Tofu katsu, mayo au yuzu
Sur ce blog, il n’y a pas beaucoup de recettes qui nécessitent d’utiliser la friture. Parce que c’est trop gras, que ça en met partout, et qu’on utilise beaucoup trop d’huile ? Oui mais en vrai, surtout parce que j’ai très peu d’expérience en la matière et qu’à chaque fois que j’essayais c’était un peu raté. À force, j’ai pris le coup de main et aujourd’hui je n’ai plus peur des bains de friture. J’aime même beaucoup m’installer sur ma terrasse avec mon wok électrique et ne pas me poser la question d’allumer la hotte ou non 😉 Et côté nutrition ? C’est gras, oui, c’est sûr, mais parfois ce côté hyper gourmand et croustillant est tout ce qui manquait dans mon assiette par ailleurs super équilibrée. J’aurais tort de me refuser ce petit plaisir !
Donc, ces derniers temps, j’ai testé et approuvé plusieurs recettes de « trucs frits », comme :
– des nuggets de pleurotes
– des beignets à l’indienne
Il s’agit de deux recettes 100 % végétales et vraiment délicieuses que j’ai déjà refaites plusieurs fois.
La dernière en date, c’est ce tofu katsu. Le terme « katsu » désigne une côtelette (généralement de porc) panée dans de la chapelure « panko » (chapelure japonaise plus grossière que celle que l’on connaît). C’est très croustillant et très gourmand, généralement servi avec une sauce type barbecue. Il est très facile d’en faire des versions végétales avec de l’aubergine, du seitan ou du tofu. Je n’ai testé que cette dernière, et j’en suis ravie : en utilisant du tofu fumé, on obtient vraiment un super résultat !
Pour l’accompagner, j’ai préparer une mayonnaise saveur yuzu. Le yuzu est un agrume japonais dont le goût est à mi-chemin entre le citron et la mandarine, il est vraiment à part. Je trouve en magasin bio de la purée de yuzu (marque Le Voyage de Mamabé) faite avec des yuzus bio du Maroc, qui se conserve très bien et me permet de préparer des vinaigrettes, des pannacottas… Je sais aussi qu’on peut trouver des yuzus bio cultivés en France lorsque c’est la saison. Il suffit de mélanger un peu de purée de yuzu avec une mayonnaise (végétale ou non) pour préparer cette sauce express qui va si bien avec le tofu katsu.
Cette recette peut paraître un peu impressionnante, pourtant elle est très rapide à réaliser, et simple tant que l’on ne redoute pas l’étape friture. L’idéal est de la servir dans la foulée pour profiter de l’incroyable croustillant du katsu.
Bon appétit !
Tofu katsu et mayo au yuzu
Pour 4 personnes
2 blocs de tofu fumé (250 g)
Un peu de farine ordinaire
3 c. à soupe de fécule de maïs
1 pincée d’ail en poudre
Panko (ou chapelure ordinaire)*
Huile de friture
4 c. à soupe de mayonnaise
1 c. à café de purée de yuzu
Couper en deux dans l’épaisseur les deux blocs de tofu fumé pour obtenir 4 pavés. Bien tamponner avec un essuie-tout. Passer toutes les faces dans de la farine. Dans une assiette creuse, mélanger la fécule de maïs avec l’ail en poudre et 2 c. à soupe d’eau. Passer chaque face du tofu dans ce mélange, puis dans une assiette de panko. Chauffer 2 cm d’huile de friture dans un récipient adapté. Chauffer l’huile jusqu’à ce que, si l’on plonge des baguettes dedans, des microbulles se forment immédiatement autour des baguettes. Frire le tofu pané jusqu’à ce qu’il soit bien doré de tous côtés. Mélanger la mayonnaise avec la purée de yuzu et servir sans attendre.
*On trouve de la bonne panko dans les magasins bio, marque Arche. Le fait qu’elle soit grossière donne plus de croustillance, mais vous pouvez aussi utiliser de la chapelure classique. Ou faire de la panko vous-même en broyant 300 g de pain de mie. Passer au four à 180 °C pendant 20 à 30 min. Les miettes doivent dorer très légèrement. Sortir du four et bien laisser refroidir sur la plaque. Conserver quelques jours dans un bocal hermétique. Utiliser rapidement.

