Cake au gingembre confit

Classée dans gâteaux

25 commentaires

  1. Lilizen : il était quand même moelleux, mais je pense qu’il l’aurait été davantage si j’avais respecté la recette initiale et mis plus d’huile… Mais comme ça, il correspondait mieux à  ce que j’aime !

    Thalie : oui ce sont des roses séchées qui appartiennent à  ma maman.

  2. Superbe la photo, déjà  que la recette est appétissante, mais là  elle l’est doublement ! J’ai plein de gingembre confit après ma razzia des « semaine de l’asie » dans les hypermarchés, voilà  une bien jolie et goûteuse façon de les utiliser ! Merci Cléa !

  3. Merci pour cette recette.
    Comme Rosa, je préfère la St Valentin version anglo-saxonne, pas uniquement réservée aux amoureux. C’est plus joyeux tout de meme non ?

    bises et bonne soirée avec ton chéri !

  4. Intéressante info Rosa ! Le commerce autour de la St Valentin m’énerve un peu. Mais voilà  de quoi me renouer avec cette fête. Et puis il n’y a jamais assez d’occasion pour montrer son amour, d’autant plus autour d’un joli gâteau. Merci Cléa pour l’idée. J’essaierai de remplacer les oeufs par de la purée de fruits et j’espère que ce sera aussi appétissant que ton cake.

  5. même si le côté commercial des choses est parfois un peu énervant je trouve qu’il ne faut jamais râter une occasion de dire à  ceux qu’on aime qu’on les aime.
    Bonne ST Valentin à  vous toutes et bravo à  toi Cléa pour cette recette merveilleusement mise en valeur par la photo.

  6. Salut Cléa!!

    Ravie de découvrir, ou re-découvrir que nous avons les même goûts en matière de cuisine… ou du moins de desserts. Entre les fondant au citron, la semoule ou le cake au gingembre (mon dernier billet du 14 fevrier aussi!!)…

    bises

    justine

  7. çà  y est, je l’ai enfin fait, j’ai adoré.. mais je crois que la prochaine fois je mettrais un peu plus de gingembre confit..
    ton blog est un paradis 🙂 bon we !

  8. Bonsoir Cléa,

    J’ai suivi cette recette à la lettre et enfourné dans un moule à cake de 23 cm à 180°C pendant 30 mn (mon four micro onde chauffe dur !) mais mon cake s’est complètement affaissé à la sortie du four alors qu’il avait bien monté à la cuisson. Etant débutante en cuisine, aurais-tu un conseil à me donner pour qu’il garde toute sa hauteur ? Le faire cuire plus fort ? Le laisser refroidir complètement dans le four ? Le mettre dans un moule à cake plus petit que je n’ai pas trouvé (lol) ?

    Sinon en ce qui concerne le sucre complet dont tu parles dans un commentaire précédent, j’ai lu un article comme quoi si on remplaçait le sucre blanc cristallisé par du sucre complet, il fallait diviser le dosage par deux car il avait un pouvoir sucrant beaucoup plus important, est-ce vrai ?

  9. Ah oui et pendant que j’y suis… si l’on veut remplacer la matière grasse (beurre, huile…) d’une recette par de la purée d’amandes blanches, comment doit-on procéder pour les quantités ? En mettre plus ? Moins ? Merci encore !

  10. Bonjour Sandy,
    Je ne sais pas trop ce qui s’est passé mais je pense effectivement que ton moule était un peu grand. La prochaine fois, essaye d’en faire des minis et de les cuire moins longtemps, pour voir !
    Sinon effectivement, il faut diviser la quantité par deux quand on utilise du sucre complet à la place du sucre blanc car son pouvoir sucrant est plus élevé.
    Pour remplacer le beurre ou l’huile par de la purée d’amande, tout dépend de la recette en fait. Si l’on remplace du beurre fondu, je suggère un mélange purée d’amande + lait végétal ou huile végétale. Si l’on remplace du beurre pommade, on peut mettre la même quantité de purée d’amande. Si l’on remplace de l’huile, mieux vaut n’en remplacer que la moitié, etc.

Laisser un commentaire