Bavarois au coulis de fraise
J’ai adoré ressortir mon cher agar-agar pour préparer ces bavarois tout simples, mais néanmoins fortement appréciés !
Si vous ne connaissez pas encore la bête, je vous renvoie vers cet article qui mène vers tout ce que je sais à son sujet. Les plus fidèles d’entre vous se souviendront peut-être que mon tout premier livre aux éditions La Plage portait justement sur l’agar-agar 😉 Pas loin de vingt ans après, il est carrément vintage… mais j’en réalise toujours certaines recettes.
Bref, ce n’est pas l’agar-agar qui rend ce bavarois intéressant, même s’il permet de n’utiliser ni œufs, ni gélatine. Il est gourmand grâce au yaourt de soja à la vanille et à la purée d’amande blanche, mais surtout au délicieux coulis de fraise que l’on verse dessus.
Vous me connaissez, j’aime les recettes que l’on peut adapter : utilisez donc les parfums que vous aimez. Par exemple, de la purée de pistache, un ajout de thé matcha… ou bien de la purée de sésame noir et un coulis de mangue ! Faites comme vous le sentez, mais prenez en compte le fait que le yaourt de soja à la vanille contient un peu de sucre et une saveur vanille, tous deux importants pour bien réussir cette recette. Si vous mettez un yaourt nature, ajoutez un peu de sucre et de vanille (ou autre parfum).
A vous de jouer ! Ca prend 5 minutes, donc oui, vous pouvez 😉
Bavarois au coulis de fraise
Pour 4 personnes
200 ml de lait végétal (ex : amande ou riz-coco)
1 c. à soupe de fécule de maïs (ou autre fécule)
1 c. à café bien rase d’agar-agar en poudre
2 c. à soupe de sucre blond (mettez du complet si vous voulez, mais la couleur du bavarois sera foncée)
350 g de yaourt de soja vanille
1 c. à soupe très bombée de purée d’amande blanche
Coulis de fraise*
Porter à frémissement la lait végétal mélangé avec la fécule de maïs, l’agar-agar et le sucre blond. Mixer avec le yaourt de soja à la vanille et la purée d’amande blanche. Répartir dans 4 ramequins (astuce : humidiez l’intérieur au préalable pour faciliter le démoulage). Laisser reposer à température ambiante, puis placer au frais pour quelques heures. Démouler. Napper de coulis de fraise.
*Je mixe tout simplement des fraises fraîches. Je goûte et j’ajoute une pointe de sucre si elles sont peu sucrées, et quelques gouttes de jus de citron pour la conservation.
Merci ! Merci ! Je suis enthousiasmée par ce genre de recette.
Je vais réaliser ce dessert dès ce week-end, le temps de trouver de bonnes fraises au marché.
C’est une recette est parfaite, simple, sans gélatine, déclinable et sans liste interminable de produits ! Et, surtout , elle a l’air délicieuse et fait son petit effet.
Je suis une grande amatrice de fraises ☺️sous toutes leur formes.
Est-ce qu’on peut mettre du yaourt classique ou la réaction va être différente ?
Merci !
–> Ca va marcher mais le goût sera différent, attention à bien ajouter sucre et vanille (ou autre).
Oh, la belle photo ! On se régale d’avance à la regarder. Le temps de trouver des fraises, moi aussi, et je mets ta recette à exécution. Cléa, ton livre sur l’agar agar est toujours chez moi, et ce fut une révélation. Merci à toi.
Une fois de plus, merci, Cléa, pour toutes ces recettes aussi savoureuses que simples à exécuter ! Je n’ai pas le livre sur l’agar-agar, mais j’en ai d’autres dont vous êtes l’autrice, qui m’accompagnent au quotidien, pour une cuisine saine et délicieuse.
Miaaam, trop beau, simple et efficace :)! merciiii
Petite question :
C’est quoi la différence entre une bavaroise et une panna cotta ?
–> Disons que la pannacotta est à base de crème, mais en gros c’est pareil 😉
oki merci 🙂 bisous
Bonjour Cléa, vintage votre livre sur l’agar agar ??? Pas du tout pour moi ! Je l’utilise toujours autant (excellentes recettes avec carottes, tomates, concombres, très appréciées par mes invités). Les fraises de mon jardin n’étant pas encore mûres, je mets de côté cette recette de bavarois. Un grand merci pour tout ce que vous nous apportez.
–> Le vintage est tendance, parait-il 😉
Bonjour Clea
Voilà bien longtemps que je n’ai pas laissé un petit message par ici mais je suis pourtant toujours aussi assidue
Je viens de déguster cette petite recette et c’est une tuerie ! J’ai très envie de recommencer avec tous les yaourts soja qui existent ! Citron pour commencer…
Merci beaucoup !
Nous aussi on adore quand vous ressortez l’agar agar ! L’occasion pour moi des rappeler que je n’ai pas encore fait toutes les recettes du fameux livre vintage ! Un grand merci .
Toujours dans ma bibli ! Premières lectures du blog en 2006 (18 ans à l’époque…) consignées dans mon journal de jeune fille au pair ! Avec force commentaires enthousiastes !! Mamie, maman, tantes … et Cléa ont participé aux bases de ce que je fait en cuisine aujourd’hui! Bonne semaine Eugenie.
Et je vais voir si j’arrive à motiver mes petites mains à faire ça… il faudrait déjà que les fraises arrivent tout court depuis le potager sans être boulottés au passage!
J’ai toujours ce premier livre sur l’aga-agar (énormément utilisé). Toujours partante pour ces recettes
Bonjour Cléa! J’ai testé aujourd’hui votre recette avec une compotée de pèches et framboises maison, c’est vraiment délicieux! Merci beaucoup!
J’ai réalisé votre recette avec du lait de noisette et c’était délicieux. J’en profite pour ressortir votre livre Agar Agar pour faire des recettes qui me tentent. Merci pour vos partages.