Petits gâteaux aux flocons d’avoine

Ma maman est la meilleure cuisinière du monde. Nul besoin de vous expliquer pourquoi, c’est comme ça ! En plus, depuis plusieurs années, elle cuisine bio et souvent végétarien. Elle s’approvisionne à Satoriz, magasin d’alimentation biologique dont j’aurai sûrement l’occasion de vous reparler, et réalise souvent des recettes tirées de livres de cuisine bio-végétariens. Nous avons découvert ensemble toutes sortes de produits bio, ainsi que l’intérêt de redécouvrir les aliments complets (céréales, sucre…). Tout cela a changé ma façon de cuisiner : j’utilise beaucoup plus rarement la farine et le sucre blanc, je remplace la plupart du temps le beurre par de l’huile végétale, le lait de vache par du lait de soja ou de riz, et les oeufs par toutes sortes de substituts, en fonction de la recette : purée d’amandes ou de noisettes, agar-agar…
Bien sûr, j’adore dévorer un bon gâteau pur beurre de temps en temps – surtout en Bretagne ! – mais ce que j’aime surtout, c’est découvrir de nouvelles saveurs. Et avec la cuisine bio-végétarienne, on peut dire que je suis gâtée ! Je vais donc essayer de vous les faire partager au fur et à mesure, en commençant aujourd’hui par ces petits gâteaux aux flocons d’avoine, spécilaité de ma maman, et parfaits pour les goûters.

gateaux11


La recette est tirée du livre La Cuisine Saine des 4 Saisons, aux éditions Terre Vivante.

Petits gâteaux aux flocons d’avoine
Pour 8 moules à tartelettes

100g de farine complète
80g de sucre roux ou 50g de sucre complet
80g de flocons d’avoine
50g de raisins secs
50g de noisettes hâchées grossièrement
3 cuillerées à soupe d’huile végétale
2 oeufs

Huiler 8 moules à tartelettes. Bien mélanger la farine, le sucre, et les flocons d’avoine. Ajouter les oeufs et l’huile. Bien remuer (éventuellement au fouet électrique). Ajouter en dernier les raisins et les noisettes. Verser dans les moules à tartelettes. Faire cuire environ 30 mn au four (200°C).

gateaux4

Ces petits gâteaux sont craquants mais doux, pleins de goût, aussi bons à la sortie du four que quelques jours après. Ils se conservent très bien dans une boîte en fer. Mais on a rarement eu besoin de les conserver !

15 réflexions au sujet de « Petits gâteaux aux flocons d’avoine »

  1. Hum une recette avec de l’avoine, j’en raffole.
    Et avec tes commentaires ca donne rudement plus l’envie de les tenter que dans un simple livre de cuisine tout bete. Surtout certains de ces livres de cuisine bio qui n’ont pas d’images en noir et blanc.

    Je suis sûre qu’un livre de cuisine tout simple ferait un carton avec tes commentaires et tes photos.

    Pour les produits sains, le soja n’est pas le meilleur produits (attention) mais une fois fermenté le soja est ok. Pour le lait, essaye de t’approvisionner en lait cru (du pis de la vache), il ne faut surtout pas chauffer le lait, ca tue tous les enzymes et ca fait de mauvaises reactions dans le corps humain. Depuis presque un an, je donne du lait cru à  mes deux filles, et m’en sens mieux à  chaque biberon.

    Pour le beurre ou l’huile végétale c’est la meme chose, c’est la chaleur qui est mauvaise. L’huile végétale pressée à  froid c’est bon, cuisez là  et tous les bénéfices sont envolés. Et le beurre est bon, et encore mieux celui de la ferme fait avec du lait cru (et ca a un autre gout que le beurre industriel!)

    Ton gateau au fromage blanc est génial et c’ests encore mieux refroidi au petit dejeuner!
    Merci

  2. Merci pour tes commentaires instructifs !
    Pas très facile de s’y retrouver entre le cru et le cuit, le soja et le pas soja… Tous ont leurs détracteurs et leurs supporters. Mais je suis bien d’accord avec toi : pas de problème pour les produits qui sortent tout juste de la ferme et les huiles pressées à  froid, ça au moins on le sait. Pour le beurre, la raison pour laquelle on évite à  la maison c’est le taux de cholestérol familial, qui a tendance à  dépasser les seuils de sécurité si on n’y fait pas attention…

  3. Ces petits gateaux sont très bons, mais un peu secs. Il faut dire que je n’ai pas mis le chocolat!!! et j’ai remplacé les raisins secs par des canneberges (j’aime le petit gout different, et le premier paquet était celui-la). Donc il manque un peu de moelleux. 25 minutes ont suffit avec mon four, donc attention à  ne pas les cramer sur les bords.
    J’ai mis dans un moule silicone à  tartelettes, et le reste dans un moule à  muffins et ca a très bien fonctionné.

    Pour le petit déjeuner cependant pas de problème puisque j’ai le thé pour tremper!

  4. je cours renouveler mes quaker-oats!
    et tiens, j’ai bien envie de petits moules à  tartelettes…

  5. C’est mignon tout plein ! je note la recette, car je n’ai pas de flocons d’avoine…et puis j’ai des financiers à  la pistache dans le four !
    Bisous sucrés.

  6. et bah ta maman elle a l’air génial !
    je fais tt comme vous depuis 5 mois et je suis ravie :) je découvre chaque jour de nouveau gouts, de nouveaux aliments. malheureusement le BIO reste encore un peu cher pour moi mais j’essaie d’acheter les aliments de base(farine, céréales, riz….) autant que possible en BIO
    je sens qu’on va bien s’entendre toutes les 2 ;)

  7. Ca y est cette fois, j’ai acheté les moules à  tartelettes et j’ai comme sur la photo :-)
    J’ai essayé encore une fois en faisant gonfler l’avoine et les raisins secs (séparément) dans de l’eau chaude, et c’est délicieux. Un peu plus moelleux et homogène au final. Délicieux.

  8. J’ai adoré, super facile à faire. Je ne les ai pas trouvés secs du tout. Par contre, ils n’ont cuits que 15min chez moi. Mais il faut dire que je ne les ai pas mis dans des moules, j’ai juste fait des petits gâteaux. Merci :)
    et bravo pour ce joli blog rempli de mille bonnes idées.

  9. Mmmm! Je viens de les faire ces bons petits gâteaux….. mais sans noisettes ni raisins. A la place, j’ai mis une belle pomme grise râpée et 1/2 cuilllérée à café de cannelle…. et bien c’est réussi! Merci!

  10. Bonjour à toutes,

    Je viens de vous juste de vous rejoindre et j’ai testé pas mal de recettes et celle-ci je l’adore!!
    J’ai aussi fait un cake avec le même principe assez sympatique…

  11. bonjour

    J’aimerais expérimenter cette super recette demain pour des amis mais question stupide concernant les flocons d’avoine que je vais utiliser pour la première fois;
    Faut il les faire bouillir dans l’eau avant de les utiliser ou on les met direct comme ça ?

    Merci d’avance Cléa ^^

    –> Direct !

  12. Ca y est recette adoptée à 100%.
    Une première tentative très satisfaisante puisque mes amis ont bien aimés (Ce n’était que des garçons et après les critiques moqueuses vis à vis du bio et du « manger saint »), le comble ils m’en ont redemandés ^^
    Seconde tentative au moment ou je vous écris (les gateaux viennent de sortir du four et embaume la pièce de leur odeur). Par contre j’ai voulu la modifié et faire une variante.
    J’ai prix des flocons d’avoine et des flocons de blé et au lieu des raisons j’ai pris des pépites de chocolat (mon péché mignon).

    Je sais pas ce que cela va donner mais en tout cas merci pour cette recette simple et rapide. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>