Soufflé-dessert au kiwi
Il y a quelques temps, j’avais planché sur le thème du kiwi pour un dossier publié dans « Sat’Info ». Je dois dire que ce travail fort agréable m’avait en plus permis de dépoussiérer sérieusement mes préjugés sur ce fruit, qui jusque là n’avait droit de cité qu’à la table de mon petit-déjeuner, tranché et dégusté sur une tartine de pain… Il faut avouer que parfois, c’est pourtant dommage de se limiter des habitudes trop bien ancrées. Ainsi, j’ai fait d’une pierre deux coups, en ressortant une autre recette que je ne fais jamais : le soufflé en dessert. Avec le goût acidulé et le léger croquant des graines du kiwi, le contraste du moelleux aérien du soufflé était vraiment parfait !
Soufflés au kiwi
Pour 2 personnes
2 kiwis
2 œufs
60g de sucre blond de canne
30g de farine
1 c. à soupe de purée d’amande blanche (facultative)
125 ml de lait de riz
Option : coulis de kiwi pour servir
Préchauffer le four à 200°C. Ouvrir les kiwis en deux et gratter l’intérieur avec une petite cuillère, pour recueillir toute la pulpe et le jus (inutile de faire de jolis morceaux !). Séparer le blanc des jaunes d’œuf. Battre les jaunes avec le sucre pour obtenir une consistance mousseuse. Ajouter la farine et la purée d’amande. Faire chauffer le lait dans une casserole. Verser dans le mélange précédent tout en délayant bien. Reverser le tout dans la casserole, et remuer sur feu moyen jusqu’à épaississement (5 mn). Ajouter la pulpe des kiwis. Battre les blancs d’œuf en neige ferme. En incorporer une petite partie au mélange et battre vigoureusement. Incorporer le reste avec précaution pour ne pas casser les blancs. Verser dans 4 petits ramequins et placer au four pour 20 mn environ. Servir sans attendre (même une seule minute !), avec ou sans coulis de kiwi.
En effet, ça peut faire du bien de changer ces habitudes!
Et moi qui me limite à mon kiwi nature chaque matin!…
Mais le soufflé, salé comme sucré, je ne m’y suis jamais aventurée!
Encore une idée fruitée intéressante. Je me permets par la même occasion de te demander où tu as trouvé tes petits ramequins, parce qu’étant toute seule faire un seul gratin dans un grand plat serait quelque peu dangereux et je ne suis pas sure d’apprecier de manger du soufflé plat pendant trois jours ^^
J’ai justement 2 kiwis qui s’ennuient. Par contre je n’ai pas de lait de riz…
Je vais tester avec du lait de meuhmeuh tant pis 😉
jolie photo! tiens j’ai la même cuillère!
ça me tente bien ce soufflé !
…. TA photo est MA-gni-Fique !!!
Et moi qui ne savais pas quoi faire de mes kiwi ! 🙂 J’avais un peu la même vision sur ce fruit, je ne daigne lui jeter un regard qu’au petit déjeuner. Mais aimant aussi la diversité, j’ai saturé au bout d’un moment et je ne savais pas quoi en faire. Merci Cléa. 🙂
Je sens que je vais essayer très bientôt, après le marché de demain.. Connais-tu ce site: http://www.10parjour.net/site/pages/home/index.php# pour les fruits et légumes c’est super
J’en ferais bien mon dessert de ce midi 🙂
tb journée à toi
Ca c’est une idée excellente!! Je vais tester rapidement pour la peine!
J’adore le kiwi …..alors je vais tester.MERCI
Du lait de coco ça pourrais marcher? patmamy
http://ciboulette-cannelle-et-compagnie.over-blog.com/
J’ai une tonne de kiwis: ta recette sera testée illico presto. Je n’ose avouer que j’ai dépassé le stade du kiwi au petit-déj…. J’en mixe quelques-uns avec du lait nestlé (et si je l’ai dit!!!) et du miel! Après ce type de dessert, je ne suis même pas rouge de honte…un peu de rose sur la conscience seulement!
Très appétissant ! Bravo. J’ignorais qu’on pouvait cuire le kiwi. Je ne manquerai pas d’essayer, merci
Cuisiner le kiwi en dessert, j’adore ! Je fais souvent des compotes banane / kiwi avec un filet de jus de citron, c’est délicieux. Ces soufflés doivent être à tomber !
Justement, je voulais tester les soufflés! Je viens d’acheter des ramequins individuels. A faire donc! Merci!
Pour répondre aux questions sur les petits ramequins : ce sont des ramequins « spécial four » de la marque Pyrex vendus en grandes surfaces.
Si vous n’avez pas de lait de riz, essayez un autre lait végétal (coco, avoine, amande, soja…) ou du lait de vache. L’intérêt du lait de riz étant sa douceur et son goût naturellement sucré, vous pourrez aussi rajouter du sucre.
lol, figure toi que j’ai acheté hier 2 kgs de kiwis, et je me disais qu’il faudrait que je fasse une recherche de recettes avec des kiwis dans ton blog, que j’en avais jamais vus…..
et ben voilà ! plus besoin de demander, suffit de penser, et Cléa le fait..!
elle est pas belle la vie ?! ^^
très bon we à toi !
J’ai des invités pour un apéro amélioré ce soir et je n’avais pas desserts, je cours voir si j’ai tout ce qu’il faut ! Merci !!
Comment utiliser la farine de riz que j’ai acheté dans le 13ème ? merci d’avance ! ici c’est possible !
bonne idée.
juste une petite question qu’apporte la purée d’amande dans les préparations
Recette testée ce midi. C’est très sympa comme goût. Merci pour cette idée qui change 🙂
La purée d’amande apporte du fondant et du goût. Elle remplace le beurre.
concernant la purée d’amande, est-ce que l’on peut l’utiliser à la place de beurre ou de margarine ramollis ? dans une recette type quatre-quart aux fruits ? est-qu’on met le même poids que de beurre ? parce que le beurre cuit çà me dit plus trop !!!!! merci pour tes précieux conseils … avec Valérie Cupillard vous êtes mes grands maîtres culinaires !!!!!!!!!!!!! biz et bon week-end
Bravo pour tous tes desserts à tomber par terre! En ce moment, je me suis mise au japonais et j’aime beaucoup consulter de temps à autre des pages spécial « sur le Japon ». Cela me donne très très envie d’y aller…
Sayonara clea-san!
Hum ca avait l air si bon … je me suis empressee de faire la recette hier soir et a mon grand desespoir le resultat ne ressemblait en rien a ta photo … c etait tout liquide et pas vraiment souffle, j ai pourtant fait cuire bien plus de 20 minutes … quelle est l etape que j ai pu louper ?
Il est important que les blancs soient bien montés en neige et de ne pas les casser en les incorporant, sinon c’est sûr, ça ne peut pas monter ! Il faut aussi le faire au tout dernier moment, juste avant d’enfourner.
Oh des soufflés au kiwi! J’adore ce fruit, mais je ne le cuisine que rarement. Mon p’tit défi serait justement de le cuisiner, et ta recette serait parfaite!
ca m’a l’air super appétissant ! Mais comme on est six dans la famille, il faudrait que j’augmente les quantités, penses tu que ça marcherait si je multiplie toutes les proportions par 3 ou faut il adapter ?
–> pourquoi ne pas faire 3 fois la recette ? Ainsi tu es sûre de ne pas avoir de soucis !
Je dois faire des confitures à la cerise, avec l’agar-agar .Je voudrais savoir combien de grammes je dois mettre pour 1 kg de fruits ainsi que la proportion du sucre minimale, car je n’aime pas les confitures trop sucrées.merci de me répondre.
–> Au moins 250g de sucre au kilo. Et 2 grammes d’agar-agar !
Je pense aussi que je vais essayer ce week-end, en plus j’ai des kiwis bien mûrs.
Magnifique photo
Merci Cléa, encore une excellente recette !
Bonsoir,
Alors voilà que c est ce soir que je fais ces soufflés(car ca fait un moment Qu ils m obsèdent..) , tout va bien, j enfourne…
Mais au bout de 17min, pour être précise, ils tombent et n ont même pas dorés du tout comme sur la photo, sniff….
Mes ramequins sont en verres; mon four au gaz…peut être que c est à cause de ca; Qu en penses tu ?
Ils Étaient un peu farineux mais bon.
Je les qualifierai de trop cuit,pas cuit… suis tellement déçu de ne pas y être arrivé
En tout cas, tes recettes me vont voyager et je prends énormément de plaisir à les faire, merci !
–> Merci d’avoir essayé Mati ! Effectivement, je n’ai jamais essayé avec un four à gaz et c’est souvent une gageure d’y cuire des éléments qui requièrent beaucoup de précision, comme les soufflés… Mais il se peut aussi que cette recette, assez ancienne, ne soit pas très bien calibrée. Elle doit beaucoup dépendre du degré de maturité des kiwis…