Cake banane, citron et graines de sésame

53 commentaires

  1. Oh, oui, je l’ai repéré aussi, au début du mois, ce cake… Tellement joli et sûrement addictif, en effet. Chez moi, les bananes finissent congelées pour des smoothies ou mixées à mon bol du petit dej’. Bref, elles ne font pas long feu 😉

    Bon WE

  2. J’adore la banane, le sésame et le citron, et en plus j’ai moi aussi 2 bananes en train de mûrir à vue d’oeil… définitivement, je crois que cette recette tombe parfaitement bien ! 😀
    Merci, merci !

  3. Bonjour,
    toujours aussi ravie de lire vos articles, et livres que j’ai emmené avec mon déménagement outre-mer.
    Bananes et citrons, ça me parle. J’ai un régime de 50 bananes à terminer, et des citrons qui arrivent à
    maturité…bio du jardin. Une petite touche de sésame, et un bon dessert en perspective. Merci 😉
    Mon prochain essai de recette, une confiture de coco. Celle de ma voisine, un délice.

  4. Une combinaison qui me plaît beaucoup, la photo me met l’eau à la bouche. Je le ferai un plus tard dans la saison quand je rachèterai des bananes, pour le moment nous finissons les figues et les raisins du jardin !
    Merci Clea !

  5. Chez moi c’est l’inverse : ça fait des mois – voire même des années – que je rêve d’un bon cake à la banane mais il n’en reste jamais assez dans mon saladier car j’en consomme une ou deux par jour! Evidement, je ne désespère pas de faire ton cake un de ces jours…

  6. Chez moi, les bananes en souffrance finissent généralement en crème de banane… mais je vais peut-être acheter deux bananes de plus, histoire d’avoir un bon prétexte pour faire ce cake !
    Et sinon, pour booster ton inspiration, on peut te proposer des challenges ? j’ai de la farine de coco, du lait de coco, de la crème de coco, et je viens d’acheter du sucre de coco… Du coup, je trouverais assez marrant de faire un truc tout coco, mais pour l’instant je ne vois pas trop quoi, alors si ça t’inspire ! (mon homme me souffle « tu pouvais pas simplement acheter une noix de coco entière, plutôt que les pièces détachées ? » Pff, il ne peut pas comprendre…)

  7. Humm il va falloir que je rachète des bananes, les autres je les ai déjà cuisinées (pas la peine d’attendre qu’elles soient noir, je n’achète des bananes que dans l’intention de les cuisiner ou de les réduire en purée) !

  8. Très beau cake, certainement savoureux ! Chez moi, les bananes et bien…elles sont toutes mangées soit « nature », soit englouties dans de bons smoothies ou encore, dans des glaces faites maison, après les avoir laissées au congélateur ! Ceci dit, je devrais bien en trouver quelques unes pour faire ta recette 🙂

  9. Hum… c’est pas gagné qu’il reste deux bananes avec un p’tit Lu à la maison…
    Mais bon, si tu me dis par quoi remplacer le yaourt tant que le pl est sans produits laitiers, je pourrais lui en proposer au goûter A LA PLACE de ses bananes adorées et voir son sourire lumineux m’éclairer…
    A ce propos, je ne me souviens plus si je te l’avais dit, mais la petite poupée a A-DO-RE ton cake aux noix (sans produits laitiers pour le coup). Je pense que c’est son best, mon barbu, le pl et moi on a dû se partager les miettes qu’elle a bien voulu nous laisser…

    –> Un yaourt au soja, c’est ce que j’ai utilisé.

  10. Même si mes bananes trop mures finissent soit en glace soit en smoothie au petit déj (et Dieu sait comme j’en consomme des bananes ;)), je ne te cache pas que ta photo est tout simplement très appétissante !!! Yumy Yam ** Belle fin de journée, bisous**

  11. Mais c’est exactement comme ça que j’aime les bananes : trop mûres, tandis que mon homme les mange vertes. On se complète et, au final, il n’en reste pas très souvent pour pâtisser. Mais comme les recettes d’Heidi Swanson sont une référence, je pense que je vais en mettre de côté pour tester ce cake !

  12. Chez nous, pas de risque d’avoir des bananes en souffrance, mon mari les mange en général avant que j’ai eu le temps de me retourner. Ou alors il faut les planquer… ^^

  13. Suite à ma visite chez Guillemette et à l’achat du livre Recevoir en bio .J’ai testé le crumble aux courgettes cuites à la vapeur ,les pignons ont été remplacés par des noix et la sauge par de l’ail des ours .C’est délicieux .j’ai repris la lecture de Veggie afin de réaliser le lait d’avoine maison dont je suis accro .C’est avec grand plaisir que je continue à vous faire de la pub .

  14. Bonjour, en ce moment il me reste plutôt des raisins … Vous n’auriez pas une recette pour utiliser des raisins que personne ne veut manger?
    Sinon, je suis fan de vos recettes et vos idées!

    –> Ce qui est pénible, c’est qu’il faut les épépiner pour qu’ils soient bons cuits, en tarte ou en crumble. Mais je n’ai pas de recette spécifique en-dehors de ces deux suggestions.

  15. Ohh, mais c’est parfait pour mes déj au bureau… merci Cléa ! Vais-je en apporter à mes collègues ou tout le gateau aura t-il dsparu ? mystère pas mystérieux 😉

  16. Les 2 oeufs sont ils nécessaire, vu qu’il y a 2 bananes? En vu de les supprimer, est-il possible d’ajouter 1 banane supplémentaire ou bien sont ils indispensables, ces oeufs?
    Dans tous les cas, je testerai cette recette.
    Merci!

    –> Je ne sais pas, je n’ai testé que cette formule ! J’aurais tendance à dire qu’ils sont effectivement assez incontournables ici.

  17. Il vient de sortir du four!!! Pas eu le temps de faire le glacage! Absolument delicieux. Merci Clea. C’est mon premier commentaire et pourtant je vous suis depuis bien longtemps et attend chaque nouveau billet avec impatience! A bientot!

  18. Un seul mot (ou 2 plutôt): Miam miam! Le glacage donne la petite touche finale, ce n’est pas trop sucré, tout léger, et plein de petites saveurs qui se mélangent. Avec un thé, un bon bouquin, c’est le paradis sur terre! Merci.

  19. Ah, j’avais flashé sur le même cake, mais je crois que ça va se finir comme pour la précédente recette de banana bread trouvée sur 101 cookbooks, je la note dans un coin et ne la fait jamais… Parce que pour solutionner le problème des bananes pas mangées, j’ai arrêté d’en acheter lol
    Il est superbe en tous cas !

  20. Merci pour cette belle recette, déjà réalisée deux fois!
    Et mon apprenti cuisinier de 4 ans était tout heureux d’y participer. Je m’empresse de l’ajouter à mon carnet de recettes.

  21. Testé ce mercredi après-midi avec quatre bambins, dans des moules à muffins, pour un super goûter pique-nique au bord de l’eau…
    Dernière baignade d’été indien avec un goût de banane fondant dans la bouche…
    Quel moëlleux! Miam!

  22. Quelle bonne idée cette association !
    J’ai ma propre base de cake à la banane sans gluten et sans lait et je ne vais pas tarder à y tester le citron et les graines de sésame, j’en ai aussi « un stock » !
    Bon week-end

  23. Le meilleur gâteau à la banane que j’ai mangé à ce jour. Il est très moelleux, léger contrairement à beaucoup de recettes de cake à la banane. Difficile de ne pas se resservir, surtout quand il est encore tiède. J’ai fait un mélange farine de riz et d’épeautre, et des graines de pavot car je n’avais pas de sésame. C’était très bon. La prochaine fois, je teste avec des pépites de chocolat!
    Merci beaucoup pour cette recette. Ton blog et tes livres sont une mine d’or.

  24. L sésame noir de l’image a remplacé dans ma tête (et dans mes muffins) le sésame par du pavot.. Interprétation involontaire mais pas si mal.. 40g suffisent.

  25. tres bon vraiment.Neanmoins j’ai eu un probleme de consevation,la banane a mal vieilli a l’interieur du gateau,les morceaux sont devenus verdatres et j’ai du les enlever alors que le reste du gateau,consacré au petit dejeuner,se conserve tres bien.Quelles suggestions peux tu me faire,Clea?

    –> En cette saison, il est préférable de le consommer rapidement ou de le réfrigérer.

  26. Je viens de réaliser cette recette en remplaçant le sésame (que je n’avais pas) par du pavot : excellent ! J’ai utilisé de la farine 5 céréales.

  27. Merci beaucoup pour cette recette!
    J’ai beaucoup apprécié ce bon gros gâteau qui se conserve bien quelques jours, et il y en a assez pour pouvoir le partager (c’est pas toujours facile…) 😉
    Du coup pourquoi changer, aujourd’hui je le refais !

  28. Bonjour Cléa,
    J’ai eu un petit souci souci avec ce gâteau (qui pourtant tombait à pique car j’avais 2 bananes très très mûres et 2 oeufs à finir…ainsi qu’un sachet de graines de sésame noires d’ailleurs que j’avais oublié) la pâte était assez compacte, elle ne coulait pas dans le moule. Il faut dire que j’avais remplacer : la farine de blé par 120g farine de riz + 60g farine de coco et l’huile d’olive par de l’huile de coco et j’ai pris un yaourt au soja aussi… bon j’ai peut-être fait un petit peu trop d’échange en fait… Qu’en penses-tu ? Maintenant qu’il est cuit il n’a pas bcp levé, il est très marron (peut-être trop cuit)… Je suis un peu déçue mais j’ai l’habitude de tester pas mal de choses en cuisine donc ce n’est que partie remise !

    –> Ceci explique cela, effectivement ! Le mieux est de ne pas substituer trop de choses d’un coup, sinon c’est compliqué de trouver le ou les coupables…

  29. bonjour Cléa, moi aussi je suis une fan des échanges.. je voulais savoir,si dans cette recette est-ce que c’est possible de remplacer la farine T80 par de la farine complète? Je profite aussi pour te demander si remplacer le sucre par tu sirop d’agave est possible dans les cakes en général?(je trouve qu’en mettant la même quantité le sirop sucre moins,ce qui me dérange…) J’essaie d’utiliser plus de farine complète et plus de sirop d’agave que de sucre…je ne sais pas si le sucre complet et aussi sain que le sirop d’agave.
    merci

    –> Oui, c’est possible… quand on aime le résultat qu’apporte la farine complète ! En général, j’évite de remplacer le sucre (poudre) par du sirop (liquide), car cela change complètement le rendu de la recette. Je préfère utiliser du sucre complet (à mon sens, on peut difficilement faire plus « sain » !).

Laisser un commentaire