Cake aux framboises et à la farine de riz

61 commentaires

  1. oh mais de la farine de riz ça j’en ai toujours, le lait par contre non, mais on va bidouiller ça changera , en tout cas très agréalble cette recette pour un petit brunch! NOn?

  2. Alors, je suis partie mettre de l’eau dans mon ramequin pour voir, et c’est officiel : un ramequin = 125ml, donc 1/2 ramequin (huile) = 60 ml environ.
    Sans huile, le gâteau sera moins moelleux, moins goûteux, mais il se tiendra quand même.
    La farine de riz apporte de la légèreté, et elle est sans gluten, ce qui est sympa pour les allergiques. Mais elle n’a rien à  voir avec la farine de riz glutineux que l’on mélange à  de l’eau pour faire des mochi.

  3. Cake part 2!

    J’ai fait ce cake qui ma foi à  bien plu malgré quelques petits soucis. En effet mes ramequins étant sans doute plus grands que les tiens (maintenant j’ai mesuré, 2 fois plus grands!!) je me suis retrouvé avec la consistance d’une pâte à  crêpes. J’ai donc du rajouter de la farine ce qui a fait que mon cake avait plutôt une consistance pâteuse. Mais je n’abandonne pas, ce cake léger me plaît car pas trop sucré et tout comme le gâteaux au yaourt il est possible de laisser libre court à  son imagination. Merci donc pour ta recette. D’ailleurs je suis en train d’en manger, petit déj’ oblige!! Chez moi il est 9.20 du mat.

  4. Pas mal, pas mal du tout, ce cake doit être super bon. Tu es vraiment courageuse, car pour moi quand ça va pas je ne cuisine pas, car je risque de tout louper et de m’enerver encore plus…

  5. J’ai oublié de préciser que, pour une version sans gluten, il faut veiller à  utiliser de la levure ou poudre levante sans gluten (en magasins bio). Voilà , c’est tout 😉

  6. Quant à  moi, j’utilise systématiquement de la poudre levante sans phosphates que l’on trouve en magasin bio, mais je ne sais pas si elle est sans gluten.

  7. Mauvais jours… excellentes recettes… attention Cléa si tu refais ça quelques fois on va finir par te souhaiter le pire pour que tu nous régales encore plus !!! Quand c’est bon comme ça tous les moyens deviennent bon pour en avoir un peu plus… juste un peu d’râbe !!!

  8. Si ça continue, je vais devenir Pierre Hermé, tu sais, Dorian : avec les crises d’allergies que je me paye en ce moment, je risque de faire des merveilles !!

  9. petit site tres sympatique avec pleins de recettes que je vais me depecher d experimenter
    ce cake me trotine dans l esprit depuis une heure passé à  decouvrir les autres recettes

    pour moi vegetarienne et grande admiratrice du Japon , c est un petit bou de paradis chez toi

    je t’ai mise en lien sur mon blog !! 🙂

    c est insoutenable je vais tester ton cake … C insoutenable quand on à  une envie de fruits rougeset de moelleux

  10. Bonjour Claire,

    j’ai acheté la seule farine de riz du biocoop, à  savoir de la farine de riz complet.
    J’ai suivi tes instructions, mon cake était très joli, sentait bon, mais était assez pateux et bouratif. Est-ce dû au fait que ma farine était complète à  ton avis ? Parce que là  même ma fille qui est gourmande buvait 2 gorgées d’eau entre chaque bouchée…

  11. Coucou Cléa,

    J’ai testé ce cake à  la farine de riz mais bizarrement chez moi je ne fut pas une franche réussite : il était assez dur et un peu sec. Pourtant, j’ai suivi pile la recette … Etrange, étrange …

    Mais je recommencerais car ça m’interresse cette histoire de cake à  la farine de riz pour changer de la blanche.

    Bonne journee à  toi.

  12. J’ai testé la recette et ça a été une grande réussite il a tellement plut que je l’ai decliné de toute sorte de façon (salé avec olive et jambon, aux mures et pepites de chocolat, à  l’orange, au chocolat pralinoise …..) qui ont toutes plue jusqu’à  maintenant

  13. J’ai également faite la recette mais version végétalienne, sans oeufs et mis la préparation dans de petits moules pour en faire des cakes individuels.

    Et c’est une totale résussite, aussi beaux que bons! Je pense que j’en referai!

    Merci pour tout!

    ps: tes biscuits à  l’epautre sont aussi un delice.

  14. Bonjour Clea, je pensais faire ce cake,mais j’ai vu que il me reste que 120 gr de farine de riz.Crois-tu que je peux mélanger 2 farine?svp,que me conseille tu?
    merci

  15. En effet, pour le sucre complet j’utilise toujours une balance. Idem pour la plupart des ingrédients bio comme la farine, car finalement les verres doseur ne sont pas faits pour.

  16. Pour moi aussi c’est un mystère que certaines farines permettent de réussir et d’autres pas ! Je ne suis pas très encline à  essayer avec la farine à  mochi, mais en revanche pourquoi pas avec une farine de riz blanc non gluant si tu as ça…

  17. Première recette avec la farine de riz… je n’avais que de la farine de riz semi-complète mais le résultat est très sympa avec le bon gout du lait de riz… M. « le palais délicat » trouve que ça manque peut être un peu de moelleux (pfffff !!!)… Peut être est-ce lié au fait que ce soit de la semi-complète justement ?

  18. Bonjour Clea!

    Merci pour cette délicieuse recette et pour toutes les autres!
    Votre blog est une référence!
    En voulant essayer ce cake, je me suis rendue compte que je n’avais plus de farine de riz alors je l’ai essayé avec moitié farine de maïs et moitié farine d’orge. C’était très bon et la farine de maïs rajoute un peu de « croquant »… De plus, j’ai fait un mélange 3 petits fruits parce que j’en avais sous la main… Délicieux! Je me demandais si vous utilisiez parfois le stevia pour sucrer? J’en utilise souvent pour remplacer le sucre ou je fais moitié/moitié… Qu’en pensez-vous?
    Merci beaucoup et au plaisir de vous lire!

    Delphine

    –> Merci Delphine !
    Je n’ai jamais utilisé le stevia.

  19. Alors, en décembre, comme il est difficile de trouver des framboises, et que j’avais une envie urgente de goûter ce cake, j’ai remplacé par des fruits rouges….que j’ai trouvés chez Picard. Le sac de 500g de framboises étant un peu cher pour moi, j’ai pris les parts individuelles de fruits rouges à 1,90 e.
    Et çà fait bien l’affaire! un régal!
    merci!

  20. Je suis étonnée de lire qu’une « cuisinière » du forum l’a fait sans oeufs- celia 15/1/2007 –est ce aussi bon? faut – il les remplacer par autre chose? merci de ta réponse .Le cake à la pomme et à la cannelle est au four;il parfume la maison.

  21. CLEA si tu vas chez LAURENCE SALOMON tu dois résider dans la même ville que moi..!!!!!!!!!!!!!!!!!organises-tu des cours de cuisine bio ? amitiés

    –> Non et je n’habite pas Annecy 🙂

  22. J’ai un problème existentiel que rencontre constamment quand je fait des cakes, peu importe le four : ils ne montent pas et ressemblent davantage à un pavé bien compact (et donc bien lourd au lieu d’être aérien).
    Peut être peux tu m’aider à déjouer cette malédiction. D’après toi, est-ce du : à un manque de levure (ou à une levure mal répartie)? A un manque de matière grasse (je ne mets pas de beurre que je remplace souvent par le tofu soyeux, très peu d’huile)? Faut-il battre les blancs en neige?
    Merci d’avance, je suis un cas déséspéré

    –> C’est sûr que le tofu soyeux n’aide pas, en général il donne des préparations peu levées. Et si vous remplaciez plutôt le beurre par un yaourt ou une purée d’oléagineux ? Et en battant les blancs en neige ça aide, c’est sûr.

  23. Bonjour Clea,
    Est il possible d’utiliser du sucre de bouleau (xylitol) à la place du sucre complet, et si oui en quelles proportions?
    J’aimerais tester votre recette mais avec une cuisson ne dépassant pas les 110°C. Quel serait alors le temps de cuisson svp?
    Merci pour votre aide!

    –> Aucune idée, je suis désolée, mais je n’utilise pas le xylitol…

  24. Et bien je suis septique! J’ai suivi votre recette avec soin…
    Mais la pâte n’est pas très jolie… j’ai enfourné et j’attends. J’ai testé beaucoup de vos recettes. Certaines sont devenus des incontournables chez nous. (MERCI!) Parfois c’est un échec total et j’ai jeté deux fois entièrement à la poubelle. Des nouvelles dans 1 heure…?

  25. Et bien voilà, la pâte n’était pas jolie car j’ai remué les framboises en tournant la spatule. Et même délicatement, cela a eu pour effet de mélanger le jus de framboise, les couleurs. Une fois cuit et découpé, le cake était moins beau que sur la photo. Mais par contre, c’est un super délice! J’ai fait un deuxième essai en jetant les framboises sur la pâte une fois dans le moule, elle s’engloutissent sans se casser dans la pâte, elles plongent doucement. Et j’obtiens après cuisson un super cake bien contrasté et très beau comme sur la photo! MIAM, C’EST BON ET C’EST BEAU. MERCI CLéA.

Laisser un commentaire