Sandwich noix et roquette
Vous vous souvenez de ma rencontre avec le Meilleur Sandwich du Monde ? Quand je vous avais parlé de lui, je vous avais dit qu’il aurait certainement bientôt un remplaçant… Oui, parce que le sandwich jambon, fromage de chèvre, coeurs d’artichauts à l’huile, ça va bien une semaine, mais au-delà …! J’ai fait moults essais pas forcément très originaux (tapenade rouge et fromage de chèvre, avocat et jambon…), et puis j’ai eu une idée.
Ne me demandez pas comment. Il se trouve que j’avais dans mon frigo de la ricotta et de la roquette, et que j’ai eu envie de les associer rien que pour le plaisir de l’association verbale « ricoquettesque ». J’ai donc imaginé une émulsion de roquette à la ricotta et à l’huile de noix… Pourquoi émulsion ? Parce que c’est bien plus classe que « tartare » ou « pâté » ! Na ! Et puis comme j’aime les échos autant que les jeux de mots, j’ai ajouté à cette émulsion des feuilles de roquette bien fraîches et des cerneaux de noix, pour un sandwich frais et croquant que je vous recommande, si, comme moi, vous êtes abonné à la boîte repas…
Sandwich noix et roquette
Pour un gros sandwich
2 tranches de pain complet (toujours le même)
60g de ricotta
1 petite poignée de feuilles de roquette
1 cuilllerée à café d’huile de noix gourmande
1 autre petite poignée de feuilles de roquette
quelques cerneaux de noix
Passer au mixeur la ricotta, les feuilles de roquette et l’huile de noix. Bien mixer pour obtenir une émulsion verte ! Tartiner généreusement le pain de cette émulsion, garnir de feuilles de roquette et terminer avec les cerneaux de noix et la deuxième tranche de pain. Déguster le jour-même.
NB : je vous conseille de doubler les proportions du mélange à la ricotta, histoire d’en avoir pour plusieurs fois et de ne pas faire tourner le mixeur pour rien. On peut l’utiliser en apéro comme dip ou sur des petits toasts.
Argggg, brusquement, j’ai faimmmmmmm! Et aucun des ingrédients pour faire ce truc qui me fait déjà saliver! Cléa, tu es diabolique! 😉
:o)
Je crois que je le préfère encore à l’autre « meilleur sandwich du monde » !
Utiliser de la roquette pour manger sur le pouce à midi, c’est ce qui s’appelle ne pas faire de stop (trop long) pour la pause déjeuner. 😉
Alors l’idée de l’émulsion est top ! bon, le pain je zappe, je prend tout le reste pour l’apéro !
Et alors , pas si bien que ça avec ta délicieuse tapenade rouge?? c’est pas possible , c’est trop bon !
Utiliser de la roquette pour manger sur le pouce à midi, c’est ce qui s’appelle ne pas faire de stop (trop long) pour la pause déjeuner. 😉
Waouh ! il a l’air génial ce « meilleur sandwich » mais comment les départager tous tes sandwichs ?
Tu en as encore beaucoup des idées comme ça ? parce que je suis preneuse, ça donne envie d’aller pique-niquer
Je mange souvent des sandwiches (mais attention, ça n’est pa trop mon truc, le jambon-beurre tous les jours…) et suis toujours à la recherche de recettes originales. Merci! Il a vraiment l’air sympa! 🙂
Comme je regrette soudain d’avoir une cantine sur mon lieu de travail…
ça change, de la roquette dans son sandwich, fallait y penser;
Par contre, ne pourrait-on pas adapter les notes de ce blog en fonction de l’heure de consultation. Là , ce matin, j’aimerais bien autre chose qu’un sandwich… 😉
Génial cette émulsion, je note l’idée, Merci!
Très bonne idée pour un apéritif ou pour un pique-nique…
Mais comme on prend plus souvent l’apéritif que ce qu’on part en pique-nique…
Merci Cléa et bonne journée
Le meilleur et plus joli sandwich du monde,
tu vas remporter toutes les palmes….!
Merci pour l’idée, la photo et les différentes utilisations.
Mille baisers la bouche pleine !
Il est vraiment très appétissant ce sandwich et je veux bien croire qu’il soit le meilleur au monde ;o)
Miam maiam ça aussi j’en veux…
Toujours de très bonnes idées par chez toi ma belle!
Bisous!
Lutin
j’imaginerai bien un « meilleur sandwich du monde » à base de roquette/parmesan, bacon… Une sorte de BLOT à la mode italienne !
Il me plait tellement que je reviens! 🙂
En fait, c’était pour te donner mon Meilleur Sandwich de moi: du pain complet, tartiné de roquefort, des lamelles d’avocat et des graines germés d’alfafa! Pas très équilibré mais superbe…
As-tu déjà essayé fromage de chèvre/noix/roquette/miel dans un pain de seigle ou dans un pain au muesli? C’est exquis et ça n’est pas rien de le dire 😉
Merci encore pour toutes ces idées!
Je me suis lassee des sandwichs/soupes/salades du coin donc je sens que je vais utiliser mes tickets resto chez Monop et me faire des Meilleurs Sandwiches du Monde moi aussi !
Je commence déjà à rêver de cette pâte… oups de cette mélimélette de ricorette donc aux courses puisque j’ai rien !!!
comme j’ai beaucoup apprécié l’autre je te fais confiance pour celui-ci!
Claire, les photos de tes mets sont superbes. Mais est-ce que canalblog a également mis au point un système de livraison ?
Tu pourras déjà homologuer le nom, ricoquette.
Obnubilée par la photo – les grosses tartines et les noix trempant dans l’émulsion, j’en bave ! – je n’avais pas notée l’expression, merci Mijo ! « Ricoquette », héhéhé, oui, il faut absolument que tu déposes ce terme !!
Moi aussi je pense qu’il vaut doubler les doses!
Rien qu’à voir ta photo, je rêve de croquer dedans, là maintenant tout de suite. Belle harmonie de saveurs. Il faut vraiment que je trouve vite de la ricotta.
une idée simple mais probablement terriblement bon, vive les déjeuners sur l’herbe du début de printemps pour profiter de ton meilleur sandwich du monde.
Quel plaisir d’avoir de tes nouvelles !
A quand la brioche ?
oh je viens de tomber par hasard sur ta recette et figure toi que je recherche des idées de sandwich pour un apero dinatoire et je vois que tu as pleins d’idées, en as tu d’autres?
merci pour cette idée