Petit épeautre aux légumes verts rôtis, feta et pesto
Préparer des frites de légumes racines rôtis, cela m’arrive une à plusieurs fois par semaine : patates douces, carottes et panais s’y prêtent à merveille, courges et potimarrons aussi. Mais d’une part (et youpi), ce n’est plus tellement la saison, d’autre part j’avais envie de tester la formule avec des légumes vert-printemps.
Faire rôtir des brocolis et des petits pois, sans les avoir précuits à l’eau ou à la vapeur ? Etonnament, cela fonctionne vraiment très bien : leurs saveurs se concentrent, ils conservent un peu de croquant (mais pas trop non plus), et on garde l’aspect hautement pratique de la plaque de légumes enfournée puis posée sur la table. Peu d’efforts, très peu de vaisselle, pour un résultat original qui permet de régaler une tablée, enfants et grands ravis par la présence de petit-épeautre, de feta, de pignons et d’une sauce au pesto. Je crois que j’ai trouvé ma nouvelle formule pour recevoir ce printemps…!
Vaisselle en bois made in Savoie chez Au creux d’un arbre
Petit épeautre aux légumes verts rôtis, feta et pesto
Pour 4 personnes
1 grand verre de petit-épeautre
1 tête de brocoli
4 courgettes
4 belles poignées de cosses de petits pois
1 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe d’huile d’olive + pour les légumes
1 c. à café de basilic séché
200 g de feta
4 c. à soupe de pignons de pin
2 c. à soupe de pesto verde
Basilic frais
La veille ou le matin pour le soir, faire tremper le petit-épeautre pendant 12h. Rincer et placer dans une cocotte avec un peu de bouillon de légumes en poudre. Ajouter 2,5 verres d’eau. Porter à frémissements et cuire sur feu doux pendant 40 mn.
Détailler les bouquets de brocoli (réserver la tige pour une soupe) et couper les courgettes en biseaux. Ecosser les petits pois. Réunir tous les légumes sur une plaque de cuisson et napper de jus de citron et d’un filet d’huile d’olive. Saler légèrement. Ajouter un peu de basilic séché. Enfourner pour 25 mn à 180 °C (four préchauffé) en surveillant pour que les brocoli ne brûlent pas. A mi-cuisson, ajouter la feta coupée en morceaux et les pignons.
Délayer le pesto avec 2 c. à soupe d’huile d’olive.
Placer le petit-épeautre dans un plat à gratin et ajouter les légumes, la feta et les pignons. Placer dans le four chaud jusqu’au moment de servir, accompagné de la sauce au pesto et de feuilles de basilic frais.
Je crois bien que rôti, c’est notre manière préférée de consommer les légumes. En plus, c’est super pratique pour la cuisinière ! Je n’aurais pas forcément pensé aux petits pois, mais on les mange bien crus, alors je pique ta recette !
Hâte d’essayer, je suis très fan des légumes rôtis ! J’ai juste besoin d’un rappel : 180 degrés pour le four ?
–> C’est bien ça !
Ici, je fais des plaques de jeunes légumes : pommes de terre nouvelles, navets, carottes et même les blancs des jeunes poireaux (coupés en deux dans la longueur). Ça marche aussi très bien 😉 Façon aïoli, c’est vite fait et tout le monde apprécie!
Elle me tente cette recette…je tombe par hasard sur ce blog car je cherchais une recette de cake avec thé matcha (trouvé la vôtre de 2006) elle m’attire donc je vais la faire..juste une question, du beurre salé est-ce insdispensable ? Merci par avance… Christine
–> C’est meilleur avec, mais du non salé convient aussi.
Bonjour Cléa,
Quand j’ai vu la photo de cette recette, je me suis dit « Ohhh, la magnifique salade » ! Mais en lisant la recette je m’aperçois que c’est un plat chaud. Je crois que je vais la déguster froide…
Testée ce midi, adorée!
Bon, j’avais oublié de faire tremper le petit épeautre (j’ai fait du riz à la place), et j’ai tout simplement oublié de mettre le pesto à la fin…et déjà, c’était super bon.
Mes enfant n’aimant pas la fêta, ja vais essayer avec d’autres fromages. Ils ont proposé comté ou camembert. D’autres idées?
Merci.
–> Du chèvre frais ou des copeaux de parmesan, ça me semble une bonne idée !
Merci Cléa: on va essayer tout ça!
Et merci pour toutes les recettes de légumes qui nous accompagnent au quotidien depuis plusieurs années: je cuisine régulièrement de nouveaux plats et quand c’est super bon, je demande à ma petite famille:
« Et la recette vient de qui? »
Et là nous avons deux réponses habituelles: « Cléa »et « Yotam » (tu connais sûrement Ottolenghi…)
–> Wow, merci du compliment ! 🙂
Miam, ce plat me tente bien… Je le mets dans ma liste « à cuisiner » des prochaines semaines !
Ca a l’air très bon. Je mange du pain de petit épeautre, mais je ne l’ai jamais cuisiné.
Excellente recette! Adoptée ce midi, sans petit-épautre mais avec de l’orge mondé: Un régal.
Merci
Très bon, merci Clea ! Notre dîner d’hier soir… tard, très tard dans la nuit, après un retour des urgences puisque je me suis de nouveau éclaté la cheville en courant :-((
J’ai oublié d’acheter du petit épeautre et avais prévu de réaliser cette recette. Vous pensez que des lentilles beluga pourraient remplacer le petit épeautre ?
Merci !
–> Ce serait vraiment différent, mais pourquoi pas !
Merci beaucoup pour cette recette testée hier, un régal !