Soirée temakizushi

Je serai à la Fnac de Grenoble (Victor Hugo) samedi 21 juin pour une signature de mes livres, de 15h à 17h. J’espère vous y (re)voir nombreux, que vous ayez ou non un livre à faire signer ;)

***

Pendant mon voyage au Japon, j’ai fait escale chez une amie japonaise fine gastronome, qui nous avait invités pour une soirée « temakizushi ». Le concept ? Du riz, des garnitures, des feuilles de nori, et chacun peut composer son cornet de sushi en libre service ! Bref, c’est un peu la crêpe party à la japonaise : ça ne demande pas beaucoup de préparation, et chacun arrive à y trouver son bonheur – qui l’omelette, le sashimi de saumon, l’avocat bien fondant…

Mode d’emploi

On commence par poser un rectangle de nori sur la paume de la main. On le couvre de riz sur une moitié seulement. On dispose la garniture choisie sur le riz, et on roule. Souvent, au début, on met trop de riz, trop de garniture, tout déborde, l’algue explose… et la fois suivante, on est déjà un pro.
On déguste, avec sauce soja, wasabi et gingembre mariné.

Liste des courses pour 6 personnes

- 600 grammes de riz japonais ou bien de riz rond blanc
- 3 paquets de 10 feuilles d’algue nori (carrés que vous couperez en deux pour obtenir des rectangles)
- 2 grandes tranches de saumon fumé
- 8 sashimi de saumon surgelés (Picard)
- 1 pavé de thon albacore surgelé (Picard)
- 1 grosse boîte de thon en conserve
- 1 gros avocat mûr à point
- 1/2 concombre
- 1/4 de laitue
- vinaigre de riz, sauce de soja, sucre, sel
- wasabi, gingembre mariné
- 4 oeufs
- options : graines germées, graines de sésame toastées, surimi (faut aimer !)…

Préparatifs

Le matin-même, penser à placer le poisson surgelé au réfrigérateur pour qu’il décongèle pendant la journée.
Deux heures avant que les invités arrivent, cuire le riz (il faut qu’il ait le temps de refroidir un peu avant leur arrivée). Si vous avez un cuiseur à riz, c’est le top, mais sinon, une bonne casserole sera parfaite. Une fois le riz cuit, lui ajouter le vinaigre, le sel et le sucre pour obtenir le riz à sushi (10 cl de vinaigre de riz, 1 c. à café de sel et 1 de sucre).
Pendant la cuisson du riz, laver la salade, couper le concombre en bâtonnets et l’avocat en tranches, découper le pavé de thon en lamelles, mélanger le thon cuit avec un peu de sauce salade (ou mayonnaise, ou moutarde + un peu d’huile…). Pour l’omelette, mélanger les oeufs avec un peu de shôyu, et cuire en deux fois, en enroulant l’omelette sur elle-même pendant la cuisson, avant de la couper en lamelles. Il suffit ensuite de disposer chaque ingrédient dans une petite coupelle.

Ding dong !

Tout doit être sur la table, et chacun pioche à sa guise en composant ses assortiments préférés (et on ne se moque pas !). On a aussi le droit d’inventer un gage pour celui qui laissera choir toute sa garniture dans sa coupelle de sauce soja ;)

Exemples :
- saumon cru + avocat + graines de sésame
- thon cuit + salade + graines germées
- omelette + concombre + surimi…

Et en dessert ?

Comme après une raclette ou une bonne tartiflette des familles, on est calé ! Mais il reste toujours un peu de place pour un bon sorbet maison, une salade de fruits, ou une crème dessert.

Conclusion !

La soirée temakizushi est idéale pour inviter ses amis le soir en semaine, quand on a peu de temps à accorder à la préparation du dîner (2 heures à prévoir tout au plus, à cause de la cuisson du riz).
Bien entendu, il faut choisir ses amis soigneusement : assurez-vous qu’ils sont ouverts d’esprit, prêts à manger avec les doigts, à piocher à la baguette, et à apprécier le poisson cru et les feuilles d’algue…


Lire aussi ma recette sur Goosto

48 réflexions au sujet de « Soirée temakizushi »

  1. ça me rappelle mes étudiantes japonaises qui nous organisaient ce genre de soirée à la maison, très sympas effectivement !
    Ben dis donc quel long billet, tu as la pêche !!!!!!!!!!
    Aie pas de possibilité d’être à Grenoble mais la Fnac ça devrait le faire énormément !

  2. Sacrément plus diététique que la raclette et tout aussi convivial ;=)

    J’espère que je réussirai à me libérer pour enfin faire ta connaissance à la Fnac… Ca risque d’être difficile, on a deux anniversaires dans l’après-midi (tous les enfants de l’été fêtent leur anniversaire les derniers WE de juin… Et pas question d’en manquer un seul… Oui oui, l’ubiquité, c’est possible quand on est maman ;)

    Chloé Clafoutis

  3. J’ai réalisé mes premiers sushis grace à toi voici quelques semaines, pas encore mis sur mon blog, le résultat étant délicieux mais pas encore très esthétique. Forcément une question d’entrainement !
    J’ai eu depuis des demandes de mon cher et tendre pour que j’en refasse, ce n’était donc pas si catastrophique… Tout ça pour dire que… J’ai un problème avec l’algue nori, je trouve les feuilles un peu trop élastiques et collantes quand je mord dedans, est-ce normal ? La « consistance » me dérange un peu en fait…
    Autre question : est-ce une hérésie de faire des sushis avec des feuilles de riz ? J’ai fais de california simple roulés dans le sésame, puis je me suis dis, et si j’en enroulais dans des feuilles de riz, ce serait joli aussi non ? Et ce n’était pas mauvais…

    –> Pour les algues, lorsque le paquet vient d’être entamé, elles sont craquantes et délicieuses. Ensuite, elles ramolissent et deviennent un peu collantes… D’où l’idée de toujours faire les sushi au dernier moment et de déguster sans attendre.
    Je n’ai jamais essayé avec les feuilles de riz, mais pourquoi pas !

  4. Ah oui, bien plus diet que les soirées raclettes ! Bon, le riz c’est quand même un peu lourd le soir… mais pour un extra ;)

    Ton billet respire le soleil, comme dit Mercotte: tu as la pêche ! Ca fait plaisir à lire.

  5. Belle idée…je note pour un repas en duo maintenant qu’on arrive à coucher les Loulous avant de dîner!

  6. Excellent ! Je trouve ça super convivial et original ! Bon, c’est sûr, c’est pas quand ma grand-mère vient manger que je ferai ça (quoi que … ;) ) mais je garde l’idée bien au chaud pour une prochaine réunion entre amis …

  7. Ca c’est une géniale idée pour changer des crèpes et des raclettes de table! J’ai l’impression que tu vas lancer une nouvelle mode là!

  8. Mmmmh mais quelle idée géniale ! Ca nous changera des crêpes-party et autre soirées raclette !! Une bien bonne idée :)

    En apparté, je voulais te féliciter pour ce blog, qui est pour moi THE source d’inspiration au niveau bio ! C’est suite à tes nombreux posts dédiés aux produits bios, végétaux etc, que je me suis décidée moi aussi à faire la razzia au supermarché bio et à tester toutes sortes de nouvelles saveurs. Alors merci beaucoup, et bonne continuation :)

  9. Malheureusement pour la plupart d emon entourage, entre un morceaux de fromage fondu sur une patate, et un carré d’algue garni de poisson (même pas cru) ben….. y’a pas photo ;-)
    Cela me fait penser que ça fat une éternité que je n’ai pas refait de sushi, va falloir y remédier ;-)
    Samedi 21 je serai à Lyon, non mais on va y arriver, un jour?

  10. Excellente idée pour les soirées entre amis et bien adaptée pour l’été (ça change des barbecues) et l’hiver (raclettes. fondues pas tellement diététiques…). Et puis c’est plein de bonnes choses donc bon pour la santé.

    Grenoble c’est un peu loin depuis Montréal, pourtant j’adorerais te rencontrer. Une autre fois!

  11. et quand non ya pas moyen de manger ce truc vert qui sert d’emballage, on met quoi en remplacement ? non parce que moi au japon je fais la chasse à tout ce qui ressemble à de l’algue j’aime pas ça :-(

    –> Je te conseille la raclette :D

  12. Génial ce « concept »: rouler les makis, c’est tellement long; en plus, je suis à fond dans le tartare d’algues en ce moment, le poisson cru, etc. Ta recette tombe à pic!
    Faut-il mouiller les algues nori avant?

    –> Surtout pas ;) Elles doivent rester bien sèches et craquantes !

  13. j’aime beaucoup cette idée que chacun se fasse ses cornets à son goûts… conviavial et ludique… ça laisse plein de possibilités gourmandes…
    bonne journée à toi…

  14. Merci de ta visite sur mon blog, j’adore le tiens et je ne lâche plus tes livres depuis que je les ai reçu… Si je sors du travail tôt, je passerai me les faire dédicacer au drugstore publicis et féliciter son auteur personne;-) Super idée de repas en tout cas! Bonne journée…

  15. J’ai testé avec les boulettes de porc à la vietanmienne tout le monde a apprécié avec la sauce HOI-SIN si délicieuse !!
    Merci Cléa pour cette autre idée ! je vais testé !

  16. Raaaah j’adore l’idée! quand je pense aux longues heures à rouler les makis, voilà l’alternative!

    Question : tu laves le riz avant de le cuir? Perso je le lave et c’est collant de chez gluant! A la fois pratique et …vraiment collant…

    –> Je ne le lave pas, mais une amie japonaise m’avait conseillé de le laisser tremper dans l’eau de cuisson 1 heure avant de démarrer la cuisson…

  17. Cet article est triplement merveilleux:
    - il offre une alternative plus qu’intéressante à mes habitudes d’invitations japonisantes (à savoir, je fais des sushis, pendant ce temps les autres les mangent)
    - il me permet d’avoir plus confiance dans le thon surgelé de chez Picard (avec ces histoires de bactéries qui traînent, on ne sait jamais)
    - il est vraiment appétissant
    Merci Cléa!

  18. ZUT! j’ai loupé satoriz chambéry et maintenant grenoble :((( je travaille moi le samedi..bouhh!!!!! tant pis!
    A part ça, je n’ai jamais mangé de sushi ou quoi que ce soit de japonais mais cela fait longtemps que j’ai envie d’essayer, c’est peut etre l’occas avc cette « recette »

  19. Merci Cléa pour toutes tes explications !
    Je crois que je vais organiser un ptit repas sympa entre amis …

  20. Je me demande comment j’y ai pas pensé… c’est une super idée la Soirée temakizushi. ^^

  21. il faut que ça murrissent dans ma tête. Idée très tentante. En plus, j’ai fais un petit tour chez les frères Tang avant de partir et j’ai acheté un paquet de 100 feuilles de nori!

  22. Jamais tenté le fromage à raclette en tranches fines direct sur le nori, avec un peu de viande des grisons par dessus ? Le raclettemakisushi…
    OK je sors !

  23. Très très bon concept, j’adhère carrément! J’ai fais ma première soirée Maki il y a peu de temps et tout le monde s’est régalé, voici de bonnes idées pour varier la prochaine session;)

  24. Superbe et délicieux concept, où chacun participe à la confection des « kizushi » (c’est ça?)! J’adore!

  25. Ah oui, moi aussi, j’aime beaucoup les soirées amuztézamiavélézushi ! Un régal !

  26. Ohhh!! Je suis fan de cette idée!
    Quand je reçoit des amis et fait des sushi je passe plein de temps en cuisine tout seul, pour qu’ensuite tout disparaisse en un rien de temps!
    Je sent que je vais organiser une soirée de ce genre sous peu!
    Merci Clea!

  27. hé c’est super comme idée!
    comme ça tu passes plus de temps avec tes invités, et c’est très convivial!
    EXTRA !!!

  28. Merci Cléa.
    On adoooore les sushis et maintenant les « temakizushi » aussi.
    J’ai suivi le mode d’emploi, tout est parfait, les quantités, le timing.
    Nous nous sommes régalé et amusé.
    A refaire.

  29. Quelle merveilleuse idée !! Merci Cléa vraiment !! Moi qui suis végétalienne, j’ai enfin trouvé une idée géniale et convivale ! Je vais tester ça dès que possible et en parler sur mon blog !!
    Bravo

  30. Merci Cléa pour tout ce que tu fais et tout ce que tu m’apprends. Je suis japonaise et je suis contente que tu dévoiles tout le secret sur la cuisine japonaise et surtout sur l’art de faire des sushis car sans démonstration, il est très difficile de réaliser correctement tout ce qui est sushis, sushis roulés et témakis. Tes recettes sont très bien expliquées, bravo! Je donne aussi des cours de sushis et je dis que le plus important, c’est le choix du riz, lavage et trempage du riz et la cuisson! Tout se repose sur la qualité du riz mais expliquer tout ça c’est trop lourd à expliquer sur la recette.
    Le choix des ingrédients est aussi important. En tout cas, la feuille d’algue « nori » doit rester toujours sèche et croustillante donc ne sortez pas les feuilles du sachet tant que vous n’êtes pas prêt à rouler et s’il en reste, gardez les au congélateur.
    Après il suffit de les repasser un peu au-dessus des flammes (un aller retour vite fait) si vous avez une cuisinière à gaz (tant pis pour celles qui ont une cuisinière éléctrique ou vitrocéramique)
    Encore Bravo!

    –> Merci pour le tuyau !!

  31. Ne pas acheter de poisson surgelé picard!!!!!!!!!!
    Ne privilégier que du poisson extra frais le gout est complètement différent.

    Les produits picard ne sont bons que cuits
    a bon entendeur…

    –> Le goût certes… Mais la surgélation permet de venir à bout des bactéries. Le produit frais (ultra frais c’est quand on a la chance d’habiter à deux pas du port !) comporte un danger.

  32. Bonjour, une question (bête ?), tout cela se deguste froid ou chaud ou les deux ?
    Merci …

    –> Froid !

  33. Ping : Clea Cuisine | Clea cuisine - Best-of 2008

  34. Depuis le temps qu’on en parlait… on a testé le concept hier soir avec nos invités. Et bien tout le monde a été ravi et on s’est bien amusés! (J’avais imprimé et découpé pour chacun ton petit schéma – après chacun a développé sa propre technique: cornet bien sage, gros cigare, etc… ;) ) A refaire absolument! Merci pour le mode d’emploi! :)

  35. Merci Cléa!

    Grâce à tes conseils j’ai organisé un petit repas comme celui-ci hier pour la fête de mon papa fou de Japon, et il a adoré (tout le monde d’ailleurs)!
    Je lis ton blog presque depuis ses débuts et -honte à moi- je crois bien que c’est la première fois que je laisse un comentaire O.o Mais mieux vaut te le dire tard que jamais, je suis toujours contente de trouver un nouveau post et j’ ai déjà testé pas mal de tes recettes avec grand succès!
    Et puis félicitations pour l’arrivée de votre petite puce, profite bien de ces moments si précieux ^^

  36. Je fais et refais cette super recette tous les soirs ou on invite des amis (et ou j’ai, j’avoue la flemme de cuisiner…). C’est un éternel délice….
    Merci pour toutes ces bonnes idées, et ces explications !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>