Réconforts d’hiver (et du Japon)
Je viens de passer un weekend en mode cocooning total, roulée en boule sur mon canapé. Il faut dire que j’en avais besoin : je suis épuisée ! Une bonne balade dans la neige le matin, une sieste sous un plaid, puis une autre… Avec tout ça, il me fallait un bon livre, une bonne série, des aliments faciles à préparer, qui nourrissent le corps autant que la tête.
Instinctivement, j’ai opté pour des aliments qui me rappellent le Japon, même s’ils sont cultivés chez nous. Patate douce blanche, haricot azuki, miso… J’en ai même profité pour préparer un grand pot d’anko, cette « crème de marrons » japonaise à base de haricots azukis (bio et locaux) et de sucre blond. Contrairement aux apparences, c’est ultrasimple à préparer : je n’ai pas beaucoup eu à bouger de mon canapé !
Avec, j’ai garni des pancakes à la farine de manioc, un régal de moelleux et d’élasticité. J’ai ajouté de la purée d’amande complète (les dorayaki sont définitivement détrônés).
Puis, j’ai confectionné une compote pomme-anko : puisqu’on a dit que ça remplaçait très bien la crème de marrons !
J’ai aussi fait revenir du chou finement émincé dans du ghee, et j’ai ajouté du miso pour déglacer tout ça. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant régalée.
Je vous donne ces recettes ici, sans photos soignées parce que… j’étais fatiguée, ne l’oublions pas 🙂 Mais elles valent vraiment le détour, alors j’espère que vous les testerez.
J’en ai aussi profité pour mettre à jour mon e-book de recettes inspirées du Japon : il en contient désormais 35 ! Les personnes qui avaient acheté la précédente version sur Tipeee l’ont déjà reçu. Si ce n’est pas encore votre cas et que vous avez envie de vous plonger dans tous ces délices nourrissants, c’est par ici 🙂
Anko
Pour 1 pot
200 g de haricots azuki
100 g de sucre de canne blond
- Mettre les haricots azuki à tremper toute une nuit. Egoutter.
- Placer dans une marmite et couvrir largement d’eau. Porter à frémissement. Laisser frémir 5 min, puis égoutter de nouveau.
- Répéter l’opération une seconde fois.
- Placer les azuki dans la marmite et ajouter 700 ml d’eau. Couvrir et laisser mijoter 50 à 60 min. Les azukis doivent être cuits. Egoutter.
Remettre les azukis dans la marmite et ajouter le sucre. Laisser compoter sur feu très doux pendant 15 min sans cesser de remuer. Ajouter un peu d’eau si les haricots sont trop secs. Ajouter 3/4 c. à café de sel marin. - On peut choisir de garder l’anko tel quel ou bien de le mixer au mixeur plongeant (ajouter un peu d’eau si besoin). Placer dans des bocaux. Conservation : 1 semaine au frigo ou 3 mois au congélateur.
Compote pomme anko
Pour 4 personnes
2 pommes
100 g d’anko
Couper les pommes et cuire à l’étouffée dans une casserole avec très peu d’eau. Ajouter l’anko et mixer.
Pancakes ultramoelleux à l’anko
Pour 10 pancakes
130 g de farine de manioc
50 g de farine de pois chiches
1 oeuf
1 c. à café de poudre à lever
300 ml de lait d’amande
Pour garnir : anko et purée d’amande complète
Dans un saladier, mélanger les farines avec la poudre à lever, 1 pincée de sel et l’oeuf. Délayer avec le lait d’amande. Cuire les pancakes dans une poêle bien chaude en les retournant lorsque le dessus est mat. Tartiner de purée d’amande complète et d’anko. Déguster bien chaud.
Chou poêlé beurre-miso
Par personne
1/4 de chou vert lisse
1 c. à soupe de ghee
2 c. à café de miso
Emincer finement le chou et faire revenir dans le ghee jusqu’à légère coloration. Ajouter le miso, mélanger et servir avec du riz.
Bonjour Clea, merci pour l’ebook et les nouvelles recettes, elles ont toutes l’air délicieux 🙂
Moi aussi, je compte ralentir pendant ces qq jours. Pour le 24 au soir, je prévois un juste un riz au lait scandinave (chaud), simple à faire et régressif à souhait. Après, une soirée lecture dans le canapé…
Merci beaucoup pour les nouvelles recettes qui donnent envie! Je vais me procurer les ingrédients. Chou blanc au miso, il faudra que je teste. Je viens d’en faire au lait de coco et curry. Pour le ghee, je n’ai pas encore tenté d’en préparer . Aujourd’hui c’était tarte au pommes de Clea avec une pâte sans gluten. très fatiguée aussi suite à une bronchite qui se termine lentement, j’ai mangé de la soupe et des tartines d’avocat pendant une semaine! Bonne fin d’année!
Bonjour, bien tentantes ces recettes, je vais tester l’anko. Je vous souhaite d’être en meilleure forme
Mais noooon ! Mais… comment tu sais qu’il me reste pile 200 g de haricots azuki dans un sachet périmé depuis trois ans ???
Et TOUTES tes recettes de pancakes sont toujours un délice. Je sais déjà à qui je vais demander de me préparer ceux-là…
Je me demande aussi…
Merci !!! la recette de l’anko !! (insère ici un smiley avec des coeurs à la place des yeux) Ca c’est un vrai cadeau de Noël !
Bonjour Clea,
Je voulais savoir s’il était possible de faire l’anko avec des haricots rouges autres que les azukis ?
Merci beaucoup pour votre réponse et pour le partage de toutes ces recettes et astuces ; vous êtes formidable !
–> Non, malheureusement ça ne donne pas un résultat à la hauteur… Chouette que l’on trouve des azukis bio et produits en France depuis quelques années. Et merci beaucoup pour le compliment 🙂
Bonjour, je vais tester la recette de l’anko. Dans ta description tu écris que les ingrédients sont les haricots et le sucre mais dans ton texte tu rajoutes 3/4 de cuillère à café de sel. Comme je pensais que l’anko était sucré je me demande à quoi sert le sel 🙂