Crumble aux mûres
Nul besoin pour moi de résumer l’épisode précédent, qui vous a inspiré de grands élans de compassion pour lesquels je vous remercie infiniment ! Cela va sans dire, je me sens moins seule… Au jour d’aujourd’hui, mon congèl est vide, tout propret et prêt à accueillir tout un tas de nouvelles choses : gâteaux maison en surplus, tup’ de soupes, et le contenu de la prochaine virée chez monsieur P. (pas tout de suite hein, j’ai besoin de me remettre de mes émotions !).
Avant de passer à autre chose, un dernier petit plat tout droit sorti de cette triste mésaventure : un délicieux crumble aux mûres. Je vous l’accorde, cela n’a rien de bien original, mais je le poste tout de même ici pour une bonne raison : la croûte du crumble, particulièrement réussie, à base de purée d’amande blanche et de margarine végétale… Vous m’en direz des nouvelles ! D’ailleurs, ces mûres surgelées sont vraiment succulentes, et j’en rachèterai rien que pour refaire ce crumble (pour une fois que le chéri reprend du dessert, ce serait dommage de se priver !).
Crumble aux mûres
Pour 6 personnes
450g de mûres surgelées
100g de framboises surgelées
200g de farine T65
100g de sucre blond de canne
2 c. à café de cannelle en poudre
60g de purée d’amande blanche
80g de margarine végétale
Verser les mûres et les framboises dans un grand plat à gratin. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la cannelle. Ajouter la purée d’amande et la margarine, et malaxer avec les doigts pour bien les incorporer à la farine. On obtient des miettes sablées plus ou moins grossières. Répartir ce mélange sur les fruits et enfourner pendant 40-45 mn à 180°C.
j’ai fait un crumble aux prunes en utilisant ta recette de pâte à crumble, nous nous sommes régalés ! merci Claire
Dur de résister à la tentation du crumble en deuil du congélo;o)
Il est magnifique et la photo ne donne envie que de tendre la bouche…
Et une cuillère pour…?!
Bon réveil Cléa!!!
ELo
Ta photo est à tomber , j’en veux, j’en veux, petite remarque au passage, t’es sûre que ce n’est pas plutôt 100g de farine, à moi ça me semblerait amplement suffisant , mais bon….ce que j’en dis c’est juste pour te titiller amicalement ! Biz
miam et zou je note et je file à la recherche de la purée d’amande blanche
j’en ferais bine mon petit déjeuner de ton crumble! il a l’air délicieux, Mr P. va être dévalisé en mûre…
Lety
Hum j’adore le crumble aux fruits rouges, je penserai à prendre un paquet de mûres lors de la prochaine virée chez Monsieur P!
J’essaierai la purée d’amande dans la pâte à crumble, par contre je mets à chaque fois des flocons cinq céréales ça apporte une touche de croquant délicieuse!
Ton congélo me plait bien 😉
Dis donc Mercotte, c’est pas beau de titiller 😉 hihi ! Je sais qu’en général le crumble c’est même poids de farine et de sucre, mais au final c’est trop sucré pour moi. Et là , c’est pour un très grand plat 😉
J’adhère, Clea, et je t’accorde que 100 g de sucre pour 200 g de farine, c’est ‘hachement suffisant, quoi qu’en dise Mercotte ;o) ! C’est une question de goût. Evidemment, la texture du crumble en pâtit.
Il faut que j’essaye cette variante !
Ca reste vraiment désagréable, la panne de congél’, mais il y a quand-même eu des conséquences plutôt agréables dans vos assiettes, on dirait! =)
yen a des bonnes choses dans ton congélo!Super appétissant ce crumble…
Ca tombe bien j’adore les mûres et je n’en ai pas encore mangé cette année! Je tenterai bien avec amande blanche + huile, mais je suppose que c’est bien meilleur avec de la margarine…
Tiens, toi aussi tu as un problème de chéri qui ne reprend jamais de dessert ? Je sais pas toi, mais moi je trouve ça frustraaaannnnt ! Même s’il dit quand même toujours que c’est bon !
Je devrais peut-être faire ce crumble alors, surtout qu’il a l’air vraiment délicieux… et si il n’en reprend pas tant pis, le reste ne sera pas perdu ;o)
Ah oui alors ça ! Mon chéri est tout sauf gourmand de sucré. Le principe du goûter ne l’intéresse même pas, et il trouve souvent que je fais trop de desserts. Mais alors ce crumble, je ne sais pas pourquoi, il en a repris deux fois et il en redemande, un miracle !
Crumble sucré, crumble salé: adoptés! Mais ma digestion est stoppée quand je constate le magot que se fait Mr P à vendre ses fruits congelés alors que tous les ronciers de France et de Navarre croulent encore sous les mûres… Prendrais bien le créneau commercial moi!
J’aimerais bien savoir où ils les vendent dans ce cas, car ici je n’en ai pas trouvé de la saison !
miam miam, bonne idée d’utiliser la purée d’amandes… Il faudrait vraiment que je m’y mette tout de même. Mais comme mon chéri à moi n’est ni dessert, ni amande… ça risque d’être difficile de lui en faire manger (heureusement j’ai faim pour deux quand il s’agit de dessert)
merci pour la recette 😉
Chère Cléa,
même si je viens pas d’un « univers culinaire », je consulte avec assiduité ton blog et m’inspire de tes idées recettes ….
une petite question concernant la purée d’amande : quelle différence gustative entre la purée d’amande blanche et complète ? ton fournisseur privilégié (vu ton utilisation effrénée ;-))?
merci pour les infos !
PS: il a l’air terrible ce crumble (du genre très délicieux) !
La blanche est très douce alors que la complète est un peu râpeuse. La blanche se prête mieux au sucré et à tout ce qu’il s’agit d’adoucir, alors que la complète est plus « roots ». J’achète la purée d’amandes « Hervé », tu trouveras leur site sous Google 😉
On trouve: des mûres: le long des chemins ardéchois (toujours d’actualité),
des framboises: dans les bois, sur le plateau (toujours) ardéchois (fin août),
des myrtilles: sur des pentes (toujours) sur le plateau (fin juillet, début août),
et puis des noisettes, des champignons, des poires et des pommes anciennes, des prunes… Sans vouloir retourner à la préhistoire, le glanage est encore possible par chez moi!!! mais il ne faut pas le crier sur tous les toits….
Trop beau ! Tu m’invites ?
J’aimerais bien être ardéchoise 😉
Papilles, quand tu veux, tu sais bien !!
Divin mélange!
Purée d’amandes adoptée! (mais complète for me, pas encore testé la blanche), alors je veux croire en la qualité de ce crumble!!!
Congelés, pas de décongelation préalable nécessaire !
Le glanage, quel bonheur… je ne suis pas ardéchoise, mais je viens d’un lieu où l’on ramasse des châtaignes et des champignons…
Quelques mûres et je pourrai faire un délicieux crumble comme le tien !!
J’avais été conquise par le trio beurre/huile/purée d’amande, j’essaierai ce duo avec plaisir !!
Je découvre votre blogue. Il est très bien et le contenu aussi, surtout.
Très intéressant, merci pour l’information.
http://www.mybonjourquebec.com
Voici une recette qui me plait bien, d’autant plus que j’ai dorénavant de la purée d’amande. Par contre est-elle blanche ?
Je profite pour te dire que je viens de recevoir via amazon ton dernier livre et je suis toute conquise. Il est très beau, joliment mis en page, de belles photos alléchantes et des recettes que l’on a envie de tester. Bravo Cléa ! Par contre, comment se fait-il que la région Rhône-Alpes ou encore le Conseil Général de l’Isère n’aient pas parrainé ton livre, au lieu de la région languedoc-Roussillon…Ah si je travaillais encore à Grenoble, j’aurais aimé être partenaire de tes livres !!
Ahlala quand je vois dans ces commentaires que chez certain(e)s les ronciers croûlent sous les mûres… Alors qu’ici à Paris la petite barquette est à 6 euros 😮 !!! Je crois que je vais devoir me rabbattre sur les surgelées moi aussi…
Triste mésaventure, vrai! Mais elle t’aura donner l’occasion de concocter de petites merveilles comme celle-ci et de regarnir ensuite avec de nouveaux plats tout frais. 🙂
huummm la foto parle delle meme je crois!!!
Miam! un bon crumble accompagné d’une boule de glace à la vanille…quelle monstrueuse tentation!!! (superbe et très tentante, ta photo!)
Les proportions me plaisent, et les ingrédients que tu utilises également! Je serais curieuse de le goûter, surtout que j’aime beaucoup le crumble, et les « fruits des bois »! Vive les problèmes de congélo!
encore un petit tresor à te piquer.
demain je vais faire ta terrine de potimarron…
grande Clea!!
une belle idée…et colorée en plus!
J’adore..
j’en ouvre la bouche ! merci… pour l’idée
Quelle idée de partir aussi loin et aussi longtemps!!! Hihi!!! Je viens de lire ta mésaventure et ça m’a fait rire car je crois que ça nous arrive à tous ce genre d’histoire… Généralement, ce qui m’intrigue le plus c’est: qui a mal fermé cette foutue porte?
Bref, je vois que tu t’en sors… bcp aurait pris le parti de tout jeter. C’est gâcher!!!
Mais je compatis car tu dois bcp cuisiner en ce moment… plus que d’accoutumée!!! ;-D
Allez, bon courage et ne recommence plus hein!!!
Bizzzzz,
Alexandra.
PS: j’ai été ravie de te voir enfin à l’Atelier des Chefs pour la dédicace de ton livre.
grâce a toi, j’ai acheté des mûres chez monsieur P…………et j’ai testé la salade de poires aux mûres de rose bakery un délice; comme je n’ai pas tout utilisé je compte tester ton crumble ce WE; merci pour toutes tes bonnes idées, j’adooooore!!
Mais qu’est-ce que c’est que ces appareils électroménagers qui nous lachent comme ça sans prévenir ?! heureusement qu’on est des filles pleines de ressources et qu’on se laisse pas faire si facilement 😉
Miam, miam et remiam !
Je suis une fan des crumbles mais j’arrive jamais à en faire des différents de celui dont je suis la spécialiste, le crumble pommes, poires avec une pâte divine : sucre, beurre et poudre d’amandes…. Ralalala, les crumbles…vive les miettes !!!
Délicieux et facile à faire !
J’adore les crumbles et c’est plaisant d’en réussir un ! Mon amoureux a été ravie !! Et moi aussi….
Quand même bien meilleur avec même poids farine/beurre/cassonade… mais très bon quand même ! Et profitez-en : c’est la saison, les mûres sauvages sont magnifiques le long des haies de nos champs !
Bonjour Clea, mon chéri a un régime sans gluten, est-ce que c’est faisable avec une autre farine ??
Merci pour ton partage
cdt
–> Oui, de riz par exemple !