La crème Budwig : le petit dèj santé !

Certains d’entre vous connaissent certainement déjà la crème Budwig, ce petit-déjeuner « santé » mis au point par le Dr Kousmine. Il ne s’agit pas d’un repas de régime (merci bien !!), mais simplement d’une façon équilibrée de commencer la journée, en profitant au mieux des bienfaits des céréales et des oléagineux et en prenant le temps de se faire du bien. Ici les céréales ne sont pas cuites, mais moulues ou germées, et néanmoins extrêmement digestes et goûteuses.

Pour moi, la crème Budwig est LE petit déjeuner des vacances, quand je prends enfin le temps de confectionner avec amour mon petit déjeuner et que j’ai envie de profiter des délicieux fruits de saison. Car, si on ne les voit pas sur la photo, la crème se consomme couverte de fruits frais… Un régal !

cremebudwig

Pour la réaliser, on mélange 5 ingrédients (dans l’ordre) :

1) Fromage blanc et huile végétale
Surprenant, mais incontournable : ce mélange est une excellente source de protéines et d’acides gras essentiels. Il est bien connu que le cerveau a besoin de graisses le matin, eh bien en voilà ! Au choix :
- fromage blanc 20% ou yaourt nature ou yaourt de soja, petit suisse… Ce que vous préférez, mais toujours l’équivalent de 4 cuillerées à café ou bien d’1/2 yaourt.
- ET huile de lin, de sésame, de tournesol, d’amande ou de noix : 2 cuillerées à café.
Il faut bien émulsionner l’huile et le produit laitier.

2) Produit sucrant
Là encore, au choix selon que vous souhaitez une version végétalienne ou non (le miel n’est pas végétal !) :
- 2 cuillerées à café de sucre complet ou de miel ou bien des fruits secs (3 cà c de raisins ou bien 5 fruits de type figue ou pruneau, abricot…) ou 1/2 banane mûre.

3) Céréales
Choisissez des céréales bio et complètes. On les mange crues, donc la qualité est très importante… Ne mélangez pas différentes céréales, il faut faire un choix !
- 2 cuillerées à café de riz, avoine, quinoa, millet… Attention : pas de blé, car il n’est pas digeste cru (sauf germé).
Vous pouvez au choix les faire germer ou les moudre. Personnellement je préfère les moudre, ainsi pas besoin de planifier de germination pour le jour où ça me prend de faire une crème Budwig ! Je les passe dans un moulin à café électrique, mais sinon un petit hachoir peut aussi faire l’affaire.

4) Oléagineux
Là non plus on ne mélange pas, on choisit !
- 2 cuillerées à café de noisettes ou d’amandes ou de graines de lin, de tournesol, de courge, sésame, pignons, noix de cajou…

5) Les fruits
- le jus d’un demi citron pressé (à mélanger avec les ingrédients 1 à 4)
- ET 150 à 200 g de fruits frais (à déposer sur le dessus de la crème) : crus et de saison, après c’est vous qui choisissez !

Sur la photo, ma version préférée : riz complet moulu, huile de noix, yaourt au soja, noisettes moulues, sucre complet, jus de citron… Et les framboises du jardin qu’on ne voit pas !

Pour en savoir plus, des références sur Kousmine :
Kousmine au gré des saisons
Kousmine gourmande

104 réflexions au sujet de « La crème Budwig : le petit dèj santé ! »

  1. Le quinoa n’est pas une céréale. C’est une plante herbacée de la même famille que la betterave et l’épinard.

  2. Je mangeais ça petite et j’adorais ça … C’est en cherchant la recette que je suis tombée sur ton site … Je vais bientôt recommencer a en consommer ..mmmmmmm

  3. Bonjour,
    Cette idée de petit déjeune m’intéresse (surtout que je suis en période de travail intensif) mais je n’ai ni moyen de moudre les céréales, ni le temps de faire germer…. du coup, est-ce vraiment indispensable de moudre? (je suis une grande consommatrice de flocons d’avoine, en porridge ou dans du yaourt, d’où mon interrogation :)
    Merci d’avance pour la réponse :)

  4. Oups, pas vu les commentaires plus anciens, la réponse y est! Merci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>