Muffins marbrés aux fraises
Cette semaine, je suis amusée à demander à mes abonnés sur Instagram de me dire quelle recette ils voulaient voir en premier : celle des muffins marbrés aux fraises ou bien… (chut, je ne dis rien, ce sera la prochaine sur le blog !). Les muffins l’ayant emporté de peu, je commence par eux 😉
Pourquoi encore une recette de muffins ? A cause des fraises, encore elles !
J’avais très envie de muffins avec de jolis effets marbrés, et du bon goût « bonbon » des fraises cuites. Mais je ne voulais pas utiliser de confiture de fraise (toujours trop sucrée) ni de coulis (trop liquide). J’ai donc opté pour la « crufiture de fraise », nom donné à des fraises mixées avec des graines de chia* et une toute petite quantité de sucre. Au bout de quelques minutes, le mélange a bien gonflé et se tient suffisamment pour réaliser la recette, sans être trop sucré. Parfait !
Pour la pâte, j’ai choisi une option sans gluten et sans lait. Comme souvent, j’utilise du « fromage blanc » réalisé à partir de yaourt de soja vanille égoutté. Faire mon yaourt maison puis le transformer (ou non) me permet d’éviter d’acheter des yaourts et autres desserts frais (dont les emballages m’exaspèrent !), mais de pouvoir néanmoins cuisiner avec. Vous pouvez bien évidemment opter pour une autre spécialité végétale ou bien pour un fromage blanc plus traditionnel. Le tout est d’avoir un produit bien dense.
J’ai adoré l’effet marbré et la douceur « bonbonesque » de ces muffins légers, légers ! Une fois refroidis, n’hésitez pas à les surgeler pour les consommer dans le mois.
Muffins marbrés aux fraises
Pour 8-9 muffins
125 g de fraises
2 c. à soupe de graines de chia*
1 c. à soupe de sucre de canne blond
160 g de yaourt végétal bien épais (type fromage blanc de soja par exemple)
80 à 100 g de lait végétal (selon l’épaisseur du yaourt)
40 g de purée d’amande blanche
1 œuf
140 g de farine de riz demi-complet
2 c. à café de poudre à lever
60 g de sucre complet
1/2 c. à café de vanille en poudre si votre « yaourt » n’en contient pas
Mixer les fraises avec les graines de chia et le sucre. Laisser gonfler 15 mn. Préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier, battre le yaourt végétal avec le lait, la purée d’amande et l’œuf. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à lever, le sucre complet et la vanille. Verser dans le saladier et mélanger rapidement. Répartir les 2/3 de la pâte dans des moules à muffins (huilés si nécessaire). Ajouter une cuillerée de « confiture » de fraise au cœur de chaque muffin. Recouvrir avec la pâte à muffins restante. Déposer une cuillerée de « confiture » sur chaque muffin et créer des marbrures à l’aide d’une petite cuillère. Enfourner pour 18 à 20 mn. Laisser tiédir 5 mn avant de déguster. Une fois froids, ces muffins peuvent être surgelés.
*Il existe désormais des graines de chia bio cultivées en France, disponibles dans certains magasins bio.
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Salut Clea! Ils ont l’air délicieux! Pour une version vegan, penses-tu que je pourrais remplacer l’oeuf par une banane ou autre chose?
–> Par du gel de lin, je pense.
Super j’essaye! Merci!
Bonsoir Cléa,
Penses-tu que je puisse remplacer l’oeuf par des graines de lin et de la farine par de la complète de riz s’il te plaît?
–> Oui je pense, ils seront cependant un peu plus denses. Je veux bien connaître le résultat STP !
Bonjour Cléa,
Je te tiendrai au courant. Je termine d’abord ta tarte que j’ai refait hier. Je suis devenue addict.
Bonne après-midi.
Fait, c’est super bon ! Bon je trouve juste l’arôme « vanille » du yaourt trop présent mais c’est peut-être du à la marque de yaourt utilisée.
Bonjour, Je n’ai pas pu résister : je les ai fait ce midi. Un délice pour les yeux également ! Comme je les aime : peu sucrés, bien fruités. Même les becs très sucrés ont aimé. Cependant, j’ai du augmenter le temps de cuisson de 10 bonnes minutes : La prochaine fois j’égoutterai mieux mon yaourt . Merci pour cette recette.
Bonjour Cléa, muffins réalisés hier au soir et dégustés ce matin au petit déjeuner. Ils sont délicieux et si légers ce qui n’est pas toujours le cas avec de la farine de riz. Merci pour cette recette. Bon dimanche !
J’avais tout ce qu’il fallait pour faire tes muffins le lendemain de ton post ! C’est rare que je sois aussi spontanée quand d’habitude chez moi les repas sont si planifiés… et j’ai beaucoup aimé 🙂
Les muffins était bien moelleux, pas du tout secs, et j’ai aimé la texture gélifiée fraises / graines de chia.
Bonjour Cléa! Ces muffins me tentent fortement! Est il possible de remplacer la farine de riz par de la farine de blé T80?
Merci d’avance!
–> Oui pas de problème !
bonjour Cléa cela fait qq années que j’adore vos recettes ! et pour une fois je laisse un commentaire à une seule main parce l’autre est occupée à tenir un muffin ;))
excellents ces muffins ! j’ai mis du yahourt de brebis à la grecque bio et c tt simplement parfait même en ayant oublié l’œuf (hum…) merci merci !!
Bsr Cléa,
J’ai faillit acheter de la farine 1/2 complète de riz car je la trouve en vrac et finalement j’ai utilisé la complète comme prévue initialement. J’ai eu un peu peur du résultat car farine complète+ gel de lin et purée d’amande maison c’était risqué. Finalement le tout est parfait et fonctionne très bien. J’ai trouvé des graines de chia française dans une Biocoop mais le prix est un peu élevé. Jusqu’à présent je l’achète en vrac provenant d’Europe. A voir donc mais c’est génial de voir de plus en en plus de produits fabriqués en France. C’est comme les graines de courges que je trouve d’Ile de France depuis peu chez Biocoop et qui provenait de Chine il y a des années. Joie!
Bon dimanche.
Oups failli et provenaient.
Bonjour! Recette super appréciée et faite à maintes reprises depuis sa parution!
Je me demande s’il est possible de la faire en un cake, n’ayant plus de moule à muffin. Qu’en pensez vous?
–> Probablement, à condition de bien adapter le temps de cuisson. Vous nous direz ?
Bonjour, recette essayée en cake : ça marche très bien! Par contre je n’ai pas pensé à observer le temps de cuisson…entre 30 et 40 min il me semble.. jusqu’à ce que la pointe du couteau ressorte propre.
Une fois de plus merci!