Petits pains aux algues et au citron

75 commentaires

  1. Jolis petits pains, effectivement plus origaux que la vilaine baguette ou le pain de seigle tout tranché un peu sec…
    J’ai aussi eu un sac à main pour Noël avant l’heure… le jour J tu auras peut-être le joli carnet à recettes assorti au sac !!

  2. Ils ont l’air tout tendres et tout doux, et je crois qu’on mange du saumon en entrée à Noël… je les verrais bien sur la table, ceux-là! J’aime beaucoup les algues en ce moment, j’en mettrais même bien dans la pâte…

  3. Moi aussi, depuis que j’ai essayé le levin bio déshydraté, la levure se périme doucement au fond du placard !
    J’ai des algues kombu déshydratées dans mon placard (encore lui). Penses tu qu’elles soient utilisables à la place des paillettes (après les avoir réduite en miettes bien sûr) ?

  4. ..j’étais juste à la recherche d’une petite idée originale de pain (et d’une alternative pour utiliser mes algues 😉 et je trouve tes petits pains absolument… magnifiques et gourmands!! Je vais les essayer pendant les fêtes. Bravo Clea!

  5. Génial en effet…mais je n’ose imaginer de la baguette Picard sur ma table, et pourtant tu sais combien j’aime certain produits de monsieur P!

    Le pain c’est sacré, il faut qu’il soit « bon et vrai »!

    Bisous et bonne après midi!

    Curieuse comme je suis, moi je veux bien savoir sur quel genre de sac tu as craqué…futile la fille?! un peu quand même;)

    Elo

  6. Dis, ça se présente comment, le levain bio déshydraté — en petits sachets comme la poudre à lever ? Je n’en ai jamais vu dans mon magasin bio, mais en même temps je ne l’ai jamais cherché…

  7. Clotidle, ça se présente soit en « gros » sachets d’environ 50 grammes, soit carrément en paquets de 250g (les plus pratiques). Tu peux cliquer sur le lien dans le texte pour voir un exemple !

  8. Des algues sur du pain ? L’association m’étonne. Un peu comme des cookies au poisson tiens. À la place, peut-être faire du beurre aux algues et ceux qui ont envie d’algues sur leur pain en tartineraient…

    Mais je garde la recette de pain, cependant !

  9. Tes petits pains me tentent bien. Je connais le levain bio. C’est très pratique. Je garde la recette sous le coude car je vais servir un peu de saumon à mon repas de Noël alors ces pains me paraissent parfaits. Ils valent très certainement mille fois la baguette Picard lol

  10. Superbes petits pains, bien gonflés, bien réguliers… Bravo!
    C’est rigolo, parce que j’avais pensé aussi à essayer des petits pains avec des flocons d’algue séchée… J’en ai révé, Cléa l’a fait! 😉
    Passez tous d’excellentes fêtes et à bientôt!
    Cath

  11. Et version petit pain moelleux sans citron mais yaourt au soja à la place de l’eau, un cube de tofu au coeur, saupoudré de sésame avec un badigeon léger à l’huile de sésame à la sortie du four… C’est aussi bon que tes pains sont mignons !

  12. Excellents ces petits pains, et quel bonheur de n’avoir qu’une seule levée! J’ai adoré le zeste de citron qui croustille et acidifie légèrement. Nous les avons mangés nature, ou bien tartinés avec du beurre salé, miam miam, merci pour cette recette

  13. Claire, juste un grand merci pour le tablier que j’ai déjà reçu grâce à toi ! Il est de très bonne qualité et c’est vraiment la classe de cuisiner avec le nom de ton blog en prime :=)) Je ferais une photo de moi avec le tablier en début d’année sur mon blog pour te montrer !

  14. C’est même terrible de passer ses nuits à penser à faire tels ou tels plats et je fais partie de ces bloggeuses à qui cela arrive ! En tous les cas tu as été joliment inspirée. Bises

  15. Bonsoir Cléa,

    Merci pour cette recette de pains aux algues ! Je les ai testé hier soir pour le réveillon et ils étaient délicieux. Mes invités étaient bluffés !
    Je te souhaite une très belle année 2008 et encore plein de bonnes idées gourmandes !

  16. Hello, Cléa ! Et avec des algues fraîches ? Vu la date, je te souhaite une très belle année, merci pour ces produits que tu as contribué, avec Valérie Cupillard, à me faire découvrir…

  17. coucou Cléa !
    petit mot pour te dire que j’ai acheté ton livre sur l’agar-agar, et que j’ai fait aujourd’hui ton rêve d’orient…………………………………………………………..
    mes points de suspension traduisent mon émerveillement devant cette recette d’une simplicité enfantine, mais d’une délicatesse, d’une douceur, d’une saveur………
    çà fait la 3ème recette que je teste sur ton livre, et je ne regrette pas de l’avoir acheter !!!!
    bonne soirée Cléa !

  18. Bonne et heureuse année 2008, merci pour toutes ces recette.,Jje viens d’acquérir ton livre sur l’agar-agar depuis hier et je me suis empressée de faire les petites crèmes aux chocolats, c’est simple, rapide et délicieux…….
    Sinon la terrine au marron-chocolat à connu un grand succés chez moi pour Noël.
    Amicalement

  19. juste pour souhaiter une bonne année culinaire (et autre !!!) à tous et surtout à toi Cléa . Pour Noël, j’ai fait le gateau fromager de ton livre Agar agar pour remplacer le plateau de fromage et la tartinade artichaud-mascarpone sur des petits toasts grillés, tout le monde a adoré . Alors merci pour ta créativité et j’attends avec impatience tes prochaines inspirations !!! bises Amicalement

  20. bonne (et bio) année 2008 – j’ai découvert le livre sur l’agar agar dans la revue de Satoriz et me suis empressée de l’acheter – petit problème avec l’agar agar en paillettes: parfaitement réussi pour la crème au chocolat, raté pour les petits carrés blancs (tofu) et rouges (betterave)… grosse déception, ça n’a pas pris…. faut-il abandonner l’agar agar en paillettes (un peu moins cher que la poudre)? qui a expérimenté les paillettes?

  21. Moi aussi je ne carbure qu’au levain biologique, mais le paquet qu’ils me vendent est trop gros, et il périme toujours trop vite!
    Il faudrait presque que je fasse des pâtes levées tous les jours mais… trop de boulot (X_X) !
    Enfin, connais-tu un distributeur qui en fait des plus petites quantités que le paquet en plastoc Priméal?
    Pour Noël avec mon levain, j’ai fais un petit « gibassier » comme en Provence! C’était délicieux!!!!!

  22. Bonjour Cléa,
    J’étais ravie de te retrouver sur le net alors qu’en ce moment je me régale à découvrir l’agar agar grâce à ton livre. La mousse au chocolat est sublime et je peux t’assurer que je suis très très difficile en la matière!! Bravo.
    Je suis rassurée de découvrir qu’il n’y a pas que moi qui rêve de recettes et qui passe la plupart de son temps dans sa cuisine en train d’en inventer de nouvelles.
    Je suis une ex formulatrice de produits diététiques et suis nutritionniste.
    Le pain aux algues m’a interpellé car c’était la prochaine invention que je voulais faire!! Toutefois, je cherche un moyen de faire du pain sans gluten car je ne le digère pas et j’ai lu qu’on pouvait utiliser l’agar agar pour donner de l’élasticité au pain. As tu déjà fait des essais ?
    Par contre, en ce qui concerne tes petits pains et pour ceux qui digèrent le gluten j’ai un conseil à donner. Utiliser du levain frais. C’est très simple d’emploi. Je fais du pain au levain frais tout le temps pour mes enfants et ça n’a rien à voir avec le pain au levain déshydratée. Certes, il faut attendre plus longtemps pour avoir son pain mais si on a un pétrin ce n’est rien à faire. En tout, ma machine travaille pour moi 12 minutes pour un pain d’environ 800 g.
    Désolée d’avoir été aussi longue mais le sujet est passionnant et d’avoir probablement fait des erreurs de frappe étant irlandaise d’origine.
    Si tu veux d’autres infos la dessus n’hésites pas à me contacter.
    Et bonne année à toi,
    Maria

  23. Coucou!!

    Alors j’ai essayé de lire les commentaires voir si ma question y était déjà mais rien vu… Est-ce que c’est possible d’utiliser de la levue à la place du levain?
    J’ai trop envie de faire tes petits pains ce soir et c’est le seul ingredient qui me manque grrrrr
    Merci bonne soirée!!!

    –> De la levure de boulanger, c’est ok !

Laisser un commentaire