Tarte aux légumes et haricots blancs
Je lis régulièrement plusieurs blogs de cuisine depuis une bonne quinzaine d’années maintenant. En le disant, je trouve ça assez fou : certains blogueurs font partie de mon quotidien depuis tout ce temps ! L’une de ces personnes, c’est Pascale Weeks. Nombre d’entre vous la connaissent, son blog « C’est moi qui l’ai fait » a été le premier blog de cuisine en français et elle l’alimente toujours avec autant de passion. Dans son dernier billet, Pascale partageait la réflexion suivante : « J’adore les quiches. Le seul problème est que les quiches font partie des pâtisseries salées. Certes, il n’y a pas de sucre mais entre le beurre de la pâte brisée faite maison, la crème et le lard, c’est un plat à consommer avec modération« .
Pascale a raison, la vraie quiche lorraine, c’est riche ! Sur mon blog, je vous propose le plus souvent non pas des quiches mais ce qu’on appelle des tartes salées, généralement plus riches en légumes qu’en lard et en crème. Cependant, la conception d’une tarte reste un peu celle du pâtisserie : elle doit avoir un équilibre, il s’agit de réussir la pâte tout comme la garniture et de ne pas faire toujours la même chose. Mais comment faire si l’on cherche une alternative au fameux appareil œufs-crème-fromage ? Pour de nombreuses raisons (plus d’œufs dans le placard, besoin de se passer de produits laitiers, envie de cuisiner de manière totalement végétale), on peut chercher d’autres types de garnitures, et il en existe quelques unes qui méritent d’être particulièrement mises en avant.
Je vous en parle dans un nouvel épisode du podcast !
Et je vous donne aujourd’hui ma recette chouchou du moment : une garniture quasiment uniquement à base de haricots blancs. Un régal de saveurs et de fondant !
Tarte aux légumes et haricots blancs
Pour 4 personnes
Pour la pâte :
180 g de farine de blé T80
5 c. à soupe d’huile d’olive
Pour la garniture :
1 petit bouquet de blettes, des épinards ou les légumes de saison de votre choix
250 g de haricots blancs cuits
1 c. à café de moutarde douce
2 c. à soupe de flocons de levure maltée
Cumin, herbes de Provence
1 c. à soupe de purée d’amande ou de graines de tournesol
Nettoyer les blettes, émincer et cuire à l’étouffée pendant 15 min. Préchauffer le four à 180 °C. Mélanger la farine, 1 pincée de sel et l’huile de la pâte dans un saladier. Ajouter juste assez d’eau pour former une boule. Abaisser et foncer un moule de 20 cm de diamètre. Mixer les haricots blancs avec la moutarde, les flocons de levure, du cumin, des herbes de Provence, la purée d’amande et 1 pincée de sel. Mélanger avec les blettes bien égouttées et disposer sur le fond de pâte. Enfourner pour 40 min. Servir chaud, tiède ou froid.
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Coucou Cléa, c’est marrant parce que moi c’est le tien de blog que je suis depuis des années, je me rappelle encore quand tu as eu ta fille qui doit être grande maintenant !!!
Et aussi de ta recette de pâte à tarte à l’huile d’olive que je dégaine très souvent !!!
Enfin bref je vais encore tester une recette avec des haricots blancs …
Merci d’être toujours, merci pour ton podcast que j’adore ♥️
Miam !! Merci Cléa !
Concernant l’option purée d’amande tu la mets à quel moment ?
–> Je l’avais oubliée, merci, j’ai rectifié 😉
Alors ça c’est une super idée je vais le tester très bientôt ! Moins de produits animaux et beaucoup de saveur a mon avis ! merci
Merci pour cette recette simple et alléchante et merci également pour l’ensemble de votre oeuvre 😉
Je profite de l’occasion pour obtenir une clarification s’agissant de votre recette de pâte brisée à l’huile de l’olive. S’il m’est arrivé de la réussir parfaitement du premier coup, le plus souvent, je la rate et passe une demi-heure à recoller les morceaux. Le problème se situe au niveau de la quantité d’eau à rajouter. Serait-il svp possible d’indiquer le volume d’eau précis pour les proportions figurant dans cette recette ? Merci d’avance pour votre réponse!
–> Oui je comprends ! Je n’indique pas le volume d’eau car il est très dépendant de la qualité d’absorption de chaque farine. Je me rends compte que je ne mets pas la même quantité d’eau à chaque fois et que c’est un peu une histoire de « coup de main » (j’ai appris cette recette de ma mère qui ne pèse jamais rien !). C’est environ 40 g, à ajuster 😉
Merci pour cette belle idée ! Depuis que nous nous sommes installés en Vendée, nous consommons beaucoup plus de haricots blancs (la mogette est une spécialité très appréciée), mais plus en soupe épaisse ou en tartines à l’ail ; je me suis inspirée de ta tarte, la mienne est aux épinards et aux pignons, verdict ce soir
Bonsoir
Merci pour toutes ces bonnes idées !
Depuis que j’ai découvert la pâte à l’huile d’olive, je l’ai définitivement adopté. J’adore également la version tatin.
Je vais essayer la recette d’aujourd’hui avec impatience
Bonsoir Cléa,
Je note cette recette. Je suis dans ma période tartes salées en ce moment. Parmi tous les blogs tu es celle que je suis sans discontinuité depuis tant d’années.
Bonjour Cléa,
et bien, pour moi c’est ton blog que je suis depuis des années ! Je le consulte régulièrement pour découvrir de nouvelles idées, comme celle d’aujourd’hui ou pour trouver de l’inspiration quand j’en manque !
La pâte à tarte à l’huile d’olive est ma recette de base désormais. Je n’aurais pas pensé à mettre des haricots blancs sur un fond de tarte mais ça me donne très envie. A essayer prochainement !
Merci pour cette belle recette.
Bonjour ‘j’ai savouré ma part de tarte avec une bonne salade c’était divinement bon
Merci énormément bonne journée ensoleillé
Bonjour,
Testée hier soir, superbe bonne, elle cale bien, en guise d »herbes de Provence, de l’origan du jardin, une bonne salade et hop un repas génial
Merci Cléa
Merci pour ces suggestions de “migaines” végétariennes, que je m’appliquerai à tester.
De mon côté, pour que mes pâtisseries salées soient moins grasses, je fais appel à la force du levain. C’est à dire que pour les quiches je fais souvent une pâte à pain enrichie d’un peu d’huile ( une pâte à pizza, en fait). Elle est moins facile à manipuler, mais bien cuite, son croustillant contraste bien avec le moelleux de la garniture.
Et mes cakes salés sont plutôt des kougloffs salés. Là aussi, le moelleux apporté par le levain permet de diminuer fortement la quantité de matière grasse.
Délicieux, je la referai régulièrement ! Merci Cléa pour cette recette parfumée.
Merci pour cette super idée de garniture, à tester ! C’est vrai que la quiche avec beurre, crème etc c’est un peu lourd, et on n’en a pas forcément envie dès qu’il commence à faire un peu plus beau et chaud en plus.
Bonjour Cléa, votre blog est sûrement celui que je suis depuis le plus longtemps !!! d’ailleurs je serai ravie d’un partage de vos blogs cuisine préférés : ) merci pour cette recette, je cherche souvent de nouvelles manières d’intégrer les légumineuses, en voici une à tester !
Quelle bonne idée!! Et elle tombe à pic pour moi qui souhaite faire un pas de plus vers une alimentation végétale. Testée avec un reste de carottes-oignons-courgettes: c’était parfait! Merci!
Excellente idée ! Merci Cléa. Il y a bien longtemps que je n’utilise pas de crème dans mes tartes aux légumes : pour une tarte de 30 cm de diam. 3 œufs -1c à s de fécule – 1 bonne c à s de purée d’amande blanche – de l’eau et fouetter le tout . Un peu de Pécorino ou de Parmesan râpé sur la tarte. Très bon également,
Bonjour Cléa, avez vous lu dans mes pensées ???? je me demandais justement comment utiliser autrement des haricots blancs ! C’est vraiment délicieux, onctueux et goûteux. Merci d’enjoliver ainsi nos assiettes et nos vies. Très belle semaine, amicalement, Hélène
Bonsoir Cléa, moi aussi c’est ton blog que je prends plaisir à lire régulièrement depuis des années ! Que de belles découvertes, entre les lasagnes aux légumes planquées, la tarte à la purée de carottes et tes recettes japonaises. Merci à toi de sans cesse nous renouveler. Longue vie à ton blog et que tu continues à nous partager tes bonnes idées et bons conseils. France
Hmmm encore une bonne recette toute simple et efficace ! testée et approuvée version épinards et purée d’amande ! Merci Cléa !
Bonsoir Cléa,
Une petite question concernant les haricots blancs secs. Faut-il les faire tremper une nuit? Quel est le temps de cuisson et faut-il retirer la peau après la cuisson? Ma tentative n’a pas été très concluante et je souhaiterai continuer à acheter les haricots en vrac. Merci pour ton aide.
–> Bonjour Christel, je ne suis pas une experte en cuisson des haricots blancs, que j’achète plutôt en bocaux. Je délègue leur cuisson à des artisans du bio qui savent bien les gérer, contrairement à moi, et qui nous permettent d’économiser collectivement de l’énergie en en produisant beaucoup à la fois. Donc je n’ai pas la réponse à ta question, mais le trempage est toujours nécessaire pour les grosses légumineuses (12 à 24h).
Bonjour Cléa,
Merci pour ta réponse. J’achète jamais les légumineuses toutes faites sachant que je peux les trouver en vrac mais je comprends. Je vais continuer mes investigations et je finirai bien par trouver.
Bonne journée!
Bonjour,
Est-il possible de remplacer la purée d’amande par de la purée de sésame 1/2 complet ?
Je suis votre blog depuis de nombreuses années avec toujours autant de plaisir.
Un très grand merci pour toutes vos publications…
–> Oui tout à fait ! Merci Isabelle 🙂