Petits sablés au fromage de chèvre et au thym

sableschevre

Ca y est, je suis en vacances pour deux semaines… Ca faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé ! Pour fêter ça, et avant une petite virée londonnienne, j’en profite donc pour me remettre quelques minutes aux fourneaux… Un peu, mais pas trop, juste le temps de quelques recettes express !
Et justement, ça faisait longtemps que j’avais envie de confectionner des sablés au fromage de chèvre. Une de mes lectrices m’avait écrit d’Italie pour me parler de petits gâteaux au chèvre sucrés qui doivent être absolument divins, mais pour cette fois-ci j’avais envie de mêler le goût du chèvre au parfum du thym, pour confectionner des biscuits salés à servir en guise d’apéro.
Mais ce qui m’embêtait un peu, dans les recettes de sablés, c’était la présence de beurre en grande quantité… Et puis, je me suis trouvée bête de ne pas faire une recette juste à cause de ça, et j’ai décidé de me lancer sur une base à l’huile d’olive ! Le résultat est tout simplement divin, sans rire… Je suis vraiment fière de moi sur ce coup-là ! Ma maman en a même picoré plusieurs avant le repas, elle qui ne grignote jamais, c’est dire si c’est irrésistible… Ils sont à la fois sablés, fondants, et très riches en goût. N’hésitez plus, mettez-les dans votre petit panier, et c’est parti pour une journée de cueillette du muguet !

sableschevre2

Petits sablés au fromage de chèvre et au thym

Pour une vingtaine de pièces

100g de fromage de chèvre demi-sec (mais plutôt frais que sec)
40g d’huile d’olive
1 jaune d’oeuf
sel, thym
100g de farine T80 (bise)

Ecraser le chèvre avec l’huile, le jaune d’oeuf, le sel et le thym, pour former une pâte crémeuse. Ajouter la farine en mélangeant bien, puis pétrir pour former une boule. Former un boudin de 25 cm de long environ. Filmer et réfrigérer pendant une heure. Préchauffer le four à 180°. Sortir le boudin, et le découper en rondelles (18 à 20 environ). Déposer les rondelles sur une plaque allant au four. Lorsque le four est à la bonne température (180°C), enfourner pour 12 minutes. Sortir la plaque du four et laisser complètement refroidir avant de déguster.
Je pense qu’ils ne feront pas long feu, mais ils doivent pouvoir se conserver quelques jours dans une boîte hermétique… Ceci dit, ici, ils n’ont pas passé l’apéro !

Accord mets/vin par Cécile de Chez Valentine :

Côtes-de-Provence AOC, Domaine de Gavaisson (blanc)
Cuvée Comtesse, Cru classé de Provence rosé 2004
Cuvée dînettes et croustilles, Château de la Tuilerie, Costières-de-Nîmes AOC

76 réflexions sur “ Petits sablés au fromage de chèvre et au thym ”

  1. Tu as bien fait de remplacer le beurre par de l’huile d’olive je le fais très souvent pour les biscottis salés et c’est bien bon,, j’en grignoterais bien un moi aussi surtout avec le fromage de chèvre….

  2. à‡’alors Cléa! Nous faison de la télépathie outre-mer! Je viens de prendre les clichés de mes premiers sablés, que je m’apprête justement à  mettre en ligne! :-) Ce sera le thème du jour dans notre cas. Merci pour cette belle variante.

  3. Moi qui adore le chèvre, cette recette me tente vraiment !!!

    J’ai hâte de la faire ça a l’air super simple et délicieux !

    Merci de nous faire partager toutes ces recettes super !

  4. Scrunch! Super ta version des sablés de biquette. La recette que j’ai retrouvé dans mes archives après le msg de ta lectrice (qui écrivais je crois de Sicile)contient effectivement trop de beurre à  mon gout. Par contre, ça vaut la peine d’essayer avec du sucre.

  5. Ils ont l’air délicieux ! Je fais moi aussi mes sablés apéro à  l’huile d’olive et je les trouve bien meilleurs qu’au beurre, j’ai une version flocons d’avoine-parmesan-pavot trop bonne !
    Bone vacances !

  6. Merci à  toi pour ce premier test réussi :) Au passage, j’avais moi aussi envie d’essayer avec de la farine de riz au départ, mais je n’en avais plus… Ce sera pour la prochaine fois ! Bises !

  7. Avec les beaux jours et les recettes de biscuits apéro qui pulullent sur les blogs, on finit par le prendre tous jours ! Tant mieux ! Et celui de ce soir (un peu spécial…) comptera sûrement des sablés au chèvre !

  8. Bonne vacances! à€ ton tour de te faire servir, tu le mérite bien! Sauf si tu préfère cuisiner toi même (et je pense qu’ici personne ne t’en voudras :)
    Super ces sablés, bravo!

  9. Elles ont l’air délicieuses ces petites choses mais tu crois que je vais tenir quinze jours avec ??? tu vas vraiment partir si longtemps que ça??? bon bon bonnes vacances anglaises alors !

  10. coucou,
    j’aime beaucoup ton blog,d’ailleurs je l’ai mis dans les liens du mien, j’espère que ça ne te dérange pas.
    Cela fait très longtemps que je suis tes recettes, mais je n’ai pas trop osé poster un commentaire.
    Hier j’ai fait une tite recette en m’inspirant de la tienne, des sablés au fromage et herbes de provence, alors merci bcp! Je la mettrais d’ici peu sur mon blog

  11. Merci pour ces sablés qui viennent de sauver la face en faisant oublier le ratage total de mes galettes au pois cassés « parfumées à  l’huile essentielle de marjolaine » et qui se sont révélées immangeables. Excellent et inventif !

  12. Je les ai testés hier soir.
    Petit apéritif en amoureux avec des sablés au chèvre et au thym, potage maison et fruits.
    Et ce fut un véritable succès, il n’en reste plus une seule miette ! Merci pour cette recette ;-)
    Mes amis adorent prendre l’apéro à  la maison, grâce à  tes recettes : fini les cacahuètes et autres désastres, bonjour les apéritifs tournicotants… et maintenant, j’ajouterai les sablés !

  13. Bonjour Cléa,
    J’en profite pour te dire que j’adore ton blog et le nouveau look de celui-ci.
    J’ai testé ces petits sablés pour mes parents, ils ont adorés, vraiment délicieux comme biscuits apéro, ça change.
    Bonne continuation.

  14. bonjour. je suis nouvelle sur ce site et je voudrais essayé les petits sablés au fromage de chevre. pouvez vous me dire à quoi correspond 40g d’huile? j’ai regardé sur d’autres sites et je trouve en eq. un gd bol mais je voudrais etre sure. merci et bravo pour cette mine d’or de recettes

    –> Vous n’avez pas de balance ? Alors c’est environ 3 c. à soupe !

  15. Salut Cléa !

    Recette testée hier soir (Ca fait d’ailleurs je-ne-sais-pas-combien-de-soirs que je teste tes recettes !!!) SANS OEUF (J’ai mis un peu de lait à la place) et délicieux avec une petite salade de tomates !

    Merci tout plein ! :-)

  16. génial!
    parfait!
    ça a l’air excellent!
    j’aurais juste une petite question de débutante dans la cuisine qui n’a pas beaucoup de matériel…
    ça fait combien de cuillères, 40g d’huile d’olive ???
    merci beaucoup BEAUCOUP!

  17. depuis le temps qu’on rêvait de les goûter… ils sont faits… et déjà terminés… merci… ils sont délicieux…
    nous avons posté un billet avec ta recette… si cela ne te dérange pas…?
    bon dimanche…

  18. Bonsoir :)
    Je viens de tester cette recette pour mon petit repas de ce soir …. Ils étaient très bon c’est une excellente idée. Commentaire d’un de mes convives : Mmmmmm Un autre : C’est super bon, on dirait du pain brioché au chèvre :)

    En tout cas Merci ! :)

  19. bonjour à tous,
    c’est la première fois que je laisse un message sur ton blog mais ça fait déjà plusieurs mois que j’y viens régulièrement (plusieurs fois dans la semaine actuellement) et je m’en inspire beaucoup ! j’ai également en ma possession l’ indispensable ‘l’atelier bio’ avec lequel je m’amuse beaucoup ! alors tout simplement merci !
    j’ai également une question à propos de cette recette que je vais essayer pour un apéro dinatoire dans quelques jours ; je voudrais savoir quel fromage de chèvre vous avez utilisé pour ces sablés ?
    merci d’avance

    –> Un fromage de chèvre fermier, ni trop frais, ni trop sec. Si vous devez choisir en supermarché, évitez la bûche (trop crayeuse) et le Petit Billy ou équivalents (trop frais). Mieux vaut + sec que + frais.

  20. Coucou!
    Ca y’est j’ai fait cette recette aussi…
    Mais j’ai fait un remix entre tout:
    Clea + BelleBlé + Mathieu = De délicieux biscuits sans oeufs, sans gluten et à la farine de riz gluant!
    Ils sont magnifiquue et délicieux!!!
    J’ai mis de la farine de riz normal et de la farine de riz gluant (pour « coller » sans oeufs), de la feta (je n’avais pas de fromage de chèvre) et le resultat est exquis! Car bien sur j’ai déjà gouté!
    Ils ressemblent comme deux gouttes d’eau aux tiens Clea!

    Merci beaucoup pour l’idée!

    Mathieu

  21. Ces biscuits ont eu un succès fou auprès de mes amis à l’apéro dinatoire où nous étions invités !
    Et sans me vanter, je dois avouer que c’était vraiment très bon ! ;-)
    Mathieu

  22. Bonjour,

    J’ai testé avec un mélange 90% farine T80 (bise)+10% farine de riz, pas mal. Il y a à la fois du fondant, du sablé et..du croustillant (çà c’est la farine de riz).
    En tout cas, bravo pour ce blog.

  23. Encore un succès auprès de ma famille lorsque j’ai servi ces sablés pour l’anniv de ma belle maman !!
    Par contre j’ai zappé le jaune d’œuf et c’était très bon quand même, avis aux allergiques !!
    Merci encore et bravo pour ton blog.

  24. Bonjour,
    Je dois cuisiner pour un baptême dimanche pensez vous que je puisse les faire dès aujourd’hui ou faudrait-il attendre demain ?

    par avance merci !

  25. Bonjour Clea, je voudrais m’avancer pour un anni, penses tu que je puisse faire mes boudins de pâtes, les congeler puis faire cuire le jour J ? merci d’avance et bon WE
    =D

  26. Réalisés en apéritif hier soir, je ne pourrai malheureusement pas dire combien de temps ils se conservent puisqu’ils n’ont pas fait long feu ici non plus… Indications et recette parfaite

  27. Ils sont délicieux tes petits sablés Cléa ! avec de la farine de sarrasin (blé noir) c’est très bon aussi: moitié farine de blé, moitié farine de sarrasin (au delà le goût du sarrasin sera plus prononcé…mais bon, après c’est une histoire de goût !)
    Bonne après-midi ensoleillée à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>