Salade d’asperges et vinaigrette à la fraise

005_thon_poivron_03

J’ai bien cru que je ne participerais jamais à ce Blog Appétît… Quand j’ai vu les mots « asperges & fraises » côte à côte, je me suis dit : noooooon ! C’est pas possible ! Ca va pas ensemble !! Et pi d’abord, j’aime pas les asperges, j’ai pensé. Alors, je me suis dit que je n’allais pas le faire, et pi voilà .
Mais c’est compter sans le fait que j’ai passé un week-end chez Mercotte, qui m’a fait goûter ses créations aux asperges, et à AnneE aussi, même qu’on a pas voulu en laisser aux autres tellement c’était bon… Après ça, je me suis dit : bon, l’asperge, elle est peut-être pas si nulle que ça. Mais quand même, avec la fraise, c’est un peu chelou !
Et puis, dimanche dernier, je suis tombée sur une émission de télé de la 3, à l’heure où je cherchais un truc bête pour me coller devant et faire mon yoga, et voilà -t-y pas qu’un jeune chef bronzé avec un serre-tête y présentait sa création à base de fraises et asperges accompagnées de gaufres. Mouarrf, j’ai pensé, c’est peut-être que ça vaudrait le coup d’essayer…
Et c’est comme ça qu’hier soir, en rentrant du boulot, je me suis arrêtée chez mon fameux primeur, pour lui soutirer les demoiselles requises.

Vous l’avez compris, je n’avais pas du tout cogité à une possibilité de recette avant ça, donc je ne savais pas trop ce que j’allais en faire. Sans compter que ma cohabitation avec les pollen tout blancs qui volètent obstinément depuis une semaine se passe plutôt mal, et que j’ai comme l’impression de me trimballer sur la tête une bonne grosse enclume – ce qui entrave quelque peu mes capacités créatrices en ce moment. En bref, ce que je voulais vous dire, c’est qu’une fois de plus ici, on va rester dans la sim-pli-ci-té ! Mais avec son lot d’ingrédients « bio bizarres », cela va sans dire.

C’est ainsi qu’un jour, Mercotte, encore elle, alors qu’elle m’apprenait à monter la chantilly, me dit, connaissant mon goût pour la substitution : « surtout tu prends pas de la crème de soja hein, t’es folle, ça marchera pas ! ». Mais c’était sans compter les rayons de mon magasin bio préféré, toujours bien garni de nouveautés, et qui me propose depuis quelques temps (roulement de tambour !) : de la crème de soja spéciale chantilly, prête à monter !
Apparemment, ça contient quand même un peu de graisses saturées (coco et palme), mais dans l’ensemble, ça me paraît être une bonne alternative à la crème « normale » quand on ne supporte pas les produits laitiers, par exemple.

J’ai donc confectionné une petite mousse toute simple aux asperges, sucrée au sirop d’agave, et décorée de fraises. En option, vu qu’il me restait des deux, je vous propose aussi une petite recette d’asperges en salade, à la vinaigrette de fraises !

badessert

Asperges et fraises en chantilly végétale

Pour 2 curieux pas trop téméraires

5 asperges vertes
1/2 pack de crème de soja spéciale chantilly
2 cuillerées à soupe de sirop d’agave
Lait de soja
Fraises pour la déco

Une heure avant de commencer, mettre la crème au réfrigérateur dans un saladier avec les fouets.
Cuire les asperges à la vapeur ou à l’eau, 15 ou 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les mixer avec le sirop d’agave. Rajouter un peu de lait de soja.
Battre la chantilly jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Replacer au frigo avant d’incorporer délicatement la purée d’asperges complètement refroidie. Verser dans des petites verrines et décorer de fraises.

baentree

Salade d’asperges et vinaigrette à la fraise

Pour peu qu’on aime les asperges

8 asperges vertes
4 fraises pleines de goût
2 cuillerées à café de vinaigre de figue
1 cuillerée à café d’huile d’olive
1 cuillerée à café de shoyu (sauce soja)
1 pincée de poivre

Cuire les asperges à la vapeur. Pendant ce temps, mixer le reste des ingrédients. Servir les asperges tièdes avec la vinaigrette.

***

Et la question qui tue pour finir : est-ce que Blog Appétît m’a fait aimer les asperges ? Je répondrai de façon nuancée :
- Oui si c’est Mercotte qui les cuisine
- Oui, si c’est sucré et qu’on ne sait pas ce que c’est
- Non, quand ça a vraiment une tête et un goût d’asperge ! Bah !

47 réflexions au sujet de « Salade d’asperges et vinaigrette à la fraise »

  1. Morte de rire !! j’adore le coup de la chantilly avec la crème de soja ! En plus tu poursuis mon éducation à  vitesse grand V , hier j’ai fait plein d’achats nouveaux chez Satoriz , mais de sésame noir que nenni !bref tout ça pour te dire bravo ma chère Claire, bravo d’avoir surmonté tes inhibitions aspergesques [ hum hum, j'ai pas fumé non! c'est le matin, je crée des mots] bravo pour tout! et je vais te faire des recettes d’asperges transformées j’entends bien, que même tu vas ne plus pouvoir t’en passer!

  2. Enfin Cléa nous livre ses secrets pour une édition Blog App’…
    Complètement zappée, celle-ci…
    cela m’apprendra à  ne plus faire le tour des blogs pendant aussi longtemps…
    Pfffffffffff et ce n’est pas pret de se tasser…
    Merci pour cette recette elle est magique !
    Manouekiesthystériquedesaspergesetkiaunefurieuseenviedefraises……………….
    Je pense que j’aurai fait une chantilly-balsamique…
    Bisousgourmands

  3. Hoooooooooo c’est space tes trucs !!! J’ai fait plus classique… (pô osé la vinaigrette de fraise, j’y avais pensé mais j’ai eu un doute de dernière minute)

  4. La chantilly et la crème de sojà , il faut que je goûte et je partage ton avis sur l’asperges, j’étais pas très inspirée!

  5. bien que je mange de ces deux ingrédients, là  j’avoues que je stresse un peu à  l’idée de manger de l’asperge sucrée, mais bon faut gouter pour juger !

  6. Bravo Cléa pour ton imagination, c’est formidablement surprenant et j’adore être surprise …

  7. Vraiment chouettes, tes recettes ! J’adore les fraises, les asperges et la chantilly végétale, mais je ne sais pas si je tenterai le mélange ;-) Je suis téméraire, mais pas trop…

  8. Chapeau bas car en n’aimant pas trop le mariage d’ingrédients, tu nous proposes deux recettes très sympa et comme d’hab avec ta Clea touch (je file chez Mercotte, peut être qu’elle en a refait !!)

  9. ben voilà  finalement, tu participes ;o) On peut donc dire merci au jeune chef au serre-tête de France 3 ;o)
    C’est bien sympathique et je te soutiens dans ta « bataille » pour monter d’autres crèmes que la crème normale, grasse etc …
    Moi aussi je teste avec les allégées et dérivés !
    hasta la victoria…

  10. Alors là  tu m’épates car trouver une recette à  base d’un produit que l’on apprécie pas, c’est super, bravo!

  11. La première m’intrigue et la seconde m’inspire…Mais pourquoi pas? Depuis que j’ai vu qu’on pouvait cuisiner à  l’azote liquide des oeufs fourrés de crême anglaise goût bacon, plus rien ne m’arrêtera!

  12. Je retiens l’idée de la chantilly végétale, j’adore l’idée, je vais voir s’ils ont cette ccrème de soja spécaile dans mon magasin bio préféré. en tout cas pour quelqu’un qui était réticent, tu t’en es bien sortie !

  13. Deux recettes pour le prix d’une! la vianigrette de fraises doit être délicieuse!!!

  14. J’ai bien envie de piquer une asperge dans ton assiette et de lui faire faire trempette dans la vinaigrette aux fraises… MIAM !

  15. Bravo Clea ! C’est très appétissant. Je suis compètement d’accord avec toi. Quand Mercotte est aux fourneaux, je crois qu’on est capable de manger n’importe quoi (peut être même de la tartiflette ?) En tout cas 2 bien jolies recettes

  16. Alors si maintenant on peut faire une chantilly à  base de soja, que dire de plus si ce n’est bravo!

  17. Claire, quand j’ai vu ton nom dans la liste des participants, j’ai été trèèèèès surprise ! mais bon, tu nous as encore fait quelque chose à  la Cléa comme on les aime.
    Maintenant que j’y repense, Anne et toi, vous auriez quand même pu nous laisser un peu des créations de Mercotte la dernière fois… bises et

  18. Un jour je m’achèterai toute lapanoplie du soja, du soyeux au fumé, du mou au dur, en passant par le chinois et le japonais, rien que pour tester toutes tes jolies recettes!
    En tout cas, on dirait de la mayo, et…j’ai faim!
    bises Cléa,
    et bravo!
    Lili

  19. Bravo ma Riquoquette.
    La prochaine fois que je n’aime pas un truc, je tente le yoga devant une émission culinaire.

  20. Je dois impérativement trouver auplus vite de ton soja magique qui fait de la si belle chantilly. Superbe !!!

  21. Une petite info: certaines crèmes de coco montent aussi en chantilly.
    Mais c’est plein de graisse de… coco aussi, enfin…
    La vinaigrette de fraises, j’y avait pensé en voyant le sujet, ça doit être pas mal!
    Mais je préfère les asperges rôties!

  22. Ahn je retiens que Mercotte est quand même plus convaincante qu’un chef qui porte un serre-tête (ca me bloque un peu ça, les mecs avec ce genre de trucs sur la tête, déjà  que pour les filles, c’est spécial) !!!! C’est rassurant ! Bravo d’avoir dépassé tes a priori et surtout pour avoir crée d’aussi jolis plats !

  23. Quelle imagination! bravo, comme d’habitude j’apprécie beaucoup ta créativité!

    Merci encore pour tes bons voeux à  l’occasion de la naissance de mon fils.

  24. Bravo! c’est super joli et très original comme association! vinagrette de fraise !!! il fallait y penser :-D

  25. Quand je voie tes recettes et tes photos, je me demande pourquoi tu ne travailles pas dans un grand resto, comme « el buli » par exemple! Il parait qu’il vaut mieux éviter d’en faire son métier quand on aime la cuisine…je ne suis pas d’accord! En tout cas,bravo!
    sophie

  26. Ai fait un ptit détour vers tes liens, mais sans trop de succès… C’est où alors qu’on la trouve cette chantilly soja Tonerre de Brest?! ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>