Crumble aux mûres

42 commentaires

  1. Dur de résister à  la tentation du crumble en deuil du congélo;o)

    Il est magnifique et la photo ne donne envie que de tendre la bouche…

    Et une cuillère pour…?!

    Bon réveil Cléa!!!

    ELo

  2. Ta photo est à  tomber , j’en veux, j’en veux, petite remarque au passage, t’es sûre que ce n’est pas plutôt 100g de farine, à  moi ça me semblerait amplement suffisant , mais bon….ce que j’en dis c’est juste pour te titiller amicalement ! Biz

  3. Hum j’adore le crumble aux fruits rouges, je penserai à  prendre un paquet de mûres lors de la prochaine virée chez Monsieur P!
    J’essaierai la purée d’amande dans la pâte à  crumble, par contre je mets à  chaque fois des flocons cinq céréales ça apporte une touche de croquant délicieuse!

  4. Dis donc Mercotte, c’est pas beau de titiller ;) hihi ! Je sais qu’en général le crumble c’est même poids de farine et de sucre, mais au final c’est trop sucré pour moi. Et là , c’est pour un très grand plat ;)

  5. J’adhère, Clea, et je t’accorde que 100 g de sucre pour 200 g de farine, c’est ‘hachement suffisant, quoi qu’en dise Mercotte ;o) ! C’est une question de goût. Evidemment, la texture du crumble en pâtit.

  6. Tiens, toi aussi tu as un problème de chéri qui ne reprend jamais de dessert ? Je sais pas toi, mais moi je trouve ça frustraaaannnnt ! Même s’il dit quand même toujours que c’est bon !
    Je devrais peut-être faire ce crumble alors, surtout qu’il a l’air vraiment délicieux… et si il n’en reprend pas tant pis, le reste ne sera pas perdu ;o)

  7. Ah oui alors ça ! Mon chéri est tout sauf gourmand de sucré. Le principe du goûter ne l’intéresse même pas, et il trouve souvent que je fais trop de desserts. Mais alors ce crumble, je ne sais pas pourquoi, il en a repris deux fois et il en redemande, un miracle !

  8. Crumble sucré, crumble salé: adoptés! Mais ma digestion est stoppée quand je constate le magot que se fait Mr P à  vendre ses fruits congelés alors que tous les ronciers de France et de Navarre croulent encore sous les mûres… Prendrais bien le créneau commercial moi!

  9. miam miam, bonne idée d’utiliser la purée d’amandes… Il faudrait vraiment que je m’y mette tout de même. Mais comme mon chéri à  moi n’est ni dessert, ni amande… ça risque d’être difficile de lui en faire manger (heureusement j’ai faim pour deux quand il s’agit de dessert)
    merci pour la recette ;)

  10. Chère Cléa,

    même si je viens pas d’un « univers culinaire », je consulte avec assiduité ton blog et m’inspire de tes idées recettes ….
    une petite question concernant la purée d’amande : quelle différence gustative entre la purée d’amande blanche et complète ? ton fournisseur privilégié (vu ton utilisation effrénée ;-))?
    merci pour les infos !
    PS: il a l’air terrible ce crumble (du genre très délicieux) !

  11. La blanche est très douce alors que la complète est un peu râpeuse. La blanche se prête mieux au sucré et à  tout ce qu’il s’agit d’adoucir, alors que la complète est plus « roots ». J’achète la purée d’amandes « Hervé », tu trouveras leur site sous Google ;)

  12. On trouve: des mûres: le long des chemins ardéchois (toujours d’actualité),
    des framboises: dans les bois, sur le plateau (toujours) ardéchois (fin août),
    des myrtilles: sur des pentes (toujours) sur le plateau (fin juillet, début août),
    et puis des noisettes, des champignons, des poires et des pommes anciennes, des prunes… Sans vouloir retourner à  la préhistoire, le glanage est encore possible par chez moi!!! mais il ne faut pas le crier sur tous les toits….

  13. Le glanage, quel bonheur… je ne suis pas ardéchoise, mais je viens d’un lieu où l’on ramasse des châtaignes et des champignons…
    Quelques mûres et je pourrai faire un délicieux crumble comme le tien !!
    J’avais été conquise par le trio beurre/huile/purée d’amande, j’essaierai ce duo avec plaisir !!

  14. Voici une recette qui me plait bien, d’autant plus que j’ai dorénavant de la purée d’amande. Par contre est-elle blanche ?
    Je profite pour te dire que je viens de recevoir via amazon ton dernier livre et je suis toute conquise. Il est très beau, joliment mis en page, de belles photos alléchantes et des recettes que l’on a envie de tester. Bravo Cléa ! Par contre, comment se fait-il que la région Rhône-Alpes ou encore le Conseil Général de l’Isère n’aient pas parrainé ton livre, au lieu de la région languedoc-Roussillon…Ah si je travaillais encore à  Grenoble, j’aurais aimé être partenaire de tes livres !!

  15. Ahlala quand je vois dans ces commentaires que chez certain(e)s les ronciers croûlent sous les mûres… Alors qu’ici à  Paris la petite barquette est à  6 euros :-o !!! Je crois que je vais devoir me rabbattre sur les surgelées moi aussi…

  16. Les proportions me plaisent, et les ingrédients que tu utilises également! Je serais curieuse de le goûter, surtout que j’aime beaucoup le crumble, et les « fruits des bois »! Vive les problèmes de congélo!

  17. Quelle idée de partir aussi loin et aussi longtemps!!! Hihi!!! Je viens de lire ta mésaventure et ça m’a fait rire car je crois que ça nous arrive à  tous ce genre d’histoire… Généralement, ce qui m’intrigue le plus c’est: qui a mal fermé cette foutue porte?
    Bref, je vois que tu t’en sors… bcp aurait pris le parti de tout jeter. C’est gâcher!!!
    Mais je compatis car tu dois bcp cuisiner en ce moment… plus que d’accoutumée!!! ;-D
    Allez, bon courage et ne recommence plus hein!!!
    Bizzzzz,
    Alexandra.

    PS: j’ai été ravie de te voir enfin à  l’Atelier des Chefs pour la dédicace de ton livre.

  18. grâce a toi, j’ai acheté des mûres chez monsieur P…………et j’ai testé la salade de poires aux mûres de rose bakery un délice; comme je n’ai pas tout utilisé je compte tester ton crumble ce WE; merci pour toutes tes bonnes idées, j’adooooore!!

  19. Mais qu’est-ce que c’est que ces appareils électroménagers qui nous lachent comme ça sans prévenir ?! heureusement qu’on est des filles pleines de ressources et qu’on se laisse pas faire si facilement ;-)

  20. Miam, miam et remiam !
    Je suis une fan des crumbles mais j’arrive jamais à  en faire des différents de celui dont je suis la spécialiste, le crumble pommes, poires avec une pâte divine : sucre, beurre et poudre d’amandes…. Ralalala, les crumbles…vive les miettes !!!

  21. Quand même bien meilleur avec même poids farine/beurre/cassonade… mais très bon quand même ! Et profitez-en : c’est la saison, les mûres sauvages sont magnifiques le long des haies de nos champs !

Laisser un commentaire