Gâteau brioché à la fleur d’oranger
Dans la famille Desperate Housewives, je m’identifierais assez bien à Bree, et dans la famille Friends, plutôt à Monica, ce qui me faut parfois l’affectueux surnom de Monica-Bree. Le point commun de ces deux personnages – je le rappelle pour ceux qui n’auraient pas suivi ces deux excellentes séries – c’est d’être un poil maniaques. Et quand je dis un poil… Chez Bree, on pourrait facilement manger par terre les cookies parfaitement ronds et dorés préparés par la maîtresse de maison, et quant à Monica, elle remarquerait que le canapé du salon a été déplacé d’un demi-millimètre… Donc, j’avoue et j’assume complètement, je suis un peu les deux. Comme Monica, j’ai besoin qu’on aime ma cuisine pour me prouver que l’on m’aime, moi, et comme Bree, je refuse de partir de chez moi avant que mon lit ne soit fait, bien lisse, sans rien qui dépasse.
Mais parfois, j’ai un peu le Rachel qui pousse en moi (ou le Susan, c’est comme vous voulez, les deux sont aussi pires l’une que l’autre pour la Monica-Bree que je suis !), et je décide des trucs comme ça, sur un coup de tête. C’est ainsi que l’autre jour, je me suis retrouvée à faire un gâteau au yaourt sans yaourt !
J’avais décidé, en rentrant chez moi, de me lancer dans une recette de Valérie Cupillard, le gâteau brioché à la fleur d’oranger, pour faire plaisir à mon chéri qui avait eu une dure journée. Dans ma tête, j’ai récapitulé un peu le contenu de mes placards, et je me suis dit que j’avais tout ce qu’il fallait pour un gâteau. Sauf que la base de ce gâteau-là , c’était un yaourt au soja, et que je n’avais pas de ça chez moi ! Donc, j’ai grugé : j’ai pris une « cup » (qui me sert pour doser le riz), et j’ai dosé 120 ml (environ 1/2 cup) de crème et de lait de soja mélangé. Ensuite, j’ai dosé le reste de mes ingrédients sur la même base. Et ce n’est qu’en enfournant que j’ai réalisé ce que Rachel m’avait fait faire : au lieu de mettre 3 x 1/2 cup de farine, j’avais allègrement mis 3 cups !
Du coup, le gâteau était – comment dire – un chouà¯a bourratif… Mais si vous ne faites pas votre Rachel, je peux vous assurer qu’il sera délicieux : léger et brioché à souhait… Parce que même comme ça, il était déjà très bon, et il a bien joué son rôle de « remonte-moral » !
Gâteau brioché à la fleur d’oranger, d’après Valérie Cupillard
1 yaourt au soja (ou bien : 60g de crème de soja et 60g de lait de soja)
3 oeufs
1/2 pot de yaourt d’huile d’olive
2/3 de pot de yaourt de sucre blond de canne
3 pots de farine bise T80
1 sachet de levure sans phosphates (18g)
3 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger
3 cuillerées à café de sucre blond de canne
Mélanger tous les ingrédients en les dosant avec le pot de yaourt. Réserver les 3 cuillerées de sucre. Verser la pâte dans un moule huilé, et saupoudrer par dessus les cuillerées de sucre, de manière à former une toute petite couche de sucre sur le gâteau. Enfourner à 160° pour 10 mn, puis augmenter à 170° pendant 10 minutes, et enfin à 180° pendant les 10 dernières minutes. Le gâteau doit être gonflé, bien doré, et un peu craquelé sur le dessus. Laisser tiédir avant de déguster.
La photo est tellement tentante….
Mmmh, simple et rapide à faire, il me tente bien pour le p’tit déj de demain ! Et je croquerais bien la pointe de la photo pour finir celui de ce matin 😉 Je suis plus Rachel/Susan que Monica/Bree, no doubt, mais je vais m’appliquer 🙂
me voilà de retour et je ne suis pas déçue. Ta photo montre bien la douceur de ce gâteau, tout moelleux.
JE suis au p’tit déj ,il est le bien venu..MERCI
j’adore le parfum de la fleur d’oranger, je trouve que celà donne un petit « plus » subtil et délicat dans la patisserie !
rachel ca va encore.. lautre elle est quand meme pire! imagine le rattage à la Suzan, jsuis sure que t’aurais pas pu le sauver en delicious gateau brioché! comme quoi, ca a du bon d’avoir un p’tit coté rachel en soi (être trop bree peut nuire, tu laisserais pas mourrir ludo pour faire ton lit quand meme!)
Sniff…je bosse aujourd’hui…et demain…bref pendant 3 semaines 7j/7 !
Bon, au moins, je vais pouvoir me faire un gâteau de consolation en rentrant (mais je n’ai pas de crême de soja,hum…)!
Remonte-moral as-tu dis?…
Merci et bon week end 🙂
je passe en vitesse devant mon ordi et qu’est ce que je vois une « maniaquebree » je rêve, bon même avec des erreurs il est superbe ton gâteau sans yaourt mais c’est tout comme et avec trop de farine mais tant pis !!
Non, non tu n’es pas maniaque , moins que moi je t’assure!
Euh tes voisins sont au courant pour le penchant Monica. Ils vont tous rappliquer pour Noà«l et avoir leurs confiseries.
çà va, t’as de l’avance avant Noà«l 😉
Coucou
MmMm Il a l’air bon quand meme ton gateau…
Je n’en reviens pas, moi aussi on ne surnomme Bree – Monica lol
ça me rassure je ne suis pas la seule
J’ai mis la recette dans mes favoris, je pense que demain, devant la finale homme de roland Garros, il sera appécié à sa juste valeur 😉
Gateau brioché à la fleur d’oranger…je craque!
Je ne resiste pas a un si beau gateau surtout qu’il est parfume a l’eau de fleur d’oranger…!!
mdr Cléa!
On me trouve également des points communs avec ces deux personnages! Monica par exemple, demande à ce qu’on aille manger ces cookies au dessus de l’évier…et bien si si…ça m’arrive aussi! Juste sortis du four, si on se jette dessus…j’aimerais que… ces foutues miettes aillent au diable et pas par terre!
hi hi!
Bree par contre est carrément psycho-rigide! ‘tention à nous!
J’aime beaucoup cette recette, d’autant plus que hier, je suis tombée sur une recette semblable dans le forum de Supertoinette (pour la MAP). Je cherche depuis à trouver les équivalences pour les farines. Au Québec, on ne fonctionne pas de la même façon (chez vous: T45, T55, etc. et chez moi: farine à pain, farine à pâtisserie, farine tout-usage, etc.) Connais-tu ou connaissez-vous des liens Web qui traitent de la question?
C’est un réel problème dans le moment, parce que la plupart des recettes que je souhaite essayer sont européennes… 🙁
Je suis une pouassarde.
On m’appelle miss pouasse !
Je savais que je ne pouvais pas passer la journée entière avec vous mais j’avais prévu de vous rejoindre pour le « goûter »…
Ayé, l’heure était venue et j’avais chargé mes petites affaires pour vous rejoindre.
Je glisse la clé de contact à sa place et… rien.
Encore une fois. Rien, niet, nada !!
Aaaahhh ! Et là je vois le bouton des phares tourné du mauvais côté.
La batterie était donc déchargée…
J’habite dans une petite rue peu fréquentée – avantage niveau circulation mais gros désavantage dans ces situations..-.
En 45mn 2 voitures sont passées…
J’ai bien tenté de les arrêter mais tu connais peut-être la civilité urbaine.
Et ce n’est pas une légende !!!
Alors me voici devant mon pc, dépitée, désespérée !!
Si seulement j’en avais eu besoin avant de cette satanée voiture…
Et puis vous devez être partis à cette heure-ci !?…
Quelle triste fin de journée.
Que vais-je faire de tous ces buttermilk muffins à la rhubarbe et à la fraise et de tous ces mochi que j’avais faits en pensant à toi, en priorité, cela va sans dire…
Japon oblige ;o)
[long soupir]voilà …
sinon, j’aime bien ce gâteau brioché et puis aussi les galettes aux flocons de quinoa ;o)
Si tu te reconnais dans Bree (elle me fait un peu peur, déjà dans la première saison mais c’est pire dans la deuxième ;o) lol !! enfin, elle s’humanise un peu à la fin)
ç’aurait été amusant de la aire rencontrer une Susan-genre ;o) lol
A vrai dire, je n’arrive pas à me reconnaître dans une seule de ces femmes. Je pourrais prendre un p’tit bout dans chacune d’entre elles… sauf Edie Britt peut-être ;o)
Bizzz et à une prochaine fois alors!!!
pfff ça risque d’être long avant la prochaine rencontre sur Lyon… :’o(
Moi qui adore la fleur d’oranger, ton gâteau me tente beaucoup, à essayer au plus vite!!
bon ;il faudra un jour que je m’y colle à ces séries !!!
en attendant c’est pas mal d’être maniaque pour certaines choses !
en attendant peut être moins de farine le rendrait peut être moins « bourratif »!!!
il t’en reste une petite part pour ce soir ?
Alors comme ça tu es Bree ? Je pense être un mélange de Monica-Rachel, parfois plus Monica que Rachel et parfois plus Rachel que Monica …
Revenons à nos moutons ou plutôt à nos gâteau, il me séduit, je vais le tester mais je vais remplacer la fleur d’oranger par de l’eau de rose…
Mon amie Christine est maniaque aussi, elle fait la collection de lingette nettoyante. Anyway, ton gâteau est superbe.
J’adore la fleur d’oranger mais à une période j’en ai un peu abusé et maintenant mon zorm ne la supporte plus sur ses papilles, résultat me voilà punie aussi, SNIFFFFFFFF!!!!!!
je suis tout à fait capable de faire ce genre d’étourderie, ou d’oublier carrément un ingrédient !!! sauf que chez moi ça ne donne pas un résultata aussi alléchant … mmmmmmhhhhhhhhh !!!!
Yes la saison 2 rend Bree un peu plus humaine
ça me changera du gâteau au yaourt parfumé à la fleur d’oranger 😉
je vais épater la familia !
Découvrir Claire en Bree… quel choc !!! bon forcément avec tes recettes au début j’avais plutôt pensé à Susan et à sa créativité… mais c’est vrai que sont habitude de buter dans les portes et… enfin non ça n’allait pas… mais Bree, il va falloir que je revois tes recettes… moi en fin de compte je pensais plus à un mélange de… non non pas une once d’Eddie… et puis ce n’est pas important, c’est finalement ta cuisine qui parle le mieux de toi et je vais donc retourner rêver devant ce gâteau brioché… réver longtemps, très longtemps !!!
De la fleur d’oranger, trop bonne idée! C’est le parfum qui me rappelle les beignets et autres fantaisies pour carnaval!
Moi qui aime la fleur d’oranger ça tombe à pic. J’adore la façon que tu as de raconter tes petites aventures. La photo donne vraiment envie de croquer dedans
Gonflé, bien doré, et un peu craquelé sur le dessus, humm, cette belle description me met l’eau à la bouche.
Dommage, je n’ai pas la télé, alors difficile d’imaginer… mais les cup je connais … Bah. c’est mieux que sans farine,Non???
Ton gateau a l’air delicieux!!! 🙂
Parfait pour le petit-déj (après avoir enfermé Susan ET Racher dans le sous-sol !) et pour accompagner mon power shake aux dates et aux amandes !
si je vous connaissais … car vous devez etre la copie conforme de ma mêre qui m’a tant saoulé quand j’étais enfant mais donc les délicieuse recettes me manquent aujourd’hui à chaque repas [d’où ma présence ici].
là je l’avoue je craque : le mélange de la brioche et de la fleur d’oranger … le souvenir immémorable des mounas [et oui ma bonne mêre est une pied-noir ! qui ne l’avait pas deviné ?!].
ON VOUS AIME, VOUS ET VOTRE DELICIEUSE CUISINE mais de grâce en silence [un peu d’humilité ne fait pas de mal !]
ah oui : le TOFFU on déteste !
Voici mon probleme, pour la 2e fois je réalise cette recette, et malheureusement, je n’obtiens pas le résultat attendu.
Impossible de garder « le gonflé de mon gateau », et la souplesse du « brioché » .
1) j’ai essayé 160° (10min) 180° (10min) et 200° (10min) = plutot plat et presque caoutchouteux
2) 140° (15 min) 160 (20min) = un peu mieux mais toujours pas léger
je ne comprend pas la technique de cuisson du gonflé/ brioché
bien sur avec de la maizena ou des blancs battus mes gateaux gonflent.
mais je n’ai toujours pas apprivoisé ce four SAMSUNG CHALEUR TOURNANTE QUI TRAUMATISE BIEN SOUVENT MES PATISSERIES.
Merci
tellement de belles recettes, dur, dur de décider…
Bonjour Cléa,
j’ai fait ce gâteau hier soir -remonte moral aussi 🙂 – sauf que j’ai mis un citron (jus et zeste) à la place de l’eau de fleur d’oranger. et du miel à la place du sucre. Et bien merci pour cette recette! absolument parfait comme gâteau fin de soirée ou petit déj’! Léger moelleux goutu tout! Mon Thomas a adoré et ca aussi c’est gai! Merci encore. Je le referai surement!
Mon mari me surnomme Breenette (car oui, je suis parfois un peu débordée par les enfants…) et ma sœur m’appelle Monica!!!
Quoi qu’il en soit, j’ai fait de cette belle pâtisserie un « gâteau pour le pot après le sport » et il a été fort apprécié (moi j’était un peu triste car il était bien gonflé quand je l’ai sorti du four et qu’il s’est un tout petit peu affaissé en refroidissant).
Merci Clea!
Horreur, une faute: « ………j’étaiS…… »!!!
Enfer et damnation, il n’y a rien que je déteste plus que les fautes d’orthographe (à part peut-être les gâteaux ratés!)
…
J’ai fait cette recette hier soir pour le petit déjeuner de ce matin, et c’est un vrai délice !! Merci
Bonjour et merci Cléa; non seulement pour vos recettes mais aussi…et surtout… pour ce que vous nous racontez… Je me retrouve en vous…ainsi qu’en Monica-Bree !!!
Tout simplement parfait. J’ai réalisé ce gâteau brioché avec une farine sans gluten achetée dans le gâteau.
Bonjour,
j’ai un yaourt à la grecque et du coup la contenance c’est 125g. est-ce que vous pensez que ça marche aussi?
–> Oui, je pense !
Très bon gâteau, fait tout à l’heure avec deux œufs + 100ml de lait demi écrémé à la place des trois œufs (il m’en manquait un), parfumé à la vanille avec des pépites de chocolat mises sur le dessus (elles tombent au milieu du gâteau pendant la cuisson).
Très peu sucré/gras et pourtant d’un moelleux ! et légèrement humide au centre. Un régal simple, merci pour cette recette