La crème Budwig : le petit dèj santé !

Certains d’entre vous connaissent certainement déjà la crème Budwig, ce petit-déjeuner « santé » mis au point par le Dr Kousmine. Il ne s’agit pas d’un repas de régime (merci bien !!), mais simplement d’une façon équilibrée de commencer la journée, en profitant au mieux des bienfaits des céréales et des oléagineux et en prenant le temps de se faire du bien. Ici les céréales ne sont pas cuites, mais moulues ou germées, et néanmoins extrêmement digestes et goûteuses.

Pour moi, la crème Budwig est LE petit déjeuner des vacances, quand je prends enfin le temps de confectionner avec amour mon petit déjeuner et que j’ai envie de profiter des délicieux fruits de saison. Car, si on ne les voit pas sur la photo, la crème se consomme couverte de fruits frais… Un régal !

cremebudwig

Pour la réaliser, on mélange 5 ingrédients (dans l’ordre) :

1) Fromage blanc et huile végétale
Surprenant, mais incontournable : ce mélange est une excellente source de protéines et d’acides gras essentiels. Il est bien connu que le cerveau a besoin de graisses le matin, eh bien en voilà ! Au choix :
– fromage blanc 20% ou yaourt nature ou yaourt de soja, petit suisse… Ce que vous préférez, mais toujours l’équivalent de 4 cuillerées à café ou bien d’1/2 yaourt.
– ET huile de lin, de sésame, de tournesol, d’amande ou de noix : 2 cuillerées à café.
Il faut bien émulsionner l’huile et le produit laitier.

2) Produit sucrant
Là encore, au choix selon que vous souhaitez une version végétalienne ou non (le miel n’est pas végétal !) :
– 2 cuillerées à café de sucre complet ou de miel ou bien des fruits secs (3 cà c de raisins ou bien 5 fruits de type figue ou pruneau, abricot…) ou 1/2 banane mûre.

3) Céréales
Choisissez des céréales bio et complètes. On les mange crues, donc la qualité est très importante… Ne mélangez pas différentes céréales, il faut faire un choix !
– 2 cuillerées à café de riz, avoine, quinoa, millet… Attention : pas de blé, car il n’est pas digeste cru (sauf germé).
Vous pouvez au choix les faire germer ou les moudre. Personnellement je préfère les moudre, ainsi pas besoin de planifier de germination pour le jour où ça me prend de faire une crème Budwig ! Je les passe dans un moulin à café électrique, mais sinon un petit hachoir peut aussi faire l’affaire.

4) Oléagineux
Là non plus on ne mélange pas, on choisit !
– 2 cuillerées à café de noisettes ou d’amandes ou de graines de lin, de tournesol, de courge, sésame, pignons, noix de cajou…

5) Les fruits
– le jus d’un demi citron pressé (à mélanger avec les ingrédients 1 à 4)
– ET 150 à 200 g de fruits frais (à déposer sur le dessus de la crème) : crus et de saison, après c’est vous qui choisissez !

Sur la photo, ma version préférée : riz complet moulu, huile de noix, yaourt au soja, noisettes moulues, sucre complet, jus de citron… Et les framboises du jardin qu’on ne voit pas !

105 réflexions sur “ La crème Budwig : le petit dèj santé ! ”

  1. J’ai tout bien lu…j’ai tout bien compris…j’ai tout bien envie d’essayer!
    Bon ce sera pas pour ce matin…Mais je tenterais! Car franchement ça sent bon la santé et le tout pleins d’energie!!!

    Rhoo..non…vlà  pas qui pleu des cordes…grrrr!!!!

    Très bon lundi Cléa! Et merci pour cette bonne idée « startup »!!!

    Elo

  2. MMMhh, je déjeune presque comme ça tous les matins et je ne m’en lasse pas! Super pour éviter les coups de pompe traitres dans la matinée. Merci pour tes recettes! J’ai mangé japonais dans la rue saint-anne pour la première fois de ma vie hier et j’ai naturellement pensé à  toi! Bisous

  3. Je connais bien l’alimentation kousmine et notamment la fameuse crème budwig. Merci de ma la rappeler. Bientôt en vacances, et donc je pourrais aussi prendre le temps de faire un bon petit déj’ avec la crème kousmine !

  4. J’avais déjà  essayé sans noter la recette de base… et comme cette idée de petit déj « pour estomac noué avant de partir au boulot » (et oui, pour moi, c’est plus ça qu’un petit déjeuner de vacances…) me plaisait, je la reproduisais sans huile végétale ni oléagineux. Donc moins complet mais je vais corriger ça. D’autant que les vacances sont encore très très loin.
    Merci beaucoup.

  5. C’est drôle, c’est presque le petit déj que je fais quand j’ai le temps, sans avoir jamais lu la méthode Kousmine. La seule chose qui manquait c’était la céréale pour tenir au corps. J’avais essayé différentes versions de céréales cuites et rien ne m’avait plu. Je vais donc essayer avec une céréale crue, on verra bien.
    Merci Clea !

  6. Ma mère, en fan de Mme Kousmine, nous en a préparé pendant des années quand j’étais plus petite. J’ai 15 ans maintenant, et c’est resté un petit-déjeuner occasionnel si on a le temps de le préparer. Un seul détail : ma mère appelle ça de gloubi-boulga, mais le principe est exactement le même. Ya-t-il une différence ?

  7. Quel bon souvenir ! J’en ai mangé tellement de la crème Budwig quand j’étais petite !! J’en faisais encore tous les matins quand on était à  Sciences Po :) Mais là , j’ai dû vieillir (ou alors c’est l’heure et demi de TC avant le boulot…) car ça faisait bien longtemps que je n’y avais pas pensé ! Merci beaucoup ma Claire ! J’aime bien quand tu es en vacances :)

  8. Et bien ça ressemble beaucoup à  mes petits déjeuners quotidiens ! …bon, mis à  part le fait que je ne mets pas d’huile ni oléagineux, et que je ne mouds pas les flocons d’avoine ;-)
    tres bon choix pour l’huile de noix !

  9. Joli récapitulatif de ette crème. J’en ai goûtée quand j’étais ado en vacances et j’avais beaucoup aimé; la maman de ma meilleure copine de l’époque était très bio et nourissait toute la maisonnée selon ces principes.

    Merci de redonner les ingrédients et les doses, qui sait si un jour je franchirais le pas ;) !

  10. Encore une de ces recettes que ma maman faisait, et qui me tirait des grimaces de dégoût. Comme pour beaucoup d’autres préparations, j’ai bien changé d’avis depuis… Cela fait longtemps que je n’en ai pas préparé, tu m’en redonnes l’envie! Ce sera pour mes prochains congés (pas pour tout de suite hélà s!)

  11. Comme beaucoup d’entre vous, c’est un type de petit-dej que je me prépare sans savoir qu’il s’agit de la creme Budwig.
    En ce qui me concerne, c’est seulement le week end et lorsque je me lève tôt … enfin avant 10h30, sinon je ne mange plus rien à  midi :o)

  12. Je ne connaissais pas du tout! j’ai échappé à  ça dans ma « jeunesse », c’est bizarre ;-)
    en tous cas je tenterai, les graines moulues je n’ai jamais essayé. Merci!

  13. Alors là , je ne peux pas te suivre, j’aurais du mal à  avaler ça à  mon petit-déjeûner. Je n’ai pas été élevée aux céréales. A midi peut-être… C’est sûr que tu dois avoir une belle énergie après.

  14. Merci Caroline pour ce témoignage !!

    Céline, non on ne la trouve pas, car elle doit forcément être préparée et dégustée de suite. C’est tout l’intérêt de manger des céréales fraîchement moulues. Je ne pense pas que sa conservation soit possible sans une altération du goût et de la texture.

  15. j’ai besoin d’énergie en ce moment avec mes 5 enfants en vacances scolaires à  la maison!!!!!! j’ai bien envie d’essayer cette crème bourrée de bonnes choses: mon seul souci, c’est que je ne cuisine jamais pour moi, les enfants sont mes premiers goûteurs: aà¯e aà¯e aà¯e!

  16. Moi aussi je suis devenue une lectrice assidue de ce blog découvert assez récemment en faisant une recherche sur l’agar-agar, parce que ma fille ainée est nipponophile et que nous aimons cuisiner ensemble. Je ne connaissais pas du tout le Kousmine mais je mange une sorte de muà«sli à  base de yaourt de brebis + céréales + fruits secs/oléagineux + fruits frais qui est doit être assez proche nutritivement et qui a pour grande qualité de pouvoir être décliné à  l’infini… Par contre, l’émulsion laitage+huile végétale ne me serais jamais venue à  l’idée. Merci pour cette découverte : je fais un essai dés demain !

  17. La recette Kousmine a connu mille et une variations, depuis que l’auteur l’a crée. Moi, je suis celle sans laitage, donnée par France G. Et je la mange toute l’année, les 5 jours de la semaine, en préparant la base la veille, pour gagner du temps le matin. J’y faisais justement référence hier sur mon blog, sans la nommer… Quelle coà¯ncidence! C’est énergétique, plein de bienfaits et appétissant!!! J’adore et ne m’en lasse pas (cela fait deux ans!): je varie les oléagineux et surtout les fruits. Pour ceux qui voudraient cette recette-là , je peux vous la communiquer hors blog (mails), pour respecter le désir de France de ne pas la donner en public (soucis rencontrés, je crois…).

  18. Ca à  l’air super bon, j’aimerai essayer mais j’ai une tite question avant :
    quand tu dis qu’il faut moudre les céréales ou les germer. exemple avec le riz complet. Tu mets les grains de riz complet (sec) dans un mixer et tu obtiens une sorte de farine, c’est ça ? je comprends pas bien en fait. C’est tout simple, je n’en doute pas mais dès fois mon cerveau me fait défaut :-)

  19. Voici mon petit déjeuner préféré à  moi aussi !
    Je suis de ton avis, c’est LE petit déjeuner des vacances.
    Je l’ai découvert à  une période de ma vie à  laquelle il me plait de repenser… ah nostalgie quand tu nous tiens :)
    Ma version favorite : fromage blanc 20% (le bonneterre est divin), equilhuile, amandes, sarrasin, banane, citron, poire (pour son côté granuleux… en plus de son goût).
    Je me suis procurée, tout exprès, un petit moulin à  café électrique qui m’avait couté, à  l’époque, 15 francs chez Emmaà¼s.
    Donc j’en déduis que tu es en vacances…

  20. Ca y est j’ai testé ce matin ! Je me suis régalée ! hum quel bonheur ! d’habitude je mange un bout de pain complet avec du fromage de chèvre et là  ça fait plusieurs jours que j’y pensais à  cette merveilleuse crème.
    Alors j’ai mis un yaourt soja nature + 2 c. à  café d’huile de tournesol bio + sucre de canne bio + noisettes moulues + quinoa moulu et enfin un bon kiwi. Quel régal ! Parcontre j’ai galéré pour moudre le quinoa qui d’ailleurs est presque resté entier, mais c’est pas grave c’était croustillant.
    Je voulai savoir si je peux utiliser du petit épeautre à  la place du quinoa ?

  21. coucou Cléa, j’en profite pur te faire une bise en passant.

    J’adore la crème Budwi… (mince alors, ma touche euh…entre f et h est cassée, encore un coup de ma fille ça…).

    C’est drôle parce que j’allais poster (une fois n’est pas coutume) un truc sur mes ptits dejs prefS….

    ma version actuelle : fruits de saison et beaucoup de pollen frais…. mmmmm….

  22. ouh miam miam…….le petit déj des samedi matin de mon enfance !
    encore endormie, je me réveillais avec le bruit du moulin à  céréales en plein effort dans la cuisine et aussitot je m’empressais de sortir du lit car je savais ce que j’allais trouver sur la table de bon matin! miam souvenirs souvenirs !
    merci Cléa

  23. afficionada de la crème Budwig depuis 6 mois, j’ai lu bcp de choses là  dessus, et il semblerait qu’il ne faille pas mélanger les oléagineux et les céréales car c’est indigeste.

    sinon, pour le petit épeautre, le Dr Seignalet l’exclut de son « régime sans gluten », mais bon, faut voir aussi selon la tolérance de chacun car le pt épeautre reste une céréale peu modifiée génétiquement et qui ne tolère pas les engrais…

    Et pour Pimpim, qui ne tolère pas la crème Budwig, j’ai adopté le biolait de L. Salomon qui est une sorte de smoothie mais sans gluten, sans lactose et associant les céréales et légumes secs (ie lait de soja et lait de riz par exemple) afin d’obtenir des protéines végéales et acides aminés essentiels de qualité.

    pour le biolait :
    http://vanessacuisine.canalblog.com/archives/2007/06/07/5156754.html

  24. Le Budwig!
    Mon père s’est échiné à  nous en préparer, à  mon frère et moi, lorsque nous étions petits. Et nous n’en gardons pas un super souvenir! Je ne sais pas s’il se plantait dans les proportions, mais c’était infecte! Certains matins, c’était meilleur, et j’arrivais à  l’avaler. Et là , c’était certain, par de fringale à  10h! Mais la plupart du temps, je n’arrivais pas à  finir mon bol… Poua!
    Mais je m’en referai bien un de ces jours, pour voir si c’était aussi terrible que ça… ^^

  25. Parfait
    Merci Cléa pour ce post, j’ai enfin essayé ce matin, sachant que mon petit déj habituel y ressemble déjà pas mal (base de fromage blanc + flocons d’avoine + ce que j’ai envie). Mais ce matin j’ai décidé de tenter « la vraie ». Alors 4CS de fromage blanc bio, 4 cc de flocons d’avoine moulus au hachoir, 2 cc de graines mélangées (lin, sésame blond complet, tournesol, amarante, pavot) moulu avec (mais ça marche beaucoup moins bien, mais tant mieux ça croustille un peu !), 1 cc de crème d’amandes blanches, 1/2 citron et 1/2 pomme rapée (ça fait une purée en fait, c’est parfait).

    Eh bien c’était absolument délicieux ! Pas mis d’huile parce que j’ai mis la crème d’amandes et j’avais prévu d’en manger ce midi, pis l’huile d’olives à l’ail ça doit aller moyen en petit déj ^^

    Voilà, adoptée, et franchement non c’est pas long à faire. J’essaierai avec des graines crues entières d’avoine si j’en trouve, et avec une banane + amandes moulues à la place de la crème d’amandes.

    En tout cas pour les sportives, c’est le meilleur petit déj possible, avec un jus d’oranges pressées en plus ;-)

    Et voilà, le commentaire le plus long de l’année :-p
    Mistike

  26. ca y est, je l’ai teste et je suis fan.

    juste une question (de gourmande) : juste un demi yaourt? la quantite obtenue me parait minus…je peut doubler les doses ou ca fera perdre l’interet du truc?

    –> Tu peux, tant que tu veux ! C’est sûr que le bol obtenu est petit, mais c’est juste une recette de base ;)

  27. Tiens, je découvre cette crème Budwig grâce à ton article sur les petits puddings et en arrivant au moment des oléagineux, j’ai tout de suite pensé aux haricots hazuki (les rouges). Ca marche aussi n’est-ce pas?

    prochain week end tranquille je teste cela…

    –> Ah ben non, car les azuki sont des légumineuses, pas des oléagineux ;)

  28. Bonjour Cléa,
    tout d’abord merci et bravo pour ces recettes !
    J’avais donc un p’tit truc à demander : concernant l’avoine , faut-il utiliser du gruau ou des flocons ?

    –> Tu peux utiliser des graines d’avoine moulues. Si tu utilises des flocons, c’est un peu moins intéressant nutritionnellement parlant mais mieux que le gruau.

  29. j’ai pas eu le courage de lire tous ces commentaires…mais peut etre que ma réponse y est… :-)
    n’ayant pas de moulin ou hachoir, je me demandais si je pouvais remplacer les céréales moulues par de la farine (de riz complet par exemple) ou encore des crèmes de céréales??et sinon comment je peux faire??
    merci

    –> Non, pas pour cette recette. Au pire, mieux vaut consommer des céréales en flocons.

  30. je déjeune ainsi depuis plusieurs années.
    je n’ai jamais de coup de barre dans la matinée.
    ça me convient très bien.
    depuis quelque semaine je suis passée aux céréales en flocons, en pensant que c’était mieux qu’une céréale passée dans le moulin à café comme je faisais.
    (l’idéal serait sans doute une floconneuse mais les prix sont exhorbitants)
    je crois que je vais revenir à mon bon vieux moulin à café.
    je viens de découvrir votre site ouahhhhhhhhhhhh
    merci de vos conseils

  31. J’ai déja testé une fois mais mon estomac n’vait pas trouvé ça très digeste.Il faut dire qu’il est extrement capricieux.
    Cependans le fromage blanc fait très souvent partie de mon petit déj…Il faudrait peut -être que je retest.

  32. bonjour,

    petite question concernant cette creme que j’ai l’habitude de consommer depuis longtemps.
    Pour ce qui est des graines (lin sesame, pavot..) existe-il des graines d’amarante? ou graines de millet?
    On trouve en magasion bio de l’amarante ou du millet mais moulue tel quel ca ne sera pas digeste non?

    Merci de ton aide

    –> Je ne sais pas pour l’amarante, mais il me semble que le millet moulu est assez digeste.

  33. Je l’utilise depuis 10 ans . Pour gagner du temps je fais la mouture( petit moulin en bois avec pierre à la maison) pour 4 à 5 jours. Les céréales doivent fraichement moulues pour garder leurs qualités. Pas grillées, ni transformées.
    Céréales crues que j’achète en grains complet et sans pesticides: Millet, Avoine, quinoa, riz, petite épeautre de Provence, sarrazin.
    Je passe du yaourt de soja, lait d’amande ou de sesame fait maison( pour 2 ou 3 jours- pâte d’amande et eau au blinder-) au yaourt laitier 0% afin de ne pas contrarier l’assimilation des huiles végétales.
    Les huiles de 1ere pression à froid : de Cameline pour les Oméga 3 ou Chanvre ou Colza (meilleure marché) et Tournesol et Sesame pour les Oméga 6.
    Une noix du Brésil pour le Sélénium (je suis végétarienne) et le miel je le mange seul à d’autres moments…J’adore. Plus de coup de pompes à 11h.

  34. Bonjour, la crème Budwi c’est mon dada !! Je la prépare pour toute la famille depuis deux ans, depuis que je suis ménopausée. C’elle qui me fait tenir, qui rend mes cheveux très longs bien brillants, c’est elle qui rend la peau de mon visage lisse et lumineuse, c’est elle qui rend mon humeur agréable, c’est elle seulement elle pas les TSH que je n’ai jamais pris et pourtant j’ai une forme olympique malgré mes 51 ans!! Voulez – vous une photo?!!!

  35. bonjour à tous,
    je viens de découvrir ce site et voudrais vous faire partager la version de ce magnifique petit dejeuner que m’a conseiller ma nutrionniste. Je suis intolérante au gluten et depuis 6 mois mon corps se réjouit chaque matin de se faire du bien. Voici ma version : banane écrasée, 1/2 pomme, 1 kiwi, quelques fraises (saison), 2 c. à soupe d’huile de colza, graine de sésame pillées, graines de lin pillées (je les mets tout simplement dans une salière qui fonctionne à pile et qui broye les graines), du pollen (boutique BIO, 1 paquet dure au moins 3 semaines), graines de courges et amandes. c’est tout simplement magnifique et mon ami qui lui est tolérant au gluten ne peux plus s’en passer non plus. Et quel bonheur de ne plus avoir l’estomac qui crie famine vers 11h…
    bon appétit à tous!
    Céline

  36. La crème budwig j’en prends tous les matins et c’est vrai que ça évite les coups de pompe du milieu de matinée par contre impossible pour moi d’y ajouter le citron ça me provoque des brûlures. Quant à l’huile j’en prends 2 càs tous les matins à jeun, je préfère ne pas la mélanger. Par contre, petite question pourquoi ne pas mélanger les céréales, je suis intriguée ? Si tu trouves un petit moment est-ce que tu peux m’expliquer ? Merci en tout cas pour ton site truffé de bonnes recettes

  37. Désolée j’ai oublié de te dire bonjour, quand même c’est la moindre des choses ! Encore heureux que je t’ai remercié pour ton site truffé de bonnes recettes. Encore toutes mes excuses ! Promis je ne le ferai plus !

  38. bonjour!
    juste un petit témoignage: je suis intolérante au gluten et hypoglycémique, et pendant des années je me suis appliquée à manger des céréales complètes pour éviter le coup de pompe de fin de matinée, donc crème Budwig le matin (au sarrasin). Depuis un bon moment, j’avais remarqué qu’en diminuant la dose de sarrasin, je n’étais pas plus fatigable, au contraire. A présent, je les ai complètement supprimées et mon petit déj’ se compose de noix ou graines oléagineuses trempées depuis la veille au soir, auxquelles j’ajoute une banane, un ou deux fruits et un yaourt de soja (plus un jaune d’oeuf cru parfois si j’ai envie de booster un peu l’apport en fer). Résultat: plus d’hypoglycémie! Etonnant, n’est-ce pas? Et pourtant, c’est logique, comme le dis Seignalet, le sucre le plus lent est celui des fruits…
    Voilà, si mon expérience est utile à quelqu’un…
    Juste une remarque en passant: ce n’est pas Kousmine qui a inventé la crème Budwig, mais … Budwig! un autre nutritionniste suisse, si je ne me trompe pas, qui a vécu avant Kousmine.

  39. Bonjour,

    Je suis une « fan » de la doctoresse Kousmine. Merci de l’avoir mis sur ton blog Cléa. Je mouds les céréales dans un moulin à céréales (avec meules, ce qui écrase les céréales) mais le moulin va aussi. Pour répondre à jocelyne, c’est bien Mme Kousmine qui l’a créée, elle lui a donné le nom de « crème Budwig » en hommage à Mme Budwig.

  40. Bonjour. Je ma rappel quand j’étais au centre jeunesse il y a bien des années, on mangeait de la creme budwig tout les dimanches matin. Je me rappel qu’on mettait des bananes , miel et yogourt. Pourriez-vous m’indiquer la recette exacte j’aimerais en faire pour mes enfants. Merci d’avance!!

    –> Le principe c’est justement qu’il n’y a pas de recette exacte, chacun fait avec les ingrédients qu’il souhaite utiliser.

  41. bonjour
    il me semble que la creme budwig ne comprend aucune graisse animale et que le fromage blanc est de 0% et non de 20 %. L’huile utilisée doit être soit lin, soit tournesol et de premiere pression, bio bien sur.

  42. le fromage est de 0% et il faut rajouter l’huile ( cameline , colza ..) afin d’avoir un rapport
    oméga 3/omega 6 le plus équilibré .
    par ailleurs les dérivés du blé ( épeautre .. ) ne sont pas très recommandé car déminéralisant … je ne sais plus où j’ai lu tout cela …

  43. il y a déjà 4 ans que je fais une crème dans le style budwig, ma recette a un bon gout, mes ados en veulent de temps en temps.
    4 cuillères à soupe de fromage blanc à 20%
    2 cuillères à café d’huile de germe de blé (mélanger vigoureusement pour que l’huile s’amalgame avec le fromage blanc)
    dans le moulin à café 2 cuillères à café de sarrasin et 2 de graines de lin, moudre et intégrer au fromage, puis le jus d’un demi-citron, une cuillerée de miel et une banane écrasée.
    mélanger le tout et se régaler. il faut s’habituer au gout peu sucré.
    Je n’ai plus jamais de creux avant midi.

  44. Bonjour à tous !

    Pour ma part, je vous propose une version salée, inspirée de mes années passées entre le Moyen-Orient et l’Afrique arabe. Un régal !

    – Fromage frais de brebis
    – 1 grosse cs de bonne huile d’olive (j’en mets même 2 !)
    – 1 cc de jus de citron (fac.)
    – 1 gousse d’ail pressée
    – sel et poivre noir du moulin
    Bien battre
    – 1 cc de grains de nigelle (cumin noir : indispensable !!)
    – 1 cc de graines de sésame
    – 2 cc de riz complet
    Mélanger… et direction le Paradis !

  45. Bonsoir Cléa,
    Quand tu parle de riz, s’agit-il de riz cru mixé? Les oléagineux doivent ils aussi être mixés? Merci d’avance.

    –> Tout est cru et mixé.

  46. Cela fait 2 jours que j’essaie ce petit déjeuner et je ne le trouve pas mauvais. Je pense l’adopter définitivement. J’avoue que quand on a pris l’habitude d’un petit déjeuner copieux(lait, brioche maison,fromage,fruits) cela semble léger. Je pense qu’il faut que je laisse mon corps à s’habituer à une nouvelle alimentation. Dans tous les cas je ne connaissais ce médecin et cela m’a incité à en savoir plus.

  47. Il est vrai que la preparation prend un peu plus de temps qu une tartine au choco, et le temps dans notre societe …est malheureusement devenu pour certain numero , alors que le numero un est et doit rester la SANTEE

  48. Bonsoir Cléa,

    Jusqu’ à présent j’utilsais mon petit mixeur qui me servait pour le persil ail ou oignon… Malheureusement à force de mixer les graines avec les lames viennent de se casser. Il était bien pratique. Que puis-je acheter pour moudre les graines sans qu’il ne casse pas à nouveau? Merci pour la réponse.

    –> Le mieux, c’est le moulin à café électrique (à chiner dans les brocantes !).

  49. Eldorado :
    Hum… Si je peux me permettre : le moulin à café électrique peut être une solution simple, mais il faut savoir qu’il casse les graines & provoquent une perte de qualité ; et il provoque une surchauffe qui peut altérer les nutriments.
    Mais, comme c’est le moyen le plus simple pour moudre ces graines, on peut simplifier en appuyant sur l’appareil pour le mettre en marche et en le relâchant rapidement.

  50. Bonjour,
    je me permet de poster ici le lien vers l’article que j’ai écrit sur la crème Budwig (c’est peut être culotté de ma part de faire de la « pub » pour un de mes articles sur ton blog, si tu l’estimes, tu peux effacer mon commentaire :-)).
    Cela intéressera peut être tes lecteurs, ou même toi, Cléa :-)

    Je raconte la découverte de cette recette, à travers les yeux d’une personne qui découvre la cuisine santé et/ou bio.
    A la fin, j’explique aussi le rôle de chaque ingrédient : ce qu’il apporte pour notre petit corps, les meilleures huiles végétales qui apportent les oméga 3 (par ordre décroissant), les oléagineux & céréales alcalines, des petites astuces pour rendre cette crème la plus digeste possible (pour ceux qui ont un système digestif fragile), …

    http://chaudronpastel.canalblog.com/archives/2010/08/10/18755666.html

  51. C’est mon homéopathe qui m’a conseillé ce petit-déj, je suis enceinte de 35 semaines et fais un diabète gestationnel, je suis donc au régime et depuis quelques mois, mon petit déj consiste en du pain complet, de la confiture sans sucre, un peu de matière grasse et un yaourth. J’ai pris ma crème budwig ce matin… je n’étais pas du tout rassasiée et le problème c’est que j’ai besoin de mâcher, j’ai donc mis des morceaux de pomme mais j’ai pas eu assez, par contre mon taux de glycémie était tout à fait correct après contrôle…

  52. Bonjour Magaly,
    Je vous conseille de mettre beaucoup de fruits (moi j’en mets au moins quatre : une pomme, une bananne, une poire, et un kiwi) et des graines à laisser ENTIERES (graines de courge, noisettes, noix de cajou, amandes). A un moment j’ajoutais de la poudre d’ortie ou de prêle.
    Jocelyne: C’est bien le docteur Kousmine qui a inventé cette recette et elle l’a appelée Budwig en hommage à une pharmacienne ayant refusé de vendre des huiles chauffées (ce qui lui a valu beaucoup de problèmes et la faillite de son commerce).
    Je suis cette recette (en privilégiant les graines de lin en cas de constipation) depuis plusieurs années. Mon conjoint (charpentier) en prend en hiver pour « tenir » toute la journée. L’une de mes amies la suivait quand elle était enceinte (ce qui lui évitait enfin de manger un paquet de biscuit chaque matin à dix heures!!!)
    C’est vrai que ça prend un peu plus de temps mais je me sens tellement bien que je continue!!!!!!! J’aime bien ajouter aussi des épices (canelle, gingembre ou poudre d’oranges ou de citron), un peu de purée d’amandes, et des petits bouts de chocolat (ce qui m’évite d’en croquer à 19h)!
    Bon petit déjeuner!!
    Sophie

  53. bonjour,
    tout d’abord : bravo pour ce site très riche et intéressant.
    J’ai juste une petite question au sujet de la creme BUDWIG
    Il est dit de la préparer avec des céréales completes crues pouvant germer. Est ce les céréales ( type millet ) que l’on trouve dans tous les magasins disposant de rayon bio ou est ce autre chose ? Si c’est autre chose ou puis trouver ces céréales ?
    Cordialement
    Emy

    –> C’est bien cela.

  54. Grâce à vous Clea, je découvre pleins de bonnes choses … cette crème budwig à l’air d’être un délice ! J’ai hâte de tester mais comme je n’ai pas de moulin je vais devoir attendre un peu. Du coup je viens d’investir dans un petit livre d’occasion sur cette crème. Merci Clea

  55. bonsoir cléa
    juste deux modifications à apporter à la crème Budwig, c’est fromage blanc maigre, 4 cc mélangé avec 2cc d’huile de lin ou cameline (huiles les plus riches en oméga 3). Puis la banane écrasé qu’il faut rajouter en plus du jus de citron, céréales, oléagineux, et fruits de saison. je suis une inconditionnelle de la méthode kousmine; je vous conseille un très bon livre de ce médecin: sauvez votre corps
    a bientot
    angélique

  56. bonjour, interessant blog!

    J’ai achete (desolee pas d’accent car j’habite a l’etranger et le clavier ne permet pas les accents) un moulin a cafe electrique le meilleur que j’ai trouve en magasin, a 50 euros. Le lendemain matin j’essaie la recette pour la premiere fois, a 9 heures je met les graines de sarrasin. tout se passe a peu pres bien (bruit bisarre quand meme). ensuite je met les amandes, la ce se complique, ca refuse de les broyer. Enfin je met les graines de courge (pumpkin seeds) et la catastrophe, apres 10 minutes d’utilisation: le moulin est casse, les graines de courges donnent une pate fondue type chewing gum vert, qui empate tous les systemes de la machine, et le moulin refuse de fonctionner. 50 euros gaspilles!!

    Depuis j’ai parcouru tous les sites qui vendent des broyeuses/moulins et ne sais lequel choisir. quelqu’un peut me recommander un « grinder »/moulin/broyeuse electrique?? ou bien ne faut-il utiliser que le moulin manuel traditionnel, et dans tous les cas, les graines oleagineuses et noix (en gros, graines de courge, lin et amandes, noisettes) passent-elles tres bien dans ces moulins electriques outraditionnels, sans casser le moteur, les maes ni fondre?

    –> Un moulin électrique est vraiment insuffisant pour autre chose que le café en grains. Il faut au minimum un hachoir électrique, mais je n’ai pas spécifiquement de marque à recommander. J’en ai bousillé plusieurs à essayer de faire de la purée d’oléagineux : depuis, je conseille de ne pas les faire soi-même… Privilégier le solide : Magimix, KitchenAid, Kenwood.

    MERCI!

  57. Merci pour votre reponse!

    Je m’excuse de me repeter, mais quelle machine utilisez-vous personnellement pour moudre les graines telles que courge et lin, ainsi que les amandes/noisettes?

    merci merci!

    –> Un hachoir électrique de marque Braun pour les petites graines, un mixeur blender KitchenAid pour les amandes, noisettes…

  58. merci! alors encore une toute petite question et je laisse tout le monde en paix ici:

    pour moudre les graines cereales (quinoa, sarrasin etc), est-ce le moulin a cafe (manuel) ou bien le hachoir electrique le mieux?

    J’ai achete le livre de France Guillain et vais me mettre a ses bains deroxifiants. ensuite j’essaie le regime sante du Dr D’Alamo, selon les groupes sanguins….quelqu’un connait-il cela? les A seraient vegetariens et intolerants aux graisses donc peu de laitages, les O le contraire: aucune cereales, que de la viande/du poisson et des legumes…

    –> Je ne pratique pas tous ces régimes, personnellement, mais vous nous direz…Pour les céréales, soit un moulin électrique old style (très résistants), soit un très bon hachoir, mais le mieux c’est le moulin à céréales spécifique à cet usage (désolée !).

  59. bonsoir,
    je viens de me mettre aux bienfaits de l’alimentation « bio » .
    et je m’intéresse tout particulièrement a l’approche « naturopathique »…
    j’aimerais savoir pour quelles raisons on ne peut mélanger 2 céréales différentes ou / et 2 oléagineux…
    il me semblait que lors d’un déjeuner ou diner on pouvait par exemple mélanger du riz complet a de l’épeautre…?
    Mais comme je l’ai dit plus tôt ,je suis novice, donc loin de tout comprendre pour l’instant…
    pourrais tu m’eclairer stp.
    cordialement

    –> De mon côté, n’étant pas naturopathe, certaines choses m’échappent également. J’avoue que je ne connais pas les raisons de ce « principe de base » de la doctrine Kousmine. Désolée !

  60. Bonjour clea! J ai réalisé ce matin une crème budwig avec 2cc de riz complet broyé, 6 amandes, 2cc huile de sésame, 2 cic de miel et 1/2 yaourt et j ai obtenu une mini soupe très sucrée… Est ce normal? Je m attendais à quelque chose d un peu plus consistant ou crémeux… Et surtout en plus grosse quantité!!! À bientôt!

    –> Oui, il manque la banane qui rendrait les choses plus volumineuses et compactes !

  61. Bonsoir ! Oui Lempicka moi aussi j’ai l’impression que c’est vraiment peu ! En respectant les doses cette crème suffit tout juste à remplir un gobelet de yaourt , sans les dés de pomme ce serait seulement la moitié .!! Je suis surprise aussi .. .

  62. Bonjour,
    j’aimerais savoir s’il existe une alternative pour les allergiques au lait, soja, et gluten ???? oui je sais ça fait beaucoup …
    merci d’avance

    –> Si l’allergie est autour du lait de vache, il y a les laitages au lait de chèvre ou de brebis. Sinon, je conseillerais volontiers de faire gonfler des graines de chia dans du lait de riz ou d’amande. Pour le gluten, ce n’est pas trop difficile : il faut se tourner vers des graines comme le sarrasin ou le riz.

  63. Ma crème de budwig préférée suit la recette de Cléa avec: tofu soyeux, huile d’olive, sirop d’agave, quinoa moulu, graines de lin moulues et kiwi par dessus. A tester absolument :)

  64. bonjour, je prend la creme depuis avril maintenant, je l’ai découverte dans un livre du dr Kousmine sur la sclérose en plaque, maladie que j’ai depuis 10 ans maintenant.Celui-ci conseil de manger la crème tout les matins au petit dej’,pour toutes les vertus qu’on lui connais et surtout pour l’apport d’oméga. Recette que j’emploie:
    – 4 CC fromage blanc
    – 2 CC d’huile de lin
    – 1/2 jus de citron
    – une banane écrasée OU 2 CC de miel, NE PAS mélanger précision du livre.
    – 2 CC d’oléagineux fraichement moulu (moulin a café )
    – 2 CC de céréales fraichement moulue
    – un fruit coupé, pas d’agrume car il y a déjà le citron.
    Voila pour moi, maintenant je ne m’empèche pas un pti dej’ pain croissant de temps en temps, mais en essayant la crème budwig je me sens mieux et de plus rien de plus sains!!!!!

  65. Je mangeais ça petite et j’adorais ça … C’est en cherchant la recette que je suis tombée sur ton site … Je vais bientôt recommencer a en consommer ..mmmmmmm

  66. Bonjour,
    Cette idée de petit déjeune m’intéresse (surtout que je suis en période de travail intensif) mais je n’ai ni moyen de moudre les céréales, ni le temps de faire germer…. du coup, est-ce vraiment indispensable de moudre? (je suis une grande consommatrice de flocons d’avoine, en porridge ou dans du yaourt, d’où mon interrogation :)
    Merci d’avance pour la réponse :)

  67. Bonjour, Libraire dans une librairie indépendante où nous défendons vos livres, je découvre que vous recommandez l’achat sur Amazon !!!! Je suis juste scandalisée ! Vous rendez-vous compte que c’est l’entreprise que met en danger notre métier ? Croyez-vous que vos livres soient défendus par des personnes sur ces sites internet ? Soyons cohérent-e-s, ne faisons pas que défendre le « bien manger » ! Pensons à l’humain…

    –> Regardez un peu mieux mon blog et vous serez peut-être moins scandalisée… Cette recette a plusieurs années. A l’époque, personne ne parlait des « méfaits » d’Amazon et je n’avais pas encore conscience de couper l’herbe sur le pied des libraires, simplement envie de rendre service en aidant mes lectures à se procurer des livres tout en pouvant toucher de mon côté une petite commission me permettant d’acheter aussi des livres de cuisine et donc de faire vivre le blog.
    Il y a quelque temps, j’ai remplacé la plupart des liens Amazon par des liens Decitre. Il en reste quelques uns qui trainent parce que personne n’est parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>