Boulettes de légumes au chèvre et aux amandes
Un mois sans blogger… Ce n’était pas faute d’en avoir envie, bien au contraire. Mais le blog a été victime d’un acte de piratage fin août et s’est retrouvé envahi de publicités du jour au lendemain. Impossible de poster, de répondre aux commentaires… Heureusement qu’il y a près de moi un valeureux guerrier du web capable de lutter contre les vilains pirates, sinon je ne serais pas en train de publier ces lignes aujourd’hui ! Nous ne savons pas encore si le problème est résolu ou non, mais nous sommes heureux de vous proposer cette version améliorée du blog, adaptée aux tablettes et autres téléphones. Un grand, grand merci à lui !
Quant à moi, je suis vraiment très heureuse de pouvoir papoter de nouveau avec vous (ou en tout cas d’essayer) ! J’ai plein de choses à vous dire, plein de recettes à publier et de lectures à partager. Mais chaque chose en son temps… Pour l’heure, voici une petite recette que j’ai adorée. Je me suis inspirée de celle de boulettes aux courgettes, aux amandes et à la feta du blog Altergusto, que j’aime beaucoup. Au final, la mienne n’a plus grand chose à voir avec l’original… J’ai ajouté des carottes, remplacé la feta par du chèvre et la chapelure par du son d’avoine (que vous avez vous-même le droit de remplacer par des petits flocons d’avoine légèrement broyés si vous le souhaitez). Avec tout ça, les boulettes sont ultra simples à façonner et à cuire. J’ai adoré le fait de pouvoir les déguster dans plein de formats différents : avec une salade, dans une assiette de pâtes, avec une soupe de légumes, dans un bento à emporter avec une petite sauce… A vous de jouer !
Boulettes de légumes au chèvre et aux amandes
Pour une douzaine de boulettes
225 g de légumes râpés (courgettes et carottes)
35 g de poudre d’amande
35 g de son d’avoine
80 g de fromage de chèvre frais pas trop mou
1 gousse d’ail
Sel
Huile d’olive
Si les légumes râpés sont un peu aqueux, presser pour les libérer de leur eau. Placer dans un saladier et ajouter la poudre d’amande, le son d’avoine, le fromage de chèvre, l’ail écrasé et 1 pincée de sel. A ce stade, libre à vous d’ajouter ce qui vous chante : épices, herbes, fruits secs… Bien malaxer le tout pour obtenir une mixture homogène. Façonner des boulettes. Placer sur une plaque de cuisson légèrement huilée et cuire au four à 180 ° C pendant 15 à 20 mn. Les boulettes doivent être bien chaudes et dorées. On peut également les cuire à la poêle, mais c’est un peu plus technique…
Excellent retour ! Contente
La recette me tente,je vais la faire.bonne idée pour changer.
Oula moi aussi victime d’un piratage, insupportable.
Le blog impeccable, tout va béné
Ravie de ton retour ! plein de nouvelles pages à écrire 🙂
Chouette ! welcome back !!! ça a l’air bien appétissant !!!
Ouuh encore une recette à fort potentiel de déclinaison, j’aime ! Avec des betterave & du chou-rave ça doit être pas mal aussi °v°
Miracle ! Mon blog favori de nouveau en vie…Je commençais à me désespérer !
Je suis ravie de te retrouver ici…qui plus est avec une recette idéale pour mes bentos ; )
Merci et au plaisir de te lire à nouveau !
Heureuse de ce retour avec en prime une recette qui semble bien sympathique, à essayer sans tarder ! merci.
Nicmo
Mmmm, ça à l’air bon! pour 1 version sans gluten, on peut mettre la même quantité en farine de riz ou flocons sans gluten?
Merci
–> Certains flocons d’avoine sont certifiés sans gluten, mais rien n’empêche effectivement d’y mettre des flocons de riz ou de quinoa.
Contente de ton retour Cléa 🙂 et oui les piratages, c’est pénible… espérons que tu sois tranquille pour un bon moment…
Ces petites boulettes sont très sympa, pour une entrée ou à l’apéritif, c’est très chouette. Encore une base sympa que l’on peut décliner avec d’autres légumes râpés ou d’autres fromages frais:) Merci pour le partage gourmand
Ravie de pouvoir te lire de nouveau! 🙂
Hum je vais essayer mais j’ai peur que ca se defasse dans le four avec le fromage de chèvre,… J’adore la cuisson au four, et comme ca je vais essayer la meme chose en ajoutant quelques morceaux de poulet pour les carnivores de la famille. Hier courge spaghetti avec lardons, creme fraiche et fromage rapé, ouah les filles ont tout descendu!
L’automne est là et j’aime le feuilles qui jaunissent.
J’ai testé avec du fromage de chèvre frais ce midi, ça tient bien en boulettes
ouh je vais tester ça très vite!
Est-ce que les boulettes sont bonnes froides aussi? Je pensais à un pique-nique…
–> Oui, elles sont délicieuses chaudes comme froides.
Un retour en force avec une recette que je m’empresse de noter. Bien contente de te retrouver. Sus aux pirates!!! Bonne journée à toi, j’ai hâte de découvrir la suite.
Je suis ravie de ton retour, ma chère Clea ! Tu nous as manqué ! Je testerai rapidement cette nouvelle recette et te donnerai mes impressions.
Bonne journée à toi et au très bientôt !
Coucou Clea, welcome back! Contente de te lire 🙂
Formidable! Quel plaisir de vous retrouver, toi et tes recettes boulettes incroyablettes! J’ai hâte de tester cette nouvelle recette, et merci encore pour tout, Cléa!
Je crois savoir ce que je vais préparer ce soir ! ça fait drôlement envie !
Une recette simple avec des ingrédients que j’ai toujours chez moi, j’adore !!! Merci Cléa !
Bon retour Cléa!
J’étais impatiente de retrouver tes nouvelles recettes!
Quel plaisir de pouvoir à nouveau découvrir vos jolies recettes ! Décidément, 1 mois c’était vraiment trop long ! Alors pour faire passer le temps, j’ai encore craquer pour vos hamburgers Veggie servis avec des frites au four de légumes ! D’ailleurs ces petits boulettes de légumes pourraient sûrement faire office de steak veggie dans un petit pain extra moelleux dont vous avez le secret !
Passez une belle journée Cléa ! Et à bientôt 🙂
Merci ! Voici une belle idée pour faire à nouveau manger des légumes à mon aînée de 22 mois ; malheureusement, il n’y a plus que les aliments sucrés, voire transformés qui sont acceptés par la demoiselle. Elle qui adorait les soupes et gaspachos, qui dévorait à pleine dans les pommes entière, il y a encore quelques semaines… :'( Bref.
Sinon, les dernières modifications apportées au blog sont très appréciables, je trouve. Lecture plus agréable, avec des couleurs moins austères – si je puis me permettre – et, surtout, la disparition du menu de gauche.
Rhum , je vis la même chose que toi avec mon fils qui va avoir 3 ans …depuis uelques semaines j essaie de changer mes habitudes alimentaires pour manger plus sainement mais je sais tres bien que ce s t mission impossible avec lui .cette recette peut peut etre faire changer les choses .je vais la faire tester des que possible
Bon retour Cléa !
En plus c’est un mal pour un bien, ce qui t’es arrivé : la nouvelle mise en page du site est vraiment très belle et très sympa. Félicitations !
Etant sans gluten je préfère éviter l’avoine quand même, mais il y a plusieurs sortes d’autres flocons qui iraient très bien. Je tenterai une variante de variante à l’occasion…
La photo fait envie, et en plus la recette est toute simple, même pas besoin d’oeuf !
Merci pour l’idée de recette, à bientôt !
Bien heureuse de te retrouver !! Cette recette m’a vraiment l’air bien alléchante 🙂 Finalement, ce piratage de blog nous offre le plaisir d’une bien jolie et toute fraiche mise en page 🙂 Comme quoi, rien arrive sans cause 😉
Bisous
Je partage ton plaisir de retrouver ton blog et suis ravie de te relire! A très bientôt!
Contente de te retrouver et félicitations au valeureux réparateur.
Gros bisous
Une joie de pouvoir te suivre à nouveau! Une recette appétissante! ça fait plaisir. Et un site pratique et super agréable à découvrir. Félicitation pour ces changements!!!
Miam, miam, ça a l’air très très bon ces ptites boulettes!! Bonne soirée!
Voilà une recette très sympatique et quel plaisir de vous retrouver!
Enfin le retour!!j’etais en manque cruel!!Merci encore pour cette recette c’est pour demain!
Chouette chouette Cléa est de retour. Et avec 1/ un super blog reloué et 2 une super recette en prime. Cest boulettes = le format parfait pour ma choupine de 14 mois qui veut manger avec les doigts. Par contre, est-ce que la poudre d’amande est possible à cet âge ? (je sais que tu es passée par là, même si tu recommandes à chacun de faire comme il l’entend). Merci ;-))
–> Effectivement, je conseille plutôt à chacun de faire comme il l’entend 🙂
Merci Cléa pour la recette, j’ai testé à midi avec carottes, chou rouge et raz el hanout, c’était super!
Le blog est très chouette.
une recette comme je les aime! facile, et qui se grignote avec plein de choses! merci!
tiens, ça me changera des galettes végétales , le format boulettes….et puis je pourrais les mettre dans mes salades pour faire joli..
Enfin !!! quelle plaisir de retrouver votre blog Cléa !
Chouette tu es de retour ! Avec des boulettes en plus 🙂
Je commençais à m’inquiéter, je me suis dit ça y est, elle s’est fait « voler » son blog ! Gros soulagement… bravo et merci au valeureux guerrier !
Ah, quel plaisir de trouver une nouvelle recette et une nouvelle présentation…
Bon retour !
Cléa is back ! Yes !!
Très ravie de vous relire. J’étais impatiente !
A très bientôt !
Non mais MIAM ! Merci pour cette super recette ! Et tellement facile en plus!
contente de vous revoir! c’était long! je vous ai mise en lien sur mon blog nouveau né à bientôt bizz
super, je vais essayer ces boulettes à mes tables d’hôtes bio …et chouette de te re lire Cléa !
Clea, je remarque que le blog est à nouveau « énorme », je veux dire les images, photos, textes, tout s’affiche en très très gros (je ne sais pas si je suis très claire ?) C’est normal ?
–> Il suffit de dézoomer pour régler l’affichage à l’écran 😉
Hmmm pour recycler un reste d’okara, c’est parfait !
et dans un sandwich avec une petite sauce, à la manière des falafels, je l’imagine bien aussi … yummi !
Voila qui est original !!!
@+++
Vous nous avez manqué Cléa….Fait ces boulettes pour l’apéro hier soir. Elles sont parties en un rien de temps. Merci !
Très heureuse de votre retour également.
Comme Nathalie tout s’ affiche en énorme mais que sur l’ ordi (fixe) mais bien(taille normale) sur la tablette!
–> Il suffit de dézoomer pour régler l’affichage à l’écran 😉
Bonjour je m’appelle Toscane et j’ai 8 ans. Maman m’a proposé de faire ces boulettes, je les ai faites toutes seules, c’était délicieux.
Ha, voilà donc la raison de ton silence et du changement d’apparence… Fingers crossed que tes problèmes soient résolus! Bien sympa ces boulettes. Je n’aurai pas le temps de les tester pour le pique-nique-bureau de demain mais je garde l’idée tout près de moi.
Ravie de retrouver le blog, que je regarde très, très, très souvent depuis de nombreuses années!
Superbe idée, aussitôt essayée avec carotte-poivron vert (3/4-1/4) et sambhar + ail.
Ultra-simples à réaliser! Je prépare un repas pour 50 en fin de semaine; cela va faire partie des mignardises apéro!
Bonjour Clea,
Je suis ton blog depuis seulement quelques mois et poste pour la 1ère fois. J’ai tenté cette belle recette hier cependant après 30min de cuisson au four mes boulettes n’étaient toujours pas dorées… Y-a-t-il une astuce pour les faire dorer?
Ceci dit, elles étaient quand même très bonnes, j’ai ajouté des amandes effilées torréfiées dans ma « farce ». 🙂 Un vrai régal! Merci pour cette recette facile et délicieuse.
Un bien joli retour avec ces boulettes qui ont l’air très bonnes (bon je n’aime pas le chèvre mais il faudra que je tente avec de la feta).
Bonne journée !
Contente que cela ai pu s’arranger, mais il reste tout de même un peu de pub en ouvrant le blog, ce qui a été le cas pour de nombreuses personnes. Je n’ai pas de blog, mais j’ai également été infestée via mes boîtes de mail, et il faut que je réinitialise constamment les paramètres de google et mozilla si je veux naviguer sur le net.
Recette testée et approuvée par toute la famille ! Avec une sauce soja façon sushis, un délice !
De mon coté, gros fail cette recette… les boulettes se sont délitées..
J’ai essayé la recette hier soir, je l’ai suivie à la lettre mais…les boulettes se sont aplaties! Trop d’eau dans les légumes? Elles étaient bonnes, en tout cas 🙂
et donc nous avons mangé ces boulettes hier soir et … une tuerie ! j’aime pas trop mettre les mains dans cette pâte mais avec mon engin à faire des boules de glaces ça marche aussi !
à refaire sans tarder pour mes copines maintenant ! j’ai ajouté coriandre et cumin 🙂
Pour faire honneur à ce retour tant attendu, recette testée illico presto, et un vrai régal (en plus avec du chèvre frais ramené d’Ardeche !!). J’ai juste rajouté du curcuma comme épice.
Merciii pour ces belles idées culinaires !!!
Faites hier soir lors d’un marathon cuisine un peu inconscient (des pains à hamburger, des burgers vegan haricots rouges-poivrons rouges et des burgers carnivores cette fois en plus des boulettes… tout n’était pas pour le diner, hein), goûtées encore chaudes, hum… Délicieux!! Par contre, j’ai ajouté un oeuf car ma pâte était trop sèche.
Hummm , c’est boulettes ont l’air super crousti moelleuse , ça me donne des idées 🙂
« ces » boulettes !
Trop trop bonnes ces boulettes! J’ai mis des écorces de citron confit (ingrédient que j’ai grâce à toi!). Merci!
Bonjour ^^
Première recette lue sur ce blog, première recette testée et… Approuvée!!! C’est très bon, très facile à faire, et en effet ça va va avec beaucoup de plats. Merci beaucoup!!
Bonjour Clea, J’aimerais réaliser cette recette mais suis actuellement sans balance. Pourrais-tu m’indiquer l’équivalent en cuillères à soupe du poids de poudre d’amande et de son d’avoine ? 3 cs rases de chaque ? Merci d’avance et belle continuation à toi !
–> Je n’ai ni poudre d’amande ni son d’avoine sous la main mais j’ai pesé de la poudre de noisette et des petits flocons d’avoine 😉
Je pense qu’il faut 6 bonnes cuillerées à soupe de chaque (1 càs = 5 à 8 grammes).
Merci beaucoup pour ta réponse Cléa ! Je n’ai pas pu attendre et j’ai réalisé la recette avec 3 càs rases de chaque. C’était délicieux !
enfin ! je desesperais
excellente idée , et une recette a coup sure délicieuse et savoureuse! bon weekend
Je découvre ce blog avec un grand plaisir et cette recette de boulettes me donne très envie. Je vais la faire assez rapidement. J’avoue que je suis novice dans la nourriture végétarienne mais je ne supporte vraiment plus de manger de la viande.. je vais donc commencer mon initiation par cette recette.
J’adore le mélange légumes-chèvre, il va falloir que je teste ces boulettes ont l’air vraiment bonne (par contre je remettrais de la chapelure à la place du son d’avoine ^^)
Bonjour
Par quoi remplacer le fromage en cas d allergie au lait et soja ( et blé mais j ai réponse ) ?
Merci beaucoup et bonne continuation
–> C’est difficile dans cette recette car le fromage fait quand même tout son intérêt. Mais pourquoi pas un peu de purée d’oléagineux (sésame par exemple) mêlée à de la purée bien compacte, genre patate douce ou potimarron…?
Merci beaucoup , c est une idée que je vais tenter .
Pas facile de trouver des recettes à faire sans lait sans soja sans blé pour une petite de 21 mois .
Bon weekend
Testée! (et ô combien approuvée! merci 😉 )
Super recette, très facile à réaliser ! Même mon carnivore de mari a apprécié. ^^
Bonjour!
Une idée comme ça, est ce qu’en remplaçant le son d’avoine par de la levure maltée ça fonctIonnerait? J’en utilise plus que du son d’avoine. ..merci!
Testé hier, c’est trop bon ! J’ai servi les boulettes toutes seules (avec coriandre fraîche dedans), avec une sauce au yaourt pour accompagner, mais en fait je les ai préféré nature nature ! Je testerai bien les boulettes dans les pâtes, est-ce que dans ce cas tu accommodes les pâtes avec une sauce tomate ou de la crème, ou bien juste al dente à sec comme ça avec les boulettes ?
J’en profite pour te dire vite fait ici combien nous avons apprécié les tartelettes à la crème d’artichaut et aux radis roses de Veggie :-).
J’avais déjà testé à plusieurs reprises ta pâte brisée pour l’été avec farine de maïs et chèvre frais, mais là, avec en plus la crème à base d’artichauts marinés et de tofu soyeux, et les graines germées et le gomasio sur les radis, c’était un petit délice ! (et pourtant je n’aime que les fanes dans les radis d’habitude…)
–> Je n’ai jamais testé avec des pâtes, mais j’ajouterais probablement une petite sauce, effectivement. Pesto, tomate ou crème végé…
Bonsoir Cléa, boulettes réalisées ce soir, j’ai remplacé le chèvre par de la feta, c’était juste savoureux!! Par contre elles étaient un peu moles mais ce n’était pas gênant … En accompagnement une petite salade très inspirée de ta « Salade de chou kale » mais à la place du chou Kale j’ai rajouté laitue, jeune pousse d’épinard et radis du jardin …
un vrai régal! Merci pour tant d’inspirations 🙂
Ah oui j’oubliais et au dessert on a terminé avec ton « Summer brownies » que j’ai fait hier soir, il aura tenu une journée et on est que 2 à la maison 🙂
–> Merci pour le retour sur cette variante, très bonne idée ! Vous devez bien vous régaler à la maison 😉