Galettes de riz complet au fromage fondu et curcuma

46 commentaires

  1. Merci pour l’info concernant la sortie du livre de Garance Leureux. J’achète très rarement le curcuma frais, car ne sachant pas trop comment le cuisiner (à part l’incorporer dans un curry au tofu et dans un velouté de carottes)…

  2. Ooooh!
    Je n’aurais jamais pensé à faire de galettes avec du riz, ayant aussi peur que ça parte en … en compote!
    Elles sont bien appétissantes!
    Le curcuma frais se trouve en épicerie asiatique?

    –> J’en trouve dans mon magasin bio, je ne sais pas si on en trouve facilement ailleurs ou non.

  3. J’ai remarqué un drôle de truc : pour faire du riz sauté ou des galettes de riz, ça marche bien mieux si le riz a cuit la veille et passé une nuit au frigo (genre, on utilise les restes). Ca doit avoir trait à quelque chose avec l’amidon, mais va savoir quoi !!!!

  4. Moi aussi j’aime bien les toutes faites pour les mêmes raisons, alors je vais essayer cette recette. Sinon je viens de recevoir ton dernier opus citronné, félicitations il me plaît beaucoup, je ne vais pas tarder à le tester.

  5. Je note cette recette car l’association fromage fondu et riz complet me tente bien… je la garde de côté pour un repas de week-end tranquillou, parce qu’avec presque une heure de cuisson, faut pas être pressé ! ;-)

  6. Pas mal les galettes de riz, je vais goûter cela à mes 3 chatons, cela devrait leur plaire. Merci pour l’idée et pour la recette! En plus, on adore la tomme de brebis dans la famille… ( et dans le sud ouest!)

  7. Jolie idée, je préciserais juste qu’il faut faire attention au rhizome de curcuma quand on l’achète et vérifier le mode d’approvisionnement, son coût carbone est loin d’être négligeable.

  8. Qu’elles sont belles tes galettes! C’est vrai que les miennes ont une fâcheuse tendance à se décomposer dans la poêle…
    Et puis tes photos sont de plus en plus réussies je trouve :-)

  9. J’aime beaucoup les galettes de céréales que je fais très souvent avec des flocons.
    Je n’ai jamais encore essayé avec du riz, par contre j’en ai fait récemment au millet et au fromage de chèvre (cuites également dans des cercles parce que très friables avant cuisson), elles étaient succulentes! (si ça t’intéresse, c’est ici: http://bioisbiotiful.over-blog.com/article-galettes-de-millet-aux-legumes-et-fromage-de-chevre-bio-43460648.html ).
    Je vais vite essayer celles-ci au riz, elles ont l’air délicieuses et sont très belles!
    56oceane

  10. Bonjour,
    je consulte très régulièrement votre site, quand je suis à court d’idées de repas, et je trouve toujours mon bonheur.
    Je voulais simplement vous remercier pour cela.
    Une maman tjs pressée.

  11. Bonjour
    une petite question : les empreintes à galettes? C’est celle des tartelettes ou c’est dédié?
    D’avance merci pour votre réponse
    La recette a l’air bien appétissante
    Marion

    –> ce sont des empreintes à tartelette, comme je l’écris dans le post.

  12. On a tout simplement envie de croquer dedans, miam! J’adore la couleur que donne le cucurma et l’association riz rond et lentilles corail est savoureuse : je suis conquise :) : clap, clap, superbe recette.

  13. C’est très drôle, j’ai fait des galettes semblables ce dimanche soir avec un reste de lentilles corail, du curcuma en poudre (j’en mets un peu partout!) et des petits morceaux d’emmenthal. C’était super bon, mais je vais essayer avec le riz et la tomme!!

  14. Pourquoi faut-il que chaque fois que tu postes une recette, elle soit à mon goût…? Ca va pas du tout, je n’ai pas le temps de tout essayer, moi! Bon, bah la liste d’attente des recettes de Cléa à tester s’allonge encore…!

  15. Merci pour cette nouvelle recette.

    Super un nouveau Garance Leureux et sur le curcuma qui plus est!je me réjouis…C’est surtout avec ses bouquins que j’ai commencé à cuisiner végétarien et ce fut une excellente base pour démarrer…

  16. HUUUMMMMM !!!!
    Après moultes tentatives de galettes qui cassent dans la poêle, (ce qui est très énervant il faut bien le dire, à tel point qu’elles ont fini plus d’une fois en espèce de bouillie peu appétissante !), je sens que l’option moule à tartelette va enfin me combler ! Et cette recette à l’air délicieuse !!
    Sinon merci pour le livre « Douceurs citron », encore une vraie réussite, il ne me manque plus que celui sur le quinoa et ma collec’ sera complète !! (J’ai même « P’tit chef bio » alors que je n’ai pas encore d’enfant !)
    Les scones aux airelles sont à tomber !! (les cookies choco-citron aussi, et j’ai hâte de goûter les autres recettes !)

  17. Tout d’abord, encore bravo pour ton livre sur le citron. Très réussi comme toujours !
    Concernant les galettes de riz, j’avais une petite question au niveau du fromage. J’ai déjà essayé de râper de la tomme de brebis pour d’autres recettes et à chaque fois ça s’effrite et fait une sorte de pâte collante au lieu de bien se râper comme de l’emmental… Donc je me demandais quelle sorte de tomme tu employais, peut-être qu’elle est aussi plus affinée ? Où la trouves-tu de manière générale ? Merci d’avance pour tes conseils.

    –> Ca fait pareil pour moi. En général je commence par râper, puis je coupe en tout petits copeaux. Lorsqu’elle a un peu vieilli, elle se râpe bien mieux. Je l’achète dans mon magasin bio.

  18. Bonjour Clea,
    Je vais essayer ta recette de galettes demain soir. Je n’ai pas de chapelure, ni de vieux pain ou de biscottes, est-il nécessaire d’en mettre ? As-tu une idée de remplacement (des flocons d’avoine en poudre ?).
    Merci par avance pour ta réponse et merci pour toutes tes idées savoureuses.

    –> Ca aide à la tenue et au petit croustillant, mais les flocons d’avoine ou de pommes de terre (mousline) sont une bonne idée.

  19. Je suis en train de faire « ma mise à jour de ton blog » et… ça alors, quel heureux hasard !
    Mon barbu et moi avons ramené 5 kg de rhizomes de curcuma du Cambodge pour une amie de ma moun (oui oui, tu as bien lu 5 KG, avec en plus 3 kg de poivre de Kampot, je te raconterai !), et on en a bien gardé 1 kg que je crains de mettre toute notre vie à utiliser, même dans dix ans, avec nos 4 ou 5 enfants…
    Voilà pourquoi ce livre tombe à pic ;-)
    Et puis aussi, moi je ne connaissais pas Garance Leureux avant de te lire ce matin, et je suis tout émue qu’elle porte le même prénom que ma petite poupée, avec un si joli nom derrière en plus…
    Est-ce que ce ne serait pas une bonne raison de plus pour que je m’offre son best-seller (Ma cuisine végétarienne pour tous les jours) en plus du nouveau sur le curcuma ??

  20. Testées aujourd’hui & approuvées ! C’est délicieux avant même de les mettre en galettes, juste le riz cuit comme tu le décris et de la tomme râpée, j’ai adoré. Mes galettes étaient assez môches par contre…

    Je ne connaissais pas ce riz rond complet, j’aime le côté un peu « résistant » et inhabituel de ce riz. Ca change et comme je n’arrive plus à trouver de bons riz thaï et basmati depuis qqs années, je suis heureuse de tenter de nouveaux riz.

    Merci pr cette découverte !

  21. e n’achète jamais de produits de la marque SOY. Je les refuse catégoriquement. Certes c’est « bio » mais leur inclusion comme filiale à l’empire MONSANTO et leur politique n’est pas du tout recommandable !

  22. Bonjour Cléa, Est ce qu’on peut faire ces galettes avec du riz complet non rond?
    Delphine

    –> Oui, mais cela risque de se déliter un peu.

  23. Humm.. cela faisait un moment que cette recette me faisait de l’oeil… C’est fait, avec un reste de millet, du parmesan et du champignon émincé… J’en ai gouté un petit morceau, c’est bien bon, je pense qu’avec du riz, ça doit être encore meilleur !! merci pour la recette

Laisser un commentaire