Puddings aux flocons de millet

59 commentaires

  1. Merci pour cette dose d’énergie de bon matin
    Pour ma part, ce matin à 6h c’était un bon bol d’avoine et du lait avec abricots secs … !
    me voilà au bureau et prête à affronter cette journée jusqu’à 19h
    Bonne journée à toi Cléa

  2. mmmm…
    j’adore le moment du petit déjeuner… ton pudding respire le bien être, la promesse d’une belle journée qui commence…
    merci beaucoup d’enrichir mes matinées de ces gourmandises…

  3. Et pour fêter la sortie de ton livre, comme par un fait exprès, je cuisine des sushis ce soir et autres bouchées vapeur !!!

    Belle recette en perspective que tu nous offres ce matin Cléa !!!

  4. Super photo. Je suis comme toi le petit déjeuner et la carotte pour me lever alors avec les recettes que tu propose je sens que je vais avoir envie de me lever de bonne heure… Bonne continuation.

  5. Super cette idée de petit-déjeuner! Je suis intolérante au gluten et cette recette est parfaite, je n’ai pas à changer les ingrédients, je peux l’adopter tout de suite!
    Et bravo pour la sortie de ton nouveau livre, j’adore la nourriture japonaise, je passerai l’acheter ce weekend!
    Je te souhaite une excellente journée!

  6. cléa, bonjour,

    J’adore votre site. J’ai une petite question, etes-vous végétarienne? Si oui, comment faites- vous pour équilibrer votre alimentation car je ne mange ni poisson ni viande et je fais de l’anémie. Auriez-vous des conseils à me donner? D’avance merci.

    –> Non, je ne suis pas végétarienne. Je mange du poisson, des fruits de mer, et les viandes blanches. Pour équilibrer une alimentation végétarienne, il faut faire attention aux acides aminés essentiels (protéines). On les trouve dans le soja, le quinoa, et dans les associations telles que blé + pois chiches, maïs + haricots rouges, riz + lentilles…

  7. Où peut-on trouver la TOC et une ou deux pages pour voir comment est le livre avant de l’acheter tel le programme chercher au coeur d’Amazon?
    Merci

    –> Très bientôt sur le site de l’éditeur…

  8. le petit déjeuner, c’est sacré!! le moment « zen » du matin…
    par contre, moi je suis un peu « mémé » concernant le petit déjeuner, c’est toujours la même chose (mais j’aime faire mon pain et bricoler mon muesli, donc c’est toujours un plaisir)!
    ce petit dossier sera donc peut-être l’occasion de bousculer enfin ces habitudes…?

    est-ce que cette recette de pudding marche aussi avec des flocons d’avoine?

    –> J’ai peur qu’avec les flocons d’avoine, on perde en fondant, parce qu’ils sont plus gros et moins légers que les flocons de riz/quinoa/millet, mais rien n’empêche d’essayer.

  9. Super, il va bientôt partir de chez M. Amazon alors !

    Je note les puddings au millet, toujours bon à prendre pour égayer un peu. Par contre plutôt en dessert, car moi aussi je suis plutôt mémé le matin, pain maison ou galettes avec purée d’amande et confiture de rhubarbe 😉

  10. cléa,

    merci pour la réponse sur le végétarisme. Quand vous conseillez le quinoa,est-ce que cette graine comprend tous les acides aminées comme le soja et si oui peut-elle remplacer les proteines animales?

    –> Oui, elle contient tous les AAE, elle peut donc effectivement remplacer la viande si l’on souhaite adopter un régime végétarien.

  11. C’est clair, pour moi, le petit déjeuner est une sacrée motivation pour me lever…et je ne mange jamais 2 jours de suite la même chose. Depuis que je suis en Allemagne, le Bircher Müsli est devenu l’un de mes petit déjeuners chouchou!

  12. il me tarde de pouvoir acheter ton dernier livre, hélas il faut encore attendre quelques jours…

    est ce que tes recettes préférées de poissons y seront ????

    qu’elles sont les viandes blanches que tu manges ???

    ouf ma dernière question : qu’elle yaourtière utilises tu ? il faut que j’en achète une rapidement.
    merci encore pour ta gentillesse et tes recettes aussi géniales et délicieuses. tu me donnes toujours pleins d’idées gourmandes et originales…

    –> Non pas de recettes de poisson, le livre ne contient que des recettes végétariennes.
    Je mange du poulet, de la dinde, du porc…
    Ma yaourtière est une Seb 😉

  13. merci Clea : en plus d’être super sympa tu es super rapide !!!!!

    quels sont les poissons que tu cuisines ?
    qu’elles sont tes recettes de poisson préférées ???

    encore merci

  14. en ce qui concerne le carré aux carottes et fruits secs, j’en ai fait un pour le ptit dej au boulot, tout le monde a adoré et me demande la recette 🙂 c vrai qu’il est super bon….
    merci Cléa!!!

  15. Rho, moi c’est tout l’inverse…j’adore le côté bien « habituel/rituel » de prendre toujours le même petit déj…

    De mon côté : Yaourt nature avec banane écrasé, jus de citron, galettes riz complettes. Et des dattes. Thé vert.

    Biz**
    Elo

  16. Hourra, le Cléa nouveau est en librairie !!
    Après avoir eu le plaisir de feuilleter ton dernier opus hier, je l’ai installé ce matin en bonne place dans la librairie où je travaille (hé hé, fastoche, c’est moi qui m’occupe du rayon cuisine !!).
    Avec , en plus un petit bandeau « coup de coeur » amplement mérité : clair, précis et mignon comme tout avec ses illustrations type « manga », c’est un vrai régal, au propre comme au figuré !

    –> Merci beaucoup 🙂

  17. un bon petit pudding pour bien commencer la journée. Avec le millet je rajoute une généreuse cuillère à café de vanille liquide hum je sens déjà l’odeur.
    Félicitation pour ton livre que je vais vite commander.

  18. j’ai acheté ton nouveau livre hier (il m’est apparu au loin au milieu de dizaines d’autres livres…). JE ME REGALE!!!!!pas encore au sens propre du terme, mais au sens figuré, pour sur! ça me détend et m’ouvre l’esprit le soir quand je le lis avant de dormir. Et après, je fais des beaux rêves…du bonheur!!!
    Encore une fois merci pour tout, pour ta bonne humeur, tes bonnes recettes et ces merveilleux livres aussi beaux et simples que de jolis galets de rivières polis par le courant et se lovant au creux de la main (ça veux rien dire pour vous peut etre, mais bon…ça sort comme ça me vient 😉 )

  19. Cléa, bonjour

    J’ai essayé la recette du pudding avec des flocons de quinoa et je suis très déçu par le gout assez fade et par la consistance collante, je n’ai pas du bien suivre la recette. Achètes- tu la viande et le poisson biologiques ou simplement chez un boucher ou un poissonnier traditionnel? Quels poissons privilégies-tu?

    –> Pour le goût, ce sont les fruits (frais ou secs) qui font la différence, attention à ne pas faire la recette nature ! J’achète tout cela dans mon magasin bio et je choisis des poissons qui ne font pas partie d’espèces menacées (plusieurs guides en ligne).

  20. Je me tate…..pudding or not?…en fait c’est le nom qui m’attire peu! mais quand je vois le tiens et surtout sa composition je me dis « pourquoi pas »!!!!!

    Qu’as-tu pensé de ton portrait, interview et critique d’AnneLaure?

    bises

  21. Chic … je pense que je vais pas tarder à faire cette petite recette.. car comme toi, je suis une grande fan du petit déjeuner…. 😉 mais c’est vrai que c’est pas toujours évident d’avoir le temps le matin de se faire un ti déj équilibré et qui change 😉
    par contre, pour moi, ce sera sans oeufs… je pense remplacer par un peu de maizena…dilué dans du lait végétal…

  22. Cléa,

    En effet, je n’ai mis qu’une petite poignée de raisins secs. Peux-tu me dire quelles espèces sont les moins menacées ou vers quel site je dois me diriger pour consulter la liste. Dans quelle région te trouves-tu et quels sont les magasins bio à ta disposition? Concernant la quinoa est-ce quelle est aussi riche nutritivement en flocon ou en farine qu’en graine car je trouve qu’elle est plus digeste sous ces formes (crème de quinoa également). Est-ce qu’on peut consulter l’interview d’Anne Laure? Merci pour toutes ces précisions et pour ta gentillesse.

    –> Voici pour les poissons :http://www.pourunepechedurable.fr/GUIDE_POISSON.pdf
    Je suis à Grenoble, j’ai la chance d’avoir deux magasins Satoriz sous la main…
    Le quinoa est au top nutritionnellement parlant sous forme de graines germées. Les farines et crèmes précuites ne conservent qu’une partie des nutriments.
    L’interview : http://www.obiwi.fr/saveurs/2322-clea-cuisine-le-japon

  23. Cléa, je crois que tu as fait des études sur l’alimentation et notamment la sociologie. Que penses-tu du végétarisme? Penses-tu que l’homme est avant tout omnivore? J’aimerai avoir ton avis? Merci d’avance.

    –> Je n’ai pas d’avis sur la question, je pense qu’il s’agit d’un choix personnel.

  24. C’est vrai, tu as raison, c’est mieux de varier les ptits déj… mais moi aussi je suis un peu mémé et je fais toujours la même chose! C’est déjà assez compliqué de varier les menus de midi et du soir!
    Moi aussi je fais mes yaourts maison et je tente de varier un peu les parfums: dernièrement j’ai testé la vanille (la vraie) mais je n’en ai pas mis assez, on ne sentait pas trop le goût… as-tu des recettes sympa?
    PS: pour la sauce des maki sushi, comme je n’avais pas de vinaigre de riz, j’ai mis du vinaigre de cidre, et c’était très bon! merci!

    –> Pas vraiment, je fais toujours mes yaourts au lait de soja natures ! Je préfère les aromatiser après. Mais il y a de bons bouquins de recettes de yaourts, notamment celui de Murielle du site La Table Monde.

  25. Il me faut ces puddings demain ! J’ai acheté de la mangue car pas trouvé de poire… et du lait de riz vanillé (je ralentis un peu sur le soja en ce moment). Le tout, sans gluten, sans laitage : idéal !!!
    Merci (j’attends avec impatience la sortie du livre sur le déjeuner au bureau)

  26. quand tu fabriques tes yaourts tu utilises 1 yaourt bio acheté et 1 litre de lait de soja
    puis tu utilises 1 yaourt que tu as fabriqué toi même pour re ensemencer
    mais au bout de combien de fois dois tu racheter un yaourt du commerce ???

    peut on faire des yaourts avec un autre lait végétal que le soja ou bien cela restera liquide ???

    merci encore Cléa et très bonne journée.

    –> Oui, je fais la première fournée avec 1 yaourt du commerce, puis j’utilise mes yaourts maison pour la suite. En général je change toutes les 10 fournées environ. Avec d’autres laits, il y a des risques que cela soit liquide. Je n’ai jamais essayé.

  27. Je t’invite, ainsi que tous les bogueurs et blogueuses,à venir relever le défi du concours de cuisine 100pour100finlande.fr !
    Allez ! Mettez un peu de Finlande dans votre assiette !
    A bientôt !

  28. Je dois avouer que ta manière saine de cuisiner commence à me faire réfléchir et transforme un peu mes habitudes. Merci pour toute les belles et bonnes recettes que tu nous fait partager!
    tb journée à toi

  29. Je viens d’acheter ton livre sur les ingrédients japonais. J’ai déjà prévu de faire la moitié des recettes cette semaine 😉 Félicitations, il est tout simplement génial. Merci pour des superbes idées culinaires et vivement la sortie de tes petites gamelles!

  30. très interessant ton nouveau livre 😀 j’ai hate d’etre a demain pour aller au magasin bio et acheter ce qu’il faut pour tester quelques recettes 😉

  31. Félicitation pour le livre, il a l’air encore une fois très beau 😉
    Je suis d’accord au sujet du petit déj’, c’est fondamental la « carotte » pour commencer la journée (surtout le lundi en ce qui me concerne!!)

  32. Félicitations pour la sortie de ce nouveau livre, que je vais m’empresser d’acquérir. Je suis complètement accro à la cuisine japonaise et très très intéressée par les habitudes alimentaires d’Okinawa, dont j’essaie d’intégrer les principes dans ma cuisine familiale quotidienne. Ton livre est donc très bienvenu à la maison !!

  33. Moi aussi j’aime bien varier de mes traditionnelles céréales au lait de soja et à la banane mais souvent j’ai un peu la flemme de faire un cake…. Et ben là, ta petite crème est tellement simple que je n’ai plus d’excuses!!

  34. Combien de temps ça conserve, des flocons de céréales?
    J’en ai acheté de riz l’année dernière, et faute d’idée ils sont un peu restés dans leur tupperware depuis… Je compte bien les ressortir avec cette recette mais j’ai peur que la consistance soit altérée (comme en plus j’espère dans l’idéal que grâce aux flocons de riz ça ait une consistance de mochi… d’ailleurs tu sais comment le faire soi-même? il doit y avoir des trucs tout prêts j’imagine mais bon, home-made, ça pourrait donner quoi?)

    –> En général il y a une date sur le paquet, mais cela se conserve facilement plusieurs mois.

  35. Bonjour Cléa,
    j’ai des flocons de sarrasin… Les penses-tu adaptés pour ce pudding ?
    D’avance merci et encore bravo (je me régale cette semaine avec le carré aux carottes et fruits secs) !

  36. bonjour Clea,

    merci pour votre blog qui regorge d’idees et informations interessantes..je passe des heures a le lire!et a saliver…

    Je suis en train de lire votre dossier sur le soja, chez marmiton.pour faire ses yaourts au soja, pensez-vous que l’on peut remplacer le lait de soja par du lait d’amandes?tout en gardant le yaourt soja a la base?
    Merci beaucoup .
    Sophie.

  37. Cléa,

    Hier soir je me suis lancée dans ta recette de carrés aux carottes (en remplaçant le beurre par de la purée d’amandes). Chéri a commencé à me menacer de grève de la faim si je lui faisais manger des carotttes sucrées… Je l’ai qd même convaincu de goûter un petit morceau… Et ben y’en a plus du tout!!! Il a eu un petit creux cette nuit..
    Je n’ai plus qu’à m’y remettre ce soir.

    Merci beauoup pour toutes ces bonnes suprises gustatives!

  38. Bonjour Cléa,

    nouvelle venue sur ton site, je vais de ce pas essayer tes recettes. Une question à la professionnelle : j’ai très envie d’acheter une yaourtière, mais je ne veux pas faire de yaourts au lait entier. Peut-on d’après toi faire soi-même des yaourts NON LIQUIDES au lait demi-écrémé, voire écrémé et au lait de soja ?
    je n’arrive pas à savoir, ni à me décider pour cet achat ; j’attends ta réponse avec impatience.
    je te remercie beaucoup

    –> J’ai la yaourtière SEB et je fais souvent des yaourts au lait de soja qui ne sont pas liquides du tout (ils prennent même beaucoup mieux que ceux aux lait de vache, qui, eux, ont tendance à rester trop liquides à mon goût).

  39. Ratage complet pour moi Cléa, c’était tout pâteux et collant ! Pourtant j’avais mis 5 min de cuisson en moins. 1ère recette de chez toi que loupe ! Je ne sais pas ce qui s’est passé…
    Ne voulant pas partir vaincue et surtout manquer mon petit dej, j’ai fait des galettes aux flocons de millet délicieuses !
    Bises et bonne continuation

    –> Bon, c’est une recette de Valérie Cupillard, donc logiquement ça se tient… Cela fait longtemps que je ne l’ai pas faite.

  40. C’est une bonne façon de manger du millet mais les flocons sont restés au fond (un peu massif) et le « surplus » de liquide est resté au dessus, bref, l’ensemble n’est pas homogène : est-ce normal ?

    –> Pas vraiment. Mais cela fait longtemps que je n’ai pas refait cette recette de Valérie Cupillard.

Laisser un commentaire