Inarizushi
Voici enfin une recette de sushi pour ceux qui n’aiment pas le poisson cru : les inarizushi, que l’on pourrait appeler en français « sushi du renard », du fait de leur belle couleur rousse. Ces sushi sont faits de poches de tofu frites et fourrées de riz vinaigré. Ils furent inventés à Tôkyô en 1848 par un chef qui décida de les promouvoir en faisant d’eux l’emblême des temples Inari. « Inari » signifie à peu près « le riz qui pousse ». Ces temples, dédiés à la déesse de la croissance du riz, sont décorés de statues de renards aux yeux malicieux, messagers de la déesse, et dont la nourriture préférée est le tofu frit qui prend la couleur de leur pelage.
Ces sushi très symboliques constituent en outre un repas simple et se conservent très bien. Sur la base du tofu et du riz vinaigré (le riz à sushi basique), chaque cuisinière est libre de se livrer à une infinité de variations en garnissant le riz avec des aliments locaux et saisonniers. Pour ma part, j’ai décidé d’y ajouter du sésame blond, qui me rappelle « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry, et les cheveux blonds couleur des blés du Petit Prince qui voulait apprivoiser le renard…
Inarizushi
Pour le riz
– 2 verres de riz non cuit (riz japonais, grains courts mais pas ronds, qui collent un peu à la cuisson)
– 1/2 verre de vinaigre de riz
– 2 cuillerées à café de sucre
– 1 cuillerée à café de sel
– 2 cuillerées à soupe de graines de sésame blond
Pour le renard
– 10 poches de tofu, « agedofu », fraîches (mais vous pouvez les remplacer par des feuilles longue conservation)
– 1 petit verre de bouillon « dashi »
– 1 cuillerée à soupe de sucre
– 2 cuillerées à soupe de mirin
– 3 cuillerées à soupe de shôyu
1)Faire cuire le riz. Idéalement, dans un cuiseur à riz, mais sinon à la casserole, avec 2 verres d’eau et demi, jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Pendant que le riz cuit, verser le mirin, le sel et le sucre dans une casserole et mettre à feu doux pour dissoudre le sucre. Réserver et laisser refroidir. Une fois le riz cuit, verser dessus le vinaigre sucré et les graines de sésame, puis mélanger très délicatement pour ne pas faire de la bouillie de riz ! Il doit prendre un aspect brillant, comme sur la photo. Les graines de sésame en moins, c’est le riz que vous pouvez utliser pour toutes vos recettes de sushi.
2) Pendant la cuisson du riz, préparer les poches de tofu. Tout d’abord, il faut les rincer sous l’eau très chaude (ou les passer rapidement dans une casserole d’eau bouillante) puis les presser en faisant attention à ne pas les déchirer. Porter à ébullition le mélange dashi / sucre / shôyu / mirin, puis plonger dedans les poches de tofu et laisser cuire 1/4 d’heure sur feu doux avec un couvercle.
Sortir les poches de tofu et les déposer sur un papier absorbant. Les couper en deux, soit dans la diagonale (sushi en triangle), soit dans la largeur (sushi en rectangle). La poche coupée s’ouvre toute seule et elle est prête à être farcie de riz. Attendre que le riz ait tiédi un peu pour en remplir délicatement les poches de tofu. Mettre au frais jusqu’au moment de déguster, avec un peu de shôyu.
Merci beaucoup Claire pour ce blog !! Je n’ai pas testé les recettes (pas encore) mais une chose est sûre, j’ai toujours rêvé de découvrir le Japon, mais là … j’avoue que j’ai limite des fourmis dans les pieds !!! Ton blog donne vraiment envie !! J’aime beaucoup tes leçons de vocabulaires et tous les OCNIs qui peuplent tes posts. Encore !
A très bientôt !
Fred
… très bon! Et ça doit pouvoir être réalisable sous les cieux lusitaniens…!
Bon, voilà une recette qui me conviendrait car c’est vrai que j’ai du mal avec le poisson cru ! Reste à trouver des pochettes de tofu, et ça , c’est pas gagné d’avance !
C’est vrai que ça doit pas être facile à trouver. Je me souviens que j’en avais vu dans les épiceries japonaises à Paris, ou encore dans la grande surface Paristore à Toulouse. S’il y a une grande surface asiatique près de chez toi, tu es sauvée, et sinon… comme pour le macha, je songerai à me lancer dans le trafic !
Je crois que le sushinoko est un mélange que l’on utilise pour préparer du riz à sushi aux cinq couleurs, ou d’autres plats à base de riz à sushi. Mais je ne pense pas qu’il intervienne dans la recette des inarizushi, que j’ai toujours vus faire avec du sucre (très peu). Je me trompe peut-être !
J’espère que cette recette te plaira, KM !
C’est cool car tu réponds à la question que j’allais te poser!
Je vais aller voir au Paris Store toulousain, mais comme je ne sais pas à quoi ça doit ressembler « cru » je crois que ça va me prendre du temps !
Mais j’ai copié la recette dans l’espoir de pouvoir la réaliser un jour prochain 😀
Bisous
Tu as raison !
J’utilise le mirin quand je n’ai que ça sous la main, mais le vinaigre de riz est plus adapté, en effet.
Je suis désolée, je n’ai aucune idée de la façon de les préparer soi-même. A mon avis, il faut prendre du tofu bien ferme, le couper en gros carrés et le faire frire, mais après…
Ca semble super bon! La texture me plaît !!!
En revanche je me demande où je acheter les poches de tofu….J’irai voir chez les FRERES TANG s’ils en vendent!
En tout cas félicitations ta recette est très réussie!
Je confirme, c’est vraiment une de mes recettes japonaises préférées 😉
Just by looking at the pictures, I’m getting hungry! I love reading all your wonderful recipes & I’ll surely try to make these tofu sushis one day, especially when sushis are quite rare in Mauritius!
Thanks Clea 😉
Ayant enfin trouver des pochettes d’agedofu (en conserve par contre), je vais réaliser bientôt les inarizushi (enfin)!
Donc ça se mange froid, j’étais certaine que c’était chaud.
A ton avis, je peux les congeler ? Car sinon, comment conserver le surplus d’agedofu (il me semble que ma can en contient 16, donc ça fait vraiment beaucoup pour un ou deux repas) ?
Merci Claire.
En effet cela se mange froid ! Je pense que tu peux les congeler. Mais je n’ai jamais essayé…
Juste un petit mot pou Abura-age(=agedofu), en effet ça se congèle sans souci!! Même si c’est toujours mieux frais. On pourrait en garder environ 1mois, c’est ce qu’on dit au japon.
Claire, c’est très charmant ton blog, je suis contente d’atterir ici en surfant!!!
Je vais essayer un jour le gateau citron amande*
bonjour,
je voulais savoir ce que c’etait les poches de tofu…
j’ai cherche mais j’en ai pas trouve que des es brique de tofu
merci
–> C’est du tofu frit, on en trouve uniquement dans les supérettes japonaises.
sankyuuu!!! je savais ce que c’etait mais je ne comprenanait pas le mot poche mais ca y est je sais maintenant
Bonjour,
J’aimerai savoir ou on peut trouver des agedofu (les poches)? Parce que j’ai déjà mangé des inari zushi et impossible de trouver les poches, pitié aidez moi!!!
–> Dans une épicerie asiatique, ou bien sur internet.
Bonsoir,
Ca y est j’ai fini par trouver!! je vous donne le lien ^^ : http://www.asianfoodgrocer.com/product/inarizushi-no-moto-10-oz
merci pour cette recette ! J’ai enfin trouvé des pochettes de tofu (un paquet de 20 !!), et je cherchais à les préparer le mieux possible !!!
J’ai essayé les inarizushis, c’est pas mal. La première fois que j’en avais goûté dans un resto, je n’avais pas aimé, là, avec la marinade, ça passe mieux.
J’ai trouvé les poches de tofu pour les inarizushis au Paris Store de Lyon, environ 3-4 € le paquet, c’était ce paquet-là : http://img1.uplood.fr/free/ow11_inari.jpg
Bonjour,
ton site regorge d’infos passionnantes et pratiques sur la cuisine japonaise et les ingrédients bio, j’y fais un tour tous les jours!
Par contre, je ne comprend pas la différence entre le vinaigre de riz et le mirin…. le mirin est-il juste du vinaigre de riz sucré? Et traditionnellement, pour faire les sushis, c’est bien le mirin qui est utilisé? Merci d’avance pour tes réponses.
–> La différence, c’est que le mirin n’est pas un vinaigre mais un vin de riz, assez doux et sucré. Traditionnellement, on utilise plutôt du vinaigre, et parfois 1 c. à soupe de mirin en prime.
Ok, merci pour cette réponse rapide!!!
C’est vrai que d’habitude je n’utilise que du mirin et c’est peut être un peu trop sucré pour les sushi… je vais essayer le vinaigre de riz!