Gâteau matcha et crème de marron

La semaine dernière, c’était l’anniversaire de Ludo… Qui a été dûment fêté (3 fois au total !).

La première fois, avec une bonne raclette et des amis d’Amérique débarqués par surprise (surprise savamment orchestrée depuis 2 mois !)…

La seconde fois, pour lui rappeler la chouette année qu’on a passée au Japon tous les deux, avec une avalanche de sushis délicieusement fondants, fêtés à la bière Asahi (la seule que j’apprécie !) ! Ceux-là , je ne les avais pas faits moi-même… On les a dégustés dans le meilleur restaurant japonais de Grenoble : L’Osaka, 1 rue Colbert. Je le recommande fortement à tous les amoureux grenoblois des sushis. Pour 56 euros à deux, on a droit à un plateau absolument renversant (menu Osaka).

osaka

Et enfin, troisième soirée d’anniversaire mais non des moindres : la soirée en famille à l’ardéchoise, avec rôtie de chataîgnes et tarte à la crème de marrons ! Hmm, les chataîgnes délicieusement grillées au feu de bois…

rotie

Au final, le petit Ludo a eu droit pour ses 25 ans à un savant mélange du Japon et
de l’Ardèche, d’où il est originaire. Je me devais donc d’immortaliser cela dans un gâteau d’anniversaire hautement symbolique, combinaison
du marbré au matcha et de l’Ardéchois à la crème de marrons : un Matchardéchois !

Les saveurs du thé matcha et de la crème de marrons s’harmonisent joyeusement, la crème de marrons rappelant celle de la purée d’azuki, ces petits haricots rouges japonais qui se dégustent si bien en purée très sucrée. La crème de marrons et la purée d’azuki ont toutes les deux une belle consistance épaisse, du genre qui fond dans la bouche, et un petit goût d’automne ! J’avais pensé faire un cake au matcha tout simple, et le fourrer à la crème de marrons, mais finalement c’est l’idée du marbré qui l’a emporté.

25

Gâteau matcha et crème de marron

100g de beurre demi-sel
2 oeufs
100g de sucre
5 cl de lait de soja
200g de farine T80
1 cà c de levure à gâteau
80g de crème de marrons
1 cà c de thé matcha en poudre

Faire fondre le beurre et le battre avec le sucre et les jaunes d’oeufs. Ajouter la farine + levure, puis le lait, et bien mélanger. Séparer la pâte en deux. Dans l’une, ajouter la crème de marrons, dans l’autre le thé matcha. Battre les blancs en neige et ajouter aux deux préparations en quantités égales.
Mettre du papier spécial cuisson dans le fond d’un moule à cake, et verser la moitié de la pâte verte. Bien étaler pour remplir tous les coins. Verser par-dessus une couche de pâte marron, bien étaler. Verser ensuite le reste de pâte verte, puis une dernière couche avec le reste de pâte marron.
Mettre au four à 210° pendant 10 minutes, puis baisser à 180° et cuire encore 20 minutes. Vérifier que le gâteau est cuit avec la pointe d’un couteau, puis laisser refroidir avant de démouler.

34 réflexions au sujet de « Gâteau matcha et crème de marron »

  1. eh bien, il a été gâté Ludo. Joyeux anniversaire à  lui et bravo pour ta surprenante réalisation !

  2. Oui, il a été gâté Ludo ! Il faut dire qu’un quart de siècle, ça se fête !!!
    Et ton matchardéchois… J’adore ! J’avais songé à  tester cette combinaison, mais tu l’as fait avant moi ;-)

  3. Mmmmmh! Ca a l’air délicieux! Je vais essayer ta recette, mais je crois que je remplacerai justement la crème de marrons par de la confiture d’azuki faite maison…

  4. Je sais qu’il a déjà  été bien fêté mais bon anniversaire à  Ludo! Ce cake est très perso et plein d’histoire, c’est un beau cadeau!

  5. C’est une bonne idée de mélanger le thé vert à  la crème de marron. Bon anniversaire à  Ludo!

  6. je sui ardèchoise de coeur , j’y habite , le fameux gâteau traditionnel , je le connais bien ,en marbré matcha , je vais surprendre mes voisines natives du lieu !

  7. Bon anniversaire Ludo ! que de bonnes choses, les marons sur la braise, ouh lala …..et le reste resto , cake ….c’est la fête

  8. Hi, hi, hi… En checkant mon blog ce matin, je me suis demandée pourquoi en ce 1er novembre, j’avais autant de lecteurs d’un coup !!
    Un rendez-vous secret ? Un coup organisé pour l’anniversaire de mon amoureux (maintenant que tout le monde sait que tu organises des fêtes surprises!) ? Une lumière soudaine au-dessus de ma tête ? Et ben non…. ! C’était Clea la lumière soudaine ! :-)
    Merci à  tes lecteurs d’avoir fait un détour par les Etats-Unis ! Au plaisir de vous retrouver chez moi quand vous aurez quelques minutes à  passer sur la blogosphère !
    Et je confirme : le Matchardéchois, il était bien bon !! (Private : même que ma maman a beaucoup aimé elle aussi ! Elle te remercie beaucoup… du fond de l’Inde !)
    PS : je voulais faire un billet sur Halloween avec les enfants déguisés qui viennent chercher des bonbons mais peu sont finalement passés… Il reste plein de bonbons… pour faire une glace surprise à  mon chéri à  son anniversaire ;-)

  9. le veinard ce Ludo ! tu te doutes que cette recette-là  va être immédiatement copiée-collée dans mon dossier « Urgent, à  tester ! »

  10. Tout ça me semble parfait… vraiment… même que je vendrais bien un bout de mon âme pour goûter ton matchardéchois… mais il y a une chose qui me tracasse, tu parles de 25ans… mais 25ans de quoi ? 25ans de bonheur, d’études… de japonaiseries, à  creuser le même trou… 25ans sans mettre la table ? ou juste à  te sourire… mais subitement… tu ne voudrais pas dire qu’il a eu 25ans en tout et pour tout ? non rassure moi on ne peut pas être aussi jeune !

  11. Etant ardéchoise, j’ai découvert toute petite la chataigne et son utilisation en cuisine…L’ »arbre à  pain » permet des possibilités multiples, je n’aurais jamais pensé à  celle ci, donc merci :D

  12. matcha-crème de marrons : je connais et j’adhère à  200%. Tout ce que j’aime !!!!
    Bon anni Ludo !

  13. Quel chanceux, ce Ludo :-) Un joyeux anniversaire pour lui et bravo pour le marbré qui a l’air irrésistible.

  14. Toujours de merveilleuses recettes sur Cléa cuisine! Et que de bon moment partagé! Ce soir je ferai la facon : Cléa sushis! Je viendrez vous en dire de jolies nouvelles j’en suis sur!
    Elodie-Joy
    Venez découvrir mon nouveau blog culinaire et connaitre la recette de ma pizza d’automne:o)

  15. Un peu en retard : bon anniversaire Ludo!
    Je ne connais pas l’Osaka, si tu dis que c’est bon il faut que je l’essaie.
    Bises.

  16. Coooool! merci pour le resto japonais….ma poooovre cousine qui s’est exilée à  Grenoble va pouvoir se venger sur la cuisine japonaise….! :D

  17. je note l’adresse de l’osaka, on en cherchait un bon, pour une sortie en amoureux…merci
    j’ai entendu parler d’un autre bon sur grenoble, mais me souviens plus de son petit nom… une idée

  18. un vrai régal. j’adore l’association beurre salé-matacha-marron.
    je trouve que le goût de la crême de marron est bien présent, il n’est pas trop masqué par le matcha.
    J’aime aussi beaucoup la consistance de ce gâteau. et pour une fois, je n’ai pas regretté de mettre du beurre dans une pâtisserie. çà valait le coup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>