Cake aux framboises et à la farine de riz
Il y a des jours comme ça, où on se dit qu’on aurait mieux fait de rester couché. Quand tout s’y met : la plomberie de l’appart, les grèves de tram, le pollen, la déclaration de revenus… On a hâte que la journée se termine. Et puis, au lieu d’aller directement se coucher en rentrant, en priant pour que tout ça s’arrête, on se dit… On se dit qu’on a bien mérité un peu de douceur, zut alors ! Et on se confectionne un joli gâteau tout léger (merci le lait et la farine de riz), plein de chouettes framboises… Si ça va pas mieux après ça !
Cake aux framboises et à la farine de riz
250g de farine de riz
60g de sucre complet
1 cà c de levure
1 pincée de sel
3 oeufs
1/2 ramequin d’huile végétale (noix, olive…) = 70 ml
2 gouttes d’huile esentielle citron (ou le zeste d’un citron)
1 ramequin de lait de riz = 125 ml
125g de framboises fraîches
Préchauffer le four à 180°. Mélanger tous les ingrédients, sauf les framboises, et battre jusqu’à obtention d’une consistance homogène. Ajouter les framboises. Verser dans un plat à cake, et enfourner pour 30 – 40 mn (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau). Laisser refroidir avant de découper.
très appétissant!
La farine de riz doit donner un très bon petit goût.
Eh oui, il y a des jours qui commencent mal mais qui finissent bien …. tout en douceur…
Pour les impôts je m’en suis occupée la semaine dernière… Ouf
j’aime beaucoup aussi la farine de riz ,sa legereté me plait bien dans les gâteaux !
Très joli cake. Je sens que je vais m’y mette au lait de riz et à la farine de riz.
Merci Claire pour ce joli gâteau. J’ai justement de la farine de riz qui s’ennuie dans le placard ;-))
Je n’ai jamais utilisé de farine de riz en pâtisserie. Je vais essayer 🙂
ooooh que cette couleur framboise est belle !
Ce cake me parle énormément…
Merci Cléa.
Avec la farine de riz oui aussi lol !
BiZzZ
De chouettes farmboises pour de un chouette cake. Rien de tel pour remonter le moral!!!
Très beau cake, bonne idée les framboise.
Super joli ce cake, ça donne envie d’aller acheter lait et farine de riz !
oh mais de la farine de riz ça j’en ai toujours, le lait par contre non, mais on va bidouiller ça changera , en tout cas très agréalble cette recette pour un petit brunch! NOn?
des franmboises dans un cake, oui! je trouve que les photos vont bien avec ton site: couleur et style attitude, je sais pas si tu vois ce que je veux dire! lol!
Ce cake m’a l’air très bon, garde m’en une petite part.
La plupart des produits que j’utilise se trouvent en magasin bio. Ne pas hésiter à aller visiter la page « Où trouver ? » (colonne de droite)
http://clairejapon.canalblog.com/archives/2006/01/16/1221799.html
Super cette recette. Je crois que je vais m’y fier pour l’idée d’un cake qui me trotte dans la tête dernièrement! Merci Cléa.
Alors, je suis partie mettre de l’eau dans mon ramequin pour voir, et c’est officiel : un ramequin = 125ml, donc 1/2 ramequin (huile) = 60 ml environ.
Sans huile, le gâteau sera moins moelleux, moins goûteux, mais il se tiendra quand même.
La farine de riz apporte de la légèreté, et elle est sans gluten, ce qui est sympa pour les allergiques. Mais elle n’a rien à voir avec la farine de riz glutineux que l’on mélange à de l’eau pour faire des mochi.
super tentant ce cake! et j’ai la farine…mais pas le lait ( tant pis 😉 on s’adaptera!!!!)
merci pour l’équivalence!
Qu il est joli et qu il semble bon ce petit cake !!!
Tu m’en mets une part de côté Cléa ?
Bisous
Il a l’air délicieux ce cake !!! Tu as réveillé mes envies de framboises…
Bonne idée pour les enfants
Cake part 2!
J’ai fait ce cake qui ma foi à bien plu malgré quelques petits soucis. En effet mes ramequins étant sans doute plus grands que les tiens (maintenant j’ai mesuré, 2 fois plus grands!!) je me suis retrouvé avec la consistance d’une pâte à crêpes. J’ai donc du rajouter de la farine ce qui a fait que mon cake avait plutôt une consistance pâteuse. Mais je n’abandonne pas, ce cake léger me plaît car pas trop sucré et tout comme le gâteaux au yaourt il est possible de laisser libre court à son imagination. Merci donc pour ta recette. D’ailleurs je suis en train d’en manger, petit déj’ oblige!! Chez moi il est 9.20 du mat.
Pas mal, pas mal du tout, ce cake doit être super bon. Tu es vraiment courageuse, car pour moi quand ça va pas je ne cuisine pas, car je risque de tout louper et de m’enerver encore plus…
Merci Cléa, je sens que cette recette va devenir un classique chez moi après ton cheesecake aux framboises !
Tu peux te lancer !
Oh là là ! Je vais craquer, c’est sûr 😉
Tes photos sont toujours aussi belles… Bisous !
Une recette tout en douceur…et qui me fait terriblement envie!
J’ai oublié de préciser que, pour une version sans gluten, il faut veiller à utiliser de la levure ou poudre levante sans gluten (en magasins bio). Voilà , c’est tout 😉
Quel joli cake ! J’en ferais bien mon goûter 😉
Quant à moi, j’utilise systématiquement de la poudre levante sans phosphates que l’on trouve en magasin bio, mais je ne sais pas si elle est sans gluten.
Ce cake a l’air trop bon…et je me demandais justement quoi faire avec ma farine de riz…réponse trouvée! merci!
Mauvais jours… excellentes recettes… attention Cléa si tu refais ça quelques fois on va finir par te souhaiter le pire pour que tu nous régales encore plus !!! Quand c’est bon comme ça tous les moyens deviennent bon pour en avoir un peu plus… juste un peu d’râbe !!!
Si ça continue, je vais devenir Pierre Hermé, tu sais, Dorian : avec les crises d’allergies que je me paye en ce moment, je risque de faire des merveilles !!
Jamais pensé à la farine de riz, mais ça a vraiment l’air bon ce cake!
Je ne sais pas ce qu’on trouve chez les frères Tang, mais dans ma recette il s’agit de farine de riz complète, pas gluante, ni de type mochi.
Tu as bien raison, quand rien ne va il n’y a que de bonnes douceurs que l’on se cuisine qui nous font du bien.
petit site tres sympatique avec pleins de recettes que je vais me depecher d experimenter
ce cake me trotine dans l esprit depuis une heure passé à decouvrir les autres recettes
pour moi vegetarienne et grande admiratrice du Japon , c est un petit bou de paradis chez toi
je t’ai mise en lien sur mon blog !! 🙂
c est insoutenable je vais tester ton cake … C insoutenable quand on à une envie de fruits rougeset de moelleux
Bonjour Claire,
j’ai acheté la seule farine de riz du biocoop, à savoir de la farine de riz complet.
J’ai suivi tes instructions, mon cake était très joli, sentait bon, mais était assez pateux et bouratif. Est-ce dû au fait que ma farine était complète à ton avis ? Parce que là même ma fille qui est gourmande buvait 2 gorgées d’eau entre chaque bouchée…
Ton expérience me rassure c’était pareil pour moi… et j’ai utilisé de la farine de riz blanche
Coucou Cléa,
J’ai testé ce cake à la farine de riz mais bizarrement chez moi je ne fut pas une franche réussite : il était assez dur et un peu sec. Pourtant, j’ai suivi pile la recette … Etrange, étrange …
Mais je recommencerais car ça m’interresse cette histoire de cake à la farine de riz pour changer de la blanche.
Bonne journee à toi.
Je me le demande 🙁 Chez moi, tout roule et il est bien moelleux !
j’adore cette recette, mais je n’arrive pas a trouver la farine de ris!
J’ai testé la recette et ça a été une grande réussite il a tellement plut que je l’ai decliné de toute sorte de façon (salé avec olive et jambon, aux mures et pepites de chocolat, à l’orange, au chocolat pralinoise …..) qui ont toutes plue jusqu’à maintenant
J’ai également faite la recette mais version végétalienne, sans oeufs et mis la préparation dans de petits moules pour en faire des cakes individuels.
Et c’est une totale résussite, aussi beaux que bons! Je pense que j’en referai!
Merci pour tout!
ps: tes biscuits à l’epautre sont aussi un delice.
Rien de prévu pour l’instant en Auvergne, si ce n’est des vacances 🙂
Bonjour Clea, je pensais faire ce cake,mais j’ai vu que il me reste que 120 gr de farine de riz.Crois-tu que je peux mélanger 2 farine?svp,que me conseille tu?
merci
Oui, tu peux tout à fait faire moitié moitié avec de la farine de blé, d’épeautre…
Merci, je parts à la cuisine..
Comme la plupart des produits « bizarres » de mes recettes : dans les magasins bio 🙂
En effet, pour le sucre complet j’utilise toujours une balance. Idem pour la plupart des ingrédients bio comme la farine, car finalement les verres doseur ne sont pas faits pour.
Pour moi aussi c’est un mystère que certaines farines permettent de réussir et d’autres pas ! Je ne suis pas très encline à essayer avec la farine à mochi, mais en revanche pourquoi pas avec une farine de riz blanc non gluant si tu as ça…
Première recette avec la farine de riz… je n’avais que de la farine de riz semi-complète mais le résultat est très sympa avec le bon gout du lait de riz… M. « le palais délicat » trouve que ça manque peut être un peu de moelleux (pfffff !!!)… Peut être est-ce lié au fait que ce soit de la semi-complète justement ?
Bonjour Clea!
Merci pour cette délicieuse recette et pour toutes les autres!
Votre blog est une référence!
En voulant essayer ce cake, je me suis rendue compte que je n’avais plus de farine de riz alors je l’ai essayé avec moitié farine de maïs et moitié farine d’orge. C’était très bon et la farine de maïs rajoute un peu de « croquant »… De plus, j’ai fait un mélange 3 petits fruits parce que j’en avais sous la main… Délicieux! Je me demandais si vous utilisiez parfois le stevia pour sucrer? J’en utilise souvent pour remplacer le sucre ou je fais moitié/moitié… Qu’en pensez-vous?
Merci beaucoup et au plaisir de vous lire!
Delphine
–> Merci Delphine !
Je n’ai jamais utilisé le stevia.
Alors, en décembre, comme il est difficile de trouver des framboises, et que j’avais une envie urgente de goûter ce cake, j’ai remplacé par des fruits rouges….que j’ai trouvés chez Picard. Le sac de 500g de framboises étant un peu cher pour moi, j’ai pris les parts individuelles de fruits rouges à 1,90 e.
Et çà fait bien l’affaire! un régal!
merci!
Je suis étonnée de lire qu’une « cuisinière » du forum l’a fait sans oeufs- celia 15/1/2007 –est ce aussi bon? faut – il les remplacer par autre chose? merci de ta réponse .Le cake à la pomme et à la cannelle est au four;il parfume la maison.
CLEA si tu vas chez LAURENCE SALOMON tu dois résider dans la même ville que moi..!!!!!!!!!!!!!!!!!organises-tu des cours de cuisine bio ? amitiés
–> Non et je n’habite pas Annecy 🙂
J’essaie de ce pas avec la farine de riz et millet.
J’en donnerai des nouvelles.
Photo volée par http://www.faire-la-cuisine.fr/recipes/cake-aux-framboises !
J’ai un problème existentiel que rencontre constamment quand je fait des cakes, peu importe le four : ils ne montent pas et ressemblent davantage à un pavé bien compact (et donc bien lourd au lieu d’être aérien).
Peut être peux tu m’aider à déjouer cette malédiction. D’après toi, est-ce du : à un manque de levure (ou à une levure mal répartie)? A un manque de matière grasse (je ne mets pas de beurre que je remplace souvent par le tofu soyeux, très peu d’huile)? Faut-il battre les blancs en neige?
Merci d’avance, je suis un cas déséspéré
–> C’est sûr que le tofu soyeux n’aide pas, en général il donne des préparations peu levées. Et si vous remplaciez plutôt le beurre par un yaourt ou une purée d’oléagineux ? Et en battant les blancs en neige ça aide, c’est sûr.
Bonjour Clea,
Est il possible d’utiliser du sucre de bouleau (xylitol) à la place du sucre complet, et si oui en quelles proportions?
J’aimerais tester votre recette mais avec une cuisson ne dépassant pas les 110°C. Quel serait alors le temps de cuisson svp?
Merci pour votre aide!
–> Aucune idée, je suis désolée, mais je n’utilise pas le xylitol…
Et bien je suis septique! J’ai suivi votre recette avec soin…
Mais la pâte n’est pas très jolie… j’ai enfourné et j’attends. J’ai testé beaucoup de vos recettes. Certaines sont devenus des incontournables chez nous. (MERCI!) Parfois c’est un échec total et j’ai jeté deux fois entièrement à la poubelle. Des nouvelles dans 1 heure…?
Et bien voilà, la pâte n’était pas jolie car j’ai remué les framboises en tournant la spatule. Et même délicatement, cela a eu pour effet de mélanger le jus de framboise, les couleurs. Une fois cuit et découpé, le cake était moins beau que sur la photo. Mais par contre, c’est un super délice! J’ai fait un deuxième essai en jetant les framboises sur la pâte une fois dans le moule, elle s’engloutissent sans se casser dans la pâte, elles plongent doucement. Et j’obtiens après cuisson un super cake bien contrasté et très beau comme sur la photo! MIAM, C’EST BON ET C’EST BEAU. MERCI CLéA.
Bonjour Cléa!
Si on n’a que des framboises surgelées, peut-on les utiliser ? Que faudra-t-il changer (plus d’eau à priori) ? Merci pour ta réponse! Et merci pour ce blog, et pour les livres aussi! J’en ai plusieurs!
–> Merci à toi Chlorophylle, la réponse est oui et tu n’as rien besoin de changer (c’est souvent comme cela que je procède, préférant déguster les framboises fraîches à même le framboisier…).
AFFREUSEMENT SEC!! Je suis hyper déçue! J’ai pourtant suivi toutes les instructions et j’ai l’habitude de faire des gâteaux… je pense qu’il serait déjà meilleur avec le double de framboises. Super idée les 2 gouttes de l’huile essentielle de citron