Gâteau brioché à la fleur d’oranger

42 commentaires

  1. Mmmh, simple et rapide à  faire, il me tente bien pour le p’tit déj de demain ! Et je croquerais bien la pointe de la photo pour finir celui de ce matin 😉 Je suis plus Rachel/Susan que Monica/Bree, no doubt, mais je vais m’appliquer 🙂

  2. rachel ca va encore.. lautre elle est quand meme pire! imagine le rattage à  la Suzan, jsuis sure que t’aurais pas pu le sauver en delicious gateau brioché! comme quoi, ca a du bon d’avoir un p’tit coté rachel en soi (être trop bree peut nuire, tu laisserais pas mourrir ludo pour faire ton lit quand meme!)

  3. Sniff…je bosse aujourd’hui…et demain…bref pendant 3 semaines 7j/7 !
    Bon, au moins, je vais pouvoir me faire un gâteau de consolation en rentrant (mais je n’ai pas de crême de soja,hum…)!
    Remonte-moral as-tu dis?…
    Merci et bon week end 🙂

  4. je passe en vitesse devant mon ordi et qu’est ce que je vois une « maniaquebree » je rêve, bon même avec des erreurs il est superbe ton gâteau sans yaourt mais c’est tout comme et avec trop de farine mais tant pis !!
    Non, non tu n’es pas maniaque , moins que moi je t’assure!

  5. Euh tes voisins sont au courant pour le penchant Monica. Ils vont tous rappliquer pour Noà«l et avoir leurs confiseries.
    çà  va, t’as de l’avance avant Noà«l 😉

  6. mdr Cléa!
    On me trouve également des points communs avec ces deux personnages! Monica par exemple, demande à  ce qu’on aille manger ces cookies au dessus de l’évier…et bien si si…ça m’arrive aussi! Juste sortis du four, si on se jette dessus…j’aimerais que… ces foutues miettes aillent au diable et pas par terre!
    hi hi!
    Bree par contre est carrément psycho-rigide! ‘tention à  nous!

  7. J’aime beaucoup cette recette, d’autant plus que hier, je suis tombée sur une recette semblable dans le forum de Supertoinette (pour la MAP). Je cherche depuis à  trouver les équivalences pour les farines. Au Québec, on ne fonctionne pas de la même façon (chez vous: T45, T55, etc. et chez moi: farine à  pain, farine à  pâtisserie, farine tout-usage, etc.) Connais-tu ou connaissez-vous des liens Web qui traitent de la question?

    C’est un réel problème dans le moment, parce que la plupart des recettes que je souhaite essayer sont européennes… 🙁

  8. Je suis une pouassarde.
    On m’appelle miss pouasse !
    Je savais que je ne pouvais pas passer la journée entière avec vous mais j’avais prévu de vous rejoindre pour le « goûter »…

    Ayé, l’heure était venue et j’avais chargé mes petites affaires pour vous rejoindre.
    Je glisse la clé de contact à  sa place et… rien.
    Encore une fois. Rien, niet, nada !!
    Aaaahhh ! Et là  je vois le bouton des phares tourné du mauvais côté.
    La batterie était donc déchargée…
    J’habite dans une petite rue peu fréquentée – avantage niveau circulation mais gros désavantage dans ces situations..-.
    En 45mn 2 voitures sont passées…
    J’ai bien tenté de les arrêter mais tu connais peut-être la civilité urbaine.
    Et ce n’est pas une légende !!!

    Alors me voici devant mon pc, dépitée, désespérée !!
    Si seulement j’en avais eu besoin avant de cette satanée voiture…
    Et puis vous devez être partis à  cette heure-ci !?…
    Quelle triste fin de journée.
    Que vais-je faire de tous ces buttermilk muffins à  la rhubarbe et à  la fraise et de tous ces mochi que j’avais faits en pensant à  toi, en priorité, cela va sans dire…
    Japon oblige ;o)

    [long soupir]voilà …
    sinon, j’aime bien ce gâteau brioché et puis aussi les galettes aux flocons de quinoa ;o)

    Si tu te reconnais dans Bree (elle me fait un peu peur, déjà  dans la première saison mais c’est pire dans la deuxième ;o) lol !! enfin, elle s’humanise un peu à  la fin)
    ç’aurait été amusant de la aire rencontrer une Susan-genre ;o) lol
    A vrai dire, je n’arrive pas à  me reconnaître dans une seule de ces femmes. Je pourrais prendre un p’tit bout dans chacune d’entre elles… sauf Edie Britt peut-être ;o)

    Bizzz et à  une prochaine fois alors!!!
    pfff ça risque d’être long avant la prochaine rencontre sur Lyon… :’o(

  9. bon ;il faudra un jour que je m’y colle à  ces séries !!!
    en attendant c’est pas mal d’être maniaque pour certaines choses !
    en attendant peut être moins de farine le rendrait peut être moins « bourratif »!!!
    il t’en reste une petite part pour ce soir ?

  10. Alors comme ça tu es Bree ? Je pense être un mélange de Monica-Rachel, parfois plus Monica que Rachel et parfois plus Rachel que Monica …
    Revenons à  nos moutons ou plutôt à  nos gâteau, il me séduit, je vais le tester mais je vais remplacer la fleur d’oranger par de l’eau de rose…

  11. J’adore la fleur d’oranger mais à  une période j’en ai un peu abusé et maintenant mon zorm ne la supporte plus sur ses papilles, résultat me voilà  punie aussi, SNIFFFFFFFF!!!!!!

  12. je suis tout à  fait capable de faire ce genre d’étourderie, ou d’oublier carrément un ingrédient !!! sauf que chez moi ça ne donne pas un résultata aussi alléchant … mmmmmmhhhhhhhhh !!!!

  13. Découvrir Claire en Bree… quel choc !!! bon forcément avec tes recettes au début j’avais plutôt pensé à  Susan et à  sa créativité… mais c’est vrai que sont habitude de buter dans les portes et… enfin non ça n’allait pas… mais Bree, il va falloir que je revois tes recettes… moi en fin de compte je pensais plus à  un mélange de… non non pas une once d’Eddie… et puis ce n’est pas important, c’est finalement ta cuisine qui parle le mieux de toi et je vais donc retourner rêver devant ce gâteau brioché… réver longtemps, très longtemps !!!

  14. si je vous connaissais … car vous devez etre la copie conforme de ma mêre qui m’a tant saoulé quand j’étais enfant mais donc les délicieuse recettes me manquent aujourd’hui à  chaque repas [d’où ma présence ici].
    là  je l’avoue je craque : le mélange de la brioche et de la fleur d’oranger … le souvenir immémorable des mounas [et oui ma bonne mêre est une pied-noir ! qui ne l’avait pas deviné ?!].

    ON VOUS AIME, VOUS ET VOTRE DELICIEUSE CUISINE mais de grâce en silence [un peu d’humilité ne fait pas de mal !]

    ah oui : le TOFFU on déteste !

  15. Voici mon probleme, pour la 2e fois je réalise cette recette, et malheureusement, je n’obtiens pas le résultat attendu.
    Impossible de garder « le gonflé de mon gateau », et la souplesse du « brioché » .
    1) j’ai essayé 160° (10min) 180° (10min) et 200° (10min) = plutot plat et presque caoutchouteux
    2) 140° (15 min) 160 (20min) = un peu mieux mais toujours pas léger

    je ne comprend pas la technique de cuisson du gonflé/ brioché
    bien sur avec de la maizena ou des blancs battus mes gateaux gonflent.

    mais je n’ai toujours pas apprivoisé ce four SAMSUNG CHALEUR TOURNANTE QUI TRAUMATISE BIEN SOUVENT MES PATISSERIES.
    Merci

  16. Bonjour Cléa,

    j’ai fait ce gâteau hier soir -remonte moral aussi 🙂 – sauf que j’ai mis un citron (jus et zeste) à la place de l’eau de fleur d’oranger. et du miel à la place du sucre. Et bien merci pour cette recette! absolument parfait comme gâteau fin de soirée ou petit déj’! Léger moelleux goutu tout! Mon Thomas a adoré et ca aussi c’est gai! Merci encore. Je le referai surement!

  17. Mon mari me surnomme Breenette (car oui, je suis parfois un peu débordée par les enfants…) et ma sœur m’appelle Monica!!!
    Quoi qu’il en soit, j’ai fait de cette belle pâtisserie un « gâteau pour le pot après le sport » et il a été fort apprécié (moi j’était un peu triste car il était bien gonflé quand je l’ai sorti du four et qu’il s’est un tout petit peu affaissé en refroidissant).
    Merci Clea!

  18. Horreur, une faute: « ………j’étaiS…… »!!!

    Enfer et damnation, il n’y a rien que je déteste plus que les fautes d’orthographe (à part peut-être les gâteaux ratés!)

  19. Bonjour,
    j’ai un yaourt à la grecque et du coup la contenance c’est 125g. est-ce que vous pensez que ça marche aussi?

    –> Oui, je pense !

Laisser un commentaire