Cake à la farine de chanvre
Les vacances pour soi, c’est bien. Ca permet de se changer les idées, de se désintoxiquer un peu du blog, de revoir les copines, et tout et tout… Mais les vacances des autres, c’est bien aussi, parce que c’est l’occasion de se voir offrir des petits cadeaux parfois un peu folkloriques…
C’est ainsi que ma maman m’a ramené du Sud Ouest un très joli paquet de farine de chanvre. Au début, j’ai failli aller le planquer sous mon lit, de peur que ce ne soit illégal (non pas que je stocke beaucoup de choses illégales sous mon lit, je vous rassure !) (mais les douanes brittaniques m’ont rappelé que la méfiance est l’arme absolue !). Et puis, j’ai ouvert le dictionnaire, pour apprendre qu’il existe plusieurs sortes de chanvres, et que, en gros, on ne mange pas celui qu’on fume, et vice versa. Ouuuuuf, j’étais donc dans la légalité ! Il allait donc falloir que je trouve quoi en faire, de ma farine de chanvre ! Dans le pain, dans la pâte à tarte ? Oui, mais n’oublions pas que j’étais encore un peu en vacances, il me fallait donc une recette spéciale feignasses : un cake ! En plus, le paquet de farine m’indiquait déjà une recette toute trouvée. J’ai juste remplacé la farine blanche par de la semi-complète, le sucre par mon ami Rapadura-le-sucre-complet, et le beurre par un mélange d’huile de noix et de lait de riz, mais que voulez-vous on ne se refait pas (comment ça j’ai fumé ??) !
Cake à la farine de chanvre
200g de farine T80
50g de farine de chanvre
1 cà c de levure
1 pincée de sel
60g de sucre complet
3 oeufs
1/2 ramequin d’huile de noix
1 ramequin de lait de riz
Préchauffer le four à 170°. Mélanger les ingrédients dans l’ordre en battant bien, verser dans un moule à cake huilé, et laisser cuire 40 mn environ.
Et le goût, me direz-vous ? C’est vraiment difficile à décrire… D’abord, c’est bon, un peu herbeux ensuite, et un petit arrière-goût de graines de pavot pour finir… J’y aurais bien ajouté des noix, finalement. Ce sera pour la prochaine fois !
Et pourquoi c’est vert comme ça? c’est le chanvre qui donne cette couleur? t’as quand même pas mis du matcha en cachette? Bon c’est bien beau en tout cas !
Bonne journée de reprise j’imagine !Fume pas trop …..
j’ai dans mon livre de pain Marabout une recette de pain à la farine de chanvre…mais je ne sais pas du tout où trouver cette farine!
ce cake est beau en tout cas!
Très intrigant… J’essaierai bien mais ça ne doit pas être facile à trouver le chanvre.
j’avais trouvé une fois de la liqueur de chanvre sur un salon agro-alimentaire, j’avais pas du tout aimé ! en tout cas ton cake reste très beau !
Il est joli, ce cake ! La farine de chanvre, j’y ai déjà goûté, dans pain à sandwich proposé sur un marché de Noà«l médiéval en Allemagne. C’était bon…
Je pense que l’on doit trouver cette farine en magasin bio… J’aime beaucoup cette idée d’un gâteau à la farine de chanvre … à méditer …
Super beau ce cake!d’aspect ça fait un peu penser aux graines de pavot! en tous cas me^me en magasins bio (et j’en cotoie plusieurs maintenant!!!) je n’ai jamais vu de farine de chanvre!
Pour rester dans les produits autour du chanvre, en dehors de la bière au chanvre (au demeurant très bonne), j’ai goûté les graines de chanvres torréfiées. Il en existe des salées ou des sucrées. On peut les grignoter en apéro ou les incorporer dans des plats. Je mets les sucrées dans mes cookies. Si un jour tu as l’occasion…
J’aime beaucoup la farine de chanvre, tu peux l’incorporer entre 5 et 30 % en remplacement de ta farine, ça fait de supers pancakes verts, c’est très bon dans les pâtes à tarte (surtout aux courgettes) et ça donne des résultats étonnants avec les gougères…
Où l’achètes-tu ? Je n’en ai jamais trouvé dans mon magasin bio…
Tes recettes sont toujours très originales, en tout cas ce cake a l’air pluôt bon, à essayer…
il y avait un stand hier au salon saveurs et j’ai goûté sans voir des éléphants verts ensuite.
Tu es vraiment sûre que ça ne se fume pas…? ;-))
hey, les filles… vous croyez qu’il faut qu’on en parle à un medecin pour Claire? je veux dire… bon… c’est bizarre non tout ces gateaux verts… Lol 😉
Le Vert, c’est la Vie :o)
et oui, on en trouve des trucs dans le sud ouest …
En Suisse, il y avait de grands champs de chanvre, mais pour les vêtements. Chez body one, ce sont les crêmes corporelles, et chez Cléa, les gâteaux! Je ne l’ai jamais gouté sous cette forme, mais si un jour j’en vois, je ne pourrais pas résister…ça change du jaune doré!
Comme d’habitude tout ce que tu fais est beau. Ton cake – même si c’est une recette spéciale feignasse – est très appétissant, mais je ne suis pas très tentée par l’ingrédient de base: la farine de chanvre. J’espère que tu ne m’en voudras pas…. Je me contente donc simplement de contempler ton cake!!!
ton cake est beau, un peu vert mais beau
C’est joli cette couleur, ca fait tres bio. Tu aurais pu rajouter des petites feuilles de chanvre dessus, pour faire encore plus beatnik.
trés original, le chanvre à vraiment de multiple facettes, en tout cas le cake semble trés bon!!
Clea, tu m’as bien fait rire mais j’aimerais tout de même voir une photo de dessous ton lit !!!!
la farine de chanvre ? un goût herbeux ?… hmmm ! je serais bien tenté de me procurer ça pour des pâtes à tarte salée. belle idée qu’elle a eu là , ta môman… et beau cake !
Je confirme que j’utilise des graines de chanvre avec les graines de lin, de sésame, de pavot pour le pain : plus il y a de graines, plus je suis contente. Et celles de chanvre sont spécialement grosses et croquantes, un délice (en magasin bio chez moi)
Je crois bien qu’elle est sans gluten, à vérifier cependant pour être sûr.
à tester dès que j’aurais mis la main sur du chanvre (ça me rappelle une bd des pieds nickelés ça !!!)
Miam ça doît être super bon, j’ai déja goûté à la bière et à la limonade au chanvre, le goût est bien sympa.
Si un jour je trouve cette farine, j’essaierai ta recette.
En crêpes ça doît être pas mal aussi!^^
Merci Claire, j’apprécie particulièrement que tu nous mentionne le goût, car personnellement, ça me donne plus envie de l’essayer.
Dis-moi, quand tu remplace le beurre par le mélange d’huile de noix et de lait de riz, quelle était la quantité de beurre indiquée dans la recette? Et pourquoi du lait de riz plutôt que du lait de soya, par exemple. Cela fait-il une différence pour la substitution du beurre?
Merci!
C’était 100g de beurre, et j’ai choisi le lait de riz parce qu’il était entamé, mais le lait de soja va très bien aussi 🙂
Des space cakes chez cléa on aura tout vu!
C’est bon ou pas?
C’est très bon.
Je confirme qu’elle est sans gluten. J’en trouve pas en magasin bio, mais sur les salons bio. Par contre, selon le vendeur elle se conserve mal, il faut la consommer entre 6 mois et un an. Je ne sais pas pour la farine mais l’huile de chanvre -divine pour la peau- rancit très vite…
Encore une trouvaille ! Dis moi tu sais toi quelle différence il y a entre ton sucre Rapadura et mon sucre Turbinado ???
ouf je me sens moins seule à cuisiner avec ma farine de chanvre ! je vais tester ta recette Cléa 😉 tu connais sûrement l’huile de chanvre sinon ? elle est pleine de bi-oméga 3, avec une salade verte, c’est le top !
tiesn c marrant parce que j’en ai acheté pour la 1ere fois ce we au salon Vivez Nature à Paris. C’est Holly qui m’a contaminé 😉 lol j’aime beaucoup. Je l’ai utilisé dans ma pâte à tarte.
Un goût de pavot pour un cake au chanvre…tu devrais continuer à planquer ton paquet sous ton lit!!!
Franchement, y’a que sur ton blog que je vois des cakes verts. Oh que çà m’intrigue et j’ai bien envie de mordre dedans. Euh c’est possible d’en avoir un peu. c’est pas juste de voir toutes ces jolies choses sans pouvoir croquer dedans 🙂
Je suis renversée.
Tarzile
Je ne connaissais pas cette farine. J’aimerais pouvoir m’en fournir comme Hooly…
Maintenant que j’ai dégoté le très beau petit paquet vert de 500 grammes de farine de chanvre, sans avoir à le commander par internet, je vais pouvoir faire du pain, ce cake, des biscuits et des pâte à tartes. Et même y ajouter les graines que j’ai aussi en possession depuis peu.
Alors pour ceux qui cherchent à se procurer cette farine couleur verdure.
Je l’ai trouvée dans un magasin bio que je ne connaissais pas encore, mais qui m’a bien plu, au Chêne Vert, à Montpellier (Zone Trifontaine) au prix de 1€95 les 500 grammes.
Nous nous sommes aussi croisées, toutes les deux, au Casabio de Grenoble, celui du centre, l’ancien, au 32 Rue Nicolas Chorier, mais ce coup-ci en vrac, et là fois où je suis passée, la case était vide.
Là -bas, j’ai aussi acheté de l’omagosio, une variante du gomasio, mais composé de graines de chanvre, graines de lin, graines de courges, sel … et je ne sais plus quoi. Ca sent vraiment la noisette, et j’en met moins que le gomasio.
Les graines de chanvre, je l’ai ai achetées à La Vie Saine, sur Montpellier au 31 Rue Caizergues de Pradines (pour qui ça intéresse).
Puis sinon, il y a un site qui en vend dont voici la page http://www.monmarchand.com/ar_detail.php?ar_id=488
Mais c’est tout de même plus cher que le prix auquel je l’ai trouvée au Chêne Vert.
Il, par ailleurs bien précisé à propos de cette farine qu’elle ne contient pas de substances psychotropes, substances dont la consommation est illégale.
Mais Claire, sur mon paquet il n’y a pas de recette. Quelle est la marque du votre ?
A l’arrière de ce paquet verdoyant, il est juste dit que cette farine est idéale pour les préparations de pâtisseries, biscuits, gâteaux auquels elle confère un goût de noisettes, et qu’elle est sans gluten.
Darkitty c’est une bonne idée, de l’utiliser en crêpes … avec des épinards dedans !
Je vais essayer ça … et peut-être qu’elles iront se promener sur les pages de la feuille de farine.
Et bien si des personnes veulent, je peux aussi faire le lien, en acheter dans le magasin bio où j’en ai trouvé et vous en faire parvenir.
En regardant un peu les recettes du blog , je m’aperçois! Justement: j’en ai acheté au salon Marjolaine, avec des graines de chanvre aussi !
La farine était assez onéreuse, je ferai la recette pour une occasion particulière ( mon anniversaire par exemple! meme s’il faut attendre janvier !!)
On trouve vraiment tous les produits sur ce blog !!
Bonjour!
Je viens tout juste d’essayer votre recette (en ajoutant des noix de pacane) et c’est simplement délicieux! En plus, ça ne prend que quelques minutes a faire!
A déguster avec un bon thé vert, hmm!
Merci beaucoup,
Marie-Ève
bonjour,
je viens de revenir du salon Marjolaine 2011 , et j’ai revu mon fournisseur de graines de chanvre. La Chanvrière Saint Antoine.
vous pouvez aller voir son site http://www.lchanvre.com.
ce producteur est en plus très agréable , il aime ce qu’il fait cela se ressent, c’est très agréable.
Il s’est agrandi en gamme, donc il fabrique de la farine, des graines de chanvre décortiquées et moulue (tu mange cela par cuillères tellement c’est délicieux ) de l’huile de chanvre ….
Et là il est en fabrication du tofu de chanvre qu’il va commercialiser très prochainement , j’en ai gouté c’est un délice !!
Bonjour,
Pour information, nous sommes transformateur-trice-s de chènevis (graine de chanvre), dont nous tirons huile, farine et « gomasio ». Vous pouvez retrouver nos produits sur le site de notre association http://www.anandaetcie.org.
Merci !
KShoo
Un ramequin cela équivaut à quel volume? Pour être plus précis, par ex en centilitres, ou à défaut en nombre de cuillères à soupe….Les recettes sont toujours d’une imprécision redoutable dont le résultat final est souvent surprenant, voire catastrophique ! On voit souvent dans les recettes la formule suivante : ajouter un verre de ceci ou cela, mais un verre de quelle grandeur. Même si la cuisine ne relève pas d’une science exacte, un minimum de clarté peut éviter des désagréments.
Merci de votre réponse
–> En 2006 j’aimais l’imprécision et je prenais du plaisir à partager toutes les recettes, même les expérimentations dosées en ramequin ! Depuis, j’ai changé… 😉 Je vous invite donc à piocher dans mes recettes les plus récentes si vous souhaitez quelque chose d’infaillible (sachant que fort heureusement, rien n’est infaillible en cuisine et que c’est ce qui fait le charme de la chose !).
Moi, j’ai goûté un fondant aux amandes et à la farine de chanvre dans une crêperie bio il y a quelques années de cela, et depuis je recherche ce paradis perdu… J’ai enfin trouvé de la farine de chanvre (chez Bioccop) et ce soir je me lance dans les expérimentations! Gâteau amndes-chanvre et figues entières!