Fraisier au chocolat au lait
Quand je vous ai dit que mon week-end de Pâques s’était déroulé sans agneau, sans oeufs en chocolat et sans repas de fêtes, j’ai menti. Oui, je l’avoue devant vous tous, lecteurs de Clea cuisine, j’ai menti, car j’avais oublié une chose : un certain dessert finalement plutôt bien approprié pour l’occasion !
Ce gâteau, celui que vous voyez sur la photo, eh bien j’en suis très fière, figurez-vous. Car il s’avère qu’il ressemble à un « vrai » gâteau, et non pas à un quelconque gloubiboulga bio-baba. Et pourtant, mesdames messieurs, ce gâteau EST bio, décalé, alternatif, bizarre ou tout ce que vous voudrez ! Et c’est bien ça qui me plaît chez lui 😉
Construit autour d’une génoise plutôt « tradi », il renferme une gelée de fraises fondante et une mousse au chocolat au lait aérienne, toutes deux réalisées avec de l’agar-agar et du tofu soyeux. Surtout, n’utilisez pas de tofu ferme pour cette recette, ça ne fonctionnerait pas ! Pas évident non plus de vous dire par quoi remplacer le tofu soyeux si vous n’en trouvez pas. Ricotta, fromage blanc… Cela peut éventuellement faire, mais le résultat sera différent et je ne garantis rien !
J’aime beaucoup l’association des fraises et du chocolat au lait. Je ne sais pas pourquoi, mais j’associe plutôt les framboises au chocolat noir, et les fraises au chocolat au lait – j’ai dû boire trop de lait fraise dans ma jeunesse. Enfin, tout ça pour dire que vous pouvez très bien inventer d’autres variantes : framboises, mangue, passion…
Bon, vous allez dire que je fais un peu ma fière, mais comprenez-moi : c’est la première fois que j’utilise un cercle à pâtisserie sans assistance !!
Fraisier au chocolat au lait
Pour 6 personnes
Pour la génoise :
3 oeufs
90g de sucre blond de canne
90g de farine T65
Pour la gelée aux fraises :
300g de fraises
100g de sucre complet (ou blond si vous préférez)
2g d’agar-agar
200g de tofu soyeux
Pour la mousse au chocolat :
80g de chocolat au lait 37% (par exemple : Cao grande lait de Valrhona)
2g d’agar-agar
100ml de lait de riz (ou autre lait végétal)
200g de tofu soyeux
Fraises pour la décoration
On commence par la génoise. Mélanger les oeufs entiers et le sucre dans un saladier. Placer le saladier dans un bain-marie tout en continuant à fouetter. Le mélange doit blanchir et doubler de volume. Il faut incorporer de l’air avec le fouet, c’est ce qui permettra au gâteau de lever. Oter du bain-marie et fouetter encore un peu, jusqu’à ce que le mélange ait refroidi. Incorporer la farine en trois fois. Verser le mélange dans un cercle à pâtisserie de 22 cm, posé sur une plaque. Enfourner à 180°C pendant 15 minutes environ (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, la génoise ne doit pas trop blondir). Laisser refroidir. Une fois la génoise bien refroidie, ôter le cercle et la couper en deux dans l’épaisseur, pour obtenir deux cercles identiques.
Laver et équeuter les fraises. Passer au mixeur avec le sucre. Ajouter l’agar-agar, et verser dans une casserole. Porter à ébullition et laisser frémir pendant 30 secondes. Reverser dans le bol du mixeur, et mixer avec le tofu soyeux. Replacer un cercle de génoise dans le cercle à pâtisserie, et verser par dessus le mélange aux fraises. Réserver pendant 1 heure, le temps que le mélange soit bien pris. Ensuite, couvrir avec le second cercle de génoise.
Faire fondre le chocolat au lait. Passer au mixeur avec le tofu soyeux. Mélanger le lait et l’agar-agar dans une casserole. Porter ébullition et laisser frémir pendant 10 secondes. Mixer avec le mélange au chocolat, et verser sur la génoise. Réserver pendant 1 heure, le temps que le mélange soit bien pris. Oter le cercle à pâtisserie, décorer de tranches de fraises, et servir bien frais.
Cette recette fait office de clin d’oeil à Hélène Charlotte, pour son adorable idée !
C’est trop gourmand pour un début de dimanche….Cléa, tu es un génie!
Très bonne journée ensoleillé:o) !
Elodie Joy
Humm ! Je vois qur toi aussi tu mets du tofu soyeux dans tes mousses 🙂 ! Il a l’air bien tentant ce fraisier !
J’ai toujours mon tofu soyeux dans le frigo. Pas encore testé mais en voyant une si belle recette c’est sûr que je vais m’y mettre.
Bonne journée
Fraises, chocolat blanc, ça a l’air de super bien aller ensemble, tout ça!
super joli ! et tu nous avais caché ça!
il a l’air fondant et léger! ce tofu soyeux et les cercles font des merveilles 😉 bon dimanche
Bravo Cléa : tu es prete pour Valrhona !!!
apparemment plus rien ne résiste à l’agar agar!
Super …On sent déjà tes passages chez valrhona avec le coup du cercle ….tu es prête archi prête !! Alors je rectifie 2 erreurs !! Une dans les commentaires , je ne sais pas où Lisanka a vu du chocolat blanc…mon avis c’est un lapsus révélateur elle a du imaginer une autre recette à partir de la tienne !!! Qaunt à toi !! ok tu fais ta gelée aux fraises parfait mméthode originale certes mais voilà -t-y pas que dans ton énoncé elle se transforme en framboises…..T’es réveillée?? allez plein de bises!!
Tu as de quoi être fière…ton fraisier est superbe !
Ce fraisier est magnifique, tu es toute pardonnée! Je fais la même association avec les différents fruits & chocolats, paut-être parce que le chocolat au lait et la fraises sont plus « doux », et par opposition, les deux autres plus « forts »…
il est superbe!
Hummm, cette recette a l’air géniale, je n’ai pas encire de cercle à patisserie mais ça me paraît vraiment indispensable maintenant!
oh la la quel délice!!!
Superbe et tellement bon
Bises
Super le gâteau, j’adore !
Très réussi ce fraisier. L’agar-agar, c’est un ingrédient magique !
Il est sublime !Moi aussi j’aime beaucoup l’association fraise-chocolat au lait ,je garde ta recette pour une occasion et moi aussi je dois me perfectionner avec mon cercle à pâtisserie;-))
miam cette recette a lair délicieuse! Gourmande et fraiche!
quelle merveille! j’adore!
Quelle allure!
Je salive …bon dimanche
à‡a semble bien bon ! Je n’aurais pas penser à utiliser du tofu pour de la mousse au chocolat, mais pourquoi pas en effet !
Superbe interprétation du fraisier! A tester! Faut quand même que je teste d’autres utilisations de l’agar agar que le gâteau fromager, que j’ai refait deux fois depuis, mais que veux tu tout le monde adore et en redemande! 😉
Et puis ça me permettra d’essayer le tofu soyeux, encore inconnu pour moi!
De quoi convertir les inconditionnels du chocolat noir! Bravo!
un gâteau magnifique! En effet, tu peux être fière de toi!
Mon Dieu qu’elle est belle! une vrai tentation….miam!Bravo Clea, une vrai chef (mais on le savais..)
Hihi encore des fraises…c’est la mode on dirait, ben c’est tant mieux car j’adore ! Quel gateau en plus
Bon dimanche
Claude
Je découvre à peine – avec plaisir – l’agar-agar – que maintenant, on me parle de tofu soyeux.
Qu’a t’il de plus soyeux que le tofu pas soyeux ???
Une cuisinière perplexe
je trouve ton fraisier décalé très joli et surtout ça à l’air d’être bon.
Delphine
Y’en a marre du chocolat! Pourquoi les plus beaux desserts et les plus apétissants en ce moment sont faits à base de chocolat!!!! Y’a une allergique qui ronge son frein!!!
Je plaisante bien sûr, ce gâteau est magnifique, mais je ne pourrai pas le goûter ^^
Vraiment chapeau, tu as de quoi être fiere de toi, Cléa ! Ton entremet est superbe. Je n’ai jamais testé le mélange fraises-chocolat au lait mais ton idée me séduit. C’est vraiment tres beau !
Non, elles sont bio, produites en France, à quatre heures de route d’ici, et achetées dans ma supérette bio.
J’ai lit de ton briochettes sans beurre: Tu dois alors connaitre un plait tipiquement centre-italien donc j’ai parlè sur mon blog, c’est presque une brioche sans beurre et avec du fromage, que en Italie on mange a Pasqua: c’est la PIZZA PASQUALE UMBRA, vraiment super! Franny
J’adore ta version du fraisier, j’aimerai bien y goûter.
C’est marrant ca, parce ce qu’apres mes panacotta, j’ai aussi decidé de faire un bavarois pour écouler mes flocons d’Agar agar. J’ai bien suivi tes conseils, il était délicieux et il se tenait bien. merci! c’était parfums fraise/mangue pour moi mais le tien a l’air délicieux donc la prochaine fois, je tente avec le chocolat :-D.
Oh la la ce que c’est beau et appétissant! J’attends les fraises suisses avec impatience! 😉
Un résultat très pro !
C’est superbe !!!
Whaou il est très beau ! Je suis baba devant ton fraisier…
magnifique … les 2 doivent aller super bien ensemble
Magnifique ton fraisier, fraises et chocolat au lait, 2 de mes ingrédeints préférés !!!
Depuis que je te rends visite, j’ai essayé plusieurs ingrédients, qui m’étaient totalement inconnu avant : lait de sola, agar-agar, …. et là je crois que le tofu soyeux va bientôt venir rejoindre ses copains.
Bizzzzzzz et ton dessert est superbe.
Miam, miam, je veux bien gouter moi !! Cette semaine, j’ai fait des mousses tofu soyeux/riccota avec des fruits rouges mais j’avoue que je n’ai pas pense a solidifier avec de l’agar agar !! Brillante idee 🙂 Comme toujours !
Bien joli ce gateau.
Je viens de réaliser ma première recette de panna cotta à l’agar agar. Pour l’instant, le résultat reste à travailler. Trop gélifié ! Pas facile de doser correctement
Très jolie réalisation ! Il ne me manque qu’une chose : un cercle ! Mais de toute façon, un achat est au programme !
génial ton fraisier …..framboisier ..Mercotte à l’oeil à tout 🙂 !
bon c’est pas tout mais il me faut du tofu soyeux ,je cours en chercher !!
Qu’il est beau!! Miam!
Il vient d’être réimprimé. La solution la plus rapide est encore la commande directe à l’éditeur !
http://www.laplage.fr/boutic/bou_vpro.cgi?codepro=agar-agar
Au passage, moi je suis contre les 28° de température au mois d’avril… Mais je pense que ça va de pair avec les fraises, malheureusement !
Ecoute j’ai acheté des fraises gariguettes ce samedi et elles étaient très bonnes, sucrées juste ce qu’il faut….
Moi j’aime les 28° du mois d’avril, en espérant que du coup on aura pas un été pluvieux!!!!!
ton gateaux est super; et la leçon de cercle a patisserie bien integree
a bientot
Vivi
Hummm ! Là , je dis oui, mais ma ligne je ne sais pas, mais je prends note, certainement la faire pour cette été….
P.S : J’ai mis une vidéo de recette moléculaire fait avec de l’agar-agar, j’ai essayé, c’est super simple, vient jeter un coup d’oeil, car je pense que tu pourrais l’agrémenter pour une de tes recettes….
Un peu en retard dans mes visites ces temps-ci ! Je découvre ton superbe fraisier il est magnifique. Avec le temps, j’espère que l’on parviendra à donner une nouvelle conception de la pâtisserie, sans colorant, sans produits trafiqués, sans gras (!) et ton fraisier en est la très belle illustration ! Et pour l’utilisation des fraises, je n’ai moi non plus aucun complexe à acheter en avril des gariguettes françaises cultivées sous serre ! Car les fruits de saison peuvent être en avance s’ils sont cultivés ainsi, bien au chaud 😉
Pour Marina : je les ai postés maintes fois sur ce blog, mais tu peux également les trouver ici : http://papillesetpupilles.blogspot.com/2007/03/crumble-de-tomates-lanis-toil-et-lagar.html
Lilo : :o)
Prise en flagrant délit de gourmandise ! Quel beau délit ! 🙂
Oui, il est utilisable, mais il faudra préalablement le laisser tremper quelques minutes dans l’eau. Ensuite, il faudra prolonger le temps de cuisson de 5 minutes. Je ne te cache pas que c’est plus compliqué !
Moi j’associe fraises et chocolat blanc : je parsème mes fraises au sucre de copeaux de chocolat blanc : c’est délicieux.
Magnifique fraisier! Et pas écoeurant je suppose!
ps : peut-être devrais-tu mettre un lien sous la photo de ton livre avec les bons ingrédients du crumble?
Je me suis imprimé un stickers (même typo et couleur) mais ne l’ai pas collé : je trouve les petites erreurs « collectors » !
Bonne fin de week end!
Merci pour cette recette qui est désormais devenu un classique chez moi. D’ailleurs pour ce Noël j’ai changé la recette (et oui, elle est encore loin la saison des fraises…)
J’ai donc réalisé une version poire-chocolat noir et je dois dire que c’est fabuleux!
miam !! nous l’avons testée dimanche dernier, maman a trouvé des fraises, faut dire qu’on en avait tellement envie. cela m’a donné l’occasion de convertir la à l’agar agar et au tofu soyeux en un seul coup !
j ai découvert cette recette en cherchant l’agar-agar; le 22 mars j’ai fait ce fraisier en doublant les proportions afin de nourrir tout mon monde: succés total; Merci cléa;du coup j’ai acheté le livre:bravo encore!
Bonjour
j’ai déjà fait plusieurs recettes de votre livre notammenet des mousse mais je n’ai jamais tenté encore de mettre les mousses dans un cadre métallique pour faire un gateau style fraisier ( enfin moi ça sera plutôt chocolat poire). le pb est que j’ai 2 gateaux à faire donc si je fais un gateau la veille puis je enlever la cdre pour m’enresservir ( quand la mousse est bien prise) ou faut il laisser le cadre jusqu’au dernier moment de peur que la mousse s’effondre ?
en tout cas bravo pour votre livre et votre blog ( mes enfants adorent votre gateau au pommes).
–> Merci Muriel !
Vous pouvez faire comme ça, je ne pense pas que cela s’effondre en route. Par contre, attention : éviter d’attendre plus de 24 h pour consommer des plats à l’agar-agar, sinon cela rend un peu d’eau…
J’ai un probleme avec l’agar agar: il reste toujours des petits morceaux. Je l’ai achete en paillettes; impossible de le pulveriser avant utilisation. Quelqu’un pourrait-il m’aider? Merci d’avance et grand grand merci pour ce site.
–> Non, vraiment… Il faut arrêter de l’acheter en paillettes, même s’il est moins cher, on ne fait pas d’économies puisque le résultat est bien souvent immangeable ! Vive la poudre !
C’était ma première fois pour le cercle à patisserie, et je m’en suis super bien sortie. Mon homme qui n’est décidemment pas très porté sur le sucré (à mon grand desespoir) s’est exclamé: »waouh, on dirait qu’il vient de la boulangerie! » J’étais super contente. En plus, et ça ne gache rien, c’est super bon. La prochaine fois, je tente framboise et chocolat noir.
Bonsoir,
ça à l’air très bon mais j’aurais peur de râter!!! Aussi, si on veux un gâteau complètement bio, par quoi remplacer la farine T65 et le sucre de la génoise? Est-ce que tu donnes des cours particuliers pour apprendre plus facilement à cuisiner ces recettes Bio car je suis intéressée par le Bio ou alors cuisiner sans Gluten. Voilà merci de me répondre.
–> Qu’est-ce qui ne te semble pas bio dans la farine T65 et le sucre de canne blond ???
Je ne donne pas de cours, désolée, mais merci pour ton intérêt !
j’ai réalisé cette recette pour le reveillon en version poire (saison oblige) et chocolat noir. Et bien c’était très bon!!! je referais c’est sur avec fraises ou framboises quand ce sera la saison.
et en plus on a l’impression qui sort de chez le patissier!!!
Bonsoir, un message d’une fidèle lectrice pour dire que je me suis basée sur cette superbe recette dans mon dernier post! Merci pour toutes les bonnes choses qu’on peut trouver sur ce joli blog!
Bonsoir,
mon fils m’a demandé pour ses 6 ans un gateau au chocolat avec des fraises, et ben voilà j’ai essayé celui-là, et ma foi c’est une réussite : très joli, frais, bon, tout pour plaire.
Merci pour cette jolie recette ! 😉
J’ai fait cette recette ce week-end.
Je n’avais pas de tofu soyeux sous la main donc je l’ai remplacé par de la faisselle maison et le résultat était réussi. J’ai mis un peu plus de chocolat (100g au lieu de 80) en bonne gourmande que je suis 😉
Miam miam et remiam Cléa. Elle nous a fait bien plaisir cette petite construction chocolat au lait/mousse des premières fraises de l’année! On en a pris et repris, mais on se sent légers!
Éloge: « Tofu soyeux » c’est déjà beau en soit comme appellation, mais en plus c’est un ingrédient magique; depuis que je l’ai découvert (avec la mousse au chocolat de Valérie Cupillard) j’en ai quasi toujours en magasin. Ce tofu rempli sa mission à tous les coups, respect.
Merci Cléa, on t’a un peu avec nous quand on se régale de tes recettes!