne le contient pas, il faut donc, si tu fais un pain ou un gâteau avec du bicarbonate, lui adjoindre impérativement un élément acide (laitage fermenté ou sur pousse, tomate, café, chocolat, cacao – mais pas le Van H… qui lui, a justement subi un traitement de « désacidification » par l’ajout de carbonate de potassium, c’est la mention E 501 sur la paquet – vinaigre, citron sucre roux, miel, mélasses…)
Bien cordialement
j ai fait la recette avec un fjord ! délicieux ! merci pour la recette!
Bnj, je découvre votre recette j’ai très envie de tester. Mon soucis est sur les farines. Je n’y connais rien. Je ne connais pas les différences dans les T ni dans les variétés. J’ai qu’une farine: la blé T65 label AB d’une marque de distributeur… nous verrons… merci pour la recette. Au plaisir
–> Plus le T est élevé, plus la farine est complète. La T45 est une farine raffinée n’apportant ni saveur ni nutriments mais qui lève bien à la cuisson. La T150 est tout l’inverse : intégrale, pleine de saveurs et de nutriments, elle donne un résultat moins aéré.
Merci pour votre réponse. J’ai trouvé de la semi-complète et d’épeautre. Resultat un délice.
Avez vous essayé avec un yaourt au soja ( industrielle ou maison) ? Je crains que cela soit élastique… il faut que je teste…
Au plaisir
–> Non, vous pouvez y aller !
Merci 🙂
Merci pour cette super recette, on vient de les faire avec farine complète et cannelle c’est très bon ! Petites modifications que j’apporterai cependant, j’ajouterai encore un peu de sel, la c’est limite fade et nous avons du ajouter 1 bonne c.s d’eau car la pâte était très friable. Peut être a cause de la farine complète ! Merci en tous cas !
je tente en pizza 🙂 merci encore pour toutes ces idées et vos jolis livres ce sont de vraies pépites!
Bonjour. Quelle marque de yaourt au soja préconisez vous ?
–> La seule que je trouve facilement, c’est Sojade (en magasins bio). Mais je n’ai pas comparé avec les autres…
Bonjour Clea, je suis une fan inconditionnelle de ton blog et de tes bouquins, j’y pioche régulièrement des tas d’idées et de recettes, là-dessus rien à dire sauf : encore, encore !!! 🙂
Juste une remarque : serait-il possible lorsque tu conseilles un livre (par exemple là sur cette page) d’éviter de renvoyer vers Amazon mais plutôt vers un site de librairie indépendante ? Conseiller d’acheter sur Amazon me paraît assez contradictoire avec ce que tu défends par ailleurs sur la cuisine et l’alimentation. L’acte de consommer est un choix politique, que ce soit pour l’alimentation du corps ou celle de la tête !! Merci encore pour tout et bon vent en ces périodes troublées!
–> Bonjour Coralie, c’est ce que je fais depuis des années ! J’ai dû oublier un lien ou deux sur mon blog… car il y a dix ans de cela je n’avais pas encore conscience du pouvoir de nuisance d’Amazon.
Bonjour d’une ex arpenteuse du rail, qui a fait Rennes Le Mans tous les jours pendant 2 ans, et Le Mans Paris tous les jours pendant 5 ans, du temps où la SNCF était encore assez fiable (depuis, trop de pépins, trop de retards, de stress, de rendez-vous manqués, j’ai repris la voiture).
Si ça peut donner des idées à quelqu’un de passage : je fais cette recette depuis longtemps mais avec du lait ribot au lieu de yaourt. Je mets 125 ml de lait ribot pour 400 g de farine, et je mélange farine T65 et farine T45 (cette dernière pour l’onctuosité, puisque c’est celle des viennoiseries, en particulier ce qu’on appelait autrefois « pain de gruau » est qui depuis a été rebaptisé snobement « baguette viennoise »). Le lait ribot et la T45 donnent un résultat trrrrrès onctueux, on est presque dans ud pain de mie, mais pas vraiment non plus.
Bien cordialement
PS : ah, et j’ai oublié de dire qu’au lieu de levure chimique je mets du bicarbonate de soude, qui va avec el lait ribot (le bicarbonate nécessite un acide pour agir, sinon ça ne marche pas. Dans la levure chimique ou « poudre à lever », l’agent acide est déjà inclus, donc on peut mettre du lait normal, en revanche avec le bicarbonate il faut impérativement cet agent (donc lait ribot, ou yaourt)
Attention si vous utilisez du bicarbonate de soude : il est 4 fois plus puissants que la levure chimique, il en faut don surtout pas remplacer l’un par l’autre dans les mêmes proportions ! -:)
Voilà cette fois j’ai fini !
Hum… (je me fais toute petite) : désolée pour les nombreuses fautes de frappe de mon PS…
Ca faisait une bonne dizaine d’années que j’avais testé cette recette, et je l’avais oubliée…. jusqu’à hier soir ! une belle redécouverte !!!